Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Je pense que le plus dur était de trouver un titre pour cette présentation, un titre pour une présentation c'est déjà un concept en soi...

Je suis ici car je patauge tout seul dans ma petite mare depuis un bout de temps et je commence à tourner un peu en rond en matière de mangas/animés. J'espère pouvoir trouver ici des camarades passionnés de mangas aux connaissances plus étendues que les miennes pour échanger des idées de visionnages, de lectures et pourquoi pas des bons plans d'achats ou de conventions à faire absolument.

Les bases. J'ai 29 ans, je m'appelle Antoine, je viens de Verviers (non je n'ai ni l'accent, ni un attentat prévu sur mon calendrier), j'écoute beaucoup de musique dans beaucoup de genres (mais la vie, c'est le rock !)

J'aimais les Shonen, je préfère maintenant les Seinen et les trucs dont je n'ai pas l'habitude, comme Le monde de Zhou Zhou que j'ai beaucoup apprécié par exemple.

J'ai adoré visionner Mushi Shi. J'ai moins aimé le manga.

Je m'énerve quand on classe les animés et mangas gore dans la catégorie Seinen juste parce qu'il y a du sang (des boyaux, de la rate etc...), c'est réducteur, je trouve ça triste et ça torpille mes tentatives de trouver de la ressource Seinen de qualité.

Je continuerai bien, mais j'aurais plus rien à dire plus tard si je faisais ça.

A plus !

PS : Je vois que la question a été posée dans différentes autres présentations alors j'y répond déjà : J'ai trouvé ce forum sur la 4e ou 5e page de recherche Google pour les mots clés "Forum manga" (oui, moi je fais des recherches précises et succinctes). Et me suis inscrit parce que BELG (oui ça me parle !) OTAKU (oui ça me parle !).

Edited by Yuru-san
Correction syntaxique et ponctuation

WOUAW T'as vraiment pas de chance à ne trouver personne sur Vervier qui soit amateur ou passionné de manga~
Il fut un temps où il y avait un gang de verviétois sur le forum ! Bon, pour le bien de la Belgique on les a dézingué mais voilà, ça a existé !
Mais je suis généreux comme le pape, alors, je vais te donner une piste pour y trouver tes semblables dans la joie et la bonne humeur ...
A force, je me demande bien pourquoi j'ai encore le titre de Darkface de ce forum !

BIEN ! Hiiiiiiiiiii Oooooooooooooooh ~
Je vois que tu es quand même animé d'un certain désir à débattre de tes dernières trouvailles. Si jamais tu trouves la force, tu peux donner ton avis sur les sujets de l'espace manga/anime.
Je ne te garantis pas une réponse, mais c'est bon pour ton karma.

Je n'ai pas lu le monde de Zhou Zhou, mais j'ai lu la Balade de Yaya du même auteur ! Mais en seinen, tu as lu quoi de passionnant ? D’intrigant ? D'envoutant ?!?
Si ça tombe on a des titres en commun et on pourrait devenir ami ... Mais sans plus, faut pas déconner.

Enfin voilà, ma réponse à pratiquement autant de mots que ta présentation, donc je vais stopper là !
A la revoyure l’âme perdue ~~

Edited by Kyle hyde
  • Haha 1

Je ne cherche pas vraiment mes semblables dans la rue non plus. Peu m'importe la distance des relations tant que la qualité y est (et c'est là que réside la difficulté =D). 

Merci quand même pour le lien, j'avoue ne pas avoir cherché si près. C'est souvent ce qu'on a juste devant nous qui nous rend aveugle.

Je me renseigne sur la Balade de Yaya, même si d'entrée de jeu, les dessins me parlent moins.

En seinen, et comme toujours j'ai peur de me faire défoncer à coup de "mais c'est pas un seinen ça tête de Ardisson !", mais c'est pas grave allons y !

Le premier qui m'a marqué par sa qualité c'est surement Erased. Le top pour moi. Après viennent Re Life, Shinsekai Yori, Shiki, Kill la Kill, Hellsing Ultimate, Log Horizon, Kino's Journey, Grimgar. Tout ce qui ne ressemble pas à un shonen pur souche comme Fairy Tail ou Bleach en somme.

Et en citant tout ceux là, je me suis dit que jusque là je suis resté dans les grandes lignes justement. Aucun de ceux que j'ai cité n’apparaît pas dans un top 10 quelque part sur le net. Ils sont bons, mais je suis sur qu'il y a meilleur et j'ai du mal à trouver.

