Quel est le meilleur Call of Duty ? Modern Warfare ou Black Ops

Que l’on fasse partie des joueurs Playstation, Xbox (360 ou one), Pc ou encore Nintendo, que l’on soit un joueur solo ou non, il est presque impossible d’être passé un moment ou l’autre à côté de la série Call of Duty éditée par Activision. Il y en a eu beaucoup, différents studios ont collaboré et certains jeux ont marqué les esprits, d’autres ont vite été oubliés. Il est difficile de se mettre d’accord sur le meilleur Call of Duty de tous les temps. Dans cet article, vous découvrirez une petite liste des meilleurs jeux vidéo fps de la franchise Call of Duty jamais sortie.

Call of Duty Modern Warfare

Développé par Infinity Ward, ce Call of Duty est sorti en novembre 2009. Le jeu, aussi surnommé cod 4 (car il correspond au 4ième opus de la série Call of Duty), se déroule à l’époque contemporaine en 2011. La campagne du jeu a été inspirée par différents films tels que La chute du faucon noir ou En territoire ennemi. Bien que la licence a pour origine la seconde Guerre Mondiale, le fait que le jeu ne repose plus sur une ancienne guerre mondiale a apporté un coup de fraicheur. D’un côté, il y a la Russie qui connait une guerre civile, de l’autre côté, au Moyenne-Orient, un coup d’Etat est fait par un mouvement anti-occidental. A la suite de cette action, l’armée américaine entre en jeu.

meilleur call of dutyDe plus, le mode multijoueurs était basé sur le skill du joueur et de ses armes choisies, il n’y avait pas encore de séries d’éliminations, d’atouts et de gadgets ou une classe démesurés et l’agencement des cartes étaient bien étudié. Ce jeu permettait de mettre en avant une certaine égalité entre chaque joueur, seul le meilleur en sortait vainqueur. C’est pourquoi il est considéré comme le meilleur Call of Duty.

Fin janvier 2008, plus de 15 millions de jeux ont été écoulé set le jeu a remporté le prix du meilleur jeu de l’année 2007 sur Playstation 3 et des meilleurs graphismes.

Call of Duty Modern Warfare 2

Sorti en novembre 2009, il s’agit du 6ième opus de la série Call of Duty et est la suite directe à Call Of Duty 4 (Modern Warfare 1). Avec un budget estimé à plus de 200 millions de dollars, ce jeu a été apprécié dès son lancement. En effet, Modern Warfare 2 a été le plus gros lancement de l’histoire du jeu vidéo et du divertissement (et ce, jusqu’à la sortie de Call of Duty Black Ops) avec 7 millions d’exemplaires vendus le jour de sa sortie. Selon le PDG d’Activision, le jeu aurait généré plus de 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

La campagne nous amène 5 ans après les évènements de Modern Warfare 1, mettant en œuvre un conflit fictif entre les États-Unis et la Russie. La campagne se présente en 18 missions organisées en trois actes.

En tout, plus de 25 millions de copies ont été écoulées partout dans le monde. Pour certains joueurs, Modern Warfare 2 est un meilleur Call of Duty que le 1. Face à ce succès et à la demande des joueurs, la campagne du jeu a été rééditée en 2020 sur PlayStation 4 et reprend parfaitement la version originale. Le prix était d’environ 59 euros.

Call of Duty Black Ops 1

À la suite de l’énorme succès de Call of Duty Modern Warfare 2,  Black Ops 1 sort sur Playstation, Xbox, pc et Nintendo à partir de novembre 2010. Il est édité par Activision et a travailér avec les studios Treyarch. En dépassant l’ancien plus gros succès (Modern Warfare 2) avec un peu plus de 10 millions de jeu écoulés le jour du lancement et plus de 26 millions en tout, il prend la meilleure place de son année puisqu’il est le jeu le mieux vendu de l’année 2010/2011 et l’un des jeux les mieux vendus pour les consoles de 7ième génération ce qui explique pour il pourrait être le meilleur Call of Duty.

