Aller au contenu


Photo

★ Spécial Halloween sur BGO ~ épisode 2 ★

article discussion manga fantastique horreur

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
8 réponses à ce sujet

#1 Maddilly

Maddilly

    Gardienne des Bishies

  • Chroniqueur
  • PipPipPipPip
  • 1561 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 31/10/2016 - 11:53

hRqrVhN.png
1I5MMnY.png

Octobre, c’est le mois des transitions : l’automne est là, le jour cède de plus en plus à la nuit, la température diminue au dehors. Octobre, c’est aussi pour les amateurs d’horreur le mois où l’on se prépare pour le 31 : Halloween.
Retrouve le premier épisode par ici pour une petite liste animée. Mais si tu es plutôt du genre à t'isoler près du chaudron bouillonnant pour lire un peu, tu es au bon endroit ! Voici des auteurs et des livres, conseils de (re)lecture...



xqtwF9h.pngXc21sXh.png

Quelques friandises


Y7GATDO.png

Mermaid Saga
[ Série Titre original : Ningyo shirīzu 人魚シリーズ Auteure : Rumiko Takahashi ● Magazine de prépublication : Shônen Sunday Année : 1984-1994 (VO) & 1998 (VF) ● Nombre de tomes parus : 3 (VO) & 1 (VF) ● Éditeur : Shogakukan (VO) & Glénat (VF) ]

Vous aimez les friandises qui datent un peu mais n'ont rien perdu de leur saveur ? Sirènes, immortalité, fatalité, errance, ennui, violence... beaucoup de thèmes sont évoqués et mis en scène à travers le parcours des deux protagonistes. Attention, âmes sensibles s'abstenir tout de même. L'auteure de Ranma 1/2 expose les choses de façon aussi crue que la chair de sirène. Cependant, c'est le genre de série qui marque à vie. Et la vie peut être longue... Plusieurs adaptations animées existent : 2 OAV et une série TV. Pour moi, rien ne vaut l'original, mais ces séries sont tout de même à voir, avec une préférence perso pour les OAV.

5jyc9pb.png



Contes cruels
[ One Shot Titre original : Zankokuna Dôwa-tachi 残酷な童話たち Auteure : Kaori Yuki ● Magazine de prépublication : Hana to yume Année : 1993 (VO) & 2009 (VF) ● Éditeur : Hakusensha (VO) & Tonkam (VF) ]

Sans être réellement terrifiant, ce recueil de vielles petites histoires gothiques de Kaori Yuki est tout à fait dans le thème. Les personnages aux traits angéliques contrastent avec la noirceur et la cruauté des histoires. Même si l'ensemble reste fort classique, c'est une ambiance digne des nouvelles d'Edgar Allan Poe. Une bonne façon de découvrir l'auteure ou de se plonger dans ses travaux de jeunesse et ce qui fait la quintessence de son style !

6vYj0FG.png


Black Butler
[ Série en cours Titre original : Kuroshitsuji 黒執事 Auteure : Yana Toboso ● Magazine de prépublication : Monthly GFantasy Année : 2006 (VO) & 2009 (VF) Nombre de tomes parus : 22 ● Éditeur : Square Enix (VO) & Kana (VF) ]

Tout comme l'univers de Contes cruels, celui de Black Butler n'est pas réellement effrayant. C'est surtout pour le cadre, les thèmes, les différents décors... tout se prête parfaitement à une ambiance Halloweenesque. Et l'un des deux personnages principaux étant un démon... difficile d'être plus au cœur du sujet. Si tu n'as encore jamais testé cette lecture, je t'y encourage vivement ! Une histoire savoureuse aux personnages attachants et intéressants à suivre, servie par le trait sublime (et qui ne cesse de s'améliorer) de Yana Toboso (je suis fascinée par le mouvement et le dynamisme dans son trait de crayon). Une référence en matière d'ambiance sombre et raffinée, le tout saupoudré d'humour et de drame bien placés.

2SXNjva.png

Le manoir de l'horreur
[ Série Titre original : Zangekikan 惨劇館 Auteur : Ochazukenori ● Magazine de prépublication : Gekkan Halloween Année : 1988 (VO) & 2004 (VF) ● Nombre de tomes parus : 10 ● Éditeur : Asahi sonorama (VO) & Delcourt (VF) ]

D'abord spécialisé dans des histoires courtes érotiques, Ochazukenori finit par se mettre aux frissons avec Le manoir de l'horreur. Il rebutera malheureusement ceux qui recherchent une certaine beauté graphique... pour les autres, c'est du pain béni : horreur pure, peurs d'enfants, actualité sanglante (de l'époque bien sûr, même s'il n'y a pas tellement de décalage), dérives des comportements humains, tout y passe. Il privilégie la brièveté des histoires, pour augmenter leur côté brutal et expéditif et ainsi être plus efficace. Cruauté, vivacité, dynamisme et grossièreté de son trait en apparence brouillon, en font une lecture sauvage et tranchante. L'auteur se propose en tant que narrateur et guide de ses histoires, à la manière du gardien des Contes de la Crypte, mais avec comme finalité une morale sérieuse.

