Jump to content
Sign in to follow this  
Psychos

Ginga Eiyū Densetsu (Legend of the Galactic Heroes)

Recommended Posts

Ginga Eiyū Densetsu

Legend of the Galactic heroes

gallery_3039_500_30959.jpg

Synopsis.

Nous sommes au 36ème siècle, l'espace est divisé en deux camp qui s'opposent depuis plus de 150 ans : l'Empire Galactique, une monarchie absolue et dynastique qui tire sa source dans la Prusse du 18ème siècle et la Démocratie représentée par la FPA (Free Planets Alliance, Alliance des Planètes Libres). De cette longue guerre finit par émerger deux héros : le jeune Comte Reinhard Von Lohengramm qui dirige une des flotte impériale et Yang Wei-Li, un jeune commandant de flotte de la FPA. Tout deux essayent d'imposer une paix durable entre les deux factions, chacun avec sa façon de faire et sa vision des choses...

Fiche technique.

* Auteur : Tanaka Yoshiki

* Studio : Artland

* Genre : Action, Drame, Espace, Science-fiction militaire.

* Nombre d'épisodes : 110 épisodes de base auxquels s'ajoutent 24+28 épisodes "Gaiden"

* Date de parution : 1988 - 1997

* OAV : Trois films : "Ma conquête des étoiles" (02/1988), "Aigles d'or" (12/1992) et "Prélude à une nouvelle Bataille" (12/1993)

* Autres : "Portraits of heroes" série de manga parue de 2007 à nos jours et "Ginga Eiyū Densetsu" la nouvelle dont est issue la série.

Avis personnel.

Dire que cette série d'anime est "longue" est un euphémisme. Cela peut paraître présomptueux et je vois déjà quelques uns d'entre vous s'avancer du fond de la salle avec des sabres pour me faire regretter ces paroles en hurlant que One piece ou Naruto en proposent beaucoup plus...

Néanmoins, je reste sur ma position, Ginga Eiyū Densetsu (que je nommerais désormais GED par simplicité) est une série très longue à regarder car si on parle de 110 épisodes de base, nous parlons de 110 épisodes sérieux, bourrés d'informations, de notions de tactiques et de politique, ce qui peut rendre la chose particulièrement indigeste, aussi sachez le, aucun épisode ne sera bâclé, vous n'aurez pas 15 flashbacks par épisodes, ici vous devrez ingurgiter du nouveau et du sérieux à chaque épisode...

La série s'oriente de manière relativement classique dans une narration alternant les deux héros, ainsi épisode après épisode vous verrez parfois se dérouler deux fois une bataille ou un événement, chacun vécu d'un des deux camps, le tout commenté par le narrateur qui -de façon assez bien présentée- raconte les détails tel un présentateur d'une série historique genre "cette décision prise à cet instant aura longuement divisé les historiens sur son influence dans la poursuite de la guerre" on a vraiment l'impression de revivre des événements qui ont marqués une époque.

Dire que les personnages sont développés, est presque insultant envers les développeurs car leur biographie peut pour la plupart remplir plusieurs pages. Ce qui est assez logique quand on sait que là ou un animé prend sa source dans un manga, GED prend sa source dans une série de romans futuristes, ce qui rend le scénario particulièrement fouillé et captivant. Loin de tous les Gundam, Macros ou Evangelion, cette série affiche un futur "réaliste", vous n'aurez pas de combinaisons moulante, de gatling laser portatives, de voitures antigrav ou autre, nous restons dans un futur presque "crédible" et même les technologies avancées sont assez bien expliquées pour paraître comme des "évolutions logiques" de ce qu'on connaît/théorise déjà.

