Jump to content
Xentrom

Psycho-Pass: Une réalité en devenir?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Peut-être connaissez-vous déjà le Manga / Animé "Psycho-pass".

Synopsis:

Au début de l'ère 2112, il est possible de mesurer instantanément l'état mental d'une personne, sa personnalité et la probabilité qu'elle commette des crimes grâce à un dispositif installé sur le corps de chaque citoyen appelé « Psycho-Pass ». Lorsque cette probabilité, mesurée par le niveau du « coefficient de criminalité », est trop élevée chez certaines personnes : ces individus sont poursuivis et appréhendés ou si nécessaire, abattus. Cette tâche est effectuée par des équipes spéciales de criminels potentiels appelés Exécuteurs, qui sont supervisés par des policiers appelés Inspecteurs. Les Inspecteurs s'assurent que les Exécuteurs exercent leurs fonctions dans les limites qui leur sont imposées. Les Inspecteurs et Exécuteurs utilisent une arme spéciale polymorphe appelée « Dominateur », conçue pour tirer uniquement sur ceux ayant un coefficient de criminalité plus élevé que la normale. L'histoire suit l'unité Une de la Division des Enquêtes Criminelles du Bureau de la Sécurité Publique au Japon.

En soi, on se dit que qu'il s'agit d'une belle fiction, et qu'heureusement cela n'arrivera jamais. Cependant, je viens de tomber sur un article assez credible qui nous informe que la fiction est entrain de fusionner avec la réalité... en Chine! Je vous laisse le plaisir de lire l'article en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://plus.lesoir.be/120352/article/2017-10-20/comment-la-chine-veut-fliquer-ses-citoyens-facon-big-brother#_ga=2.238032711.69702781.1510077791-1734598695.1465538514

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/10/25/le-gouvernement-chinois-exploite-habilement-ce-que-nous-ont-appris-les-reseaux-sociaux_5205452_3232.html

http://www.journaldugeek.com/2016/10/26/chine-note-confiance-citoyens/

Alors, votre avis? Une bonne chose, ou le début de la fin?

Edited by Xentrom

J'ai vu le début de l'animé et honnêtement je n'ai pas été capable de tout regarder car on montre des choses trop dures ou insupportables pour moi. Bref, c'était mon commentaire sur l'animé.

En ce qui concerne le plan de la Chine de noter ces citoyens, je pense que c'est une intrusion dans la vie privée assez grave et ça me dérange personnellement.

Il est vrai qu'il serait "pratique" de pouvoir traquer les criminels très dangereux directement et que les policiers sachent que la personne mérite une sanction grave lorsque cette dernière a commis des infractions très graves.

Cela pourrait également décharger un certain poids de leurs épaules : la machine leur a donné l'ordre de tirer à vue sur le criminel, certaines données "objectives" ont établi comme une certitude que la personne en question mérite d'être abattue, donc les policiers agissent en fonction des ordres de la machine.

Cependant, peut-on vraiment faire confiance à l'ordinateur au point de le laisser décider du sort des gens, même s'ils ont commis des actes dignes des plus grands monstres ? L'ordinateur ou la base de données pourrait être hackée ou bien être changée par certaines personnes mal intentionnées ou aux motivations obscures...

Ce système de psycho-pass IRL me semblerait être clairement une mauvaise chose.

(Only mho)

Salut,

Le problème dans Psychopass, c'est qu'ils arretent et considèrent les gens comme des animaux alors qu'ils n'ont encore rien fait... Le problème surtout est que dans psychopass, ils sont tellement obnubilés par leur chiffre, que tous les autres sujets, émotions, etc passent à la trappe. Et comme le dit Adova, c'est vrai que c'est une atteinte à la vie privée. 

Je pense que dans un monde comme celui dans psychopass, le nombre de victimes injustement enfermées parce que leur psychopass est trop élevé est plus grand que le nombre de personnes vraiment agressées dans notre monde... 

Psycho-pass est un animé qui m'a beaucoup plus. Mais ce manga nous montre bien qu'à trop vouloir en faire, l'homme devient prisonnier de son propre système et tout l'aspect humain passe à la trappe. Voir le plan de la Chine se rapprocher de ça, ça fait vraiment peur. On ne parlera même pas du respect de la vie privée, ou des dérives qui pourraient se produire. N'oublions pas non plus que la "sécurité" est souvent une bonne excuse pour faire passer des lois liberticides...

Bah...

J'ai grandi dans les annèes 80-90... A cette époque ou le bloc de l'Est existait encore, on nous parlais d'organisations (bien réelle) dont le but étaient de savoir ce que les gens lisait, aimait,  qui ils voyait, ou ils se rendait, comment etc. Pour savoir, juste au cas ou... Et on nous disait aussi qu'on avait bien de la chance d'être dans un pays ou ca n'existait pas, que c'était scandaleux ce manque de respect de la vie privée...

Maintenant 80% des gens le font de eux mêmes via facebook par exemple ^^ Chuis sûr que les gars qui "fliquaient" les gens à l'époque, auraient tués pour que les gens le fassent eux-mêmes sans qu'on leur demande :D 

Bref, ce qui nous parait anormal ou amoral aujourd'hui sera peut être "normal" demain...