Aller au contenu

Photo

Le Manoir Matanor

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
10 réponses à ce sujet

#1 Mad Matanor

Mad Matanor

*roulerouleroule*

• Staff Articles
  • Pip
  • 106 messages
  • LocalisationDans un bain de cappuccino

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 14/10/2016 - 22:25

╔═══════════╗

─┤► Le Manoir Matanor├─

═══════════╝

"Galerie de gribouillis", en version compréhensible.

Attention, ce post contient beaucoup de texte de mise en situation. Relaxez-vous.

Si vous n'aimez pas lire, vous pouvez directement aller déplier les balises "spoiler" plus bas.

Toutes mes excuses d'avance pour... euh, pour tout.

Bonne visite !

TuH1CBd.gif___
_____Veuillez ne pas faire attention à ce portrait hanté, il fait son intéressant.
Mesdames, messieurs, soyez les bienvenus dans notre manoir.
La tempête se déchaînant à l'extérieur ne vous a pas aidés à atteindre le bâtiment sous les meilleurs auspices, je vois. Je vous en prie, déposez vos manteaux trempés au vestiaire et avancez un peu sur ce tapis, il fait plus chaud au centre de la pièce.
Je me présente : Georges Morivant, directeur et gardien du Cabinet de Curiosité du manoir. Pardon ? Oh, était-il encore griffonné "Georges Mortvivant" sur la plaque à l'entrée de la propriété ? Ha, les fâcheux individus ont récidivé ! Cela ajouté à la tempête et à l'aspect peu engageant de cette petite bâtisse, je comprends fort bien la forte impression que vous devez déjà avoir. Ne craignez rien, le personnel de maison va faire sécher vos manteaux et préparer des boissons chaudes pour la fin de la visite.

Êtes-vous tous présents autour de moi ? Bien.
Depuis des millénaires l'espèce humaine s'est complu dans la création picturale et littéraire de récits prenant un premier appui sur notre réalité, fût-elle quotidienne ou concentrée sur les événements notables disséminés dans une existence. Des créatures imaginaires, hostiles ou bienveillantes, ont pris vie dans de nombreuses légendes et dans quelques esprits dérangés.
A votre gauche se trouve le portrait de l'entité, si peu prolifique, auteure de l'entièreté de notre collection. Si vous avez choisi de braver la tempête pour parcourir ces pièces, vous avez donc très sûrement déjà lu son nom quelque part. Je ne le prononcerai pas, et vous conseille très fortement de vous en abstenir également. S'il vous plaît ? Haha non, cela ne porte point malheur, soyez-en assurés ! Mais cela peut déclencher quelques... surprises.
Or, des surprises, vous en aurez bien assez tout au long de cette visite, si je puis avancer cette affirmation.

Des monstres. Des fantômes.
Des créatures improbables et des personnages uniques : voilà toute la minime ampleur de cet ensemble grouillant de défauts. Des œuvres picturales ou des bricolages insolites, la collection forme un ensemble très inégal, à l'image, me direz-vous, de la femme taquine qui l'a assemblée pièce par pièce.
Je vous laisse regarder, critiquer, hurler de consternation même, si votre cœur vous l'ordonne.
La demi-portion créatrice vous entendra et vous écoutera, avide de savoir ce qu'elle peut encore mettre en place pour évoluer.

Monsieur, pourquoi ce cri de terreur ?
Qu'est-ce que... Oh, ce n'est que ma main qui a roulé sur le parquet, hahaha ! Je vous prie de m'en excuser, cela arrive souvent. On esquisse un geste un peu trop magistral et hop ! Permettez-moi de la reprendre, et de vous souhaitez une excellente visite...

... Bonsoir ?

Y a quelqu'un ? J'ai cru entendre mon nom - et un cri, accessoirement. Le nom, c'était vous, madame ? Non madame je ne vous veux aucun mal, pas la peine de me pointer du doigt avec un air horrifié, c'est aussi vexant que preuve d'un manque certain d'éducation.

