Oubliez tout ce que vous avez déjà vu en matière de série télévisée et venez découvrir Mr Robot : un mélange de hacking et de troubles psychologiques, le tout sublimé par un soupçon de complot international.
Tu es toujours à la recherche de nouvelles séries à découvrir ? Tu aimes les drames et les récits basés sur la psychologie humaine ? Mr Robot est fait pour toi ! Cet article aura pour objectif de vous donner des arguments afin de vous donner envie de commencer ce chef-d’œuvre.
Une intrigue à dormir debout
Sans doute une des meilleures intrigues de l’histoire du cinéma. Pour faire simple : Eliott Alderson, le personnage principal, est atteint de troubles psychologiques (angoisses sociales, dépression, etc). Il est technicien dans une entreprise de cybersécurité à New-York. Un soir, ce génie en matière de hacking rencontre Mr Robot, un mystérieux personnage qui le poussera à rejoindre son groupe de hackers anarchistes nommé Fsociety qui a pour objectif de détruire E-Corp : l’énorme conglomérat qui contrôle le monde dans l’ombre. Sauf qu’Eliott, souffrant d’amnésie, découvre au fil des épisodes qu’il est bien plus impliqué qu’il ne le pense et que les évènements vont vite prendre des proportions bien trop énormes pour lui seul.
Des personnages aux relations toxiques
Les relations dans Mr Robot sont tellement complexes qu’elles en sont plus humaines que jamais. Le parfait exemple est la relation qu’Eliott entretient avec Mr Robot. Sans rentrer dans les détails, afin d’éviter toute forme de spoiler, leur relation ne cesse d’évoluer au cours des épisodes et encore plus lorsque l’on apprend l’identité de ce mystérieux Mr Robot.
Mais les rapports entre Eliott et Mr Robot ne sont qu’un exemple parmi les dizaines de relations toxiques qui animent les personnages de la série. Une des meilleures relations est celle entre Angela Moss (meilleure amie d’Eliott) et Philipp Price (CEO de E-Corp), le développement de cette dernière a été incroyablement imaginé et retranscrit à l’écran.
Des performances d’acteurs à couper le souffle
Rami Malek, interprète d’Eliott, a tout simplement signé une des meilleures performances d’acting de
l’histoire des séries télévisées. La série mérite d’être visionnée juste pour contempler son travail d’acteur. Le personnage névrosé d’Eliott Alderson devient pendant 45 épisodes votre meilleur ami, votre confident. Ce dernier brise le quatrième mur durant toute la série (il parle directement au spectateur, enfin c’est ce qu’on pense…), ce qui nous rapproche davantage du jeune hacker. Rami Malek a reçu l’Emmy Awards du meilleur acteur dans une série dramatique pour ce rôle en 2018 (équivalent des Oscars pour les séries télévisées américaines).
Sauf que le personnage d’Eliott est loin d’être le seul à être incarné par un acteur (ou une actrice) nous livrant une prestation digne de l’hors du commun. Que ce soit Christian Slater qui incarne Mr Robot, Carly Chaikin derrière le personnage de Darlene ou même Michael Cristofer (Philipp Price) et B.D. Wong (Whiterose), le jeu d’acteur de la série devrait être considéré comme une référence à Hollywood.
Un succès critique amplement mérité
Mr Robot n’a pas connu le succès international qu’il était digne de recevoir par le grand public. Les raisons sont sans doute liées aux sujets plutôt nichés qu’aborde la série comme le hacking, les théories du complot mais c’est surtout la faute de la complexité de la série qui pourrait freiner des spectateurs cherchant une série divertissante, pas un casse-tête.
Mais le succès critique, lui, ne manque pas à l’appel. Une moyenne de 86% par la presse sur Allociné, 94% sur RottenTomatoes ainsi que plus de 85% sur IMDb : les critiques sont unanimes ! Mr Robot, même si sa saison 2 perd un peu en intensité, est une série remarquablement réalisée et objectivement qualitative.
Le Golden Globes de la meilleure série dramatique remporté en 2016 alors que la série était nommée aux côtés de Games of Thrones, Narcos ou même Stranger Things en dit long sur le manque de succès mainstream que Mr Robot a injustement connu.
Un livre pour les fans de la série
Les fans de Mr Robot sont servis ! En 2016, lors de la diffusion de la saison 2, Sam Esmail sort un livre nommé « Mr. Robot: Red Wheelbarrow » en compagnie de Courtney Looney. La particularité de ce livre ? Il ne s’agit pas simplement de la version papier de l’histoire de la série (comme toute entreprise ayant comme but le profit serait tentée de le faire), mais plutôt un antépisode de la série.
Explications : lors de la saison 2, la santé mentale d’Eliott Alderson est au plus bas et ce dernier décide de créer une sorte de journal intime dans lequel il écrira toutes ses pensées afin de « garder le contrôle » sur lui-même. Lors de l’épisode 7 de la saison 2, Eliott décide de se séparer de son cahier sur un coup de tête et le brûle.
Malheureusement pour lui, Hot Carla, personnage secondaire, passe derrière lui et récupère le cahier en question. Le livre est donc écrit comme un vrai journal intime, sur des feuilles lignées, avec des ratures, des pages déchirées et va donc nous expliquer plus en profondeur l’état d’esprit d’Eliott mais aussi tous les évènements de de la saison 2.
Une extension de l’histoire qui ne fera le plus grand plaisir des fans de la série qui en demanderont toujours plus.
Conclusion
Si tu aimes les séries froides portées sur la psychologie humaine et le constat pessimiste de notre civilisation moderne manipulée par les nouvelles technologies et les multinationales, tu dois regarder Mr Robot !
Des acteurs incroyables, un scénario digne des plus grands, des développements de personnages à couper le souffle, des cliffhangers qui te force à cliquer sur « Episode suivant » tout au long de la nuit et une vision de la réalité très brute et cruelle : voilà pourquoi Mr Robot est le plus grand chef-d’œuvre du petit écran !
Comments are closed.