Les combats et batailles sont très intéressants à suivre, tant dans leurs envergure (point de détachement ici, on va du combat entre deux flottes de 15.000 vaisseaux à l'invasion totale via une armada de 150.000, les victimes se comptent en millions dès le départ et le ton est directement donné : point de fantaisies ici, les pertes comptent, les armées ne surgissent pas du néant et on ne renouvelle pas une génération de pilote en quelques épisodes...Le tout agrémenté de considération logistiques importantes avec des chaînes logistiques des renforts, des lignes de communications, etc. C'est agréable d'avoir un œil (sans que cela ne prenne trop de place dans l'anime) sur ce qu'il se passe au delà d'une flotte de combat ou de la défense d'une planète, on comprend plus facilement pourquoi des renforts ne peuvent pas arriver, pourquoi telle flotte est ralentie etc...

Du coté de la musique, vous n'aurez que très peu des musiques qu'on s'attend à entendre dans un conflit de science fiction, au lieu de ça, les auteurs se sont focalisés sur un répertoire très classique, empruntant à Bach, Wagner, Ravel, Dvorak et autres leurs symphonies afin de donner un air épique aux conflits et le pire c'est que ça marche...

Toujours dans le registre audio, il faut savoir que malgré le nombre très important de personnages secondaires, JAMAIS un acteur ne donne la réplique à plusieurs d'entre eux, chaque personnage est travaillé et à sa propre voix...On retrouve tellement de nom connus dans les doublages que ça pourrait presque figurer au titre de catalogue des doubleurs d'animés japonais...

L'animation peut parfois paraître vieillotte, surtout quand on sort d'un Canaan ou d'un Girls Und Panzer... Mais globalement, il n'a pas trop mal vieillit, les dessins restent jolis et les combats compensent le manque de technologie moderne par un dessin clair et un déroulement très spécifique à l'animé qui soutient le rythme et l'entrecoupe de phases tactiques très intéressantes.

En bref, il s'agit pour moi de la meilleure série d'animation science-fiction jamais publiée, pour tout amateur (et même pour les autres hein) je pense qu'elle doit être un "must have" à voir malgré son gros défaut : elle n'a JAMAIS été traduite en français ni même en anglais.

Autres.

Gineipaedia (Eng)

(Eng)

Gineiden (Fr)

Questions.

Une seule, et simple : connaissiez vous GED ?

Images.

gallery_3039_500_856.jpg

gallery_3039_500_4208.jpg

gallery_3039_500_8562.jpg

gallery_3039_500_71336.jpg

gallery_3039_500_64362.jpg

Sources.

http://www.gineiden.net/histoire.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Legend_of_the_Galactic_Heroes

http://gineipaedia.com/wiki/Portal:Main

Edited by Arya
  • Like 2

-Arya est passée par là-

Wow, ça fait plaisir de voir un si bel article chez un membre fraîchement inscrit, parfaitement dans les règles, très bien développé... On voit que tu sais de quoi tu parles :D

D'après ce que tu en dis: du sf sérieux et plausible avec plein d'infos, ça me fait penser à du Jules Verne.

Comme j'aime pas (du tout) Jules verne, je vais passer mon chemin (et pour répondre à ta question, non, je ne connaissait pas la série)

En tout cas, merci pour ce bel article :)

D'après ce que tu en dis: du sf sérieux et plausible avec plein d'infos, ça me fait penser à du Jules Verne.

Comme j'aime pas (du tout) Jules verne, je vais passer mon chemin (et pour répondre à ta question, non, je ne connaissait pas la série)

Pas du tout, mais alors là pas du tout !! XDD Si tu dois le comparer absolument avec un truc, choisis plutôt Star Wars, en virant les aliens et en ajoutant des personnages plus cool encore.

Je connais, j'aime bien, mais je n'ai toujours pas terminé cette série ! C'est chouette et tout, j'ai même pas d'excuse, mais j'en suis éternellement à l'épisode 15... Un jour, je continuerai, un jour ! (Et un jour je prendrai le temps de lire ton article en entier Psychos, il a l'air intéressant mais là je suis short on timing... Je reviendraiii !!)

sankyû !

