Le rap est aujourd’hui la musique la plus populaire au monde. Dans nos pays francophones, il connait une véritable renaissance depuis les années 2010. Après l’époque des IAM, NTM ou encore de la Mafia K’1 Fry, il est temps de vous présenter les nouveaux idoles de la jeunesse actuelle.
Tu es fan de rap et tu aimerais revoir tes classiques modernes ? Ou au contraire, tu es novice et tu souhaites découvrir les plus grands albums de la décennie ? Cet article a pour objectif de répertorier les meilleurs albums de rap français en te présentant un album par année depuis 2012 !
L’apogée – Sexion d’Assaut (2012)
Cet album représente, pour moi et pour beaucoup, le début du second souffle du rap français.
En 2012, après quelques succès sur le web et la publication d’un premier projet nommé « L’école des points vitaux », la Sexion d’Assaut sort son premier album studio : « L’Apogée ». Porté par des hits diffusés sur les plus grandes radios francophones sans jamais s’affranchir de l’esprit hip-hop qui constitue l’identité de la Sexion depuis le début, « L’apogée » a remis le rap sur le devant de la scène.
Entre les refrains entêtants de Maitre Gims, les couplets kickés de Black M ou encore les punchlines de Lefa, vous vous rappellerez sans doute des succès comme « Avant qu’elle parte », « Ma direction » ou encore « Wati House » qui ont animé nos vacances d’été cette année-là. Cet album restera à jamais un classique du rap français !
Or Noir – Kaaris (2013)
Toute autre ambiance que la Sexion d’Assaut, Kaaris (que beaucoup connaissent depuis son altercation avec Booba) est un des rappeurs les plus influents de cette dernière décennie. Il est l’ambassadeur de la trap en France ! Née dans les quartiers chauds d’Atlanta et de Chicago, ce sous-genre de rap composé de grosses basses et de paroles à la violence assumée a été importé par Kaaris en France en 2013.
Or noir est, pour beaucoup, le meilleur album de Kaaris. Le titre « Zoo », premier extrait de l’album à l’époque, fut directement placé parmi les plus gros titres de l’année. Un clip filmé en noir et blanc où on n’y voit que des armes, de la drogue, des femmes et des gros bolides avec un Kaaris qui répète que « les singes viennent de sortir du zoo » : il n’en fallait pas plus pour que les quartiers de France apprécient et pour voir apparaitre des pâles copies de Kaaris à ne plus savoir les compter.
Ateyaba – Ateyaba (2014)
Considéré comme l’artiste le plus en avance sur son temps, Ateyaba (anciennement Joke) se fait plutôt rare depuis la sortie de ce projet, il y a presque 7 ans déjà. Le rappeur originaire de Montpellier aime mélanger vulgaire et sérieux afin de faire passer des messages crus tout en laissant la magie de la musique opérer.
Connu majoritairement grâce à son hit nommé « On est sur les nerfs » qui a retourné les clubs durant les showcases, le succès de son premier album ne fut pas instantané. Beaucoup critiqué lors de sa sortie pour son côté futuriste et (trop) original, les critiques positives ont pris du temps à voir le jour pour cet album qui est considéré, aujourd’hui, comme un des albums les plus avant-gardistes de l’histoire du rap français.
Le Monde Chico – PNL (2015)
Evidemment que PNL devait se retrouver dans cette liste mais il est difficile de faire un choix entre leurs 4 albums qui constituent leur discographie, considérée comme un chef d’œuvre pour beaucoup. Après un premier projet (« Que La Famille ») très prometteur sur lequel les deux frères se cherchent encore musicalement , Le Monde Chico voit le jour en 2015 et apporte avec lui un nouveau sous-genre de rap : le cloud rap. Une musique au BPM très lent qui nous emmène tout droit dans les nuages !
« Le Monde Chico », en référence à Scarface, est pour moi le meilleur album de PNL car il s’agit du plus sincère à mes yeux. Le duo originaire des Tarterets sortira l’année suivante un troisième album nommé « Dans La Légende » qui sera certifié disque de platine en seulement 3 semaines d’exploitation. Ils sortiront ensuite « Deux frères » dont le fameux clip du titre « Au DD » filmé sur la tour Eiffel.
MILS – Ninho (2016)
L’artiste le plus certifié de l’histoire du rap français avec plus de 100 singles d’or, 25 de platine et 10 de diamant, Ninho est le hitmaker du rap français. « MILS », c’est le premier projet « officiel » de Ninho. Avec le titre « Dis-moi que tu m’aimes » qui sera son tout premier hit, le projet place Ninho au devant de la scène et lui offre la chance de pouvoir faire ses preuves. La suite, on la connait.