6ROTCLE.png



La dame de la chambre close
[ One Shot Titre original : Zashiki Onna 座敷女 Auteur : Minetaro Mochizuki Année : 1993 (VO) & 2004 (VF) ● Nombre de tomes parus : 1 ● Éditeur : Kodansha (VO) & Glénat (VF) ]

Angoisse au rendez-vous avec ce one shot de l'auteur de Dragon Head ! Avec sa mise en scène et sa dynamique quasi cinématographiques, La dame de la chambre close nous plonge dans une atmosphère étouffante qui pèse et oppresse de plus en plus au fil de la lecture, tout en maintenant le suspens jusqu'au dénouement. Le style de l'auteur, qui joue sur l'équilibre entre expressivité et le côté figé des personnages, s'accorde parfaitement à cette histoire. C'est une lecture terriblement prenante où le malaise s'insinue lentement mais sûrement !




Quelques auteurs



AfdEH4v.png
● Junji I
[ Né en 1963 ]

On ne présente plus cet auteur prolifique au style tourmenté ! Ses nombreuses œuvres ont chacune des intérêts divers, mais si tu veux des valeurs sûres, tourne-toi vers Spirale et Tomie. Pour quelque chose de plus expérimental et déstabilisant avec des poissons (petits et gros) et du gaz, Gyo est plus que conseillé. Mais pour rester dans la sobriété et les classiques, tu peux lire sans crainte son adaptation de Frankenstein, un beau mélange entre l'Itô-style et l'esprit du livre à l'origine du mythe. Si toute sa bibliographie t'intéresse, viens voir de plus près les articles de quelques autres œuvres ici, et là-bas.

iscRz4h.png

● Knife Senno
[ Né en 1960 ]

Auteur un peu touche à tout à ses débuts, il a fini par se spécialiser dans l'horreur, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Chez nous, ses oeuvres sont publiées chez Soleil et on y trouve Sister, La fin de l'Eden et Shitaro-kun. Meurtres, zombies, monstres, gore, jeux sur les peurs sordides et figures de poupées, pour un mélange de sanguinolent et de grotesque réussi !

tIHjSOm.png
Shigeru Mizuki (on a même un article sur lui sur BGO)
[ Né en 1922 - Décédé en 2015 ]

Un auteur culte aux œuvres très riches ! Pour un Halloween aux couleurs du folklore japonais, branche-toi Mizuki et lis Kitaro le repoussant, un manga qui a permis aux yokai et à tout ce savoir culturel de ne pas tomber dans l'oubli après la 2e Guerre Mondiale. Il existe également une adaptation animée assez courte et de très bonne qualité. Dans cette série, tu suis les aventures du dernier descendant d'une lignée de fantômes, accompagné par son papa qui est sorti de son œil. Côté fantastique, il y a aussi 3, rue des Mystères ! Il s'agit d'un recueil de petites histoires d'horreur plus classiques, avec un début et une fin à chaque fois. Les dessins de Mizuki sont ultra naïfs et vieillots, mais c'est tellement unique !

Merci à Kaf pour son aide précieuse. ☆


Sur Belgotaku



Sur le forum Belgotaku, on a aussi quelques petites choses pour te fournir ta dose de frissons sucrés !

La chasse est ouverte : récolte les friandises dispersées sur le forum !
Viens lire quelques histoires à propos de yurei, ces fameux fantômes japonais !
 


Pour l'épisode 1, c'est par ici !

 

Et toi, c'est quoi ton classique manga pour Halloween ?

As-tu déjà lu l'une ou plusieurs des œuvres présentées ?


Modifié par Maddilly, 31/10/2016 - 11:56.

  • Kuro et Kyle hyde aiment ceci

Image IPB

MyAnimeList

Mon site (ou ici) Mes photos


#2 Arya

Arya

    La Petite Bergère

  • Chroniqueur
  • PipPipPipPipPip
  • 3244 messages
  • LocalisationBinche, Hainaut

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 31/10/2016 - 12:01

J'ai juste lu les 2 premiers tomes de black butler dans la liste, les dessins sont super bien faits :D

 

Hum, j'ai pas vraiment de classique d'halloween, mais je suppose que magical girl of the end rentre bien dans le cadre vu son taux de sang x)

Sinon dans un tout autre registre y a chocolat et vanilla, avec deux gentilles petites sorcières


Image IPB


#3 Kaf

Kaf

    Tsundere-chan

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9678 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 31/10/2016 - 12:26

Ouais, comme Arya, je votre pour Chocola & Vanilla... XD J'ai justement remonté hier le topic sur La dame de la chambre close, juste non quoi, non. :')



#4 Abdulito

Abdulito

    Cardcaptor Abdu ♥

  • Membre
  • PipPip
  • 217 messages
  • LocalisationBruxelles

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 31/10/2016 - 17:47

Un topic de manga de terreur et on ne mentionne pas L'enfant insecte? Aie!