Le jeu propose 4 modes de jeux :

  • La campagne se déroulant dans le contexte de la Guerre Froide un peu partout dans le monde comme le Vietnam, l’Amérique du Sud, Cuba, le Laos ou encore dans l’Oural russe. Il est considéré comme le meilleur pour de nombreux joueurs.
  • Le multijoueur frôle la perfection
  • Le mode zombie a marqué les esprits, World At Ward a inventé ce mode mais Black Ops l’a sublimé.
  • La Formation avancée permettant de jouer contre l’intelligence artificielle afin de s’entrainer pour le multijoueur.

Call of Duty est aussi réputé pour sa bande son de grande qualité avec la musique des Rolling Stones, Eminem, Creedence, Clearwater Revival ou encore Avenged Sevenfold. Le prix était d’environ 69 euros.

Call of Duty Black Ops 2

meilleur call of dutyLe 9ième opus intitulé Call of Duty Black Ops 2, sorti en novembre 2012 sur Xbox, Playstation, Nintendo et pc, fait suite à Modern Warfare 3 et correspond à la suite de Black Ops 1 sorti deux ans plus tôt. Avec 11 millions de jeux vendus en 1 semaine, il est le jeu le plus vendu de l’année 2012, et a battu le record du chiffre d’affaires (dans le divertissement) avec plus de 500 millions de dollars générés en 24 heures. De nouveau, Call of Duty rafle tout et fait beaucoup de bruit. Ce jeu est considéré comme une vrai réussite et pour beaucoup le meilleur Call of Duty.

Le jeu propose à nouveau 4 modes de jeux :

  • La campagne qui fait suite à Black Ops 1 et qui se présente en deux parties : l’une où l’on incarne David Mason (en 2025) avec ses coéquipiers afin de déjouer les plans de Menendez, l’autre dans laquelle le personnage Woods raconte à Mason la façon dont son père l’a sauvé ainsi que différentes missions flashback de tentatives de capture de Menendez (en 1980). Également, l’apparition d’une liberté de choix ayant des répercussions sur l’histoire qui était une première. Ainsi, la campagne comporte une dizaine d’embranchements et 6 fins différentes.
  • Le multijoueur mise le gameplay sur un aspect plus coopératif et abandonne les « killstreak » au profit des « scorestreak » et les couleurs sont plus vives et variées que dans le précédents Black Ops.
  • Le mode zombie est annoncé comme le plus grand et ambitieux, proposant des cartes beaucoup plus grandes et riches en missions/secrets et contenus.
  • La formation avancée reprenant le même concept que le précédent.

Dépassant les 27 millions de ventes fin octobre 2014 et avec 1 milliards de dollars générés en 14 jours, il a su faire sa place puisqu’il devient au rang du divertissement, l’œuvre la plus rentable de tous les temps jusqu’à la sortie de Grand Theft Auto V. Le prix était à l’époque d’environ 69 euros.

Conclusion

Les jeux fps ont toujours été très appréciés par les joueurs (Xbox, Playstation, pc ou Nintendo). Lorsqu’on pense à un jeu vidéo fps, on pense le plus souvent à la série Call of Duty. Au fil des années, la franchise Call of Duty a créé des jeux devenus incontournables et dont on parle et joue encore aujourd’hui. Différents studios de développement tels que Treyarch ou Infinity Ward ont pu proposer leur Call Of Duty.

Répondre à la question « quel est le meilleur Call of Duty ? » est donc difficile, c’est pourquoi les 4 meilleurs ont été regroupés, vous laissant le choix de débattre entre l’un ou l’autre. Aujourd’hui, nous en sommes au Call of Duty Black Ops Cold War (novembre 2020) qui est une réussite tout comme le précédent Call of Duty Modern Warfare proposant une extension gratuite nommée Warzone et comportant différentes saisons. Si l’un des jeux vous intéresse, ils sont facilement trouvables à des prix abordables en occasion.  Si vous préférez du neuf, vous pourrez les trouver sur Amazon.

Comments are closed.