Aller au contenu

Photo

Conseil pour la création d'une boutique de manga

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6 réponses à ce sujet

#1 tatou35

tatou35

Otaku néophyte

• Membre
  • Pip
  • 22 messages
  • Localisationbretagne

Posté 16/06/2017 - 08:32

Bonjour  :coucou: 
Je souhaite ouvrir ce topic en espérant que celui-ci sera lu et désolé pour ce long texte ! bravo au courageux qui réussiront à tout lire !! :D  :P 

Je voudrais ouvrir ma boutique de manga et j'ai plusieurs idées, mais pour cela j'aurais besoin d'avis constructifs, même s'il sont négatifs ! ^^ Je suis également preneuse de toutes idées plus ou moins proches des miennes (tout est bon à prendre).
Dans tous les cas je compte finir mon BTS et si je le peux, aller dans une licence création d'entreprise pour ensuite travailler dans une boutique de manga quelques années afin de voir comment ça se passe, ça fonctionne, gagner des contacts et de l'expérience, et pour finir mettre de l'argent de côté pour pouvoir investir, car oui sans argent c'est tout de suite plus compliqué  :D 
Je compte également me renseigner auprès de magasin, de site donner dans tel ou tel forum et auprès de personnes (d'où ma présence ici). Je compte également faire une étude de marché ou demander à quelqu'un de m'aider pour le faire car cela reste une partie très importante du projet ^^

Alors, comme première idée je voulais créer une boutique avec comme activité principale les mangas, DVD, Goodies, etc., et en activité secondaire, les jeux vidéos. Il y aurait du neuf comme de l'occasion et pourquoi pas un principe d'échange entre des produits équivalant comme dans certains magasins de jeux vidéos. Avec par la suite un site marchand. Et si j'y arrive et que la boutique fonctionne bien pourquoi pas organiser des concours de cosplay, de dessins, etc., avoir pourquoi pas un distributeur disponible 24/24 avec quelques manga et jeux (les plus recherché) comme pour les CD/DVD qu'il y avait avant. Et pour finir une salle d'arcade avec jeux vidéo, flipper et autres jeux d'arcade, notamment du rétro-gaming, et peut être un petit espace détente avec quelques manga à disposition, soit des vieux, soit des très recherché et populaire, soit pourquoi pas mettre le ou les premiers tomes d'un manga et les suivant en vente.

Comme deuxième idée, ce serait de faire seulement un site marchant pour éviter quelques frais comme le loyer du magasin ou autres, et si cela fonctionne développer un magasin. Mais après longue réflexion je me suis dis que la concurrence était trop importante et qu'il existait trop de plateforme comme le boncoin ou autre site. Je me suis donc dit que je pourrais faire en parallèle de la boutique ou du métier que je ferais à ce moment un site d'achat revente de manga d'occasion et autres produits selon ce qui est le mieux, comme je l'ai vue dans un autre forum.

Et pour finir, un manga café mais "revisité". Cela n'est pas courant en France donc ça pourrait être intéressant :

-Soit un café/bar avec des mangas à disposition gratuitement (le(s) premier(s) tome(s) à disposition) mais seulement s'il y a consommation et un petit espace boutique en complément avec prioritairement des Goodies et des mangas d'occasions et quelques neufs(notamment la suite de ceux proposés à la lecture)

-Soit une boutique avec un petit espace détente et un espace café/bar pour inciter les clients à rester avec les mêmes principes et avoir des abonnements à certains magazines de manga et de culture japonaise.

Dans les deux cas sans jeux vidéo (sauf ceux en rapport avec les mangas) et pourquoi pas avoir des produits importés typique du Japon, je pourrais également associer les BD (traditionnelles et comics). Et je proposerais à peu près les mêmes services que dans la première idée.

Pour le lieu de l'entreprise je n'y ai pas encore trop réfléchi excepté le fait que ce serait surement dans une grande ville plus vers le Nord, mais pour cela je compte faire d'abord mon étude de marché pour vraiment définir le lieux le plus "prometteur". Dans tout les cas ce n'est pas en Belgique donc il ne faut pas prendre en compte cette partie  :lol: 

Je me suis également posée les questions : Est-ce que je créer ma propre boutique ? Est-ce que je ne fais juste que travailler pour une boutique existant déjà et pourquoi pas évoluer petit à petit ? Est-ce que je dois m'associer à quelqu'un ? Est-ce que je dois trouver une structure pour, après avoir fais mes preuves, celle-ci puisse me laisser une de leurs boutique pour en être responsable sous leur direction ?

Voila, merci pour vos avis en espérant que vous pourrez m'aider, bien évidemment ce n'est juste qu'un projet pour l'instant que j'aimerais étudier plus sérieusement pour pouvoir le jour J s'il arrive, avoir déjà de bonnes bases mais aussi pour avoir un projet à présenter pour ma licence.