Je regarde et lis toujours des shonen bien entendu, quand ils sont bons. Le très populaire Boku no Hero Academia est vraiment bon et j'aime beaucoup. Fire Punch que je lis depuis peu me plait bien aussi. One Punch Man, Mob Psycho 100, Shingeki no Kyojin... Mais bon, faut il vraiment encore les citer ?

Edited by Yuru-san

Bienvenu à toi Yuru-san je suis On'naku, Youtubeuse et Cosplayeuse, je suis fande shojo magical girl comme Sailor Moon ou card captor sakura, je suis également fan de shonen comme Nauto et Fairy Tail. En espérant que tu trouvera ton bonheur au sein de notre communauté.

Bienviendue à toi oh compagnon liégeois.

Je vois que tu as regardé Grimgar. ca reste une peu un shonen non?
Sinon dans les seinen, j'ai pas mal aimé l’école emportée et Baptisme de Kazuo Umezu.
Si tu veux aussi Charisma et tout ce qui est junji ito est pas mal.

Sinon, connais tu Berserk?!

Merci à vous.

@Yannick-h Alors, non, je suis pas très fan de maths. Mais ma discipline favorite en math était l'algèbre. J'ai jamais rien compris en trigonométrie.

@gatsu_81 Je suis moyennement d'accord pour dire que Grimgar serait un shonen, on est assez loin de Sword Art Online niveau réalisation scénaristique alors qu'on traite le même sujet. Les dessins ne sont clairement pas typique des shonen, l'histoire est beaucoup plus mesurée et le tempo est lent. La thématique du "Bosse au risque de mourir pour pouvoir vivre" est, à mon avis, beaucoup plus difficile à digérer dans Grimgar que dans un autre du genre isekai.

Merci pour tes suggestions, je vais m'informer =)

Berserk je l'ai regardé 2 fois (version 1997) et j'ai commencé les tomes récemment (j'en ai 2 jusque là). J'ai tenté la version 2016, mais après avoir eu trois haut-le-coeur probablement du à la "qualité exceptionnelle" des CGI, j'ai fait demi tour en 4eme vitesse.

Edit : J'ai regardé un peu tes suggestions, ça a l'air franchement sympa du coté de Kazuo Umezu, par contre l'horreur ne me branche que moyennement. Je préfère les thriller psychologique, mais je m'y essayerai.

Edited by Yuru-san

Hey vous savez que la classification "shonen, seinen, shojo" (et sous catégorie) est réservé aux mangas et non aux animes ?
C'pas grave, je faisais aussi la même erreur avant. C'est même une membre de ce forum qui me l'a fait remarqué ! Maintenant, elle est aussi morte ou devenu un état spectral mais voilà !
Voilà, c'était la minute culture ~

T'as déjà zieuté dragon head ? Il y a eu une réedition dernièrement et c'était plutôt cool ~

Sinon, même dans tes classiques il y a de chouette truc !

Edited by Kyle hyde

il y a 6 minutes, Kyle hyde a dit :

Hey vous savez que la classification "shonen, seinen, shojo" (et sous catégorie) est réservé aux mangas et non aux animes ?
Voilà, c'était la minute culture ~

Ah ! ...

On classe comment les animes alors ?

Dragon Head, je n'ai jamais vu. Je note sur mon cahier de... notes. Merci.

eDit : 18€ le tome de la réédition. A ce prix là, ça peut être bon...

il y a 14 minutes, Kyle hyde a dit :

Sinon, même dans tes classiques il y a de chouette truc !

Le problème c'est que j'ai une liste énorme de trucs que j'ai déjà vu/lu. Je ne considère pas certains comme préférés ou pas. Avec moi tout est question de mémoire, du coup ce que j'ai vu ou lu en dernier est cité en premier alors que ce ne sont pas mes favoris. Et la liste est longue.

J'aime bien les trucs humoristiques aussi, j'ai oublié le mentionner. Beelzebub, Gintama, Full Metal Fumoffu, GTO, Bungo Stray Dogs, Blood Lad.

Et LE truc que j'aime pas, ce sont les perso principaux dégonflés et pleurnichards comme dans Deadman Wonderland ou Mirai Nikki.
J'ai adoré Mirai Nikki pour son coté psychologique, mais ce Yukiteru me sort par les trous de nez.

Edited by Yuru-san

ça se classe pas réellement, c'est comme une série télé ou film, par son genre.
C'est à dire, action, aventure, fantastique, ...
C'est parce que le manga en volume relié cible un public bien particulier quand il est en parution. Quand il est en diffusion (même si selon l'horaire ça favorise un public), il cible un public non défini ~

18euros oui mais quand tu auras vu la brique, tu comprendras pourquoi !
Je crois que c'est deux tomes de l'ancien format en un pour le nouveau. ça reste un chouette auteur qui a fait d'autre truc moins thriller mais bien réfléchi~<3

AH ?!? Bungo tu le mets en humour ? (c'pas un jugement hein). 'Fin, oui il y a des perso perché mais je trouvais que l'aspect aventure bisho prenait le dessus.

