Aller au contenu

Photo

Gun Frontier (16+)

article manga seinen action aventure

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
5 réponses à ce sujet

#1 Vagabond

Vagabond

Le Corsaire de l'espace

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 3749 messages
  • LocalisationBruxelles

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 01/08/2016 - 18:17

gallery_474_9_268051.jpg

Sorti le 12 juillet 2016 aux éditions Black Box, Gun Frontier était attendu par les fans de Leiji Matsumoto.

Et en bon fan du Maitre que je suis, et bien je l’ai lu !

gallery_474_9_233519.jpg

Synopsis éditeur

Nul ne sait où vont ces deux hommes et cette femme. Mais personne n'ignore que ce monde est fait pour les vrais hommes.
Quelqu'un a écrit un jour que c'est la présence des hommes qui fit l'histoire de l'Ouest.

Cet homme disait la vérité.
Le nom de ces hommes s'est perdu dans le temps mais leur histoire est restée. Une aventure faite de solitude et de voyages, le pistolet constamment à la main.
Gun Frontier, c'est le monde dans lequel ces hommes vivent.

Gun Frontier, le nom qu'un homme véritable ne peut s'empêcher de prononcer sans verser une larme.

Fiche technique

• Titre VO: ガンフロンティア
  • Titre traduit: Gun Frontier
  • Auteur : MATSUMOTO Leiji
  • Editeur VF/VO : Black Box Editions/Akita Shoten
  • Genre: Seinen
  • Statut: Terminé (2 tomes)
  • Adaptations : Oui

Verdict

gallery_474_9_48617.png

Certains qualifieront certainement Gun Frontier comme un Albator du Far-West…

Même si ce n’est pas vraiment faux, c’est prendre un raccourci facile.

Déjà, ici Harlock n’est pas le Héros, c’est plutôt Tochiro qui tire la couverture à lui…

Celui qui règle généralement les embrouilles c’est Tochiro, celui qui parle et qui prend les décisions c’est Tochiro. Harlock a ici plus le rôle de compagnon discret que de héros.

Le duo est accompagné d'une femme au comportement ambigu, Shinunora.

Le ton est aussi sensiblement différent que dans Albator. Le Far-West c’est dur, c’est un monde sans foi, ni loi, pour les Hommes avec un grand H !

On vit, on tue, on meurt, on a des rapports (nombreux) avec l’autre sexe, on se saoule, etc.

Car oui, le ton de Gun Frontier est encore plus mûr et adulte que peut l'être Albator.

À part l’auteur, les personnages et le voyage, pas vraiment plus de points communs avec les aventures du célèbre balafré. Gun Frontier c’est violent et explicite !

On voit les mises à mort, on voit les rapports sexuels et les viols (même si Matsumoto a un vrai talent pour suggérer plutôt que montrer), l’univers de Gun Frontier c’est pas les Barbapapas. ^^

Pour alléger l’ensemble, Matsumoto place de réguliers passages humoristiques et des running-gags reviennent tout au long du récit (p.ex. : lors de quasiment chaque chapitre, notre joyeuse équipe se retrouve à devoir manger ou se séparer de seschevaux morts).

Matsumoto en profite aussi pour faire passer des messages sur la différence, l’acceptation des autres, le totalitarisme ou encore le libre-arbitre.

Évidemment on voit ces messages si on se donne la peine de lire entre les lignes. ^^

Le tout emballé dans un très bon récit d’aventures pour adulte.

Le dessin c’est celui du Maitre, on accroche ou pas, mais c’est du Matsumoto « classique » que certains fans qualifient de « grande époque » (Gun Frontier date de 1972).

On appréciera le grand soin de Matsumoto à dessiner les armes et même à faire de petites fiches explicatives très détaillées sur les plus emblématiques ou révolutionnaires de l'époque.

L’édition quant à elle, c’est du Black Box classique.

