Marvel ou DC Comics ?

« Êtes-vous plutôt Marvel ou DC Comics ? » « Batman ou Iron Man ? » Ces fameuses questions qui existent depuis des années et qui sont à l’origine de nombreux débats, sont également le sujet de notre article. Cependant, il s’agira ici de présenter les deux maisons d’édition sans pour autant, donner notre avis sur laquelle des deux est la meilleure. Il est évident que parmi les deux univers cinématographiques, Marvel a eu plus de succès que DC, c’est pourquoi, nous allons uniquement nous focaliser sur la production des bande dessinées et de ses œuvres.

DC Comics

Au départ les comics apparaissaient dans les pulp magazines. C’est Malcolm Wheeler-Nicholson qui a décidé d’en faire des séries et est devenu le chef des comics en créant National Allied Publications. C’est en 1937 que DC est né grâce aux pulp magazines.

Les super-héros de cette société sont aussi très connus. Il en existe plein tout comme ceux de Marvel. Superman apparait pour la première fois en 1938. Petit à petit, DC créé de plus en plus de héros tels que Batman, la ligue des justiciers (Justice League), Flash, Green Arrow, Green Lantern, Aquaman, Wonder Woman,…

Marvel Comics

La société Marvel a été fondé par Martin Goodman en 1938. Avec l’aide de Joe Simon et Jack Kirby, il créé en 1939 le super-héros Captain America, un des plus gros succès de la société.

Petit à petit, avec beaucoup de difficultés, Marvel a donné vie à de nombreux super-héros tels que Spider-Man, Thor, Hulk et Ant-Man en 1962, Iron Man, les X-men et les Avengers en 1963, Daredevil en 1964,…

DC vs Marvel

La rivalité de ces deux maisons d’édition existe depuis bien longtemps ! Les super-héros des deux franchises américaines sont très populaires et ce, non seulement pour les différents pouvoirs que possèdent ces héros mais également pour les différentes histoires dans lesquelles ils apparaissent.

Ces deux univers se ressemblent beaucoup, cependant, il existe bel et bien des différences. Marvel est, à la base, une société qui traite l’histoire des personnages de façon plus enfantine et depuis que Disney a racheté la société, cette approche se remarque plus. Alors que Marvel essaye de toucher tout le monde par sa simplicité, DC se penche plus sur des histoires plus sombres et plus adultes. Les histoires dans l’univers DC ne se limitent pas qu’aux gentils et méchants. La psychologie des personnages est un élément important dans ces bandes dessinées.

Dans les bd DC, chaque bulle est écrite pour que le lecteur comprenne ce que le personnage ressent à travers ses dires. Il y a beaucoup de bulles qui, souvent, sont considérées comme étant inutiles et que les lecteurs peuvent sauter. Mais en réalité, il s’agit de pages qui ne font, certes pas avancer l’histoire mais apporte plus de détails sur la santé mentale du personnage.

Contrairement à DC, Marvel se focalise plus souvent sur les actions que les pensées des personnages. Il y a beaucoup plus de plan sans bulles, uniquement des images. L’histoire avance plus vite et les péripéties s’enchaînent.

C’est donc au lecteur de choisir quel genre il préfère. Plus lent mais plus sombre ou plus d’actions mais plus enfantin.

Quelques titres…

DC

  • Batman : White Knight

White Knight

Le combat entre Batman et le Joker est un combat sans fin mais ce soir-là, c’était de trop. Batman s’est fait narguer par le Joker, une fois de plus ce qui lui fait perdre le contrôle de ses actions et comme souvent, cette histoire mène à un combat à main nues. Batman décide alors de lui faire avaler de force des médicaments qui n’ont pas encore été approuvés. Le Joker se retrouve en soins intensifs et à son réveil, c’est un autre homme. Il se dit être Jack Napier et veut attaquer la ville de Gotham en justice y compris notre super-héros Batman. Il se nomme comme étant le White Knight (chevalier blanc), l’ennemi du Dark Knight (Batman)…