Si tu devais retenir 3 titres, t'aurais quoi ?
Vas-y ! c'est l'épreuve du feu donne tout ce que t'as !

Ah, bah, si Dazai n'est pas un personnage marrant je sais pas ce qu'il est... Avec ses suicides à répétition, c'est quand même rigolo non ? Bref.

Un animé en diffusion n'a pas de public cible ? ça m'étonne un peu franchement, ils visent au moins le même public que le manga, non ?
Je veux dire, si je lis des shonen à la pelle, je vais pas me mettre à regarder des shojo juste parce que ça passe à la tv...

Seulement 3 titres =/ Pas cool. D'accord, mais je les classe pas.

• Berserk
  • GTO

Avatar, je sais pas si ça compte, mais dans les animés que j'ai le plus appréciés il est clairement dans le top. 

ahah ... Tu prends dans le mauvais sens l'idée.
Si tu achètes le shonen jump, il y a une de forte chance que tu sois un jeune lycéen plein d'espoir et de joie de vie (ou déprimé et renfermé, qui sait yolo ?).
Si tu allumes ta télé, tu n'es pas forcément un jeune homme déprimé avec de la joie de vie (<= mdR je mélange un peu les pinceaux). Tu peux aussi être un adulte, mère de famille ou un grand-père.
Alors je vois quelque chose à l'horizon là ... Ah ... OUI ! Je vois ! C'est le "on peut aussi acheter un shonen jump et être adulte !". Tout à fait mon p'tit fred ~<3
Mais entre acheter et allumer, la frontière est très mince et l’impact également. L'astuce pour comprendre ce genre de mécanisme est de se décentrer pour comprendre l'ensemble. Décentre toi un peu Antoine de Vervier de 29 ans !
Mais d'un côté, mDr, ce n'est qu'un détail.

Pour Dazai, oué il est marrant avec son côté suicidaire compulsif. Après l'histoire c'est tout autre chose ~
T'as déjà vu Azumanga Daioh ? ça c'est vachement drôle et wtf :'D
Bon, j'ai essayé pop team epic qui est le dernier fournisseur de meme du net mais WOUW !!! ça va plus vite que moi c'te merde :'D
Je crois que c'est tellement drôle que je n'ai pas encore rigolé, mais que je vais en rire dans 4-5 jours, le temps que la pièce tombe ...

Ouech Avatar est cool, que ça soit avec Aang ou Korra~
On en avait un peu parlé dans ce topic fait par feu @Maddilly ... Paix à son âme ... Elle est partie vivre en Italie maintenant et tient une boutique de confiture ... (bon sang, qu'est-ce que je raconte encore ...)
ENFIN, c'était une bonne série, c'est le plus important à retenir~

• Haha 1

il y a 46 minutes, Kyle hyde a dit :

ahah ... Tu prends dans le mauvais sens l'idée.
Si tu achètes le shonen jump, il y a une de forte chance que tu sois un jeune lycéen plein d'espoir et de joie de vie (ou déprimé et renfermé, qui sait yolo ?).
Si tu allumes ta télé, tu n'es pas forcément un jeune homme déprimé avec de la joie de vie (<= mdR je mélange un peu les pinceaux). Tu peux aussi être un adulte, mère de famille ou un grand-père.
Alors je vois quelque chose à l'horizon là ... Ah ... OUI ! Je vois ! C'est le "on peut aussi acheter un shonen jump et être adulte !". Tout à fait mon p'tit fred ~<3
Mais entre acheter et allumer, la frontière est très mince et l’impact également. 

Tu penses uniquement coté acheteur/téléspectateur. Aucun programme n'a pas de public cible. Sinon comment savoir quand le programmer ? Le programme pour le père de famille qui rentre à la maison le soir et qui se craque une bière devant la TV ne doit pas être diffusé à 14h évidemment.

Si un animés est diffusé le dimanche matin sur une chaine grand public, c'est que ce sont les gosses de 6 à 14 ans qui sont visés. En plus, du coté de la production, pourquoi je diffuserais un programme sans rien savoir des chiffres qu'il va rapporter ? Et si tu veux faire des prévisions d'audimat et en obtenir le maximum (LA TUNE SA RACE!), il faut savoir à qui tu t'adresse pour pouvoir rendre les programmes qui intéresse tel ou tel public disponible au moment ou le temps de cerveau du téléspectateur est disponible. D'ou mon exemple avec le père de famille.

