Aller au contenu

Photo

[Mangaka] Shigeru MIZUKI

guerre historique fantastique tranche de vie

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
13 réponses à ce sujet

#1 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9678 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 02/12/2014 - 18:15

Shigeru MIZUKI

Introduction

__rd9f7A7.jpg
__Introduction de Vie de Mizuki
Shigeru Mizuki, de son vrai nom Shigeru Mura, est un mangaka japonais, né en 1922 et qui nous a quittés fin 2015.

Vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, c'est probablement un des seuls auteurs lucides et francs à propos de la guerre du côté japonais (thème souvent occulté et amoindri par les livres d'histoire). Il a vécu des trucs vraiment pas chouettes en Nouvelle-Guinée, narrées dans son manga autobiographique (peut-être un poil romancé) Vie de Mizuki.

C'est aussi grâce à lui qu'on doit la survie des yokai (esprits facétieux et inquiétants du folklore japonais), car sans son petit coup de pouce avec Gegege no Kitaro (Kitaro le repoussant), tout ce pan de culture aurait été oublié. Il a d'ailleurs écrit un Dictionnaire des yokai très complet et amusant.

Style

Le style de Shigeru Mizuki est aisément reconnaissable, autant au niveau du fond que de la forme.

Du côté des dessins, il nous offre des décors riches, précis et réalistes, avec un coup de plume très impressionnant. On n'a pas vraiment l'habitude de voir des fonds si travaillés dans les mangas, et c'est probablement pour ça que la plupart de ses œuvres publiées en français bénéficient d'un grand format. Les personnages, quant à eux, sont très sympathiques et s'éloignent autant du réalisme que de la tendance "manga", pour s'approcher d'un style assez enfantin.

Au niveau des thèmes abordés, il y a la guerre et l'Histoire (Opération Mort, Hitler), le folklore japonais (3 rue des Mystères, Mon copain le kappa), et aussi ce côté autobiographique (NonNonBa). Même si ces sujets peuvent sembler assez différents, ils sont tous liés grâce au passé de Mizuki, et il n'hésite pas à créer des ponts entre ces trois pôles (guerre, folklore, autobiographie). Son œuvre est donc diversifiée tout en gardant un genre de fil rouge.

Œuvres publiées en français

__QC9ssPv.jpg
__Kitaro et les décors florissants de Mizuki.
Tous les mangas de Shigeru Mizuki sont édités en français aux éditions Cornélius, pour le meilleur comme pour le pire, à part le dictionnaire des Yokai qui est chez Pika. (Source de la liste : Wikipédia)

• NonNonBâ
  • 3, rue des Mystères (et autres histoires)
  • Kitaro le repoussant (GeGeGe no Kitaro)
  • Yôkai. Dictionnaire des monstres japonais (Pika)
  • Opération mort
  • Micmac aux enfers
  • Mon copain le kappa
  • Hitler
  • Vie de Mizuki

Il existe plusieurs versions animées de Kitaro, et je vous recommande Hakaba Kitarou, qui donne une bonne idée de l’œuvre étrange de Mizuki.

Avis perso

C'est un mangaka que je n'ai découvert que très récemment, avec Vie de Mizuki (quelques années avant, j'avais vu Hakaba Kitarou, mais je n'avais jamais fait le lien avec l'auteur). Depuis, je lis de temps en temps ses œuvres, quand je les trouve à la bibliothèque (parce que les éditions Cornélius c'est pas donné). Parfois je suis un peu lasse, parce que certains tomes sont un peu redondants (Vie de Mizuki contient des morceaux de NonNonBa et Opération Mort), mais généralement je prends le temps de m'attarder sur les dessins ou les détails historiques, et ça c'est une preuve que ça me plait bien. Pour moi, Shigeru Mizuki est un auteur qu'on devrait lire au moins une fois dans sa vie, parce que pour un mangaka il est assez atypique.

Modifié par Kaf, 30/11/2015 - 12:28.