  • Batman : la cour des hiboux

La cour des Hiboux

L’histoire commence par la poursuite des super-vilains qui se sont échappés de l’asile Arkham dont Mr. Freeze, l’Épouvantail, Double-Face et Killer Croc. Batman est sur leur piste quand soudain le Joker vient l’aider. Surpris, il se rend très vite compte de l’identité de ce dernier. Bruce Wayne organise un gala où il décide d’annoncer son nouveau plan pour améliorer la ville de Gotham quand soudain Gordon l’appelle et lui annonce une mauvaise nouvelle. Bruce Wayne commence donc son investigation en tant que Batman.

  • Justice League : La promesse

Justice League

Les héros de la Justice League combattent comme toujours, les super-vilains mais cette fois, certains se font maitriser et sont forcés de trahir la Justice League. À coté de tout cela, Aquaman se fait attaquer par Black Manta et capturer. Les super-vilains décident donc de se liguer contre les super-héros mais c’est alors que débarque Captain Marvel (Shazam).

  • Injustice : Année un

Injustice

Dans cette histoire, Superman n’est pas le super-héros qu’on connait, il s’agit ici d’un homme qui a décidé de faire du monde un régime totalitaire et il en est le dirigeant. Il a donc mis en place une dictature pour garder la paix dans le monde. Un jour, le super-méchant Joker kidnappe Lois Lane, la copine de Clark Kent, qui est enceinte de son enfant et fait d’elle le déclencheur d’une bombe. Quand Superman part à sa recherche grâce à l’aide de la Justice League, l’Épouvantail le drogue et lui fait croire qu’il combat Doomsday or il s’agit de Lois qu’il finit par tuer et explose tout Metropolis avec…

Des jeux de super-héros c’est ce que les fans aiment et cette saga n’est rien d’autre qu’une préquelle au jeu vidéo ; Injustice.

Marvel

  • Iron Man

Iron Man

Dans cette saga, une amie a prévenu Tony Stark qu’un virus expérimental très dangereux venait d’être volé et tombait maintenant entre les mains de terroristes. Tony Stark décide donc d’enquêter. Mais ce virus a transformé sa « victime » en surhomme avant d’épuiser son énergie… Dans la 2ème saga, on peut voir que Tony est à la tête du S.H.I.E.L.D. Iron Man et son équipe vont être envoyés au Kirikhstan pour démanteler une bombe très puissante !

  • Phénix

Phenix

Le phénix qui n’est autre qu’une entité cosmique, est revenue sur terre pour reprendre le corps de Jean Grey. Cependant, les X-men feront tout pour empêcher le Phénix de reprendre ce corps mais le problème est que Jean Grey est une des X-men les plus fortes et que donc il ne sera pas aussi facile de battre le Phénix.

  • Wolverine

Wolverine

Dans cet album de deux sagas on peut voir Wolverin qui se fait piéger par Hydra et la secte criminelle La Main, et subi un lavage de cerveau. Suite à cette action, Wolverine perd le contrôle et attaque les États-Unis ainsi que les héros de l’institution Xavier. C’est alors que le S.H.I.E.L.D. entre en action et décide d’envoyer Elektra et Captain America pour l’arrêter. Dans la deuxième partie, on retrouve Mystique, la traîtresse du groupe des X-men qui s’enfuit et Wolverine qui est à sa recherche.

  • X-men

X-men

Dans cette bd on verra une révolte parmi les étudiants de l’institut Xavier qui ne sont pas du même avis que leur professeur. L’attaque de Magnéto devra donc être arrêté par les X-men.

On peut voir que dans le Urban comics ainsi que dans Marvel, il n’y a pas de série de comics qui est chronologique. Les personnages de comics peuvent parfois venir d’une autre dimension et parfois peuvent également se retrouver dans une même bande déssinée.

Dans l’univers Marvel, on retrouve les avengers que l’on voit également dans le MCU qui est l’univers cinématographique et dans l’univers DC on a la Justice League.

Comments are closed.