Comment utiliser Twitter ?
Tu souhaites te mettre à jour au niveau des réseaux sociaux, principalement sur Twitter, l’un des réseaux sociaux les plus connus d’internet, cet article est fait pour toi. Tu seras comment utiliser Twitter après avoir lu cet article.
Qu’est-ce qu’est Twitter ?
Twitter est un réseau social public, parmi les plus populaires, créé le 26 mars 2006 par Jack Dorsey. Il s’agit d’un genre de blog ou on peut écrire des messages sous forme de tweet de 280 caractères vu par n’importe quelle personne. Si vous voulez que vos tweets ne soient vu que par vos abonnées vous pouvez mettre votre compte en mode privé pour éviter que vos tweets soit vu par tout le monde. Vous pouvez vous abonner à d’autres comptes pour voir les tweets ou retweet dans votre TL. Une TL est une timeline ou on peut apercevoir le fil d’actualité des personnes que vous suivez, vous pourrez donc voir les tweets et retweets des personnes que vous suivez. Les retweets sont là pour afficher à ses abonnés tel qu’on l’a vu soi-même, avec l’avatar de l’auteur d’origine, sauf si l’auteur d’origine utilise un compte protégé (privé). Twitter offre aussi la possibilité de retweeter ou de citer ses propres tweets pour remettre en avant ses anciens tweets par exemple. Vous pouvez bien évidemment envoyer des messages privés à d’autres utilisateurs ou partager des tweets venant de la TL à un autre utilisateur aussi. Depuis bientôt 1 an, on a la possibilité d’inclure des messages vocaux à un de ses tweets.
La nouveauté Fleets
Fleets est une nouveauté sur Twitter qui permet d’interagir sur la plateforme de manière inédite et en temps réel. Il peut permettre de partager vos activités ou certaines photos, celle-ci disparaisse au bout de 24h. Les personnes faisant des fleets peuvent voir qui les consulte, même les comptes privés. Voici les caractéristiques des fleets :
- Les Fleets ne peuvent pas être retweetés, ni recevoir de j‘aime ni de réponses publiques.
- Un Fleet peut contenir du texte, des vidéos, des GIF ou des photos. Les utilisateurs peuvent répondre à votre Fleet en appuyant sur envoyer un message ou sur l’icône Émoji en bas de votre Fleet.
- Si vos messages privés sont ouverts, n’importe qui peut réagir à vos Fleets. Si vos messages sont fermés, seules les personnes que vous suivez peuvent réagir à vos Fleets.
- Les personnes ayant accès aux Fleets peuvent voir les vôtres de deux manières :
- Si elles vous suivent, vos Fleets apparaissent dans la nouvelle barre située en haut de leur fil d’actualités.
- Quiconque peut voir vos Tweets peuvent afficher vos Fleets depuis votre profil en appuyant sur votre photo de profil.
- Si vous protégez vos Tweets, vos Fleets le seront également, il ne sera donc visible que par vos abonnés
- Pour supprimer un Fleet, il suffit de cliquer sur le bouton “supprimer” et la publication sera supprimée.
A quoi sert un Hashtag ?
Un hashtag est un tag rattaché au mot clé qui permet de donner votre avis à un sujet de conversation bien spécifique. Plus l’hashtag est utilisé, plus l’hashtag est référencé et peux potentiellement être en tendance, ce qui permet une plus grande visibilité des tweets. Il s’agit en général d’évènement marquant comme un match de football, une émission de télé ou autre. Même si depuis quelque temps, des simples mots peuvent figurer dans les tendances, comme par exemple, si Messi inscrit un but lors d’un match important, le mot “Messi” pourra se trouver dans les tendances alors qu’avant, seuls les hashtags étaient figurés dans les tendances Twitter.
Que peut apporter Twitter ?
Twitter peut être un outil de marketing, une sorte de e-commerce car si vous arrivez à construire une communauté de followers, vous pourrez faire vendre vos produits depuis Twitter ou en les dirigeant vers une plateforme ou il est plus facile de gagner de l’argent avec les placements de produits par exemple comme sur Snapchat ou Instagram qui sont les plus connus, vous augmenterez donc votre visibilité sur Twitter pour pourquoi pas devenir un influenceur par la suite comme c’est devenu le cas des gros comptes Twitter, appelé twittos, qui ont su engranger une grosse communauté grâce à leurs tweets souvent humoristique, ils seront par la suite follow par les utilisateurs et pourront ainsi former une communauté solide et l’importer dans différents réseaux comme Instagram, Snapchat ou encore Twitch. Il est aussi utilisé par des entreprises qui font parler d’eux sur le réseau afin améliorer l’image de l’entreprise. Il faut donc être actif sur Twitter pour pouvoir fidéliser vos abonnés. C’est pour cela que le rôle d’un community manager est devenu important sur Twitter pour les entreprises qui souvent, utilise un aspect humoristique pour faire parler d’eux et inciter les gens à s’abonner à leurs comptes. Il permet donc aux marques, aux médias, aux influenceurs et aux consommateurs de se rencontrer et d’échanger.
Les dérives de Twitter
Twitter a aussi des mauvais côtés comme partout, en effet, l’un des principaux problèmes de Twitter est le harcèlement envers d’autres utilisateurs. Beaucoup d’adolescents utilisent les réseaux sociaux afin de harceler leurs camarades ou mêmes des inconnus qu’ils ne connaissent pas ou encore même des influenceurs que les gens cibles à cause de leurs pensé différente par exemple. On ne se rend pas forcément compte directement des conséquences que cela peut avoir sur une personne en étant derrière un écran. La vengeance rentre également en compte parce que beaucoup de gens utilisent également les réseaux sociaux pour se venger, par exemple après des disputes. Certaines personnes publient des photos compromettantes pour l’autre personne, ou racontent des choses personnelles ce qui peut également blesser l’autre personne. Il y a enfin la pédophilie qui rôde beaucoup sur les réseaux sociaux, en effet certaines personnes se cachent derrière un profil totalement faux afin de parler à des enfants et pour leur demander des choses abusives. Il est facile de falsifier son identité, de mettre un âge qui n’est pas le sien ayant pour pouvoir plus facilement avoir un contact avec des mineurs.
En conclusion
Twitter est généralement comme les autres réseaux sociaux, des bons et des mauvais côtés, c’est pour cela qu’il faut être vigilant sur n’importe quel réseau social. Après cet article, vous serez amène de vous lancer sur Twitter sans trop de difficultés.
Comments are closed.