Daft Punk, la folle discographie du groupe emblématique

Daft Punk est un duo de DJ emblématique, ils sont reconnus comme des pionniers dans monde de la musique électro. Originaire de Paris, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo, les membres du groupe, ont connu un succès internationale au fil du temps. Leurs musiques sont devenus de véritables classiques et c’est pourquoi nous allons passer en revue la discographie des Daft Punk pour vous.

Homework, le début du groupe Daft Punk

Sorti le 20 janvier 1997, l’album Homework est le premier opus du groupe. Il va officiellement lancé le début du duo Daft Punk sur la scène internationale. Cet album est aussi le début d’un nouveau genre de vinylmusique qui était plutôt mal vu à l’époque car il était souvent associé à la délinquance et à la drogue. Cependant, l’album arrive, doucement, à trouver de plus en plus d’auditeurs malgré son style underground.

Ce premier album leur ouvrira les portes du monde entier puisque peu de temps après la diffusion, ils vont recevoir des demandes de concert dans des pays lointains. Ça leur ouvrira les portes pour de nouvelles rencontres et de nouvelles collaborations artistiques. On va retrouver le premier single à succès des Daft Punk et il va surtout les aider à la promotion e celui-ci. Voici les morceaux les plus populaires de cet album:

  • Da Funk
  • Around The World
  • Burnin’
  • Revolution 909

Discovery, l’album emblématique du groupe

Discovery est le deuxième album studio des Daft Punk, et c’est celui qui connaîtra le plus de succès et qui permettra au duo de se classer au rang de star. Sorti le 12 mars 2001, soit 4 ans  après le premier, cet opus sera classé au top des classements à travers le monde. Certains  morceaux de cet album sont encore considérés comme des classiques de la musique aujourd’hui et ils ont permis d’asseoir la notoriété du groupe dans le monde de la dance music.

Selon les professionnels de la musique, cet album a été un véritable tournant dans la vision de la musique électro par le grand public. En effet, à partir de ce moment-là, la musique électro commencera à être écouté par beaucoup de gens qu’à l’époque et commencera à avoir une bonne image aux yeux du grand public. Il inspira aussi beaucoup d’artistes à lancer dans la musique et particulièrement dans ce style. Cet album aura marqué une génération entière et on peut y retrouver des morceaux emblématique comme:

  • One More Time
  • Aerodynamic
  • Harder Better Faster Stronger
  • Digital Love
  • Face to Face

studio

Human After All, le retour aux sources de Daft Punk

Le troisième album studio des Daft Punk sortira le 14 mars 2005, soit quasiment 5 ans pile après le réussite planétaire de Discovery. Cet opus sera composé de seulement 10 titres, ce qui est un peu moins que les précédents albums, et on y retrouvera des sonorités plus underground et beaucoup moins commerciales que ceux à quoi tout le monde s’attendait.  La particularité de cet album est qu’il a été entièrement composé en seulement 6 semaines, il y a eu 2 semaines de pure composition et 4 semaines de mixage. Autant dire qu’ils se sont dépêchés pour répondre à la demande des fans.

Malheureusement, l’accueil que les fans ont réservé à cet album n’est pas celui espéré par les membres du groupe. Le public s’attendait à des morceaux aussi successful que ceux du précédent album et ils n’ont pas compris le message que voulait diffuser Daft Punk à travers cet album. Ceci aura pour effet de faire baisser l’opus dans les classement et les ventes ne seront pas aussi importante qu’à l’époque. Cependant, certains morceaux arriveront à se démarquer avec le temps et deviendront des classiques, voici les plus connus:

  • Robot Rock
  • Technologic
  • Television Rules The Nation
  • Human After All

Random Access Memories, le retour en force

Random Access Memories est le quatrième et dernier album studio du duo français. Ce dernier fut très attendu par les grand public puisqu’il est sorti officiellement le 17 mai 2013, plus de 8 ans après la sortie du dernier album. Cet opus a été annoncé lors du festival Coachella, aux États-Unis, où sur les écrans on pouvait voir le début de la collaboration entre les Daft Punk, Pharrell Williams et Nile Rodgers. Cet album comprend de nombreuses collaborations avec des grands noms de la musique et même avec des noms du cinéma pour composer des morceaux avec des orchestres. Ils ont commencé à travailler sur cet album en 2008, après 1 an et demi de tournée, et ils ont pris plusieurs années avant de le diffuser pour être sûr de fournir la qualité qu’ils voulaient.

Cet ultime album aura une très bonne critique de la part des médias et des auditeurs. orchestreOn y retrouve des
sonorités différentes de ce qu’ils avaient fait avant. Ce qui est sûr, c’est que le succès sera au rendez-vous pour eux puisque l’album sera classé numéro 1 dans la plupart des charts mondiaux. Durant l’édition 2014 des Grammy Awards, l’album recevra 5 prix et Daft Punk deviendra le premier groupe à recevoir autant de récompenses à cette cérémonie. Ce succès est du notamment grâce à des morceaux comme:

  • Get Lucky
  • Lose Yourself To Dance
  • Instant Crush
  • Beyond

Alive 2007, le phénomène de la pyramide

Cet opus est le second album live de Daft Punk, il a été enregistré lors de leur à Paris dans la salle de Bercy, le 14 juin 2007. Il est particulier parce que cet album permet aux fans du groupe qui n’ont pas pu assister aux concert de vivre leur tournée depuis chez eux. Ensuite, il a permis aux gens de voir la puissance du groupe puisque la totalité du show est composé d’un mélangé de leurs 3 premiers albums. Cet album est particulier parce que c’est le souvenir de la seule et unique tournée du duo casqué.

Conclusion

Le duo Daft Punk restera l’un des groupes de la musique électroniques les plus connus et leurs musiques resteront des classiques à travers le temps. Leur côté futuriste a marqué toute une génération et leur fin de carrière a affecté un bon nombre de leurs fans. C’est pourquoi nous devions passer en revue avec vous la discographie des Daft Punk.

Comments are closed.