Ca y est, Monsieur Je-cultive-le-mystère est retourné dans sa tombe ? Il s'en donne à cœur joie depuis que je lui ai donné la parole. Il était un chouilla moins encombrant en tant que porte-manteau ou maître d'hôtel puant. Mais je ne lui en veux pas, il aurait tort de ne pas en profiter. Ahem pardon monsieur, veuillez éviter de traverser mon ectoplasme de manière aussi cavalière. C'est très impoli et les picotements engendrés sont fort désagréables.

Permettez-moi plutôt de compléter votre visite avec quelques commentaires sur tout ce merdier bazar.

(Si je ne précise pas les outils utilisés, c'est que l'illustration est un dessin numérique ou une peinture numérique, c'est à dire réalisée sur ordinateur via une tablette et un stylet. Pour ceux qui se le demandent : non, ce n'est pas plus facile sur ordinateur. Certains détails le sont, mais ils sont contre-balancés par des difficultés exclusives au media. Si on ne sait faire que des bonshommes-bâtons sur papier, on ne saura faire que des bonshommes-bâtons sur l'ordinateur. :D)

Commençons avec le bas du panier !

Le speed painting est un défi que relèvent autant les débutants que les plus confirmés : réaliser une illustration en un temps limité, pouvant aller de quelques dizaines de minutes à une heure ou deux, souvent avec un thème imposé. C'est un exercice très difficile car il faut savoir synthétiser son idée et faire le moins de "coups de pinceau" possibles en vue de terminer le dessin à temps.

On est rarement fier du résultat, mais on apprend beaucoup de choses, autant à être efficace qu'à mieux gérer ses couleurs et affiner son propre style ! :D Voici les miens, gribouillés entre janvier et avril derniers (2016).

Spoiler

Le désespoir consume mon âme à chaque fois. Si toutefois j'en avais une.

Vous entrez maintenant dans la zone character design.

Faites attention à vos yeux, ça peu vous faire développer une cataracte d'une manière inhabituellement immédiate. La création de personnages est loin d'être ma spécialité et ça demande beaucoup de travail, car chaque personnages/créature doit être reconnaissable rien qu'à sa silhouette. Ou au pire du pire, grâce à ses couleurs. C'est souvent le domaine préféré de tout jeune artiste, car les personnages et animaux sont ce qu'un humain dessine le plus depuis qu'il sait tenir un crayon. Etant d'un naturel artistiquement suicidaire, je continue à essayer de coucher sur papier ou écran ceux que j'appelle mes "petits chéris".

Espérance et Lumière, deux persos 100% pure Matan- ha non c'est vrai, Georges veut pas qu'on le prononce. Ils doivent être en train de s'abriter de la tempête, quelque part dans les ruines disséminées dans le parc du manoir.
Encre de chine, marqueurs et beaucoup d'amour.

Spoiler

Epinette et d'autres mignonnes à venir ! C'est une série en cours (à partir d'octobre 2016). Je m'inspire de ma collection de plantes grasses, qui ont toutes un nom, pour essayer de m'améliorer en monstruosités (ce terme ne désignant pas la qualité mes illustrations de manière générale. Quoique.).

Ha, ne laissez pas son doux sourire vous séduire, elle est du genre collante. Enfin, empalante, plus exactement.

Spoiler

Swift Blue (Leste Azur de son nom français) faisait partie de mon projet de TFA de l'année dernière (2015-2016). Je regrette de ne pas avoir fait plus de recherches pour le design de son bras, mais le choupinet s'en sort très bien ! En tout cas, il est toujours en vie. Vous le croiserez probablement en train de paniquer dans les galeries sous le manoir, si vous êtes aventureux.

Spoiler

Je ne dessine pas souvent de fanarts.

En voici cependant deux, parce-que j'aime vraiment beaucoup ce qu'ils représentent et les artistes qui les ont créés.

Mister Clement Varker est un personnage du sombre webcomic Not Drunk Enough, scénarisé, dessiné et colorisé par Tessa Stone (qui est vraiment super sympa au demeurant et ne cesse de s'améliorer !).

Spoiler

Et un Fantominus parce-que c'est tromignon.

Spoiler

Par contre, j'adore le concept art !

C'était mon premier objectif dans les métiers du jeu vidéo : être la première personne de toute l'équipe à mettre en image un jeu : son ambiance, ses couleurs, son style graphique.