• Tanukichi, Maddilly et Nuage aiment ceci

#2 Arya

Arya

La Petite Bergère

• Chroniqueur
  • PipPipPipPipPip
  • 3245 messages
  • LocalisationBinche, Hainaut

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 02/12/2014 - 19:49

-Arya est passée par là-

A première vue, son style de dessin ne m'attire pas du tout...

Image IPB

#3 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9678 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 02/12/2014 - 19:53

A première vue, son style de dessin ne m'attire pas du tout...

Bouuuh t'es nulle ! XD Mais je te comprends, c'est assez singulier comme dessin. Et c'est pour ça que j'aime bien, en plus des thèmes qui me parlent. ^w^

XfosT3i.jpg

#4 Fruits Punch Samurai

Fruits Punch Samurai

Ami des Gundam

• Membre
  • Pip
  • 110 messages
  • LocalisationBruxelles

Posté 02/12/2014 - 20:41

J'ai jamais su si l'histoire à propos de son bras explosé qui était celui qu'il utilisait pour écrire/dessiner, et qu'il a donc du réapprendre de l'autre main pour faire du manga était vraie, en tout cas ça impose directement le respect si c'est le cas.

J'avais regardé les ~10 premiers épisodes de la première série Gegege no Kitarou quand ils avaient été traduit (ça m'avait l'air assez similaire à ce que j'ai aperçu du manga donc j'en parle ici), on sent vraiment que ça cible les enfants et forcément, monster of the week oblige, on risque vite l'overdose. Malgré tout l'univers était vraiment attachant, et les personnages assez rigolos (à part l'insupportable Nezumi Otoko, je sais que c'était le but mais c'était sacrément abusé). Du coup j'avais cherché à me procurer d'autres oeuvres de l'auteur mais argh... ces prix :'(

#5 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9678 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 02/12/2014 - 20:46

J'ai jamais su si l'histoire à propos de son bras explosé qui était celui qu'il utilisait pour écrire/dessiner, et qu'il a donc du réapprendre de l'autre main pour faire du manga était vraie, en tout cas ça impose directement le respect si c'est le cas.

Ce qui est sûr, c'est qu'il lui manque réellement un bras. Maintenant c'est vrai que le nombre de ses aventures paraît un peu démesuré et qu'on ne sait pas toujours distinguer le romancé de la vérité pure.

Pour Kitaro, l'anime version Hakaba Kitarou est vachement moins gamine que les autres adaptations plus anciennes, si jamais tu veux tester pour comparer.

Diantre, Nezumi Otoko... Je le déteste mais il me fait rire quand même... XD

C'est vrai que les prix des éditions Cornélius sont ahurissants, mais bon c'est vraiment de la qualité. Tu peux peut-être essayer de voir s'ils n'ont pas quelques tomes de Mizuki à la bibliothèque ? Dans la province de Liège ils en ont pas mal, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas sur Bruxelles.

#6 Fruits Punch Samurai

Fruits Punch Samurai

Ami des Gundam

• Membre
  • Pip
  • 110 messages
  • LocalisationBruxelles

Posté 02/12/2014 - 21:14

J'ai déjà regardé Hakaba Kitarou, en effet j'ai trouvé ça très différent (plus mature, plus moderne), et ça en devient encore plus bon à mon avis. Ah, l'époque où les séries diffusées pendant la case Noitamina étaient quasiment toutes exceptionnelles :'(.

Certains de ses mangas sont en effet disponibles en bibliothèque mais elles sont à chaque fois à l'autre bout de la ville, j'avoue que la flemme a eu raison de ma curiosité, sur ce coup.

#7 Wany

Wany

La Panse à Bière

• Correction Blog
  • PipPipPipPipPip
  • 2963 messages
  • LocalisationBruxelles, Namur, Hainaut

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 05/12/2014 - 00:46

Il y a de cela quelques mois est paru dans le courrier international un article sur le port de Sakaiminato qui est peuplé de personnages des mangas de Mizuki.

Je voulais scanner mais j'ai oublié. Vous devez donc vous contenter des superbes images de mon super téléphone.

