Aller au contenu

Photo

La patte du bisounours: les bishonen

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
12 réponses à ce sujet

#1 Arya

Arya

La Petite Bergère

• Chroniqueur
  • PipPipPipPipPip
  • 3245 messages
  • LocalisationBinche, Hainaut

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 27/04/2016 - 10:48

gallery_2447_9_92509.png

Pourquoi parler des bishonen ? Parce que j'aime les bishonen ! Comment résister à ces mecs beaux, forts, gentils, musclés, intelligents, attentionnés,... Bref, qu'ils soient avec ou sans lunettes, blonds ou noirs, les bishonen ont la classe!

Avant de commencer, je tiens à préciser quelques petites choses :

• La liste qui suit est non exhaustive. Il existe énormément de bishonen et il serait impossible de tous les citer ici.
  • Cet article n'est pas réservé aux filles. Messieurs, même si les bishonen sont imaginaires, vous pouvez prendre exemple sur eux.
  • Les bishies ci-dessous sont issus de mon expérience personnelle, ne m'en voulez donc pas si l'homme de votre vie n'y figure pas.
  • Le classement gentils/moins gentils est basé uniquement sur mes goûts personnels.
  • Certains bishonen peuvent rentrer dans plusieurs catégories. Et oui, un bishonen a de multiples facettes.

Définition : le terme bishonen signifie "beau garçon". Le bishonen est souvent assez mince et élancé avec une coupe de cheveux savamment travaillée. Ils ont généralement un côté androgyne. Le bishonen est conçu pour plaire aux filles et on le retrouve principalement dans les shojo, yaoi et reverse harem.

Les gentils

dm15f92.jpgLe best friend forever
Ça, c'est le premiers gars que l’héroïne rencontre.
Dans un shojo, ce sera bien souvent son ami d'enfance qui a des sentiments pour elle, mais cruche comme elle est, elle ne le voit que comme un ami. Dans un harem inversé, c'est le gars qui accueille l’héroïne à son arrivée et qui lui sert de guide pour lui expliquer comment fonctionne l'endroit.
Selon moi, le meilleur pote est un des gars les plus à plaindre : il est le fidèle chevalier au service de l’héroïne qu'il regarde avec des yeux plein d'étoiles et celle-ci ne capte absolument rien... Pauvre gars.

Exemples : Apollon dans Kamigami No Asobi, Yusuke dans Brothers Conflict, Ittoki dans Uta No Prince-sama, Ryo de Bonjour Koyaji Patisserie ou encore Takuma dans Hiiro no Kakera.

q4tZCz2.jpg

Le mec sympa
C'est comme le meilleur pote, sauf que c'est pas le meilleur pote.
En gros, c'est aussi un mec sympa et toujours prêt à rendre service. Sauf que voilà, il n'a pas cette place de "premier arrivé" ou cette relation de "confiance privilégiée" avec une héroïne.
On retrouve surtout ce type de personnage dans les animes ou il n'y a pas d’héroïnes.

Exemples : Hoshitani de Starmyu, Dyonisos de  Kamigami  No Asobi ou Heisuke de Hakuouki.

nGrOFlo.jpgLe mec sympa ET intelligent
Alors ceux-là, ce sont des perles rares !
Ce sont les gars qui sont sympas et qui en plus comprennent ce qu'il se passe quand il y a un complot ou quelque chose du genre.
Bref, si un jour vous en rencontrez un irl, n'hésitez pas : foncez !
Contrairement aux intellos, ils ne portent pas de lunettes, ne passent pas leur vie dans les bouquins et aiment discuter avec les gens.

Exemples : Sanosuke dans Hakuouki, Usui de Kaichou wa maid-sama ou Arata dans Switch girl.

Les moins gentils

DVt7TbP.pngLe tsundere
Lui c'est le type qui a l'air froid, distant et antipathique.
C'est le mec qui n'a pas l'air d'aimer l’héroïne, il n'hésite pas à se plaindre qu'elle le ralentit ou à la regarder d'un air dédaigneux.
Malgré tout, dès que l’héroïne sera en difficulté, il viendra quand même l'aider (en râlant). Sous son air rude, il veille toujours sur elle.

Exemples : Ichinose Tokiya dans Uta no prince-sama, Tengenji de Starmyu, Hijikata dans Hakuouki et Rin de Free!.