Encore bravo aux courageux qui auront tout lu  :yeah:

• Yukichi Kuro aime ceci

#2 Ojisan

Ojisan

Fate/Waifu Quest

• Responsable Scène
  • PipPipPipPip
  • 1 064 messages
  • LocalisationBruxelles

Posté 16/06/2017 - 08:40

Alors en soit c'est un beau projet, cependant fait attention a plusiseurs choses :)

Ton projet est très complet (voir trop complet) il vaudrait mieux que tu partes sur une idée simple et développer quand tu vois que tu as pas de mal a gérer ta boutique parce que si tu investie dans un stock de manga des pc des consoles des bornes d'arcade and co tu va t'endetter très vite sans garentie que ça marche donc danger.

Tu vises aussi un publique de niche donc tu réduit quand même pas mal ta clientelle potentiel donc la location est stratégique :P

Pour un partenaire possiblement c'est moi "couteux" pour ta poche si vous êtes 2 a faire le projet mais fait attention avec qui tu t'associe un bon pote ou ton meilleur ami n'est pas forcement le meilleur associé :) mais aussi un mec random n'est pas forcement un bon choix niveau confiance :P

c'est a peut pret tous ce que je vois pour le moment

#3 tatou35

tatou35

Otaku néophyte

• Membre
  • Pip
  • 22 messages
  • Localisationbretagne

Posté 16/06/2017 - 08:59

Je te rassure là j'ai tout développé mais tout ce qui est PC, arcade, Site internet ou autre truc ne serait mis en place que si la boutique fonctionne bien, de même pour le coin bar/café pour la 3ème idée  ^_^

C'est pour cela que je me pose la question au niveau d'un associé, il faut être sûr de pouvoir faire confiance ce qui n'est pas facile quand on parle d'un projet qui nous tient à cœur, et c'est dur de trouver la bonne personne mais comme tu le dis c'est moins coûteux puis il y a d'autres avantages  :D

Merci pour ton commentaire  :)

#4 Lambda

Lambda

Casquette Bleue

• Membre
  • Pip
  • 82 messages
  • LocalisationBruxelles ~ Uccle

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 16/06/2017 - 15:00

Hello Tatou :D 

C'est de très belles idées, et quand je vois le sucés qu'ont les conventions comme Japan Expo ou MIA je me dis que ce genre d'idée ferait un tabac et ça serai très courageux de ta part de te lancer à l'aventure o/

Je connais 2 cocos qui ont lancé ensemble leurs entreprises dans le même genre d'idée que ce que tu raconte là qui sont inscrit sur le forum. Mais je sais qu'ils sont hyper busy (surtout en ce moment parce qu'ils viennent de se lancer dans le projet. Mais je lui dirai d'aller voir ton post et elle te répondra quand l'envie lui prendra :)

Pour ma part je ne peux que t'encouragé dans cette voie parce que je trouve ce genre de projets magnifique, autant les mangas m’intéresse pas vraiment un truc sur les Jeux-vidéo c'est cool :D par contre à ta place je miserai sur la VR parce que je pense que c'est l'avenir du gaming et c'est encore très nouveau et peu accessible. Après le retro gaming ça marchera toujours :) Après t'as toutes les questions de légalité par rapport à ça

En tout cas j'adore le projet et si tu fais ça pas loin de chez moi je viendrez souvent :P :D 

bfa99e122dc51480712d9f39b7f4d5304cc400df

#5 tatou35

tatou35

Otaku néophyte

• Membre
  • Pip
  • 22 messages
  • Localisationbretagne

Posté 16/06/2017 - 17:41

merci c'est très gentil ;) et j'avais oublié la VR tient ^^ j'avais pas pensé à ça  :D Pour l'emplacement ce serait plus le Nord de la France donc ça va ce n'est pas trop loin  :P  :P

#6 Gruz

Gruz

Otaku en devenir

• Membre
  • Pip
  • 9 messages
  • LocalisationBelgique

Posté 17/06/2017 - 14:07

Hello Tatou35 ,

c'est plutôt ambitieux comme projet mais si tu as assez de volonté pour le mener a bien ...

En Belgique , il y a des " couveuses " d'entreprises , des organismes qui aident les auto-entrepreneurs a lancer leur activité ( je suppose que des " guichets d'entreprises " existent aussi en France ).

Ce sera un bon coup de pouce pour tout le volet " légal " comme par exemple : l’accès a la profession , les différentes structures légales pour créer ton bouzin , etc ...

tumblr_m5ly82qgkY1qzxcjoo1_400.gif

#7 tatou35

tatou35

Otaku néophyte

• Membre
  • Pip
  • 22 messages
  • Localisationbretagne

Posté 17/06/2017 - 17:48

Je ne savais pas que ce genre de chose existait j'irais me renseigner merci !! 😉

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users