Jump to content
Kyle hyde

C'est aussi du manga avec Kyle Hyde : Je voudrais être tué par une lycéenne

Recommended Posts

SM1TydO.png

OUI JE SAIS ! Tout le monde s'attendait à ce que je fasse un article sur L'enfant et le maudit. Et bien non, ça attendra ! En fait, il est fait mais je voulais poster celui-ci avant. Parce que comme ça, tu es surpris et parce que la vie c'est un kinder surprise tu vois ? Je suis le chocolat et l'article est le jouet. Hum ? On me dit que je fais une comparaison douteuse... Bon, place au sujet du jour qui est vraiment bon à découvrir même si ça ne te laissera pas indifférent pour aujourd'hui et le reste de ta vie (si tu en as une bien sûre).

HDxNLIN.jpgJe voudrais être tué par une lycéenne T01

Synopsis

Un jour, en été de préférence, Haruto espère se faire assassiner des mains d’une belle lycéenne. Cette idée est un mélange d’obsession et de fantasme le rongeant depuis son adolescence. Toute sa vie a été construite autour de cet objectif au point d’avoir orienté sa carrière vers l’enseignement.
Son idée atteint sa maturité quand il rencontre Maho, une de ses élèves qui participe également à son club d’archéologie extrascolaire (le genre de club bien barbant que tu fais juste pour avoir l’air d’être Indiana Jones). Dès lors, la dernière ligne droite est lancée ! Haruto se prépare pour le grand final mais avant cela, l’heure est à la préparation.

Fiche technique

Titre original : Joshikousei ni Korosaretai
Auteur : Furuya Usamaru
Année de publication : 2013 (Japon) - 2017 (France/Belgique)
Éditeurs : Shinchôsha (Japon) - Delcourt/Tonkam (France)
Nombre de tomes : 2 (Japon) - 2 (France) [Fini]

Commentaire

HEY ! Si vous êtes un ancien (ce qui ne sera pas le cas, mais je n’ai pas trouvé mieux comme intro) vous vous souvenez de mon incroyable article sur… Litchi Hikari Club ! Un one shot qui en quelques mots était : efficace, vif, chamboulant et acclamé par les lecteurs de cette communauté (mais qui ne sont peut-être plus là… voire morts ! Ou ils ont une vie maintenant… Pour moi c’est la même chose). BREF ! Là où je veux en venir c’est que c’est du même auteur ! Et que de ce fait, j’ai été attiré par ce manga sans me rendre compte que c'était du même gars. Ce fut comme retrouver quelqu’un qu’on aime alors qu’on est amnésique, prouvant ainsi que nos sentiments sont véritables… Les plus pragmatiques d’entre vous diront « la science montre que… » mais… LA FANTAISIE BON DIEU !

VsXaBmw.png

Oui, vous l'aurez reconnu ! Le personnage de Sakamoto pour vous servir (à droite) révèle sa véritable nature dans ce titre.

Cette introduction grossière étant faite, j’aimerais quand même aligner une ou deux phrases par rapport à cette histoire. Si l’univers peut sembler parfaitement plausible via son réalisme, ce sont ses personnages qui montrent la frontière de l’excentrisme. Chapitre après chapitre, on comprend que Haruto n’est pas le seul à avoir une particularité. Et si le premier tome installe le décor et présente ses personnages ainsi que leurs caractéristiques, on percute sur une chose évidente : comment tout ce monde va faire pour interagir avec le fantasme de Haruto ?!?
Car tous les noms ont un lien entre eux et on a vraiment envie de voir quand le « couac » de l’histoire va s’activer pour arriver à sa finalité. Une fois n’est pas coutume, ce sont bien les protagonistes qui portent l’intrigue sur leurs épaules et stimuleront votre curiosité. Et comme l’histoire se termine en 2 tomes, on peut être sûr que cela va s’enchainer rapidement.

Pour son dessin, j’ai trouvé qu’on était quand même en dessous du Litchi hikari club qui jouait énormément avec une ambiance underground. Cela reste correct, mais le petit charme « sombre et malsain » s’y reflète beaucoup moins à cause de son cadre très scolaire. De plus, les poses fortement statiques accentuent ce côté très sommaire du coup de crayon alors que le vrai point fort réside dans les regards. Ces derniers expriment le côté pervers ou malsain que son auteur veut véhiculer. En parlant de véhiculer, les dialogues ou pensées sont vraiment LE point fort de l’aspect technique. Une traduction efficace nous offre une lecture en immersion directe et sans détour de ces personnages et de l’histoire.