FZ1vsgY.gif
Le Don Juan
Oh mademoiselle, toutes les étoiles du ciel sont dans tes yeux. Je t'offre cette rose, même si elle n'égale pas ta beauté.
Je pense qu'avec ces deux phrases, vous aurez compris le concept.
C'est le genre de gars qui drague tout ce qui bouge et tout ce qui ressemble à une fille. Même s'ils ont une allure de charmeur, il ne fait aucun doute que ce sont des coureurs de jupons...

Exemples : Jinguji dans Uta no prince-sama et Tamaki de Host club (même s'il n'utilise pas cette méthode avec l’héroïne) 

XjprVBD.jpg

L'emmerdeur
Comme son nom l'indique, c'est le mec qui passe son temps à faire chier son monde. Pourquoi ? Deux hypothèses possibles : soit il aime ça, soit il a vraiment un sale caractère.
Il peut ennuyer les gens soit en leur faisant de mauvaises blagues ou en se moquant d'eux méchamment.

Exemples : Les frères Hitachiin dans Host club et TOUS les gars de Diabolik Lovers. On peut aussi y caser Soji Okita de Hakuouki pour sa tendance à se moquer des gens.

Les autres

dxoCe1A.jpg

Le mystérieux
J'ai de sombres choses de mon passé que je ne veux pas que vous découvriez. Je laisserai donc planer un voile d'ombre sur qui je suis vraiment et d'où je viens.

Exemples : Ichinose dans Uta no prince-sama ou Rin de Free!.

PjDSPOw.gif

Le grand frère
Généralement discret, il intervient surtout quand il y a de l'eau dans le gaz. Il est surtout là pour tempérer les esprits et éviter les conflits. Tout ce qu'il veut c'est que tout se passe bien pour ses amis. 

Exemples : Makoto dans Free! et Masaomi de Brothers conflict.

QjymWlA.png

Le "pas mon problème"
C'est le gars qui n'a l'air de s’intéresser à rien.
Il peut se passer n'importe quoi (une dispute entre ses potes, qu'on lui vole son morceau de poisson favori,... )? il sera toujours imperturbable et conservera son air détaché... Comme si rien ne pouvait l'atteindre.
Il a un peu l'air de dire "Fais ce que tu veux, c'est pas mon problème".

Exemples : Ichinose dans Uta no prince-sama, Haru dans Free (la seule chose qui l’intéresse, c'est de pouvoir aller dans l'eau), Shu dans Diabolik lovers et Kuga dans Starmyu ou encore Tsukito dans Kamigai no Asobi

Bonus

Modifié par Arya, 27/04/2016 - 10:56.

• Kuro, Phachipann, Maddilly et 2 autres aiment ceci

Image IPB

#2 Kuroneko

Kuroneko

Le Maître des Lamas

• Membre
  • PipPipPip
  • 751 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 27/04/2016 - 11:22

Bel article qui est bien détaillé. Merci Arya.

Autant les bishojo, j'en ai l'habitude. Mais je dois t'avouer que bien qu'ils soient beaux, intelligents, etc, je me sens un peu mal  l'aise de voir ces types là. Genre, on devrait tendre vers l'idéal bishonen, là, je t'avoue que à part la force des nageurs de free, je m'imagine très mal physiquement et dans la gestuelle aussi vouloir leurs ressembler. Maintenant au niveau de l'attention qui devrait être porté aux gens, je prendrais bien quelques leçons.

N'empêche, ont touche une donnée invariable ou presque des standards des jeux video, anime, manga,etc, je pense. Ce n'est pas le fruit du hasard que ce soient toujours des beaux mecs et des belles filles, tous sculptés dans le marbre. C'est ce qu'on appelle un standard, je crois. Car les canons de beauté sont dignes des dieux et déesses antiques grecques. A quand des filles grosses et "moches" et des garçons maigres et "laids" comme héros et cela, en dehors du comique. Maintenant, les standards sont des codes qui nous permettent de comprendre toutes sortes de choses de l'oeuvre, donc, les bishonen et bishojo ont cette longue vie devant eux étant donné les standards de nos sociétés.

Une bonne idée cet article.

r7WihFX.jpg

#3 Phachipann

Phachipann

Pitite mascotte

• Chroniqueur
  • PipPipPipPip
  • 1415 messages
  • LocalisationIxelles

Posté 27/04/2016 - 18:36

francais_cliche.jpg

I'm so fuckin awesome

Image IPB

#4 Maddilly

Maddilly

Gardienne des Bishies

• Chroniqueur
  • PipPipPipPip
  • 1561 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 28/04/2016 - 12:34

Merci Arya pour cet article ! :joie: :joie: :joie:

Cet article n'est pas réservé aux filles. Messieurs, même si les bishonen sont imaginaires, vous pouvez prendre exemple sur eux.