Format plus grand que le standard (14.5 x 21cm) mais sans jaquette flottante. Impression correcte sur papier bien blanc mais un peu fin. Pareil pour la couverture qui mériterait d’être plus rigide et épaisse. Pour moi ça vaut clairement pas la quinzaine d'euros que m’a couté chaque tome, mais quand on est fan…

Dans l'édition japonaise, il existe des pages couleurs et elle sont bien présentes dans cette édition, au début de chaque tome. ^^

Deux histoires courtes prennent place à la fin du deuxième tome, elles sont sympas mais n’apportent rien à l’intrigue qui tient très bien 2 tomes (et wai pour une fois y a même une vraie fin^^). Le mot du doubleur japonais d’Harlock/Albator est très sympa aussi…

gallery_474_9_29789.jpg

En résumé, un très chouette seinen signé Matsumoto, mais à ne pas mettre entre toutes les mains de par le propos et le contenu explicite, mais à mettre dans les mains de tous les fans du Maitre.

Modifié par Maddilly, 07/09/2016 - 13:04.

• Kaf aime ceci

42160_s.gif

Mon blog: Chroniques d'un Vagabond

(Manga-Graffiti et d'autres trucs aussi...)

#2 Marty

Marty

☆ Seigneur des Prouts ☆

• Chroniqueur
  • PipPipPipPip
  • 1657 messages
  • LocalisationBeauvechain

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 01/08/2016 - 18:37

Je suis pas assez fan de Matsumoto pour me ruer là dessus. J'ai lu Queen Emeraldas et Albator (les deux intégrales au format de dictionnaire) et j'avais vraiment bien apprécié mes lectures. Avec une petite préférence pour l'alter ego féminin d'Albator, je dois l'avouer

Dans Albator, Toshiro m'intriguait, car l'équipage en parlait beaucoup et il avait l'air d'être très important aux yeux du corsaire. 

Spoiler

Dans Queen Emeraldas, je pense qu'il apparaît, mais j'en suis plus sur. A l'époque du dessin animé, je le trouvais cool et assez badass. Mais j'accrochais pas assez au dessin animé, préférant les grosses bastons à la DBZ.

Je pense pas me les prendre en neuf, car 15euro, c'est un peu chère :/ Mais en occas, je les prendrai à coups sur. J'en ai pas encore assez découvert sur l'univers à Mastumoto et puis sur BGO on à l'art de faire grandir ma mangathèque avec de bons articles :D (Au grand malheur de mon portefeuille et de la place dans ma chambre, mais je m'en fous, j'aime ça :D

tumblr_n2ai1mP4dw1rfx24fo1_500.gif

CHRONIQUEUR !!

Ma collection mangas !! ----- Ma liste d'animés !!

#3 Jonôrus

Jonôrus

L'opposition

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 10117 messages
  • LocalisationBruxelles

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 01/08/2016 - 20:05

idem que Marty (et je ne pense pas que ça soit du spoil, vu qu'il en parle dés le début)

je ne suis pas assez fan de Matsumoto pour l'acheter neuf (je pourrai + me faire tenter par les Mazinger de Go Nagai dans la même collection), mais d'occase, je prendrai avec plaisir

b70649e5f457cf48e801a282201486f3.gif

#4 Kyle hyde

Kyle hyde

La Darkface du forum ?

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2185 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 01/08/2016 - 21:29

Le Far-West c’est dur, c’est un monde sans foi, ni loi, pour les Hommes avec un grand H !
On vit, on tue, on meurt, on a des rapports (nombreux) avec l’autre sexe, on se saoule, etc.

Oui, c'est déjà mon quotidien.

On dirait un peu qu'un jour, Matsumoto a voulu faire un western et qu'il a repris des éléments d'Harlock et pouf, ça a fait Gun frontier.

Et comme il savait que ça allait être une série courte, il s'est lâché un peu à gauche et à droite.

J'ai tendance à dire que je n'aime pas le western, pourtant, j'ai quasi tout lu sur ça ou vu en film. J'dois pas être réglo dans ma tête, donc, je pense que Gun Frontier devra aussi y passer un jour.

Les éditions black box m'ont toujours fait un peu de l'oeil, mais le prix + mon temps libre me coupe assez facilement l'envie. Je me dis qu'un jour, j'aurais envie de rattraper le retard et que des titres me viendront en flashback. J'espère que ce jour-là, il y aura ce titre ...

C'est aussi pessimiste que le monde de l'espace de Matsumoto au fait ?