J'ai eu la chance d'être CA lors d'un stage chez le petit studio Gamepulp, pour un jeu d'horreur. Best first job ever.

C'était il y a trois ans et j'ai beaucoup appris depuis, mais je ne regrette rien. :'D

Spoiler

Quant à ce concept art de vaisseau spatial, il faisait, comme Swift Blue, partie de mon projet de TFA de l'an passé.

Spoiler

Les illustrations pures, c'est bien aussi.

Notamment parce-que ce sont comme des speed paintings, mais sans limite de temps. Je peux vous partager cette série de trois illus sur l'enfance qui était un travail d'école :

Spoiler

C'est ainsi que se termine votre visite !

1r04K2t.jpg

Merci pour votre temps ! N'hésitez pas à écrire tous vos avis, conseils et critiques sur ce topic ou directement sur les posts de la page FB de la collection ! (/^▽^)/

Il y a d'ailleurs tout plein de petits bricolages (peluches et petits trucs en écorce) sur FB, ainsi qu'un peu plus de contenu.

Je repasserai ici de temps en temps pour vous présenter ce qui est présentable. Ne vous attendez cependant pas à des mises à jour fréquentes, travaux d'école et flemme aigüe obligent ! :3

Maintenant je vais vite retourner à mes affaires, avant que Georges ne me surpr- oh, salut Georges.

Je savais que les vivants étaient curieux. Lequel vous a appelée ?

Cette dame-ci, avec le châle blanc.

Ha, madame, j'espère que ce spectre ne vous a pas ennuyé !

Bien sûre que non, j'ai juste un peu animé le portrait de l'entrée et je leur ai commenté mes trucs.

Bavarde comme vous êtes... Allons chers visiteurs, je vous en prie, venez dans le salon vous réchauffer. La tempête ne se calme point et, malheureusement, il semblerait que la ligne téléphonique ait sauté.

Les GSM ça existe, Georges.

... Cessez de briser le charme, voulez-vous ?

...
...
Tu as des cookies ?

... Tenez. Et votre chocolat chaud.

Gentil Georges.

Modifié par Mad Matanor, 15/10/2016 - 12:56.

• Kuro, Maddilly et Luna aiment ceci

Image IPB

Mad people, crazy people... Everywhere! ❤︎❤︎

#2 Wany

Wany

Chasseur de bières

• Correction Blog
  • PipPipPipPipPip
  • 3050 messages
  • LocalisationBruxelles, Namur, Hainaut

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 14/10/2016 - 22:32

Et Sympa le manoir ! Heureusement qu'il n'y a pas que des tetes de morts :D

Sont sympas et zolis tes dessins meme si y connait rien en qualité des dessins hein ...

Ah oui, j'ai pas tout lu comme c'était autorisé par Mat xD

0e86fk9.jpg

#3 Kyle hyde

Kyle hyde

La Darkface du forum ?

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2185 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 14/10/2016 - 23:26

Bon et bien on peut dire que ton style influence la présentation de ton post ...

Personnellement, j'ai apprécié la visite, l'accueil, la décoration, les lumières qui vacillent et l'odeur ! Les connaisseurs reconnaitront certains flux qui ont circulé et qui annoncent de bons moments ...

Donc, c'était un plaisir de lire et de voir vivre tes oeuvres dans cette visite champetre ... Bien qu'à un moment, j'ai eu l'étrange sensation de me retrouver dans un train fantôme similaire au film de la maison des 1000 morts ... Le côté bricolage en moins ...

Le "Chain Spirit" ferait un excellent design pour un stand de Jojo bizarre adventure ...aa

"si, aujourd'hui tu te considères moins sage que tu croyais l'être hier... alors aujourd'hui tu es plus sage"

| ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄  ̄ ̄  ̄ ̄ ̄ ̄|
| l'alcool c'est de l'eau |
|________ _ ___|
(\__/) ||
(•ㅅ•) ||
/   づ"

Tout passe, tout lasse. Sauf, La classe.