Je note Azumanga Daioh, je ne l'ai pas vu. De même je note Pop Team Epic aussi =D

Perso, Avatar, je préfère l'aventure de Aang.

Partie faire de la confiture en Italie ? Ils ont pas internet en Italie ? Ni de manga ?

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH
MdR On en a un qui réfléchi un peu loin dans l'horizon ! C'est bien ~<3
Vraiment bien toussa !

Elle vit dans les montagnes, là où le mot liberté prend tout son sens.
Un peu comme Heidi en fait ! Où Annette de la série Dans les Alpes avec Annette. J'espère qu'il lui arrivera moins de mésaventure cela dit ...

Le ‎20‎/‎01‎/‎2018 à 18:02, Yuru-san a dit :

Bonjour,

Je suis ici car je patauge tout seul dans ma petite mare depuis un bout de temps et je commence à tourner un peu en rond en matière de mangas/animés. J'espère pouvoir trouver ici des camarades passionnés de mangas aux connaissances plus étendues que les miennes pour échanger des idées de visionnages, de lectures et pourquoi pas des bons plans d'achats ou de conventions à faire absolument.

J'aimais les Shonen, je préfère maintenant les Seinen et les trucs dont je n'ai pas l'habitude, comme Le monde de Zhou Zhou que j'ai beaucoup apprécié par exemple.

J'ai adoré visionner Mushi Shi. J'ai moins aimé le manga.

Je m'énerve quand on classe les animés et mangas gore dans la catégorie Seinen juste parce qu'il y a du sang (des boyaux, de la rate etc...), c'est réducteur, je trouve ça triste et ça torpille mes tentatives de trouver de la ressource Seinen de qualité.

Je continuerai bien, mais j'aurais plus rien à dire plus tard si je faisais ça.

Il y a 23 heures, Yuru-san a dit :

Le premier qui m'a marqué par sa qualité c'est surement Erased. Le top pour moi. Après viennent Re Life, Shinsekai Yori, Shiki, Kill la Kill, Hellsing Ultimate, Log Horizon, Kino's Journey, Grimgar. Tout ce qui ne ressemble pas à un shonen pur souche comme Fairy Tail ou Bleach en somme.

Et en citant tout ceux là, je me suis dit que jusque là je suis resté dans les grandes lignes justement. Aucun de ceux que j'ai cité n’apparaît pas dans un top 10 quelque part sur le net. Ils sont bons, mais je suis sur qu'il y a meilleur et j'ai du mal à trouver.

Je regarde et lis toujours des shonen bien entendu, quand ils sont bons. Le très populaire Boku no Hero Academia est vraiment bon et j'aime beaucoup. Fire Punch que je lis depuis peu me plait bien aussi. One Punch Man, Mob Psycho 100, Shingeki no Kyojin... Mais bon, faut il vraiment encore les citer ?

La bienvenue alors ^^

Comme l'a souligné très justement @KyleHyde , les manga sont genrés selon leur mag de prépublication (Shonen, Seinen, Shojo, Josei, Yaoi etc...)

Et même dans ces genres tu as encore des sous genre... Fairy Tail, ou One Piece sont ce qu'on appelle des shonen Nekketsu... Tu as comme ca différents types de shonen ou de shojo etc.

Et encore si tu prend Fire punch, , Shingeki no Kyojin qui sont des shonens mais sont classés dans la collections Seinen de leurs éditeurs VF ^^

Pour One Punch Man et Mob Psycho 100 c'est plus particulier vu qu'a la base c'est des Web-Comics publiés par One sur son Blog... Ca ne rentre pas dans le cadre des mag de prépublication qui eux sont classé par genre comme on l'a dit

Bref,

Je te conseillerais pas d'anime pasque j'en mate pas vu que généralement c'est une adaptation plus ou moins réussie du manga (souvent moins que plus d'ailleurs)

Lache pas les shonen car y'en a de très très bons comme (clique sur le lien et mon avis sur le titre apparaitra comme par magie :p) :

Et en Seinen je recommande vivement (tout style confondus)

Sinon tu peux aussi taper dans des titres plus anciens, typé gekiga par exemple... Pour ca je te laisse parcourir mon blog ou tu trouveras plein d'articles sur ces classiques :p

PS : Avatar c'est pas un manga mais un anime US ^^

• Thanks 1

Han ... Vagabond-kun quand tu interviens, c'est comme la foudre ...
Soudain et inévitable ... Comment te résister ... Dommage que le destin nous sépare autant ~

