Aller au contenu

Photo

[Blog] L'Antre Monde J ~ Littérature jeunesse japonaise

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6 réponses à ce sujet

#1 Maddilly

Maddilly

Gardienne des Bishies

• Chroniqueur
  • PipPipPipPip
  • 1654 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 12/08/2016 - 15:47

qzdEgF2.png

Hellow tout l'monde !

Je viens vous parler de L'Antre Monde J. (cf. mon super logo à droite)

Cela fait déjà un petit temps que j'ai créé ce site, mais je n'ai pas toujours eu le temps de l'alimenter autant que je le voudrais. Maintenant que je le reprends sérieusement en main et que j'estime qu'il est assez complet pour le présenter, ben... je vous le présente ! \o/

À travers ce site, je vous parle de littérature jeunesse japonaise. Pour petit ou grand lecteur, jeune ou vieux, innocent ou corrompu... on s'en fiche car la littérature jeunesse, contrairement à la croyance populaire, c'est comme les dessins animés : c'est loin d'être uniquement pour les enfants.

Ah, c'est quoi exactement la littérature jeunesse en fait ? Voici une réponse bien fournie. Et au Japon, c'est plus ou moins pareil, mais pas tout à fait

Pourquoi ce sujet ? ●

Au cours de mes recherches, que cela soit à l’occasion de mes études (2014) ou pendant mon temps de loisir, j’ai pu constater qu’il n’y avait pas grand chose sur la toile francophone à propos de la littérature japonaise en générale, et encore moins sur les productions destinées à la jeunesse (en dehors des manga évidemment).

Une idée a donc germé petit à petit dans mon esprit. Je voulais tenter l’expérience blog depuis longtemps et j’avais des choses à raconter : j’ai donc concilié les deux.
J’avais envie de proposer quelque chose d’ouvert sur le monde, tout en étant centré sur une de mes passions. « L’Antre Monde », c’est le premier jeu de mots qui m’est venu à l’esprit et j’ai fini par l’adopter.

J’ai ouvert ce site sans prétention pour tenter de regrouper des informations, ainsi que pour proposer des chroniques d’œuvres que j’aurais lues. Étant donné l’énormité de la production littéraire pour la jeunesse nipponne, j’ai décidé de me cantonner à ce qui est disponible en traduction française, afin de tenter de guider celles et ceux qui, comme moi, chercheraient à découvrir ce pan de la culture japonaise sans forcément devoir franchir la barrière de la langue.

Le plan du site

En dehors des pages titres dans le menu supérieur, les divers articles sont rangés dans des catégories qui figurent dans le menu – SUJETS – à ta droite (tu cliques et il se déroule tout seul). Voici le plan :

• Auteurs (PEOPLE) : les articles consacrés à un auteur/illustrateur en particulier.
  • Hors-série (☆ SPÉCIAL ☆) : la catégorie fourre-tout où on parle toujours Japon, mais côté culture, chroniques manganimes, littérature générale, ou thème particulier.
  • L’informatif (INFO) : des informations sur les éditeurs francophones, les listes des romans et light novels disponibles en français, les actualités intéressantes… tout ce qu’on a besoin de savoir !
  • Œuvres (ALBUM, ROMAN ou LIGHT NOVEL) : les chroniques de mes lectures.

Site/blog : https://antremonde.wordpress.com/

Facebook : https://www.facebook.com/AntreMondeJ

Twitter : https://twitter.com/AntreMondeJ

Si je vous parle de mon site, c'est évidemment pour le faire connaître, mais aussi et surtout pour avoir des retours !

N'hésitez donc pas à me dire ce que vous en pensez, autant au niveau de l'apparence que du contenu.

Tout est le bienvenu : commentaires, informations, suggestions, critiques, déclarations et tentatives de corruption.

Je n'accepte pas les fleurs, par contre un bon livre, un thé ou une pizza, je ne dis pas non.

Je vous souhaite une bonne lecture qui se révélera, je l'espère, intéressante à vos yeux !

Modifié par Maddilly, 19/08/2016 - 18:08.

• Kuro, Kyle hyde, Luna et 2 autres aiment ceci

5VirAEf.png

MyAnimeList

Mon site (ou ici) Mes photos

#2 Naoki

Naoki

Otaku ranger

• Membre
  • PipPip
  • 341 messages
  • LocalisationOz

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 13/08/2016 - 09:26

Excellent début pour un blog qui manquait effectivement sur les internet francophones et donc à qui on souhaite longue vie...

Modifié par Naoki, 13/08/2016 - 09:27.

#3 Chuunibyou

Chuunibyou

Otaku confirmé

• Membre
  • Pip
  • 58 messages
  • LocalisationFleurus

Posté 15/08/2016 - 08:42

Salut,

J'apprécie aussi ton travail sur ton blog, continue comme cela. Il est propre, bien configuré, la mise en page est agréable et le choix des couleurs assez douce, ce qui rend agréable la lecture.

Chuuni

#4 Maddilly

Maddilly

Gardienne des Bishies

• Chroniqueur
  • PipPipPipPip
  • 1654 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 20/08/2016 - 11:44

Merci pour vos retours ! :joie:

Hier j'ai lancé un nouveau logo. C'est toujours du self-made mais ça fait déjà moins cheap et plus sérieux que le précédent. Je l'ai ajouté dans le premier post. ;)

• Luna aime ceci

5VirAEf.png

MyAnimeList

#5 Maddilly

Maddilly

Gardienne des Bishies

• Chroniqueur
  • PipPipPipPip
  • 1654 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 17/03/2017 - 19:50

Hey hey hey !

Le site n'est pas à l'abandon et il est sérieusement reparti. Au programme : du light novel !

Cliquez sur l'image pour lire l'article qui vous intéresse. ;)

X1Xq02Bm.jpg Ohi6jTEm.jpg

• Nuage aime ceci

5VirAEf.png

MyAnimeList

#6 Kyle hyde

Kyle hyde

La Darkface du forum ?

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2256 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 17/03/2017 - 20:57

Félicitation, tu as réussi à trouver l'inspiration pour terminer tes articles, jayjay à toi ~~

"si, aujourd'hui tu te considères moins sage que tu croyais l'être hier... alors aujourd'hui tu es plus sage"

| ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄  ̄ ̄  ̄ ̄ ̄ ̄|
| l'alcool c'est de l'eau |
|________ _ ___|
(\__/) ||
(•ㅅ•) ||
/   づ"

Tout passe, tout lasse. Sauf, La classe.

~Mon amour, ma reine, tu étais tout pour moi ~

#7 Yannick-h

Yannick-h

Otaku néophyte

• Membre
  • Pip
  • 39 messages
  • LocalisationHotton

Posté 20/03/2017 - 11:15

Je vais lire ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users