Jump to content
Ta-Kun

Talkotaku #02 : Magie VS. Technologie

Magie VS. Technologie  

16 members have voted

1. 1. Lequel préférez-vous ?

• La magie
      9
    • La technologie
      7

Recommended Posts

Magie Vs. Technologie

pGDCAX2.png

Qu'est-ce que le Talkotaku ?

Chaque mois, l'équipe d'animation du forum vous propose un sujet de discussion sur un aspect de la culture otaku dans lequel vous pourrez, par exemple, partager vos coups de cœur, discuter d'un sujet en vogue ou des sorties d'animes, jeux vidéo ou mangas.

Ce mois-ci : Magie Vs. Technologie

La magie est présente dans la plupart des licences mangas, animes ou jeux vidéos, ... On peut citer Card Captor Sakura, Fairy Tail ou encore Negima. Dans toutes ces licences, la magie est l'élément fantastique qui nous garde en haleine, elle est au centre des combats et participe grandement au scénario.

On peut remarquer que la technologie assure un rôle très similaire dans d'autres licences comme les Gundams, Ghost in the Shell ou encore Psycho Pass. Ces principes a priori totalement opposés ont très vite été mélangés dans d'autres licences. On notera par exemple la présence des aéronefs et du personnage de Cid dans les Final Fantasy, dès le premier opus. Dans Disgaea, on a un univers très steampunk avec une magie puissante. Aussi les licences comme Sword Art Online ont très vite eu du succès : ils nous plongent dans un univers fantastique magique en utilisant une technologie de pointe.

Ce mois-ci, nous vous proposons de confronter ces deux univers, choisissez votre camp et défendez-le dans le cadre du premier Vs. Talkotaku!

• Like 2

La magie c'est magique ! :joie:

Posted (edited)

La magie bien évidemment parce qu'on peut utiliser la magie EX-PLO-SION #Megumin  :bave:

tenor.gif

Edited by Phachipann

La magie sans hésiter! C'est un rêve! =)

La magie est un rêve, mais la technologie est réelle elle. Mon coeur penche plutôt pour la technologie, parce que je pense que dans le futur cette dernière sera capable de reproduire ce que la magie peut accomplir. Alors au lieu de rêver de tirer des jolies boules de feux allez étudier  bande de nouilles :P

Et la technologie change en permanence en s'améliorant sans cesse, alors que la magie est plus figée, 0 évolution, c'est comme un gentil salamèche ça reste mignon parce que ça n'évolue pas mais ça vaut rien à coté d'un gros dracaufeu qui pèse B)

Vive la technologie o/ nous au moins on existe :D

Je suis pour la technologie bande de doux rêveurs magiciens !

Elle va nous sauver et puis nous servir encore des années !

Sinon dans les animés/mangas, j'apprécie un peu le surnaturel comme Mushishi, Natsume mais pas trop la magie car c'est différent hein.

Posted (edited)

Sérieux ? Vous voulez utiliser la magie ? Alors qu'il faudra des années d'études pour retenir les arcanes ? Sacrifier nombre de ressource pour pouvoir en tirer le plein de potentiel ? Et sans oublier les temps de cast de malade qu'il faudra ?
La magie, c'est bien quand on a 9 ans ! Et qu'on veut lancer des boules de feu façon Mario ou trouver une formule magique pour pécho la meuf qu'on aime secrètement quand on a 15 ans ...

La technologie par contre c'est l'avenir ~

Déjà, c'est presque lié à notre dimension et vous pouvez en suivre l'actualité sur le net. Ce qui est moins swag et net que si vous suivez un gars qui dit "manipuler" la magie de l'univers sur you tube. Généralement, c'est même pris comme un gourou ou un illuminé *cough cough*

En plus d'avoir un véritable pied chez nous, il permet à notre espèce de se surpasser sur de nombreuses formes. Prothèse, véhicule, IA, ... Tant d'aspect qui peut être aussi dangereux que la magie MAIS plus facile à gérer qu'un mage surpuissant pouvait annihiler notre espèce en un claquement de doigt ...

Le développement de la technologie passera forcément par des entreprises, protocoles et autres lois qui auront un grand contrôle sur les équipements et autres. En bref, un meilleur suivi.

Alors oui bien sûr, on a tous déjà vu Matrix, Ex machina, ... Quand cette dernière nous échappe. Mais on peut aussi vivre dans un monde comme dans Deux ex et avoir des améliorations de fou et bosser dans des missions hautement dangereuses ! En gros, mon rêve pour refaire le game.

Je suis conscient que mon argumentaire est rempli de défaut et j'en passe mais ... C'est déjà plus développer que '' je veux de la magie :) ", preuve du manque de recul, sérieux et prise de conscience de ces gens qui ne voient que de la fantaisie ... Un peu de réalité bordel !

ps : ce message est clairement pas sérieux ...

Edited by Kyle hyde

La magie c'est méga top \o/.

En soit, la technologie mène autant au rêve que la magie \o/. Seulement la magie... À travers celle-ci, l'enfant sommeillant en nous est des plus ravi à contempler un tour, une attaque (surtout celles se terminant se terminant

par de délicieuses couleurs) dont l'explication est nulle scientifiquement parlant. La technologie c'est du KK en plus parce que ça tue les humains et la nature alors que la magie c'est tout doux et tout naïf <3. --> Pouf! Un lapin blanc sortant d'un chapeau tantôt vide !

No rage.

La technologie, off course.

Un bon mecha, il n'y a que çà de vrai :D 

Depuis le temps que je rêve de voyager dans l'espace dans l'Arcadia ou d'avoir mon Goldorak planqué sous la maison ...

J'ai qu'une chose à dire : toute technologie suffisamment évoluer est indispensable de la magie . Et inversement la magie est une science si évoluer qu'elle n'est pas à la porté de notre conscience .

arf

je n'ai pas voté ... j'aime les deux !

Chaque univers a son propre " lore " en ce qui concerne ces deux éléments , il suffit de voir ( par exemple ) les innombrables adaptations sur les vampires pour se rendre

compte qu'ils n'ont jamais les mêmes origines / pouvoirs / antagonistes / faiblesses / etc ...

Et c'est pareil pour les univers technologiques / futuristes ...

Ce qui fait la différence , c'est la manière d'user d'un ( les deux ) ingrédient(s) pour enrichir l'environnement fictionnel ... ça s'appelle le talent !

Si un univers parait cohérent , le lecteur / le spectateur / le rôliste / le joueur de jeux vidéos... va plus naturellement accrocher au média ... ( la fameuse " suspension d'incrédulité " pour les puriste haha ) ...

heuuu ... j'm'éloigne ptète du sujet la ?

J'ai voté pour la magie \o/

Parce que quand je pense magie je pense au fantastique aux rêves et parce que Harry Potter !
Alors que quand je pense technologie je pense univers dystopique, destruction 

j'ai pas dit que c'était logique hein je sais qu'une bonne pyroblast ça fait pas apparaitre des papillons mais voilà :lol:

Technologie forcément ^^

La magie c'est un truc pour les enfants, une fois que t'as compris qu'il y a un truc ça perd tout son sel ^^

Puis sérieusement, bête exemple ; Natsu VS l'Arcadia? Je met tout mon fric sur l'Arcadia et sur le fait que Natsu et tout Fairy Tail se fera botter le cul... La puissance magique de l'amitié et des bons sentiment fera pas le poid face à 9 canons lasers et a l’énergie noire (et j'aime Fairy Tail même si je dois être un des rares à l'assumer ^^)

• Like 1