Je vois que tu cites Jojo, mais attention, c'est clairement un manga SURCOTE !!!
Mais pour la culture, ça reste un passage très très intéressant à découvrir. L'auteur et son dessin reste très marginal par rapport au style et il faut reconnaitre une certaine originalité <3

Vagabond-kun ! Tu es plus intéressé par le thriller que moi, si tu as des titres à proposé, ouvre toi ...
ça sera un plus pour l'orientation de ce genre ~

il y a 16 minutes, Kyle hyde a dit :

Han ... Vagabond-kun quand tu interviens, c'est comme la foudre ...
Soudain et inévitable ... Comment te résister ... Dommage que le destin nous sépare autant ~

Je vois que tu cites Jojo, mais attention, c'est clairement un manga SURCOTE !!!
Mais pour la culture, ça reste un passage très très intéressant à découvrir. L'auteur et son dessin reste très marginal par rapport au style et il faut reconnaitre une certaine originalité <3

Vagabond-kun ! Tu es plus intéressé par le thriller que moi, si tu as des titres à proposé, ouvre toi ...
ça sera un plus pour l'orientation de ce genre ~

Jojo c'est le bien, POINT.

Et en effet j'ai oublié de citer La cité des esclaves ....

Tu cites La cité des esclaves mais pas montage ? Je sais que montage rentre dans l'idée du polar, mais il y a un côté enquête non ?!?
Elle est où l'audace de faire découvrir des titres par défis ?

Pour jojo, c'bien pour les gens qui aiment le shonen mais veulent aimer le shonen différemment ...  POINT.
Mon coeur brisé a encore du mal à s'en remettre, ouin ouin.

Personne ne parle de Naoki Urasawa ? Parce que niveau thriller il est pas mauvais non ?
J'ai grave envie de me refaire pluto ... J'ai lu les tomes il y a maintenant 6 ans et c'était over badass ~<3

il y a 7 minutes, Kyle hyde a dit :

Tu cites La cité des esclaves mais pas montage ? Je sais que montage rentre dans l'idée du polar, mais il y a un côté enquête non ?!?
Elle est où l'audace de faire découvrir des titres par défis ?

Pour jojo, c'bien pour les gens qui aiment le shonen mais veulent aimer le shonen différemment ...  POINT.
Mon coeur brisé a encore du mal à s'en remettre, ouin ouin.

Personne ne parle de Naoki Urasawa ? Parce que niveau thriller il est pas mauvais non ?
J'ai grave envie de me refaire pluto ... J'ai lu les tomes il y a maintenant 6 ans et c'était over badass ~<3

Si j'avais cité Montage...

Je plussoie sur Urasawa, j'y avais pas pensé... Jme suis refeit les Pluto y'a genre 3 semaines en plus...

Bien le bonsoir Yuru-san !

Oh un gars de fierfié et comme dit si bien Kyle, à une époque le qd du forum était perdu dans cette ville éloignée de tout où les gens parlent bizarrement :D

Oh shiki, c'est pas courant ceux qui cite cet animé ! J'avais bien apprécié à l'époque quand je l'avais regardé.

Pourquoi tu n'as pas apprécié le manga Mushishi ? Je le trouve juste superbe, poétique, calme et il nous fait réfléchir sur le rapport à la nature.

En seinen, tiens tu as déjà lu Monster que Kyle et vagabond citent indirectement. Monster, ça c'est du Thriller et y a meme un chouette article sur le forum meme si le lire est compliqué lol
Et Yotsubaaaa tu connais ?

Sinon, pour en revenir au classement des animés, je connais un très chouette site, une sorte de base de données de l'animation qui référence les genres pour les animés.
Il s'agit d'Animeka :)

Bon amusement chez nous

Waaaaaaaah du calme du calme !

J'ai déjà de quoi lire pendant quelques temps avec tout ce que vous venez de me conseiller =D

Le problème avec le manga Mushi Shi, c'est que son adaptation en animé est réussie. Et je trouve que le résultat en animé est plus adapté à transmettre cet espèce de sentiment de paix et de communion avec les éléments de la nature, en plus d'être absolument magnifiquement poétique.

Comme j'ai commencé à apprécier le monde des mangas par le mauvais bout, jusque là j'ai principalement regardé des animés, j'avoue (et j'adore ça !). Avec le temps, je me suis dit que ça serait pas mal de connaitre les originaux quand même. En particulier pour les mangas qui possèdent plusieurs adaptation en animés comme FMA par exemple. Ou on ne sait quelle adaptation est la plus proche du manga (même s'il parait que c'est le Brotherhood, moi je préfère l'autre...)

Yo ! La bienvenue à toi ;)