Les 7 meilleures séries originales Netflix

meilleures série originales Netflix

Créée en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph, Netflix était à la base une entreprise de location de DVD. Après 10 années de succès aux Etats-Unis, l’entreprise américaine lance son service de vidéo à la demande en 2007 et devient rapidement la référence dans le milieu des services de streaming vidéo.

Tu es fan de cinéma et tu cherches de nouvelles séries à regarder ? Ou au contraire, tu es un novice dans le milieu et aimerais en apprendre davantage ? Cet article aura comme objectif de dresser la liste des meilleures séries originales Netflix. Disclaimer : il s’agit des séries produites par Netflix et non des séries disponibles sur la plateforme dont Netflix a simplement acheté les droits de diffusion.

Dark

C’est sans doute la série originale Netflix la plus compliquée à comprendre. En 2019, le fils d’un policier allemand disparait mystérieusement. Trente années auparavant, c’est son frère qui avait disparu dans des circonstances tout aussi mystérieuses. On assiste alors au quotidien de quatre familles touchées par ces disparitions qui vont tenter d’élucider le mystère qui plane sur la petite ville allemande. Les recherches de ces derniers vont mettre le doigt sur un phénomène étrange se répétant tous les trente-trois ans. Dark est une série allemande qui satisfera tous les cinéphiles en manque de complexité.

Mindhunter

C’est le célèbre réalisateur David Fincher qui produit cette série. Véritable chef-d’œuvre en terme de série policière, Mindhunter nous plonge dans le quotidien de Bill Tench et Holden Ford, deux agents du FBI. Nous sommes en 1977 et la psychologie commence seulement à être considérée comme un outil de taille au sein du FBI. Bill et Holden vont donc être en charge de l’Unité d’analayse comportementale du FBI. Ces derniers vont donc traverser les Etats-Unis afin de s’entretenir avec les plus grands tueurs en séries de l’histoire américaine. Entre froideur, suspens et tension, Mindhunter est la série policière à regarder sans modération.

Narcos

Il s’agit sans doute de la série originale Netflix la plus connue au monde. C’est l’histoire de la traque de Pablo Escobar, le plus grand narcotrafiquant de l’histoire de l’humanité. La série nous est racontée par Steve Murphy, un agent de la DEA qui passe l’entièreté de son temps à chasser Pablo Escobar. Il est accompagné par l’agent Javier Peña qui s’impliquera davantage dans cette chasse à l’homme. Narcos nous montre, avec froideur, la puissance de Pablo qui s’effritera petit à petit jusqu’à sa mort et la chute de son empire. Malgré sa mort, Narcos aura droit à une saison supplémentaire sur le cartel de Cali mais surtout une nouvelle série nommée Narcos Mexico qui nous montre la montée én puissance de l’ancien flic devenu narcotrafiquant : Felix Gallardo.

Stranger Things

C’est l’histoire d’une bande d’amis d’Hawkins, une petite ville dans l’Indiana. Will, un jeune garçon de douze ans disparait subitement sans laisser aucune trace. Afin de le retrouver, sa mère Joyce, son groupe d’amis accompagné d’une étrange fillette nommée Onze ainsi que le chef de la police Jim Hopper vont tous partir à sa recherche. En même temps, on assiste à des phénomènes surnaturels dans le laboratoire de la ville qui travaille sur un projet secret nommé « projet MK-Ultra ». Stranger Things est marqué d’une empreinte 80’s très agréable qui a sans doute contribué au succès phénoménal de la série de par ses visuels et surtout sa musique.

When They See Us

auteur : إبراهيم الشعيبي
lien : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:When_they_see_us_Title.png

Il s’agit de la seule mini-série du classement (série comportant une seule et unique saison). Inspiré de faits réels, « When They See Us » nous raconte la tristement célèbre histoire de la joggeuse de Central Park. Dans la nuit du 19 avril 1989, une joggeuse blanche est retrouvée violée et assassinée à Central Park, à New-York. Malheureusement, ce sont cinq jeunes (quatre afro-américains et un hispanique) qui se font arrêter injustement et sont placés en garde à vue pour le viol et le meurtre de la jeune femme. Les preuves matérielles n’accusent aucun d’entre eux mais suite à la pression exercée par les policiers, les jeunes sont contraints de passer aux aveux et se retrouvent donc incarcéré pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Cette série originale Netflix est glaçante et est peu recommandée pour un public sensible.

Black Mirror

Cette série fait un peu exception à la règle : elle n’a pas été produite par Netflix dès l’origine mais seulement depuis la saison 3. Elle est tout de même considérée comme une série originale Netflix. Black Mirror est une série d’anthologie de science-fiction. Ca veut dire que tous les épisodes racontent des histoires différents et sont indépendants des autres. Le concept est génial : envisager un futur proche où les nouvelles technologies ont une influence désastreuse sur la nature humaine. La série est très sombre, elle est là pour nous montrer les dérives que la technologie pourrait atteindre. Parmi les meilleurs épisodes : Nosedive, San Junipero ou National Anthem.

Ozark

C’est la série originale Netflix la moins connue de la liste, et ce n’est clairement pas mérité ! Ozark nous plonge dans le quotidien de Marty Byrde : un conseiller financier qui se retrouve à la tête du blanchiment de l’argent d’un puissant cartel mexicain. Marty accompagné de sa femme Wendy et de leurs deux enfants Charlotte et Jonah vont donc devoir quitter leur agréable situation à Chicago pour se concentrer à plein temps sur leur nouvelle activité dans la région du lac des Ozarks, dans le Missouri. En plus du cartel mexicain, la famille Byrde va se retrouver mêlée aux gangsters locaux ainsi qu’à la mafia de Kansas City. La série est tout simplement incroyable. S’il y a une série à regarder dans ce classement, c’est Ozark !

Conclusion

Netflix est la plateforme de streaming de référence, et ils ont gagnés plus de 40 millions de nouveaux abonnés depuis un an. Evidemment, la situation sanitaire a été un facteur majeure dans la croissance de l’entreprise cette année. Néanmoins, la concurrence se faire rude depuis quelques mois avec l’apparition de Disney+ ou Amazon Prime Video dans le monde entier.

Il y a quelque chose qui permet à Netflix de rester le leader du marché et qui pourra encore lui assurer cette place pendant quelques temps : ce sont ses séries originales. Entre la froideur d’Ozark, la puissance de Narcos ou la complexité de Dark, vous avez du choix ! C’était le classement des meilleures séries originales Netflix.

Comments are closed.