Drill : tout savoir sur la nouvelle tendance du rap français

Drill rap français

Ces derniers mois, le rap français s’est vu prendre un tournant comme personne n’en avait vu depuis la trap au début des années 2010. Boosté à l’échelle mondiale par Pop Smoke et surtout (malheureusement) par sa mort, la drill est devenu le nouveau visage du rap à l’échelle mondiale. Et ce raz-de-marée musical ne fait pas exception au rap français : Gazo, Ashe 22 ou Hamza ont déjà sortis des projets entièrement drill.

Dans cet article, je vais revenir sur ce sous-genre de rap qui, contrairement à son succès récent, existe depuis de nombreuses années. En quatre étapes majeures, je vais tenter de vous expliquer l’histoire de la drill et son arrivée dans le rap français.

Naissance de la drill – Chicago

La drill, sous-genre de rap, est née au début des années 2010 à Chicago, peu après la trap. Les deux genres ont plusieurs ressemblances frappantes et pourraient même sembler similaires pour un auditeur lambda. Les deux partagent le même rythme oscillant vers les 140 BPM avec des drums puissants notamment une grosse basse puissante. La différence majeure entre la trap et la drill, ce sont les paroles. La drill se veut bien plus violentes et racontent le quotidien des différents gangs des quartiers suds de Chicago. Les clips qui accompagnent les titres de drill sont, eux aussi, très violents. Armes, drogues, meurtres et argent sont les sujets récurrents dans la drill.

L’artiste emblématique du mouvement est Chief Keef qui sortait son hit « I Don’t Like » a seulement 16 ans. Mais nombreux sont ceux qui ont contribué au mouvement. On pourrait citer Fredo Santana, Lil Reese, Fredo Bang ou encore Lil Durk. Il serait injuste de parler de la naissance de la drill sans mentionner son plus grand architecte : Young Chop. Il est le beatmaker créateur de ces sonorités. C’est lui qui produisait la grande majorité de la scène drill de Chicago.

Nouvelle forme (UK drill) – Angleterre

Quelques mois après l’explosion de la drill à Chicago, ce sont les artistes underground britanniques qui vont se réapproprier le mouvement. Le fond est toujours présent : la musique se veut toujours aussi violente, relatant toujours le quotidien dans les gangs de Londres. On reconnait facilement le style vestimentaire des drillers UK : tout en noir, une grosse doudoune et une cagoule ou un masque. Il y a moins d’armes à feu dans leur clip mais on retrouve énormément d’armes blanches comme de couteaux, des poings américains ou même des machettes.

Les rappeurs anglais y ont apporté leur empreinte musicale. Les instrumentales sont un mélange d’influences de drill, de grime (rap britannique) et de rythmiques caribéennes avec certaines percussions en contre-temps. Parmi les artistes les plus connus de la scène drill UK : Headie One, AJ Tracey, Jay1, M1llionz, Central Cee et des dizaines d’autres.

Le roi de la drill : Pop Smoke– New-York

Il s’agit du plus gros tournant pour la drill. C’est à partir de là que la mouvement va devenir incontrôlable et va connaitre un succès international. Pop Smoke, de son vrai nom Bashar Barakah Jackson, est un jeune rappeur originaire de Brooklyn, à New York. Après avoir sorti quelques projets sans rencontrer de succès, Pop Smoke va importer la UK drill aux Etats-Unis et, à son tour, s’approprier le mouvement.

Contrairement aux anglais, ce n’est pas au niveau de la production musicale que Pop Smoke va ajouter son empreinte mais plutôt dans l’attitude : la drill s’est toujours voulue très sombre et très sérieuse. Mais le jeune new-yorkais de 19 ans va ramener un côté festif et y ajouter des petits pas de danse qui finiront iconiques par la suite. Pop Smoke devient en quelques mois un des artistes les plus connus au monde. Malheureusement, il a été assassiné en 2020 par des cambrioleurs à son domicile. Sa mort va propulser la mouvement encore plus loin et il restera à toujours dans l’histoire du rap américain.

La drill en France

Après le succès sans précédent de Pop Smoke et sa tragique mort, la drill s’est donc exportée aux quatre coins du monde, et notamment dans le rap français. La grande majorité des artistes les plus connus ont directement vu la vague arriver et ont tous sorti un son de drill afin de surfer sur la tendance, avec plus ou moins de succès. On pourrait évoquer Ninho avec « Problèmes du matin », Lacrim avec « Jacques Chirac » ou encore Dinos avec son titre « Paranoïa ». Mais il y aussi des artistes qui ont su créer leur carrière autour de la drill.

Le driller français le plus connu aujourd’hui est Gazo. Il a été un des premiers artistes à proposer ce genre de musique avec sa série de freestyles nommée « Drill FR » et notamment « Drill FR 4 » en featuring avec Freeze Corleone qui restera un des plus gros hits de l’année 2020. Gazo a sorti un album entièrement composé de drill, et il est classé dans les meilleures ventes de l’année.

Pour ne pas parler que de Gazo, il y aussi Hamza qui a sorti son projet « 140 BPM 2 », le lyonnais Hashe 22 ou encore le jeune crack 1PLIKE140 qui compte déjà 3  mixtapes à son compteur. On assiste aussi à un rapprochement entre la scène française et la scène anglaise. Gazo a invité Pa Salieu et Unknow T sur son album, Hamza partage un titre avec la pointure Headie One et bientôt, nous aurons droit à un featuring entre Freeze Corleone et Central Cee.

Conclusion

La drill est un mouvement plus vieux que ce qu’on pourrait le penser ! Certes, son succès mondial est relativement récent mais ses origines remontent à plusieurs années. D’abord créée dans les quartiers sud de Chicago, le mouvement drill s’est vite exporté en Angleterre où les drillers y ont rajouté leur empreinte musicale. La UK drill est malheureusement restée un mouvement underground, en tout cas elle n’a pas connu de succès mainstream au niveau mondial.

Le succès à échelle mondiale de la drill a été initié par Pop Smoke et s’est vu grandement accéléré par sa mort en 2020. Aujourd’hui, la drill est omniprésente dans les productions musicales de hip-hop, notamment dans le rap français. On assistera bientôt à une fusion des genres, les rythmiques de drill seront bientôt intégrées à part entière dans les instrumentales « classiques » de rap.

Comments are closed.