Vagabond

Le CDG du Vagabond : Panini tu crains !

3 posts in this topic

gallery_474_9_75888.jpg

Sur le Blog de Belgotaku, on a toujours essayé d’être au maximum objectifs !

Si les éditeurs font du bon taf, on le dit ; mais quand certains poussent le bouchon, il faut aussi le dire !

Puis après tout, ça sert aussi un peu à ça internet. ^^

**Cette lettre ouverte à Panini n'engage que moi (et éventuellement ceux qui partagent mon avis), je me sers juste de la plateforme que m'offre Belgotaku pour diffuser mon opinion (ce qui est aussi une des fonctions premières des blogs). Belgotaku ne pourrait en aucun cas être tenu pour responsable de mes propos.**

Cher Monsieur Panini,

Je t'écris, mais je sais déjà que ça ne sert à rien. Bref !

Sérieux, tu crains !

Et après tu t'étonnes que plus personne n’achète tes nouvelles licences. J'en ai même entendu certains t’appeler Paninul !

Moi ça fait déjà quelques temps que je ne tente plus trop de licences chez toi (malgré quelques bons titres dans ton catalogue comme City Hunter, 20Th Century Boys, Planètes, Sidooh, Family Compo...), mais d'autres risquent tôt ou tard de suivre mon exemple. Si ce n'est déjà fait...

Mais malheureusement moi j'ai encore quelques titres en cours chez toi (Ikkitousen et Dogs - Bullets & Carnage par exemple) et je crains de ne jamais en voir la fin....

Je comprends bien que t'aies envie de te remplir les poches avec les lecteurs que nous sommes (puis éditeurs comics/manga ça fait super cool sur la carte de visite), mais déjà que ton boulot d'édition est plus que moyen (encre baveuse, papier qualité journal, version Deluxe qui n'a de Deluxe que le nom, couverture décalée, j'en passe et des meilleures...), tu pourrais au moins avoir la décence de respecter ceux qui t'ont filé leur fric et investi dans une série en leur livrant la suite. Ou à la rigueur réimprimer les tomes manquants des séries finies.

Et en plus ils coutent généralement une blinde tes torchons livres !

Mais non, tu préfères continuer à essayer de te remplir les poches en sortant une énième nouvelle licence que personne ou presque n’achètera (parce qu'on n'a plus confiance) au lieu de continuer d'investir dans tes titres en cours (et accessoirement respecter tes lecteurs), ...

Tu pourrais prendre exemple sur tes petits camarades éditeurs qui communiquent, innovent, livrent un boulot d'éditeur de qualité, se bougent le cul pour dégotter LA licence (ou tout du moins essayent), mais non, toi m'sieur Panini tu préfères me fourguer des portfolios (qui sont assez sympa, j'avoue^^) ou un goodies alacon pour mieux me faire passer la pilule sur les séries que tu mets en "pause"...

Quand un éditeur met une série en pause, c'est jamais bon signe. Mais quand toi tu mets un titre en pause, en vrai ça veut généralement dire que la suite on peut s’asseoir dessus... Après tu t’étonneras sans doute que certains lisent des scans "illégaux" ? Ils veulent connaitre la suite (c'est plutôt normal), et comme tu la publies pas ou mal, ils se tournent vers le net... Et si par miracle, après une looooooooooooongue pause, tu sors finalement le tome maintes fois promis, et bien, peu te l'achètent vu qu'ils connaissent déjà la suite voire la fin...

Réimprimer des tomes en rupture, ça aussi tu sais pas bien faire... Non, toi tu préfères nous pondre une nouvelle édition, double, triple voire d'un tome et demi (20Th Century Boys, Enfer & Paradis, Angel Heart, Saint Seiya: Episode G...), ou avec une soi-disant nouvelle jaquette. ^^

Comme ça y a peut être une chance que des gens rachètent la série au complet pour combler leurs tomes manquant ? Pourtant y a plein de supers titres à ton catalogue, mais généralement ils sont en rupture, en "pause" ou stoppés.

Quant à tes nouveautés en cours (genre Young Black Jack ou Soul Keeper), quand j'en lis, souvent je me dis :

"Il est vraiment bien ce titre, franchement c'est con, M'sieur Panini n'en publiera probablement jamais la fin..."

Sérieux, si d'autres éditeurs y arrivent, pourquoi pas toi ?

J'y ai presque cru à un moment, je t'ai redonné une chance, mais cette fois encore tu m'as déçu ! Quand vas-tu revoir ta politique éditoriale et t'adapter un minimum aux demandes (raisonnables et légitimes) du lectorat ? Enfin, fallait que ça sorte un peu, c'est aussi le but d'une lettre ouverte après tout...

Bref, je pourrais argumenter comme ça encore longtemps alors j'ajouterais juste que ça fait déjà quelques années que tu te moques gentiment de nous, les lecteurs de mangas (et aussi de comics d'après mon pote Kyle), mais si tu sais pas éditer des livres, fallait te contenter de continuer d'imprimer des autocollants avec des têtes de footeux dessus (ou de Pokémon, de La Reine des neiges ou que sais-je) et les livres qui vont avec...

Décidément monsieur Panini, plus ça va, moins je t'aime bien.

Cordialement,

Vagabond (un lecteur agacé)

PS : Secoue toi !

Edited by Maddilly
1 person likes this

C'est vrai que le grand fan de Tsukasa Hojo que je suis rale fort que c'est eux qui ont ses licences ...

Ils ont de super licences, qu'ils pourrainet faire vraiment bien marcher. Je doute que Cat's Eye, City Hunter, soient des pertes financières mais non, ils rééditent (preuve que ça doit marcher mine de rien).

Que des séries ont un tirage limitée, certes, qu'on finisse pas une série de temps en temps, c'est limite, mais ici, c'est des séries à lentes sorties, et des rééditions à tour de bras

Les rééditions quoi, le pur truc qui te dit "rachète toute la série, et je prends ton argent à foison". 

Ouais, comme toi, ça me souille quand ils ont une bonne série, mais je craque face à du Hojo ou l'excellent Young black Jack. 

je te soutiens tout à fait dans ton coup de gueule.

Et sur al page facebook, tu es pas le seul à leur reprocher tout ça (mais ils nient gracieusement)

Comme je l'avais dit sur le brouillon, j'ai pas de titre chez eux. Donc ça me rassure un peu, rien ne salit ma collection. Sauf peut être l'arrivée de 20th Century Boys, je vais bien checker l'état avant l'achat.

Je sais donc pas émettre de vrai critique, mais d'après ce que je lis sur toi (ouais, je te tutoies), ce que j'entends même (j'ai déjà entendu un gérant de magasin de mangas/BD se plaindre). c'est jamais bon. Et puis je rejoins mon chef sur ce coup de gueule  :joke:

Pas que je critique tes licences et tout, mais sur ton travail. J'aime pas trop qu'on profite des lecteurs de mangas (enfin tu les voies peut être juste comme des donneurs de soussous à mettre dans tes poches). Quand on édite des mangas ou autres (BD, comics, ...) on se doit de le faire correctement. Pas pondre des éditions deluxes aussi inutiles que Yamcha, des éditions mal imprimées, des arrêts de licences (tu vas pas au bout de tes projets d'édition ? Sauf si il y a des impondérables) et tout. 

Je ferai donc bien attention avant d'acheter un titre de ton catalogue, au pire si les pages se détachent, je les utiliserai pour alimenter mon feu ! (Mais j'ai pas de feu, donc je trouverai une alternative).

En espérant que ce coup de gueule arrive jusqu'à toi et que tu te bouges un peu pour satisfaire tes lecteurs.