TGQaW6f.jpg

85% des membres de ce forum rêvent de me faire ça à cause de mes troll.

C’est très dérangé, pas forcément pour tous, mais c’est largement bien foutu. L’auteur se cantonne à un petit groupe de personnages, ce qui permet de ne pas se perdre dans l’intrigue. On retrouve une sorte de huis clos plutôt dérangeant mais très loin de faire semblant comme certain seinen de nos jours.
Je dois reconnaitre que c’était plaisant et que je lirais le T02 sans problème pour connaître le fin mot de l’histoire. Et peut-être qu’en lisant ce tome, toi aussi tu comprendras que l’un de tes fantasmes peut être réalisable et que tu n’es pas seul !
Mais si c’est le cas, reste loin de moi, faut pas déconner...

• Like 1

Mouais... Ben chuis aps convaincu pour une fois...Le pitch, le dessin rien me fait envie...

PS : J'dois être ancien, jme souviens de ton article...C'était l'époque ou tu utilisais des smiley et ou tu validais tes articles toi même ^^

Haaa, c'est le même auteur en fait ? En 2 tomes... Ca peut être intéressant ! On l'a présenté au club manga (de Ferfié), ça ne m'avait pas percuté... *Ajoute à sa liste d'emprunts.*

Je n'y ai pas retrouvé l'habituelle façon qu'on les auteurs japonais d'utiliser le malsain pour capter les esprits et profiter de ce que le cerveau du lecteur travaille pour faire passer un message.

Ici pour moi c'est du malsain pour du malsain et point barre.

Bref, je dis pas que c'est mauvais mais par contre j'affirme que je n'aime pas.  

Guest Alistair Grout

Wew, perso ce titre m'intéresse pas mal ! Rien que la cover et le titre ça attise ma curiosité. Ca a l'air assez sombre et décalé ! Pour le stye graphique je sais pas trop, après il faut voir dans l'ensemble: j'ai pas encore lu Litchi Hikari Club du coup je ne sais pas dire mais ça a l'air super détaillé et pas mal flippant dans le genre. Je zieute dessus depuis la sortie de ton article donc j'devrais me laisser tenter. ┬┴┬┴┤ ͜ʖ ͡°) ├┬┴┬┴

Posted (edited)

Tout d'abord, merci pour vos commentaires. Je sais que cela demande du temps et un effort de structurer ses réponses pour les mettre par écrit. Donc, merci.

Le malsain pour du malsain peut être une bonne lecture chez le lecteur. Tant que cela ne sombre pas dans le trash et l'exagération. Ici, je trouve que l'histoire est développée comme si on découvrait le passé d'un serial killer (alors que notre protagoniste ne l'est pas).

On découvre sa vie sur différentes coutures, comme ses années de scolarité, sa prise de conscience, comment il va vivre avec, les conséquences, ... Et ce, jusqu'au jour où il décide de se lancer, qui est décrit comme le passage à l'acte ultime de toute une vie.

C'est là que se trouve la subtilité, il ne va tuer personne, il veut se faire tuer. C'est un univers inversé qui perturbe beaucoup son lecteur. Il faut mettre sa raison de côté (mais réellement), pour pouvoir comprendre les agissements de ce dernier.

J'ai vraiment hâte de voir comment tout cela va se finir car j'ai été séduit. Pour le moment, les gens à qui je l'ai conseillé ont tous été dubitatif. Mais quand on en parle, et qu'on développe notre ressenti, on comprend que c'est une expérience marquante et qu'on aura plaisir de découvrir sa fin. En gros, la lecture devient un expérience plus qu'un simple passage ...

Mais je pense que l'échange et le débat y joue beaucoup et offre au titre une nouvelle vision~

Putain, que je suis inspiré en écrivant tout ça ...

Ton commentaire, Alistair, me fait remarquer que je n'ai jamais reçu mes commandes de litchi hikari club et autres Imho, ce qui me gave...

Surtout qu'il y a un bouquin qui devait faire le préquel de Litchi et j'avais vraiment envie de découvrir ça. A l'occaz, je peux te prêter mon exemplair et te faire découvrir le titre.

Edited by Kyle hyde