  • Arya, Tanukichi et Maddilly aiment ceci

KvdlPE1.png


#5 Maddilly

Maddilly

    Gardienne des Bishies

  • Chroniqueur
  • PipPipPipPip
  • 1561 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 31/10/2016 - 17:48

Un topic de manga de terreur et on ne mentionne pas L'enfant insecte? Aie!

 

Nope celui-là c'est pour une prochaine fois. :joke:

J'ai choisi relativement soft pour que tout le monde puisse y trouver son compte.


  • Abdulito aime ceci

Image IPB

MyAnimeList

Mon site (ou ici) Mes photos


#6 YellowMan

YellowMan

    Otaku ranger

  • Membre
  • PipPip
  • 487 messages
  • LocalisationChapelle-Lez-Herlaimont, Hainaut

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 01/11/2016 - 09:43

Tiens, Tokyo Ghoul ne tombe pas dans la catégorie horreur? C'est beaucoup d'action, certes, mais il y a quand même quelque chose point de vue psychologique et ambiance


Visitez le monde de YellowMan sur http://yellowmanworld.blogspot.be.

Site belge de ctitiques de jeux vidéo, vidéos, podcats, chroniques, boutique en ligne de jeux d'occaz, échanges ...

Ma collection sur Manga-Sanctuary


#7 Kaf

Kaf

    Tsundere-chan

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9678 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 01/11/2016 - 10:06

Tiens, Tokyo Ghoul ne tombe pas dans la catégorie horreur? C'est beaucoup d'action, certes, mais il y a quand même quelque chose point de vue psychologique et ambiance

C'est là toute la difficulté de faire une sélection... Ici Maddy s'est limitée à 5 titres et 3 auteurs, ce qui est déjà pas mal. T'imagines si on avait cité tous les mangas et animes d'horreur existants ? XD A nous d'utiliser la section commentaires à bon escient. ^^



#8 YellowMan

YellowMan

    Otaku ranger

  • Membre
  • PipPip
  • 487 messages
  • LocalisationChapelle-Lez-Herlaimont, Hainaut

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 01/11/2016 - 14:39

C'est là toute la difficulté de faire une sélection... Ici Maddy s'est limitée à 5 titres et 3 auteurs, ce qui est déjà pas mal. T'imagines si on avait cité tous les mangas et animes d'horreur existants ? XD A nous d'utiliser la section commentaires à bon escient. ^^

Justement, c'est une vraie question que je pose car je ne sais pas comment classer ce manga. Ma question n'avait pas tant pour but de rajouter des titres à la liste déjà bien sympa fournie par Maddilly que d'avoir votre avis ;)


Visitez le monde de YellowMan sur http://yellowmanworld.blogspot.be.

Site belge de ctitiques de jeux vidéo, vidéos, podcats, chroniques, boutique en ligne de jeux d'occaz, échanges ...

Ma collection sur Manga-Sanctuary


#9 Kyle hyde

Kyle hyde

    La Darkface du forum ?

  • Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2123 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 01/11/2016 - 15:08

Tokyo Ghoul rentre dans cette catégorie de manga qui est un hybride entre shonen et seinen.

Il y a un bon moment déjà, on avait eu droit à Tsukihime qui frôlait les deux genres. Il y avait des comportements assez typiques d'un shonen, mais les scènes et l'ambiance étaient parfois lourdes ou violentes ...

(Ironiquement, Tsukihime parlait de vampire et tokyo ghoul ... ben de goule ...)

Et une fin peu colorée ou pas totalement optimiste ...

Dans cette même veine, l'attaque des titans peut être mis dans cette catégorie ou encore terra for mars.

Voilà pour le petit cours de genre. Mais clairement, ce n'est pas de l'horreur, laissons cette spécificité Senno Knife, Junji Ito qui, en plus de faire vraiment dans le genre, le fait avec la touche made in japan ...


  • Vagabond et Maddilly aiment ceci

"si, aujourd'hui tu te considères moins sage que tu croyais l'être hier... alors aujourd'hui tu es plus sage"

| ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄  ̄ ̄  ̄ ̄ ̄ ̄|
|        l'alcool c'est de l'eau    |
|________ _ ___|
   (\__/) ||
   (•ㅅ•) ||
   /   づ"

Tout passe, tout lasse. Sauf, La classe.

 

~Mon amour, ma reine, tu étais tout pour moi ~





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users