Aller au contenu

Photo

Master class d'Eisaku Inoue - Compte-rendu (MIA 8)

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3 réponses à ce sujet

#1 Maddilly

Maddilly

Gardienne des Bishies

• Chroniqueur
  • PipPipPipPip
  • 1600 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 15/03/2016 - 19:10

gallery_2881_509_67603.jpg

Samedi 12 mars 2016, second jour de la Made in Asia 8, avait lieu une master class VIP d'Eisaku Inoue ! Elle s'est déroulée officiellement de 15h à 16h, mais en réalité de 15h20 à 16h30 et des poussières, et était limitée à 50 personnes. Cette conférence a démarré sur la présentation d'une vidéo exclusive (un ancien projet de série), avant de passer directement aux questions du public.

~ Eisaku Inoue, c'est qui ? ~

Avant d'entrer dans le vif du sujet et donc d'entamer le compte-rendu de cette masterclass, il me semble indispensable de faire un petit topo de la carrière d'Eisaku Inoue, histoire que tout le monde puisse bien le situer. L'ampleur de son travail est proportionnelle à son humilité.

Voici le résumé proposé sur le site de la Made In Asia :

Débutant sur des séries prestigieuses comme Saint Seiya, Dragon Ball, B’tx, Legend of Lemnear ou encore Gunbuster, EISAKU INOUE continua sa carrière comme directeur d’animation notamment sur Saint Seiya : Hades Chapter, Interlude, Dna2 et Ring ni Kakero.

Et c’est surtout sur la série ONE PIECE qu’il a pu développer tout son art. Réalisant au départ les storyboards pour la série ONE PIECE, Eisaku Inoue en est rapidement devenu le charadesigner et le directeur de l’animation des films et des épisodes spéciaux suivants:

* ONE PIECE (film 2): L’Aventure de l’Île de l’Horloge

* ONE PIECE (Film 7) : Le Mecha Géant du Château Karakuri

* ONE PIECE (film 8) : Épisode d’Alabasta : Les Pirates et la Princesse du Désert

* ONE PIECE : Épisode du Merry : L’histoire d’un autre ami

* ONE PIECE 3D2Y : Surpasser la mort d’Ace ! La promesse de Luffy a ses amis

Pour une liste plus précise de son travail, venez par ici.

Il a appris que la MIA était une convention importante chez nous et, en guise de première surprise, il a apporté une vidéo d'un ancien projet abandonné. Il nous était interdit de filmer pour lui éviter tout problème avec la Toei. Je peux juste vous dire qu'en grande fan du travail de Shingo Araki et de Saint Seiya, j'ai eu une merveilleuse surprise et mon cœur a fait des bonds.

~ Questions / Réponses ~

Comment se passait la collaboration avec Araki productions sur les divers projets ?

Quand nous avons montré nos projets, c'était un événement très heureux.

Est-ce que vous travaillez encore avec Araki productions ?

Impossible, puisque la société n'existe plus depuis le décès de Shingo Araki.

Est-ce que vous travaillez encore sur de gros projets comme Saint Seiya ?

Oui j'ai travaillé sur Saint Seiya - Soul of Gold. Pour le reste, l'ancien réalisateur de Saint Seiya (Morishita Kôzô) garde toute la licence sous son aile.

Quelles études/quelle formation avez-vous fait pour exercer ce métier ?

C'est la question que je redoutais ! Je n'ai jamais fait d'études de dessin. À mon époque les écoles d'art existaient déjà mais c'était trop cher et je me demandais pourquoi je devais payer autant pour dessiner. Mon père est parti quand j'étais très jeune, je suis resté seul avec mon frère et ma mère, je me suis mis à dessiner seul et j'ai fini par percer dans le métier.

Avez-vous des conseils à donner aux dessinateurs débutants ?

Ne jamais abandonner même si on est refusé par un éditeur, continuer à bosser sans se laisser influencer par les autres. Le cas de Hajime Isayama (L'attaque des titans) est un bon exemple : malgré le refus qu'il a essuyé chez Shueisha (qui publie le Jump), il a continué, s'est présenté à Kodansha et a été accepté.

Est-ce que vous travaillez avec Eiichiro Oda ? Comment est l'ambiance générale chez la Toei ?