"si, aujourd'hui tu te considères moins sage que tu croyais l'être hier... alors aujourd'hui tu es plus sage"

| ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄  ̄ ̄  ̄ ̄ ̄ ̄|
| l'alcool c'est de l'eau |
|________ _ ___|
(\__/) ||
(•ㅅ•) ||
/   づ"

Tout passe, tout lasse. Sauf, La classe.

~Mon amour, ma reine, tu étais tout pour moi ~

#5 Vagabond

Vagabond

Le Corsaire de l'espace

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 3749 messages
  • LocalisationBruxelles

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 02/08/2016 - 11:09

Je suis pas assez fan de Matsumoto pour me ruer là dessus. J'ai lu Queen Emeraldas et Albator (les deux intégrales au format de dictionnaire) et j'avais vraiment bien apprécié mes lectures. Avec une petite préférence pour l'alter ego féminin d'Albator, je dois l'avouer

Dans Albator, Toshiro m'intriguait, car l'équipage en parlait beaucoup et il avait l'air d'être très important aux yeux du corsaire. 

Spoiler

Dans Queen Emeraldas, je pense qu'il apparaît, mais j'en suis plus sur. A l'époque du dessin animé, je le trouvais cool et assez badass. Mais j'accrochais pas assez au dessin animé, préférant les grosses bastons à la DBZ.

Je pense pas me les prendre en neuf, car 15euro, c'est un peu chère :/ Mais en occas, je les prendrai à coups sur. J'en ai pas encore assez découvert sur l'univers à Mastumoto et puis sur BGO on à l'art de faire grandir ma mangathèque avec de bons articles :D (Au grand malheur de mon portefeuille et de la place dans ma chambre, mais je m'en fous, j'aime ça :D

C'est pas vraiment du Spoil, c'est expliqué assez rapidement ^^

idem que Marty (et je ne pense pas que ça soit du spoil, vu qu'il en parle dés le début)

je ne suis pas assez fan de Matsumoto pour l'acheter neuf (je pourrai + me faire tenter par les Mazinger de Go Nagai dans la même collection), mais d'occase, je prendrai avec plaisir

Pour les trouver d'occaze, j'vous souhaite bien du courage, de la patience et du budget^^ Car les gars qui les ont commandés, ils vont surement se les garder...

Par contre c'est clair que les prix risquent de s'envoler, des gars annonçant fièrement (à gauche, à droite) qu'ils commanderait plusieurs pack pour les revendre dans le futur :S

Oui, c'est déjà mon quotidien.

On dirait un peu qu'un jour, Matsumoto a voulu faire un western et qu'il a repris des éléments d'Harlock et pouf, ça a fait Gun frontier.

Et comme il savait que ça allait être une série courte, il s'est lâché un peu à gauche et à droite.

J'ai tendance à dire que je n'aime pas le western, pourtant, j'ai quasi tout lu sur ça ou vu en film. J'dois pas être réglo dans ma tête, donc, je pense que Gun Frontier devra aussi y passer un jour.

Les éditions black box m'ont toujours fait un peu de l'oeil, mais le prix + mon temps libre me coupe assez facilement l'envie. Je me dis qu'un jour, j'aurais envie de rattraper le retard et que des titres me viendront en flashback. J'espère que ce jour-là, il y aura ce titre ...

C'est aussi pessimiste que le monde de l'espace de Matsumoto au fait ?

Mouais on peut dire ça...

Moi j'aime le western, mais uniquement les westerns-spaghetti... Le western à la John Wayne c'est pas ma came.

Et oui, c'est aussi pessimiste que la plupart des œuvres de Matsumoto, Albator compris...

42160_s.gif

Mon blog: Chroniques d'un Vagabond

(Manga-Graffiti et d'autres trucs aussi...)

#6 Maddilly

Maddilly

Gardienne des Bishies

• Chroniqueur
  • PipPipPipPip
  • 1599 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 07/09/2016 - 13:04

~ Ce billet, initialement publié sur le Blog, a été retravaillé afin d'être rapatrié dans la section Articles. ~

~ Maddilly ~

Image IPB

MyAnimeList

Mon site (ou ici) Mes photos

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users