~Mon amour, ma reine, tu étais tout pour moi ~

#4 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9713 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 15/10/2016 - 08:25

Trop de blabla ! :'D Ca me fait bizarre de me dire que si j'avais continué à dessiner, je serais probablement arrivée à quelque chose du genre...

J'aime beaucoup tes décors, est-ce que le chandelier a une histoire ? Et qui a l'idée de mettre un arbre mort dans sa chambre ?

#5 Mad Matanor

Mad Matanor

*roulerouleroule*

• Staff Articles
  • Pip
  • 106 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 15/10/2016 - 11:53

Et Sympa le manoir ! Heureusement qu'il n'y a pas que des tetes de morts :D

Sont sympas et zolis tes dessins meme si y connait rien en qualité des dessins hein ...

Merci ! :> Mais euh, y a pas besoin d'être dessinateur professionnel pour voir ce qui te plaît, te dérange ou te fait penser à autre chose dans un dessin. :) Tout comme y a pas besoin d'être réalisateur pour dire pourquoi tu as aimé ou détesté un film ! Donc n'hésite pas à développer, ça aide beaucoup la personne dont tu commentes le travail ! :D

Donc, c'était un plaisir de lire et de voir vivre tes oeuvres dans cette visite champetre ... Bien qu'à un moment, j'ai eu l'étrange sensation de me retrouver dans un train fantôme similaire au film de la maison des 1000 morts ... Le côté bricolage en moins ...

Le "Chain Spirit" ferait un excellent design pour un stand de Jojo bizarre adventure ...aa

Hahaha contente que ça t'ait plu ! :'D

Omg j'avoue ! Y a déjà un stand qui utilise des cadenas cela dit, mais ça pourrait être une piste ! :'DDD

Trop de blabla ! :'D Ca me fait bizarre de me dire que si j'avais continué à dessiner, je serais probablement arrivée à quelque chose du genre...

J'aime beaucoup tes décors, est-ce que le chandelier a une histoire ? Et qui a l'idée de mettre un arbre mort dans sa chambre ?

Wé, chui très bavarde quand jprésente mon bazar... Georges le dit lui-même (ce personnage, c'est une longue histoire). Me sens toujours obligée d'expliquer d'où vient tel ou tel truc, pour pas qu'on croit qu'une idée vient toute seule ex nihilo. ^^"" Et comme c'est mon humble ptit topic n'à moi, j'me suis amusée sans m'occuper de savoir si ça allait en rebuter ou non. x)

Merci d'être passée au travers de tout ça malgré tout pour regarder les n'images et donner ton avis ! :3

Oh, quand as-tu arrêté ? :o Il n'est jamais trop tard pour reprendre, si tu en as envie ! L'important c'est de se faire plaisir en dessinant.

J'ai 6 ans d'école d'art derrière aussi hein, tu sais. Bon, j'ai plus appris par moi-même (ce qui explique mon mauvais goût et les erreurs partout xD), mais mine de rien les ateliers m'ont permis d'apprendre plein de nouvelles choses et de tester plein de trucs !

Merci beaucoup ! :> C'est un peu rassurant que ces décors plaisent toujours un peu ! Non, le chandelier n'a pas d'histoire particulière, mais il pourrait cacher une clé ou un objet permettant de résoudre une énigme... La plante décédée ? C'est mon idée. x) C'était un jeu d'horreur dans un manoir abandonné constitué d'ailes d'époques différentes, donc outre la poussière, il fallait bien ajouter ce genre de détails. ^^

Image IPB

#6 Sakuraslullaby

Sakuraslullaby

Otaku ranger

• Membre
  • PipPip
  • 446 messages
  • LocalisationLiège

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 15/10/2016 - 13:34

Tous tes dessins sont très vivants, même dans le CA on sent qu'il y a quelque chose et que c'est pas juste une pièce ou un vaisseau (surtout la pièce) =3 Du reste, de base c'est pas trop le style ou le genre de domaine qui m'attirent donc je saurais pas être réellement fan mais je dois admettre qu'il y a une maitrise et une créativité très sympa dans ce que tu fais, c'est clair! :'D La mise en situation, bien que longue est cool.