Je n'ai jamais vu Oda à la Toei. Quand j'ai travaillé sur les films de One piece, c'est moi qui suis allé chez Oda pour lui parler. Quant à l'atmosphère chez la Toei, ils viennent d'emménager dans un autre immeuble et c'est un peu la panique.

Connaissez-vous la fin de One piece ?

Il devient le roi des pirates... non ?

*spoilers*

L'équipe de Luffy reste-t-elle soudée jusqu'au bout ?

Usopp est toujours là... le reste je ne sais pas.

Depuis un moment, les fans de One Piece attendent un nouveau membre dans l'équipage de Luffy... savez-vous qui c'est ?

Apparemment Jinbei fera partie de l'équipage, mais je n'en sais pas plus.

Vous avez travaillé sur des grosses licences mais pas uniquement sur ça. Comment envisagez-vous la liberté créative dont vous disposez sur les productions plus discrètes ?

Difficile de répondre car j'ai envie de faire des choses qui sont appréciées de tous, donc je m'adapte beaucoup.

Qu'est-ce que vous vouliez faire étant petit ? Déjà travailler dans l'animation ?

Comme je n'aimais pas trop les études, je voulais quelque chose de plus physique. Je pensais entrer dans les forces de défense japonaises.

Est-ce que vous avez des enfants ? Si oui, sont-ils intéressés par l'animation ?

Je n'ai déjà pas de femme donc...

Concernant One Piece, est-ce qu'il y aura une autre forme après le « gear 4 » ?

Vu comment c'est parti, je dirais qu'il y aura jusqu'au gear 10 ! Mais je n'en sais rien en fait.

Quels sont vos futurs projets ?

À l'occasion du film One Piece Z, on m'avait demandé une série spéciale en relation avec le film, Glorias Island, d'une durée de 15 minutes. Cela a eu beaucoup de succès donc pour le prochain film Gold, je vais refaire le même genre de projet en relation avec le film.

Certains projets abandonnés peuvent-ils refaire surface maintenant, avec le budget, ou sont-ils définitivement abandonnés ?

La JUMP FESTA sert un peu à ça : ce sont des projets tests, assez développés pour être montrés. Ce sont de nouveaux projets, mais parfois on en ressort de nos cartons, ça arrive même si ce n'est pas systématique.

Est-ce que vous pouvez donner des infos sur le film One Piece Gold ?

Non car je ne suis au courant de rien.

Comment avez-vous travaillé avec Shingo Araki sur l'épisode dans la Maison du Lion (Saint Seiya) ?

Au départ c'est moi qui devais être en charge de l'épisode mais le planning était trop serré, donc Araki s'est chargé de la moitié de l'épisode. C'est pour ça qu'au niveau du générique de fin, Araki arrive en premier et moi en second. Cependant, en voyant le générique on croirait qu'Araki a fait le début de l'épisode mais en fait c'est la seconde moitié. C'était simplement plus respectueux de le créditer avant moi.

Qu'est-ce qui vous a le plus attiré dans les séries animées ?

La série des années 70 Uchuu Senkan Yamato.

Parmi tous les projets sur lesquels vous avez travaillé, lequel vous rend le plus fier ?

Difficile de répondre... entre Saint Seiya et One Piece, et il y a pas mal de projets dont il est très fier.

Dans One Piece, le fan service est très présent, notamment avec les poitrines des héroïnes qui augmentent. Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai rien à voir là-dedans, c'est la faute d'Oda.

Avez-vous déjà rencontré Akira Toriyama ?

Non.

Avez-vous des projets de manga ?

Pas de manga mais parfois je fais des doujinshi.

Comment réussissez-vous à garder votre style malgré les adaptations différentes sur lesquelles vous travaillez ?

Je me considère comme un animateur assez petit. Les grands imposent leur style et s'approprient l’œuvre pour faire à leur manière. Moi je suis plutôt du style à faire ce qu'on me demande et à m’adapter. Que ce soit Saint Seiya ou One Piece, je n'ai jamais demandé à le faire, par chance on m'a toujours donné du bon travail à succès.

Pour un épisode de One Piece, à partir des premiers coups de crayon sur une page blanche, combien de temps faut-il pour arriver à un épisode fini, animé ?

Il faut environ deux mois.

Quelles sont vos influences en terme d'animation et de dessin ?

Je suis entré à la Toei et l'environnement que j'ai eu a influencé ma manière de faire. J'aurais voulu recevoir des conseils, mais j'ai tout fait seul, comme on me disait de faire.

