Quel est la morale dans Death Note ?

Avez-vous déjà lu le manga Death Note ou même vu l’animé ? Que la réponse soit positive ou négative, cet article vous aidera à comprendre la morale derrière ce chef-d’œuvre international. Et pour ceux qui ne l’auraient jamais vu… il vous donnera certainement envie de vous y mettre !

Death note, c’est quoi ?

C’est un shonen manga apparu en 2003 et écris par Tsugumy Oba et dessiner par Tekashi Obata. C’est plus tard, en 2007 qu’il a été traduit en Français. Le manga a eu un tel succès qu’il à été adapté en animé 3 ans plus tard, soit en 2006.

Entre 2003 et 2009, il s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde. En bref, Death Note c’est seulement 12 tomes, 37 épisodes, une seule saison pour plus de 30.000.000 d’exemplaires du manga vendus.

L’histoire de Death Note

Light Yagami est un lycéen très intelligent qui est dégouté du monde dans lequel il vit. Sa vie va basculer le jour où il trouve sur son chemin un cahier noir, nommé le Death Note. Sur le cahier il est écrit que « la personne dont le nom est écrit dans ce cahier meurt ». Il le ramassa sans trop s’y soucier. Une fois rentré et après avoir cogité, il décida de le tester pour voir si son pouvoir était bien réel. Une fois le cahier de la mort en main, quelqu’un apparait… C’est le propriétaire du Death Note, un dieu de la mort nommé Ryûk. Le shinigamin (dieu de la mort) lui raconte les propriétés du livre et lui explique le pourquoi du comment.

Source Own work
Author Alatorde

Light décide d’utiliser le Death Note pour tuer les voleurs, les malfaiteurs en tout genre, et même les tueurs. C’est de là d’où vient tout le paradoxe de l’histoire. Son but est claire et précis, Il veut bâtir un monde parfait, sans aucun criminel, et en devenir le dieu. Il apprend par la suite tous les pouvoirs du cahier dont les règles les plus importantes. Les choses les plus indispensables sont : connaitre le visage, le prénom et le nom de famille de la personne en question.

Les morts de criminels à travers le monde font polémique et attirent l’attention d’Interpol et du détective L, qui est le meilleur du monde entier dans son domaine. Il décide d’enquêter sur le tueur de criminel qui surnommé « Kira » par les internautes fan de ses agissements.

Un manga pas comme les autres ?

Bien qu’il soit classé dans les shonen, et donc ciblant un public jeune et masculin, ce manga diffère bien des autres. En effet, Death Note aborde beaucoup de thèmes très sombre et profond tel que la mort, la différence entre le bien et le mal, la politique et même la religion. Sur base d’une tel histoire, des milliers de théories ont fusées sur internet, qui comparent le monde de Death Note à notre monde réel. La particularité de Death Note, bien qu’il ne soit pas le seul, est un manga très court, il ne fait que 12 tomes (version originale) et un animé de seulement 37 épisodes. (En comparaison avec One Piece (le manga le plus vendu de tous les temps), il en existe 98 tomes, 1000 chapitres et un animé de plus de 931 épisodes.) Ce qui prouve que même avec une histoire aussi courte mais intense, l’auteur à réussi a marqué les esprits des fanes sans jouer sur la nostalgie comme d’autre classiques des shonen.

Une morale derrière Death Note ?

En abordant autant de thèmes politiques et philosophiques et en ayant fini de lire ou de regarder l’œuvre, on pense forcément qu’il y’a une morale.

Et bien ce n’est pas ce que déclare l’auteur, Tsugumi Oba, qui assure qu’il n’y a aucun message derrière l’histoire. Pour lui le manga se résume donc à un combat stratégique entre le protagoniste et ses rivaux.

Bien qu’il ait déclarer ceci, les lecteurs et internautes ne sont pas tous du même avis. Beaucoup de vidéos, d’articles et de débats existent et affirment qu’il y’aurait plusieurs sous-entendu dans Death Note, qu’il y’a bien une morale et de nombreuses idéologies qui portent à réflexion.

La grande question que tous le monde se pose :  « est-ce que light Yagami agit en tant que sauveur de l’humanité ou criminel terroriste ? » La question est légitime dans le sens ou d’un coté, on se dit qu’il tue les criminels et les malfaiteurs et que cela va aider l’humanité à être plus tranquille. Voilà où se trouve tout le paradoxe dans Death Note, il utilise lui-même la violence pour arriver à ses fins. Ce qui montre qu’il a besoin du mal et d’avoir recours au même procédé que les criminels ordinaires pour inspirer à un monde meilleur.Bien ou mal

Conclusion

Comme dit précédemment, il y a beaucoup de théorie sur la morale dans Death Note. Aucune n’est vrais et aucune n’est fausse.

En effet, si l’histoire à suscitée tant de polémiques et de divergences entre les avis du public et la façon de voir l’histoire, c’est qu’elle est pleine de sous-entendus, pleine de possibilités philosophique. L’histoire est gravée dans l’esprit de millions de fans, et il est dans le devoir de tout à chacun de se créer son propre avis et de faire ou non le rapprochement avec la vie réel. Des personnes diront tout comme l’auteur qu’il n’y a aucune morale derrière l’histoire, d’autres penseront que c’est une histoire parallèle à notre monde réel et certains penseront qu’il n’y a pas vraiment de réponse à la question « doit-on, pour combattre le mal, utiliser nous même le mal ? ».

Death note est vraiment en très bon manga pour commencer, voir même pour quelqu’un d’avancé dans le monde des otaku. Il est court, intense et très facile à suivre. L’intrigue vous scotchera du début à la fin sans aucun doute. Elle vous fera vous posez des questions sur le monde qui vous entoure, avec une bonne dose de retournement de situations !

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.