Jane Austen et son livre Orgueil et Préjugés

Vous aimez les romans d’amours ? Si la réponse est oui, vous allez adorer Orgueil et Préjugés ! Grand classique de la littérature anglaise et sans doute un des meilleurs, ce roman est très spécial notamment pour l’écrivain qui est une femme du 18ème siècle. A cette époque, les femmes écrivains étaient déjà quelque chose de rare et n’étaient pas fortement appréciées par la société. Jane Austen n’a pourtant pas hésité à écrire même en étant une femme du 18ème siècle. Déjà à l’époque, son rêve était de devenir ce qu’elle a toujours voulu être : une romancière. Orgueil et Préjugés est un roman à la fois touchant et passionnant.

Synopsis

orgueil et préjugésL’histoire du roman de Jane Austen se déroule durant le règne de George III, dans un petit village en Angleterre, où Monsieur et Madame Bennet veulent marier leurs 5 filles pour s’assurer qu’elles aient un avenir paisible. C’est alors que l’arrivée du nouveau voisin M. Bingley et de son ami M. Darcy vont plonger Jane et Elizabeth Bennet dans une idylle mouvementée.

La petite Elizabeth âgée de 20 ans, découvre le grand amour lorsqu’elle rencontre le beau et aristocratique M. Darcy qui est plus âgé qu’elle de 8 ans. Quant à lui, il devient également facile de tomber amoureux de cette belle jeune femme célibataire. Cependant, les deux devront surmonter leur fierté et les différents malentendus qui vont suivre avant d’admettre ce qu’ils ressentent réellement l’un pour l’autre, ce qui surprendra les Bennets.

Personnages

  • Elizabeth Bennet

2ème fille de la famille, Elizabeth est la protagoniste de l’histoire. Elle est une charmante jeune femme qui ne pense qu’à s’amuser malgré son âge. Elle ne veut pas dépendre de qui que ce soit et aime profiter de l’instant présent sans se soucier de ce qui pourrait lui arriver. Joyeuse et souriante, Elizabeth est un tantinet sarcastique lorsqu’elle croise certains aristocrates qu’elle qualifie de snobs dont M. Darcy. 

  • Fitzwilliam Darcy

M. Darcy est le protagoniste masculin de l’histoire. Il fait partie de l’aristocratie et est un riche héritier possédant un très grand domaine à Pemberly, dans le Derbyshire. Son caractère de beau ténébreux est ce qui attire, à première vue, le regard d’Elizabeth. M. Darcy n’est cependant pas impressionné par cette dernière qu’il qualifie de fille inintéressante par son caractère jovial mais est, paradoxalement, très vite attiré par cette même joie de vivre qu’il estimait puéril.

  • Charles Bingley

M. Bingley est un homme charismatique et le meilleur ami de Fitzwilliam Darcy. Contrairement à son ami, il est très doux et aimable. Il ne pense pas comme M. Darcy et n’a pas peur de ses sentiments envers Jane Bennet. Tout de suite attiré par cette dernière, son seul but est de l’épouser.

  • Jane Bennet

Jane est l’ainée de la famille Bennet. Elle s’entend extrêmement bien avec sa petite sœur Elizabeth. Elle est, cependant, très différente de sa sœur qui ne pense qu’à s’amuser et rire. Jane est de nature calme et douce. Elle tombe amoureuse du meilleur ami de M. Darcy, Charles Bingley, dès leur première rencontre mais des obstacles surviendront entre les deux personnages.

Avis

En effet, dans cette littérature britannique, l’histoire se penche surtout sur les différentes histoires d’amour entre les personnages mais également sur l’héritage, car le fait qu’il n’y ait pas de garçons dans cette famille, pousse les Bennets à marier ces 5 soeurs dans de bonnes familles et le plus vite possible.

Plusieurs facettes de la société sont représentées dans ce livre. Parfois il est important d’épouser un homme car celui-ci est riche et parfois pour l’honneur de la famille.

Le personnage de Charlotte est un bon exemple. Cette dernière est une amie proche de notre héroïne qui décide d’épouser le cousin des sœurs Bennets, M. Collins. Celui-ci n’est ni beau, ni charismatique et il est très petit de taille mais il est très riche. Charlotte qui est dans , sait qu’aucun homme ne voudra d’elle car elle est âgée, et donc préfère épouser M. Collins. Dans ce cas, nous pouvons voir que la femme était considérée comme un fardeau à l’époque. Plus longtemps elle vit chez ses parents, plus il devient difficile pour elle de vivre en société.

Étant donné qu’il s’agit d’une époque où la femme n’a aucun droit, il est inconcevable pour elle de travailler ou même d’être indépendante. C’est pourquoi le personnage d’Elizabeth Bennet est intéressant car elle se moque de ce que pense la société et aime vivre comme bon lui semble. M. Darcy qui à première vue trouve son comportement insolent, tombe sous le charme de la belle Elizabeth au fur et à mesure du temps et met ses préjugés de coté et lui fait une demande en mariage.

Dans cette comédie romantique, l’histoire est assez bien développée entre tous les personnages. Il s’agit d’un des meilleurs classiques de la littérature. Les différents quiproquos qui surviennent prennent sens lorsque l’on voit l’orgueil des deux protagonistes. Le fait que les deux jugent le statut social de l’autre, entraîne ces différents malentendus qui arrivés à un certain point finissent par en ressortir. Cette œuvre est une des meilleures histoires d’amour mais surtout un des meilleurs livres de littérature. Il est vrai, cependant, qu’il s’agit d’un livre un peu plus complexe au niveau de la lecture, car il s’agit d’un français peu commun mais il en vaut tout de même le coup !

Ce chef-d’oeuvre a également eu des adaptations cinématographiques où la séduction entre les deux personnages est très présente. Mais le livre est bien evidémment le plus complet !

Comments are closed.