Les bishonen c'est pour tout le monde, pas que les filles. Mais... il ne faut pas prendre exemple sur eux ! Faut pas oublier que dans la catégorie "bishonen" y a les c*nnards de Diabolik Lovers. :joke:

Sérieusement, ça dépend évidemment de la série et du degré de développement des personnages (genre Host Club et Free! y a un réel intérêt pour le développement et l'évolution des personnages), mais en général c'est quand même juste un fantasme, donc c'est bien que ça le reste. Y a moyen d'apprendre à respecter les filles en tant qu'êtres humains sans devenir un prince charmant tout fade pour autant.

Sinon, je peux pas résister :

PjDSPOw.gif

:love:

Et quel fou rire en regardant la vidéo finale ! Elle est méga bien faite en plus, le visuel et la chanson sont bien coordonnés, c'est excellent. xD

Modifié par Maddilly, 28/04/2016 - 12:37.

Image IPB

MyAnimeList

Mon site (ou ici) Mes photos

#5 Vagabond

Vagabond

Le Corsaire de l'espace

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 3736 messages
  • LocalisationBruxelles

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 29/04/2016 - 00:11

Bel article, bien documenté, argumenté, toussa toussa...

Par contre j'en croise peu ou pas des Bishonen dans mes lectures ^^

Est ce que je peux croiser ce genre de gars dans des shonen classique ou même du seinen? Mieux dans un Taniguchi (ça pourrait être marrant^^)

De toute façons, depuis que les magical girls tuent des gens, moi plus rien ne m'étonne :D

#6 Arya

Arya

La Petite Bergère

• Chroniqueur
  • PipPipPipPipPip
  • 3245 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 29/04/2016 - 09:10

Bel article, bien documenté, argumenté, toussa toussa...

Par contre j'en croise peu ou pas des Bishonen dans mes lectures ^^

Est ce que je peux croiser ce genre de gars dans des shonen classique ou même du seinen? Mieux dans un Taniguchi (ça pourrait être marrant^^)

De toute façons, depuis que les magical girls tuent des gens, moi plus rien ne m'étonne :D

Y a moyen, y a moyen... J'ai pas d'exemples sous le coude, mais je suis sur qu'il y en a.
Après tout les critères de bishonen sont assez vagues, d'ailleurs parfois je touve que les poses de jojo's ont un petit coté bishies. Après, le trait des dessins est trop éloigné du genre mais si ils avaient des trait "classique" au vu de certaines coupes de cheveux et mimiques, certains pouraient etre classés dans les bishonen

Image IPB

#7 Luna

Luna

Présidente du SPHMA

• Membre
  • PipPip
  • 183 messages

Posté 30/04/2016 - 13:58

J'ai bien aimé ton article !   :D ( et la video bonus xDDD )

Est ce que je peux croiser ce genre de gars dans des shonen classique ou même du seinen?

Pour les shonen, j'ai l'impression que c'est souvent le rival du héros ( genre Sasuke dans Naruto. D'ailleurs, Sasuke correspond au "Mystérieux" xD ). 

Après, comme "bishonen" signifie " beau garçon", c'est assez subjectif. Certains en trouveront partout dans les mangas/animes et d'autres, non. Ca dépend surtout du style de dessin du mangaka, d'après moi.

Pour les "seinen, comme c'est destiné à un public plus mature, je ne sais pas si tu en retrouveras souvent. Puis, j'ai l'impression que Dans les seinen, les persos sont plus agés ( selon moi, je n'ai pas lu énormément de seinen pour généraliser  ) donc pas beaucoup de chance de trouver des "beaux garçons " . D'ailleurs, je me demandais si le terme convient aussi pour les persos plus vieux ?

Image IPB

#8 Maddilly

Maddilly

Gardienne des Bishies

• Chroniqueur
  • PipPipPipPip
  • 1561 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 30/04/2016 - 14:12

D'ailleurs, je me demandais si le terme convient aussi pour les persos plus vieux ?

Non en effet, bishonen c'est un terme qui parle des jeunes garçons. Ici on utilise le terme bishonen pour désigner tous les beaux gosses, mais il existe aussi le terme ikemen. Je pense que ça s'utilise pour les beaux hommes "virils", alors que les bishos en général ont un côté féminin/androgyne.

Du coup, les personnages de Hakuouki seraient plutôt des ikemen au Japon. Je suis pas sûre ceci dit, à confirmer. x)

Ce qui me fait penser...

