L’application Tiktok : pourquoi ce média social rend les gens addicts ?
Passez-vous plus de 4 heures par jour sur l’application Tiktok ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul, et ce n’est pas forcément de votre faute. Les applications de médias sociaux comme TikTok et Instagram sont particulièrement addictives parce qu’elles ont été conçues pour cela. Les utilisateurs de cette application se demandent peut-être les questions comme : « Pourquoi TikTok est-il si addictif ? », « suis-je un accro de TikTok ? » ou même « Suis-je dépendant de TikTok ? » En effet, vous n’avez pas tort de vous poser ces questions car la mission principale derrière des créateurs de ces applications, est de créer une plateforme où nous pouvons nous connecter, et rester sur l’application le plus longtemps possible avant d’atteindre l’ennui.
Tiktok c’est quoi ?
Tiktok connu sous le nom de Douyin en Chine est une application qui a été créée par ByteDance. Elle a commencé sa vie comme trois applications différentes.La première était une application appelée Musical.ly, qui a été lancée à Shanghai par Alex Zhu et Luyu Yang en 2014.Bien que, les deux fondateurs voulaient créer de base une application éducative, ils ont rapidement déclaré que cette idée n’était pas rentable.
En 2016, le géant chinois de la technologie ByteDance a lancé un service similaire en Chine, appelé Douyin. Il a attiré 100 millions d’utilisateurs en Chine et en dehors du pays en l’espace d’un an. En 2018, ByteDance a lancé Tiktok et en 2018, ils ont acheté Musical.ly, l’ont intégré et ont commencé l’expansion mondiale de TikTok. Musical.ly est donc devenu TikTok, car tous les profils de Musical.ly ont été transférés sur TikTok. Douyin, en revanche, est restée une application distincte en Chine
Design de l’application
TikTok est de loin plus addictif que toute autre application des médias sociaux. Avec des vidéos courtes, un défilement sans fin et de nouveaux visages, danses, et personnes du monde entier, il n’est pas facile de mettre un terme aux sessions de défilement constantes.
Pourquoi les éléments du design nous rendent-ils si dépendants de TikTok ?
Voici 3 pièges qui nous poussent à rester sur l’application plus longtemps :
- Quand vous ouvrez l’application TikTok, vous êtes directement accueilli par une vidéo en lecture automatique sur votre page « for you ». En faisant jouer automatiquement une vidéo dès que vous entrez dans l’application, TikTok vous attire rapidement dans son système d’engagement. Contrairement à d’autres réseaux de médias sociaux, sur TikTok, vous n’avez pas besoin de prendre de décision pour vous divertir. Vous ouvrez simplement l’application et le divertissement commence.
- Vous êtes accueilli par votre premier point de décision et à partir de là, vous vous posez deux questions : dois-je continuer à regarder cette vidéo ? Ou dois-je trouver une autre vidéo ? Si vous décidez de continuer à regarder, vous remarquerez que la vidéo tourne instantanément en boucle lorsqu’elle se termine. Il est temps de trouver une nouvelle vidéo, et donc vous passez à la vidéo suivante.
- Sur la page d’accueil vous avez maintenant trois options :
- Vous pouvez faire défiler la page « Pour vous » vers le bas
- Vous pouvez passer à la page « Suivre »
- Vous pouvez passer à la page « Découvrir »
À ce stade, la plupart des gens choisissent la première option. Une nouvelle vidéo apparaît. Votre premier point de décision se répète à nouveau, et vous continuez à regarder des vidéos pendant un certain temps. Il ne vous faut jamais plus de 5 secondes pour regarder votre prochaine vidéo, et pour cette raison vous continuez à regarder et donc à rester sur l’application Tiktok.
Renforcement aléatoire
Les 3 pièges sont de loin les stratégies qu’ils utilisent pour vous faire rester. Il y a quelque chose plus profond. La raison pour laquelle ce défilement constant est si addictif est due à un concept psychologique appelé « renforcement aléatoire”. C’est un concept que TikTok, et tous les réseaux de médias sociaux d’ailleurs, utilisent vous garder accroché à leurs plateformes.
En résumé, le renforcement aléatoire décrit la distribution d’une récompense à intervalles irréguliers. Dans le contexte de TikTok, vous n’allez pas apprécier toutes les vidéos que vous regardez, mais lorsque vous le faites, une petite dose de d’excitation est libérée. Mais toutes les vidéos que vous regardez ne vous procurent pas ce sentiment. C’est pour cette raison que vous continuez à défiler, toujours à la recherche d’une vidéo qui satisfait vos envies. Il a été prouvé que les récompenses à intervalles irréguliers sont beaucoup plus addictives que les récompenses à intervalles constants, c’est pourquoi les plateformes de médias sociaux ou même les casinos utilisent des récompenses à intervalles irréguliers.
Philosophie de l’application Tiktok
Vous prenez un moment pour apprécier la plateforme vidéo TikTok. C’est un fait que les vidéos TikTok sont incroyablement attirantes. Les vidéos sont généralement courtes, stimulantes et pleines de positivité. Si on compare, le contenu publié sur TikTok rappelle la défunte application Vine. Tout comme les créateurs de Vine, les créateurs de TikTok savent que leur public a une courte durée d’attention. C’est pourquoi les créateurs de contenu TikTok perdent rarement du temps lorsqu’ils divertissent leur public. Chaque seconde des vidéos TikTok réussies est remplie de divertissement.
En outre, les vidéos TikTok se ressemblent toutes, car la plupart des vidéos de la plateforme sont réalisées dans l’application. Cela signifie que les mêmes outils, polices et superpositions graphiques sont utilisés sur chaque vidéo TikTok. En d’autres termes, l’idée des tendances virales et des options de chansons dans l’application ajoute une couche supplémentaire de familiarité.
Tous ces facteurs créent une expérience cinématographique propre à TikTok. ce n’est pas étonnant que cette forme courte de réalisation de films ait été adoptée. Il est incroyablement amusant de créer des TikToks. Les modèles, les effets, les filtres et la facilité générale de personnalisation permettent de vivre une expérience merveilleuse.Le simple fait de penser à créer un TikTok vous excite, alors vous décidez d’utiliser votre chanson préférée pour créer votre premier TikTok.
Conclusion
L’application Tiktok est un moyen amusant et créatif pour les utilisateurs de publier des vidéos,c’est qui peut nous rendre accro si on ne fait pas attention. Il ne faut pas oublier aussi que certains des contenus publiés par les utilisateurs contiennent un langage explicite, des thèmes suggestifs et des gestes obscènes. Il est recommandé aux parents de surveiller l’utilisation de l’application de leurs enfants. Utilisez l’application avec modération car comme on le sait,l’excès en tout est un défaut.
Comments are closed.