#7 Ojisan

Ojisan

Fate/Waifu Quest

• Responsable Scène
  • PipPipPip
  • 882 messages
  • LocalisationBruxelles

Posté 18/10/2016 - 16:04

Merci beaucoup George pour cette visite, on se vois jeudi pour un bridge ?

Qu'est ce que le groupe a été bruyant aujourd'hui, hop un apparition soudaine de l'artiste puis *pouf* on prends ses jambes a son coup.

Heureusement que vous avez peut être éviter la salle des sculptures vivantes, parce que je vous raconte pas le foin qu'il aurait fait encore.

Alors que Mad Matanor est une grand artiste, les gens sont toujours autant rebuter par son art.

Enfin, il y a des gens qui ont eu l'air d’apprécier plus qu'au dernière visite que j'ai pu faire

*sans gène, s'assoit dans un des canapés du salon et se sert un thé*

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler avec Mad Matanor, elle sait très bien pourquoi j'aime ses oeuvres.

Pour son monster design elle fait des petites merveilles que j'aimerai un jour croisé dans un film, ça nous changerai des #MonstresCGIGeneric numéro 452369, n'est ce pas ?

J'aime beaucoup sa vision de l'étrange et de l'inquiétant. Elle en a un approche très juste, qui conviens très bien.

Pour ces illustration sur le thèmes de l'enfance on vois que ça reste un grande part de son imaginaire personnel.

Enfin vous le savez je vous casse les oreilles avec ça a toutes les visites mhahahahahah

- ...

... hum, Pardon ? comment je me suis encore échappé du cachot ? Honnêtement mon bon Georges, vous pensez vraiment qu'après ma 34° évasions je vais vous dire comment je fais ?

- ...

La garde ? Vraiment ? Georginet, je vais me rendre par moi même a ma cellule je connais bien le chemin à force, pas la peine de fatiguer les gardes pour cela voyons .

*Part se remettre dans sa cellule dans les profondeurs du cachot*

#8 Deathdabee

Deathdabee

Mr Random

• Modérateur
  • 1460 messages
  • Localisationplus loin qu'avant

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 18/10/2016 - 16:10

Combien demanderiez-vous pour une immortalisation de ma personne en tableau? :)

1487246248-3810caaf881f79d9fa067806e4d94

#9 Mad Matanor

Mad Matanor

*roulerouleroule*

• Staff Articles
  • Pip
  • 106 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 21/02/2017 - 17:01

Combien demanderiez-vous pour une immortalisation de ma personne en tableau? :)

Toutes mes confuses, je n'avais pas vu ton message ! Merci pour ton intérêt !
Je n'ai encore jamais pris de commandes - me suis jamais sentie assez avancée pour ça -, mais j'y songe de plus en plus. Il faudrait que j'ai le temps de faire un barème, car le prix dépendra du rendu souhaité (croquis, traits au propre, traits + couleur simple, traits + couleur + valeurs, visage, buste, en pied, en action, avec un décor...). Je ne sais pas quand je l'aurai, le temps, mais je posterai probablement quelque chose lorsque j'ouvrirai le carnet de commandes. :)

En attendant, voici une petite update pas toute fraîche, mais pas rassie du tout ! Le thème de cette fournée est

Noir et Blanc

Parce-que pourquoi pas. 〔´∇`〕

Seule illustration totalement en couleur : ma participation au concours "Fabrique-nous un bonhomme de neige !" de Noël 2016. Georges vous salue sous sa forme de cadavre muet (très pratique quand on veut avoir la paix).

vzKWi84.jpg

Viennent ensuite un Ent-bouleau et un monsieur-racines (qui date de 2015 et qui attend d'être fini sur ordi le pauvre), tous deux tracés avec papier-crayons~

4Drzy27.jpgG8QBUzz.jpg

Un bouffon tiré d'une sculpture faite l'année dernière, dessiné en direct lors d'une convention pour un concours :

5UnwkQf.jpg

Admirons l'approximation totale de la pose, #yolo.

Et pour finir, une autre entrée pour la série "Succulent Monsters" !

X3jl4DU.jpg

(Les vraies plantes qui m'inspirent les monstres de cette série se portent bien et ne font pas peur IRL, ne vous en faites pas. Je dors très bien la nuit.