A titre personnel, il s’agit du premier projet qui m’a fait aimer le rap. Entre la cover, la production musicale qui donne à chaque titre son identité, les flows et les toplines incroyables de Ninho et surtout ses textes dignes des plus grands : tout y est ! « MILS » est un projet que tout fan de rap français se doit d’écouter dans sa vie d’auditeur car il s’agit pour moi du meilleur album de rap français.
Commando – Niska (2017)
Auteur du plus gros hit de l’année 2017 avec le titre « Réseaux » et son fameux « Pouloulou », Niska viendra marquer le coup en fin d’année avec l’album « Commando ». Après un succès critique plus que mitigé sur son précédent projet « Zifukoro », Niska est là pour redorer son blason et surtout reprendre sa place en tête d’affiche du rap français.
Le succès inattendu de « Réseaux » lié aux deux énormes featurings avec MHD et le duc, Booba, ont directement propulsé l’album à la première place du classement streaming. « Commando » est aujourd’hui disque de diamant en France avec plus de 500.000 ventes.
Jvlivs – SCH (2018)
Sans doute le meilleur projet de la discographie de SCH. Le rappeur originaire de Marseille, qui vient de publier le tome 2 de l’histoire de Jvlivs en ce début d’année 2021, est le père fondateur d’un concept qui a fait l’effet d’un grand souffle d’air frais sur le rap français.
C’est quoi Jvlivs ? Ou plutôt, c’est qui ? Il s’agit d’un personnage fictif, créé et joué par SCH. Illustré par des clips aux empreintes cinématographiques bien marquées, l’histoire de Jvlivs nous est raconté à travers ce projet que le rappeur marseillais compte décliner sous la forme d’une trilogie. Accompagné par la voix française d’Al Pacino que l’on retrouve sur les interludes de l’album, « Jvlivs » est un album concept digne des plus grands qui nous offre un univers cohérent, le tout sublimé par des performances de rap incroyables qui offre à son public le meilleur album de SCH.
Paradise – Hamza (2019)
Depuis sa mixtape « H-24 » publiée en 2015, Hamza est considéré par beaucoup comme une future pépite du rap français. Originaire de Bruxelles (de Bockstael plus précisément), l’empreinte musicale d’Hamza est fortement inspirée des States, beaucoup le considère comme le rappeur le plus américain de la scène francophone. En 2017, il sort le projet « 1994 » qui aura droit à un très bon succès critique mais qui ne connaitra malheureusement pas le succès qu’il mérite.
Hamza sort son tout premier album studio en 2019 : « Paradise ». Il permettra à Hamza d’enfin devenir mainstream grâce à des titres comme « HS » en featuring avec SCH ou encore « Paradise », titre éponyme de l’album.
Trinity – Laylow (2020)
Il s’agit, pour moi, du meilleur album de tous les temps et ce pour de nombreuses raisons. Mais tout d’abord, qui est Laylow ? C’est un rappeur originaire de Toulouse. Il a un profil très atypique dans le paysage du rap français car il aime se démarquer, que ce soit par son esthétique ou par sa musique. Laylow décrit sa musique comme digitale : un mélange entre des sonorités rétros et des ambiances très futuristes, une voix autotunée et des visuels inspirés des plus grands films de science-fiction.
« Trinity », c’est le premier album studio de Laylow. Pour moi, ce projet est bien plus qu’un simple album : c’est une réelle expérience auditive. Pour expliquer brièvement, Trinity se présente comme un logiciel de stimulation émotionnelle. Laylow nous plonge dans cette expérience qu’il va vivre avec ce logiciel, perdant au fils des morceaux son humanité pour conclure sur une des meilleures outros de l’histoire du rap français (« Logiciel Triste »). La cerise sur le gâteau : Trinity parle à Laylow tout au long de l’album, offrant une immersion totale aux auditeurs.
Conclusion
En partie grâce à la Sexion d’Assaut en 2012, le rap est devenu incontestablement la musique la plus populaire dans les pays francophones. Chaque année est marquée par différents albums qui accompagnent les auditeurs tout au long de leur vie. Même s’il est objectivement impossible de résumer une année par un seul album et qu’il a été nécessaire de faire des choix pour rédiger ce classement, les albums présents ci-dessus ont marqué la culture et méritent d’être mentionné dans les meilleurs albums de rap français de la décennie.
Comments are closed.