Aller au contenu

Photo

Frankenstein

article manga fantastique drame

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1 réponse à ce sujet

#1 Maddilly

Maddilly

Gardienne des Bishies

• Chroniqueur
  • PipPipPipPip
  • 1 671 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 14/06/2015 - 22:02

Frankenstein

ep9qbv5.png

■ ═ Synopsis ═ ■

Du tréfonds des ténèbres remontent les souffrances, la colère, les frémissements de la créature monstrueuse maudite. Le chef d’œuvre de Mary Shelley revisité à travers le dessin impressionnant de Junji Ito ! [ cf. Manga-news ]

═ Fiche technique ═

Auteur : Junji Ito

Nombre de tomes parus : 1 (One Shot)

Année de parution : 1999 (Japon) - 2014 (France)

Éditeur japonais : Asahi

Éditeur français : Tonkam

Adaptation animée : non

Mon avis

gallery_2881_464_56481.jpg

Les éditions Tonkam ont édité la compilation des récits des dix premières années de travail de Junji Ito en 16 volumes. Cette histoire est le 16e volume et clôt donc ce projet. L'auteur des célèbres histoires d'horreur que sont Spirale et Tomie revient aux sources et s'attaque à une adaptation du roman de Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne (roman de 1818). Et de mon point de vue, c'est une réussite. Cet avis positif n'était pas gagné d'avance, car je suis assez difficile au niveau des adaptations de ce mythe.

gallery_2881_464_37908.jpg

Ito a su capturer l'essence de l’œuvre, de l'histoire, et la modeler à sa sauce. Tout en restant fidèle, il présente l'histoire à sa façon, avec sa petite touche horrifique bien à lui. Il a choisi de présenter le récit général comme une suite d'histoires simplement enchâssées, il n'a pas gardé l'aspect épistolaire du roman. Ainsi, le lecteur est plus facilement plongé dans l'histoire. D'autres détails de narration sont différents, mais dans l'ensemble, ce qui a changé par rapport au roman d'origine sert à la dynamique de l'histoire et au style effréné d'Ito. Au niveau des thèmes, il a mis l'accent sur l'obsession de transgression de Frankenstein, sur le Destin qui s'acharne sur lui comme si c'était une punition divine et sur les regrets, le remord, la détresse qui saisit les personnages et la façon dont la créature est rejetée à cause de ce qu'il représente aux yeux des autres. Les expressions fiévreuses des personnages correspondent parfaitement au ton de l'histoire, qui est plus dramatique que réflexif.

gallery_2881_464_16241.jpg

J'ai beaucoup aimé cette version de la créature : très grand, presque désarticulé avec un sourire effrayant, il ressemble à un humain démesuré et rafistolé. Il est aussi effrayant que touchant, aussi difforme que terriblement humain, mais c'est son côté excessif qui prend le dessus dans cette version horrifique de l'histoire. Le tout se suit sans lâcher ce tome, presque sans respirer. La lecture du roman m'avait tout autant captivée, je suis donc ressortie de ce manga doublement contente.

À conseiller aux fans de Junji Ito, mais aussi à celles et ceux qui voudraient retourner aux sources de Frankenstein dans une ambiance dramatique, rapide et un peu plus glauque.

═ Sources ═

* Ito Junji, Frankenstein, Tonkam, 2014 [1999].

* http://www.manga-new...collection-N16.

* http://www.manga-san...525-p76180.html.

ShENO2T.jpg

Modifié par Maddilly, 29/10/2016 - 08:51.

5VirAEf.png

MyAnimeList

Mon site (ou ici) Mes photos

#2 Wany

Wany

Chasseur de bières

• Correction Blog
  • PipPipPipPipPip
  • 3 214 messages
  • LocalisationNamur, Hainaut

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 06/08/2015 - 22:30

Article relu et validé by Wany for Maddily

Merci pour ce partage car je ne connaissais pas du tout cette adaptation écrite de Frankenstein, que cela soit celle-ci ou l'originale de 1818.

Et vous, vous connaissez cette oeuvre de Frankenstein.

Si oui, vous en avez pensé quoi ?

Sinon, êtes vous tenté de la lire ?

0e86fk9.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users