Même si elles sont toutes juste à côté de mon lit.

Une trentaine d'entre elles.

Hahaha.

Haha.

Ha... ^ω^" )

C'est fini pour aujourd'hui~ (´∇ノ`*)ノ

Quelles sont vos impressions sur tout ce bazar ? Que pensez-vous de mon trait complètement à poil, sans artifices sur ces gribouillis ?

• Kyle hyde et Maddilly aiment ceci

Image IPB

#10 Kyle hyde

Kyle hyde

La Darkface du forum ?

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2185 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 22/02/2017 - 01:01

George est fun, s'il a des aventures, il aura du succès. Parce que ses dialogues ne seront pas trop chargés et qu'il a un physique à la fois familier et discret...

Je suis sûr qu'il peut devenir une icône.

La suite de tes illustrations sont toujours dans la même ambiance, même en non-fini ils s'emboitent dans l'univers. L'homme racine m'a fait penser à une version parasité du swamp thing. Ce qui est cool car lui aussi il aime les plantes, la nature, n'aime pas les gens etc etc~

Les dessins sont à la fois repoussants et effrayants par ses détails, mais ferait un bon bestiaire grâce au style. Il y a comme une histoire dedans, avec du croquant, des saveurs et des émotions ... Ah ? je mélange peut-être avec la cuisine là ...

Il y a une continuité dans l'ensemble et c'est ça le plus plaisant.

Enfin, c'cool, merci du partage ~~

Modifié par Kyle hyde, 22/02/2017 - 01:07.

"si, aujourd'hui tu te considères moins sage que tu croyais l'être hier... alors aujourd'hui tu es plus sage"

| ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄  ̄ ̄  ̄ ̄ ̄ ̄|
| l'alcool c'est de l'eau |
|________ _ ___|
(\__/) ||
(•ㅅ•) ||
/   づ"

Tout passe, tout lasse. Sauf, La classe.

~Mon amour, ma reine, tu étais tout pour moi ~

#11 Mad Matanor

Mad Matanor

*roulerouleroule*

• Staff Articles
  • Pip
  • 106 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 22/02/2017 - 13:52

George est fun, s'il a des aventures, il aura du succès. Parce que ses dialogues ne seront pas trop chargés et qu'il a un physique à la fois familier et discret...

Je suis sûr qu'il peut devenir une icône.

T'as entendu Georges ? Tu pourrais devenir célèbre, une vraie mascotte !

- Arglblblbl breeueuhhaaaaa...
Ha pardon, c'est vrai que tu as l'intelligence d'une huître sous ta forme de cadavre tout juste déterré. Attends... Voilà. Tu disais ?

- .... N'étais-je pas déjà la vôtre, d'une certaine façon ?

Mh, pas faux.

La suite de tes illustrations sont toujours dans la même ambiance, même en non-fini ils s'emboitent dans l'univers. L'homme racine m'a fait penser à une version parasité du swamp thing. Ce qui est cool car lui aussi il aime les plantes, la nature, n'aime pas les gens etc etc~

Les dessins sont à la fois repoussants et effrayants par ses détails, mais ferait un bon bestiaire grâce au style. Il y a comme une histoire dedans, avec du croquant, des saveurs et des émotions ... Ah ? je mélange peut-être avec la cuisine là ...

Il y a une continuité dans l'ensemble et c'est ça le plus plaisant.

Oh, je ne connaissais pas le Swamp Thing (pour ceux qui cherchent) ; il est super intéressant comme monstre ! Il ferait un bon poto !

Merci pour ton avis fort plaisant !

Que tu sentes une/des histoire/s au travers de tout ce petit monde me touche beaucoup, car raconter des histoires est probablement ma plus grande aspiration (oui oui, même devant celle de devenir maîtresse d'un monde où règne le chaos et la terreur). Je ne peux m'empêcher d'imaginer des bribes d'identités et d'événements lorsque je dessine un monstre, un perso, un objet ou un lieu, même si je n'en fais rien après. Aucun ne reste anonyme ; je ne sais pas vraiment faire du random total. Donc c'est vraiment super chouette que tu l'aies ressenti ! (*´▽`*)

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users