J'aime bien lire des articles, donc forcément, j'aime bien quand ils sont bien construit, le moins que je puisse faire est de m'appliquer pour faire quelque chose de présentable :)

Et je confirme, l'esprit ne se rapproche pas trop des Jules Vernes ;)

Psychos

Ça va faire quelques mois que j'ai fini cet anime. Au début, ça n'a pas été une tâche facile parce qu'en raison de ses particularités, j'ai eu un peu de mal me lancer et j'ai recommencé la série plusieurs fois avant d'accrocher à la dernière dernière tentative. De temps en temps, j'ai fait des pause mais l'histoire a su m'accrocher jusqu'à la fin. J'ai adoré et c'est probablement un des meilleurs animes que j'ai vu.

J'ai regardé la version remastérisée en HD, je ne sais si je devrais vous la conseiller pour la raison suivante : certains plan moches de l’édition original on été redessinés, le problème c'est que l'on remarque facilement la différence entre les images redessinées et les anciennes, donc ça perturbe quand l'animation passe d'un plan dessiné avec l'ancien style vers un plan dessiné avec le nouveau style et inversement.

l7PyB2X.png

J'ai eu du mal a me lancer parce que sur plusieurs aspect c'est très différent de ce que j'avais l'habitude de regarder : Premièrement, 110 épisodes, c'est long quand on a l'habitude de regarder des animes de 13 épisodes, cependant l'anime est intéressant sur toutes sa longueur, l'histoire est captivante et il y a toujours des rebondissements. Le rythme de narration est lent ce qui peu rebuter mais d'un autre côté quand on commence à apprécier l'histoire, ça permet de voir en détail comment celle-ci se déroule depuis de chaque point de vue. La quantité énorme de personnage pourrait également ennuyer au début, a priori on pourrai croire que la série nous submerge de personnage inutile dont on oubliera facilement le nom, mais au fur et à mesure que l'histoire se déroule on se rend compte que chaque personnage est bien développé et joue un rôle non négligeable dans l'histoire.

Ce qui m'a particulièrement plu c'est que bien que ce soit un récit de sciences fiction dont le synopsis annonce une guerre entre un empire et des rebelles démocrates, donc quelques chose a priori déjà vu et manichéen. En fait, c'est plutôt réaliste et pas du tout manichéen. Premièrement, je pense que je peut me permettre de le dire les choses suivantes parce qu'on l'apprend très rapidement, il y a aussi une région neutre qui observe le conflit et tente de profiter des belligérants, la démocratie des rebelles est imparfaite et souffre des problèmes auquel font face les régimes démocratiques actuels (corruption, politiciens carriéristes, propagande, manque de confiance envers les dirigeants, entorse occasionnelles à la liberté d'expression, etc.). Du côté de l'empire tout le monde n'est pas unis pour combattre pour l'empereur, il y a différentes factions qui ont leurs propres ambitions et lutent entre-elles, chaque personnages a une personnalité, un avis bien à lui et les protagonistes s'interrogent sur le sens de cette guerre.

Cette anime m'a beaucoup marqué et depuis que je l'ai vu, j'ai un peu du mal a me relancer dans les animes que j'avais l'habitude de voir parce que je suis devenu encore plus exigeant, je comprend maintenant pourquoi certains otaku considèrent cet anime comme un des meilleurs.

Bon... Petit com juste pour dire que ton article est vraiment bien ;-)

J'avais entendu parler de cette anime/manga comme un vielle anime à voir absolument. Mais je savais pas trop de quoi il parlait. Merci pour tes précisions :-) J'ai pas peur des longs anime alors je vais le maté d'un coup (et le manganèse aussi) durant les vacances :-D

Merci  ;)

Avec le temps je serais plus mesuré en disant qu'il a bien vécu et qu'esthétiquement il est de moins en moins "appréciable"' mais que du coté narratif, il reste un des meilleurs, si pas "le"

J'attends avec une impatience mêlée d'effroi le remake qui est sensé sortir cette année...

(tout comme la suite de Code Geass d'ailleurs)

(et en passant, désolé pour la longue absence : déménagement pour revenir vivre en Belgique ou ma maison était louée a des gens qui ne payaient pas, donc tribunal, travaux, emmerdes, etc. pour finalement retrouver mon chez moi :p)

Sign in to follow this