Quel est le personnage le plus difficile à dessiner dans One Piece ?

Il n'y en a pas. Peut-être Doflamingo avec ses plumes, c'était ennuyant.

Que pensez-vous de One Piece dans sa globalité (niveau histoire, personnages, etc) ?

Au début c'était très bien... mais comme c'est Jump, ça devient trop long et j'aimerais voir la fin.

Quelle est la chose qui vous faisait le plus peur quand vous avez commencé ?

Savoir si mes dessins étaient assez bons pour être acceptés.

Est-ce que le fait que vous soyez si humble vous a poussé à ne jamais créer votre propre série ?

Non, c'est juste parce que je n'ai pas d'argent.

Quel personnage avez-vous préféré animer dans toute votre carrière ?

Seiya (de Saint Seiya).

La Belgique et la France ne sont pas de grands pays producteurs d'animation, par contre niveau BD on assure. Est-ce que vous avez eu l'occasion de découvrir ? Si oui, y a-t-il des titres que vous appréciez ?

Non, je n'ai pas eu le temps. Je ne connais que Tintin.

Est-ce que vous avez déjà eu l'occasion d'assister à l'enregistrement des voix en studio ? Si oui, qu'avez-vous ressenti en entendant vos personnages prendre vocalement vie ?

Oui j'ai souvent assisté à l'enregistrement. La première fois, j'ai été impressionné de voir le résultat et d'associer les personnes aux personnages.

Pouvez-vous citer quelques manga que vous aimez ?

Je ne lis pas tellement de manga mais je regarde pas mal d'animes. Le dernier que j'ai bien aimé c'était Girls und Panzer.

Surprise : annonce d'une séance de dédicaces supplémentaire de 17h à 18h.

Et nous avons pu revoir la vidéo diffusée en début de séance.

~ Fin ~

Sources :

* ANN

* MadeInAsia.be

Modifié par Maddilly, 16/03/2016 - 13:06.

• Kuro, Luna et Nuage aiment ceci

Image IPB

MyAnimeList

Mon site (ou ici) Mes photos

#2 Leila

Leila

Otaku intergalactique

• Resp. Commu. Externe
  • 7817 messages
  • LocalisationBW

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 15/03/2016 - 19:37

lol j'aime bien comment il répond à la questions sur "ses enfants".

N'empêche c'est inné chez lui quoi, aucune études, quand tu vois certains maintenant comment ils rament et lui il voulait être militaire pour pas étudier...

Un peu dommage qu'il n'a jamais essayé la BD francophone mais en même temps s'il ne lit déjà pas de mangas...

Merci pour ce compte rendu!

grandis.jpg

#3 Luna

Luna

Présidente du SPHMA

• Membre
  • PipPip
  • 191 messages

Posté 15/03/2016 - 20:42

Beau compte-rendu ! C'était vraiment intéressant !
Le " il devient le roi des pirates " m'a fait rire xD
J'ai quelques petites questions sur le déroulement de la séance :
- Pendant la séance de questions-réponses , chacun pouvait poser des questions ou il avait déjà une liste de questions avant l'entrevue ?
- Pour les prises de notes,c'était permis d'enregistrer ou tu as tout écrit toute seule ?

#4 Maddilly

Maddilly

Gardienne des Bishies

• Chroniqueur
  • PipPipPipPip
  • 1600 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 15/03/2016 - 21:01

Beau compte-rendu ! C'était vraiment intéressant !
Le " il devient le roi des pirates " m'a fait rire xD
J'ai quelques petites questions sur le déroulement de la séance :
- Pendant la séance de questions-réponses , chacun pouvait poser des questions ou il avait déjà une liste de questions avant l'entrevue ?
- Pour les prises de notes,c'était permis d'enregistrer ou tu as tout écrit toute seule ?

Merci ! :)

Alors pour répondre à tes questions :

- Pour se faire sélectionner, il fallait donner son nom et proposer une question sur le site de la MIA, mais lors de la séance il n'y avait pas de liste, chacun pouvait lever la main pour poser une question ou plus.

- Je ne sais pas si c'était permis d'enregistrer, à mon avis non. J'ai pris note sur mon ordi (enfin, celui prêté par mon frère qui utilise encore Open Office, beuh). :D

Image IPB

MyAnimeList

Mon site (ou ici) Mes photos

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users