Le mec sympa ET intelligent
Alors ceux-là, ce sont des perles rares !
Ce sont les gars qui sont sympas et qui en plus comprennent ce qu'il se passe quand il y a un complot ou quelque chose du genre.
Bref, si un jour vous en rencontrez un irl, n'hésitez pas : foncez !
Contrairement aux intellos, ils ne portent pas de lunettes, ne passent pas leur vie dans les bouquins et aiment discuter avec les gens.

Exemples : Sanosuke dans Hakuouki

zlhMWmX.gif

:love:
My love. ~

Modifié par Maddilly, 30/04/2016 - 14:17.

• Luna aime ceci

Image IPB

MyAnimeList

#9 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9678 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 11/05/2016 - 19:36

WÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ LES BISHIES !!!! :tamtam:

J'aime bien, dans les animes et les manga, mais je suis pas sûre que j'adhérerais à ce genre de "personnages" irl ?

#10 Arya

Arya

La Petite Bergère

• Chroniqueur
  • PipPipPipPipPip
  • 3245 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 11/05/2016 - 20:04

WÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ LES BISHIES !!!! :tamtam:

J'aime bien, dans les animes et les manga, mais je suis pas sûre que j'adhérerais à ce genre de "personnages" irl ?

nan j'avoue qu'en vrai je les aimerai pas non plus...

Ce serait agaçant d'avoir un mec parfait. T'imagine la honte d'etre avec un garçon plus beau que toi, plus gentil qe toi, plus attentionné que toi, bref parfait alors que toi tu l'es pas... Perso il me taperai sur le système, je supporte pas les gens qui font/réussissent tout mieux que moi

PS: j'aime bien ton commentaire sur le premier article le jour de la sortie du dernier XD

Image IPB

#11 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9678 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 11/05/2016 - 20:08

nan j'avoue qu'en vrai je les aimerai pas non plus...
Ce serait agaçant d'avoir un mec parfait. T'imagine la honte d'etre avec un garçon plus beau que toi, plus gentil qe toi, plus attentionné que toi, bref parfait alors que toi tu l'es pas... Perso il me taperai sur le système, je supporte pas les gens qui font/réussissent tout mieux que moi

PS: j'aime bien ton commentaire sur le premier article le jour de la sortie du dernier XD

Ca dépend de quel cliché tu parles ! Evidemment, le gentil garçon ou quoi, ce serait ultra saoulant... Mais le tsundere, jusqu'à quel point est-ce qu'il serait attendrissant/mignon ?

(J'avais envie de lire ton article à tête reposée et pas en diagonale, donc il a fallu du temps pour que je m'y mette gomen. ^w^)

#12 Maddilly

Maddilly

Gardienne des Bishies

• Chroniqueur
  • PipPipPipPip
  • 1561 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 11/05/2016 - 20:30

En vrai, la plupart des bishonen seraient quand même de sacrés emmerdeurs/pervers. Surtout ceux des harems inversés quand l'histoire est basique et linéaire (UtaPri, DiaLovers, Brothers Conflict, ...) : toujours là pour rôder autour de toi, te taquiner, te montrer comme ils ont la classe, te faire du charme, t'agresser sexuellement en faisant passer ça pour une tentative de drague, ou t'aider/te protéger tout le temps comme si tu étais une pauvre petite chose fragile qui ne peut pas se faire la moindre égratignure... Quelque chose me dit que j'aurais envie de tous les démolir après 5 minutes. :'D C'est d'ailleurs déjà un peu le cas avec les séries citées plus haut entre parenthèses...

• Kaf et Arya aiment ceci

Image IPB

MyAnimeList

#13 Arya

Arya

La Petite Bergère

• Chroniqueur
  • PipPipPipPipPip
  • 3245 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 11/05/2016 - 21:27

Ca dépend de quel cliché tu parles ! Evidemment, le gentil garçon ou quoi, ce serait ultra saoulant... Mais le tsundere, jusqu'à quel point est-ce qu'il serait attendrissant/mignon ?

(J'avais envie de lire ton article à tête reposée et pas en diagonale, donc il a fallu du temps pour que je m'y mette gomen. ^w^)

Ah non, moi le tsundere il me gaverai tellement j'arriverai pas à le comprendre XD

Si c'est le genre de gars ténébreux qui fait genre qu'il t'aime pas alors qu'au fond il t'aime bien je supporterai pas. Si on me dit pas les choses clairement je comprends rien moi, alors faire genre qu'il se fout de moi ça va pas marcher x)

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users