Matériel home-studio : les 8 essentiels pour débutants

matériel home studio

La musique n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui. Les home studios fleurissent de toutes parts et la raison est simple : le budget nécessaire est relativement faible. Aujourd’hui, même les plus grands artistes enregistrent certains de leurs hits dans des home studios au matériel abordable.

Tu débutes dans la production musicale et tu souhaites créer ton propre home studio ? Ou tu possèdes déjà la plupart du matériel nécessaire et tu cherches la pièce manquante ? Cet article va te présenter le matériel nécessaire à la création d’un home studio. Voici la liste des 8 essentiels pour les producteurs débutants.

Un ordinateur

Il s’agit de la pièce maitresse du home studio. C’est avec votre ordinateur que vous allez créer votre musique. Il vous sera plus efficace de prendre un portable et non un fixe. Le métier de beatmaker vous demandera de souvent vous déplacer. En terme technique, l’essentiel pour ne rencontrer aucun problème avec les logiciels ou la carte son serait d’avoir un ordinateur avec, au minimum, ces composantes : SSD, 1To de stockage, processeur Intel Core i5 et 12 Go de RAM. Votre ordinateur est la clé d’un bon matériel pour home studio.

Les logiciels

La production musicale se fait sur logiciel. Le plus connu et le plus utilisé aujourd’hui est FL Studio. C’est celui qui serait recommandé pour les novices car il est plus accessible et la majorité des tutos sur YouTube sont effectués sur FL Studio. Une fois que vous avez votre logiciel, ce n’est pas tout ! Vous devez télécharger des VSTs. Ce sont des banques de sons ou d’effets que vous utiliserez dans le logiciel (FL Studio) pour créer votre musique. Il en existent des millions, gratuits ou payants. Parmi les plus connus on retrouve : Omnisphere, Kontakt, Massive, etc.

Le casque

Il est important d’avoir un bon casque afin de rendre un son final de bonne qualité. Le plus important est surtout de connaitre son matériel et de savoir comment rendra le résultat exporté sur d’autres appareils. Il y a un casque qui sort du lot : le Audio-Technica ATH-M50X, qui coûte un peu plus de 100 euros. La majorité des beatmakers travaillent avec ce casque. Il est aussi très efficace pour les retours lors des prises vocales de l’artiste. Le matériel pour un home studio est aussi constitué d’enceintes, mais lors du mixage de votre son, le casque vous permettra d’être plus précis sur certaines fréquences.

La carte son externe

La carte son externe est l’outil qui vous permet de connecter votre casque, votre micro et vos enceintes à votre ordinateur. Elle vous permet aussi d’y relier certains instruments. Techniquement, elle transforme le signal (analogique) des voix ou des instruments et le transforme en signal numérique afin que l’ordinateur puisse le traiter sous forme de fichier. La carte son externe qui est le plus utilisée dans les home studios est la Focusrite Scarlett 2i2. La nouvelle version, la 3ème génération, coûte 109 euros. Si vous manquez de budget, vous pouvez toujours prendre la version précédente (2ème génération) dont le plus est plus faible.

Les enceintes

Mis à part l’ordinateur, c’est le matériel qui vous demandera sans doute la plus grosse dépense. Il existe beaucoup d’enceintes au prix assez peu élevées mais ces dernières ne sont pas optimisés pour un home studio. Pour créer votre home studio, vous aurez besoin d’enceintes de monitoring. Qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple, les enceintes que nous utilisons tous sont conçues pour embellir le son. Les enceintes de monitoring sont censées vous assurer un son neutre qui vous permettra de mieux mixer votre son. Il y a deux marques qui se font concurrence : Yamaha et KRK. Les modèles les plus utilisés sont les Yamaha HS7 ou les KRK RP6. Elles coûtent entre 200 et 300 euros. Esthétiquement, peut-être que les Yamaha embelliront davantage votre home studio.

Le synthétiseur

Il n’est pas forcément obligatoire de composer avec un synthéthiseur, d’ailleurs plusieurs beatmakers de renom n’en utilisent jamais. Pourtant, il vous sera plus simple de poser vos accords, trouver des mélodies ou mêmes certains notes. Utiliser un synthé vous permettra d’humaniser votre musique mais aussi de la vivre davantage durant le processus créatif dans votre hume studio. Il existe des mini synthés qui sont très facilement maniables et assez peu chers. Il s’agit des Akai MPK Mini. Leur taille les rend facilement transportables et, en plus du synthé, vous trouverez huit pads MPC et huit boutons Q-Link. Ils sont vendus une centaine d’euros.

Le micro

Si vous décidez de créer votre home studio et que vous avez comme objectif d’enregistrer et produire des artistes, il ne faut pas négliger toute la partie liée aux prises vocales. Les micros sont devenus vraiment accessibles ces dernières années. Avec moins de deux cents euros, vous pouvez acheter un micro doté d’une qualité nécessaire pour créer votre home studio. Il y a beaucoup de marques et de modèles sur le marché, mais si vous êtes à la recherche d’une valeur sûre, vous pouvez acheter le Rode NT1-A. Il est vendu au prix de 200 euros. Avec le micro, vous devrez aussi acheter un pied pour le maintenir. Attention le micro ne fait pas tout, ce sont surtout vos réglages et le mixage qui assureront la qualité des pistes vocales finales.

Sonorisation

Cette étape n’est pas nécessaire pour tout le monde. Tout dépend de la pièce dans laquelle vous comptez installer votre home studio. Il est important que votre pièce soit bien sonorisée car vous ne pourrez écouter objectivement votre travail si le son est mauvais dans la pièce. Pour régler ces problèmes, il existe des dizaines de mousses de tailles, d’épaisseurs et de reliefs différents. Mais il existe aussi des professionnels, auprès desquels vous pouvez faire appel, qui sont spécialisés dans la sonorisation des studios.

Où acheter le matériel pour un home studio ?

Si vous souhaitez vous fournir sur le web pour votre home studio, il existe de nombreux sites spécialisés dans la vente de matériel musical. Un site sort tout de même du lot, il s’agit de Thomman.de, presque tout le matériel présent dans cette liste y est disponible.

Conclusion

Le matériel pour créer un home studio est, aujourd’hui, accessible pour presque tous. Avec un minimum de budget et quelques connaissances, vous pouvez dès demain mettre en œuvre la conception de votre propre home studio et, qui sait, lancer une carrière dans le milieu de la musique.

Il existe évidemment du matériel plus et moins cher. Cet article a pour but de vous proposer des articles abordables sans pour autant en négliger la qualité. C’était la liste des 8 essentiels pour créer son propre home studio.

Comments are closed.