Il s'agit d'un article de quatre pages qui parle de la ville, de mizuki et aussi de Kitaro.

Pages 1

Spoiler

Page 2

Spoiler

Page 3

Spoiler

Page 4

Spoiler

Sources : Courrier International, site web

Courrier International, N°1238 du 24 au 30 juillet 2014, pages 38 à 41

Modifié par Wany, 05/12/2014 - 01:02.

Image IPB

#8 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9678 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 05/12/2014 - 16:52

Super, merci Wany ! :D Tu t'en souvenais alors que ça faisait quelques mois que t'avais lu l'article ? Cool !

D'ailleurs, c'est amusant parce que le personnage de Shigeru Mizuki (c'est-à-dire lui-même comme il se présente dans ses autobiographies) me fait beaucoup penser à toi... XD Mais pour comprendre pourquoi je dis ça, il va falloir que tu le lises ! Gwahaha !

#9 Vagabond

Vagabond

Le Corsaire de l'espace

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 3736 messages
  • LocalisationBruxelles

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 06/12/2014 - 05:04

Aaahhhh, Mizuki^^

Un auteur que j'apprécie enormèment surtout quand il est occupé avec son bestiaire pleins de Yokaï ^^

Mizuki en a vu des "vertes et des pas mûres" durant sa vie et ça se ressent dans pas mal de ses oeuvres comme Opération Mort ou Vie de Mizuki...

Mais l'oeuvre que je préfere chez Mizuki reste Kitaro le repoussant, avec ses personnages attachant et rigolo( Kitaro, son père ou Nezumi ^^)

Perso, pour découvrir Kitaro, je recommande Mic-mac aux enfers, une longue histoire suivie, contenue dans un gros pavé de 470 pages, un régal :P

201111-kitaro11.jpg

Petite précision; Le dictionnaire des Yokaî est édité par Pika (en 2 tomes) et pas par Cornelius ^^

#10 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9678 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 06/12/2014 - 10:57

C'est quand même un peu désespérant que ce soit chez Cornélius, parce que peut-être que leurs éditions sont superbes, mais ça fait mal à la bourse. :/

Petite précision; Le dictionnaire des Yokaî est édité par Pika (en 2 tomes) et pas par Cornelius ^^

En effet ! En plus je l'ai lu... La précision est rajoutée dans l'article, merci. ^w^

#11 Wany

Wany

La Panse à Bière

• Correction Blog
  • PipPipPipPipPip
  • 2963 messages
  • LocalisationBruxelles, Namur, Hainaut

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 06/12/2014 - 22:21

Super, merci Wany ! :D Tu t'en souvenais alors que ça faisait quelques mois que t'avais lu l'article ? Cool !

D'ailleurs, c'est amusant parce que le personnage de Shigeru Mizuki (c'est-à-dire lui-même comme il se présente dans ses autobiographies) me fait beaucoup penser à toi... XD Mais pour comprendre pourquoi je dis ça, il va falloir que tu le lises ! Gwahaha !

Pour être honnête, parfois les anciens courriers sont sur mon bureau jusqu'à je pense de les enlever :D

Puis c'est écris port des mangas sur la couverture :)

Je vais essayer de le lire mais pour l'instant le tome 1 est en prêt :( je vais devoir attendre.

Image IPB

#12 Kuro

Kuro

Maître des Jeux de Mots Pourris

• Responsable Stand
  • PipPipPipPipPip
  • 4075 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 30/11/2015 - 09:41

http://kotaku.com/be...died-1745194794

jrhujuzn755dzo4wc1ln.jpg

Shigeru Mizuki est décédé à l'age honorable de 93 ans :( 

Image IPB

#13 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9678 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 30/11/2015 - 12:27

Oh noooon !! :/ Merci Kuro pour l'info.

Là, on peut dire qu'il a fini d'écrire Vie de Mizuki...

(Déso c'était plus fort que moi XDDD)

Une petite image épique (pourquoi ? parce que) :

i0U1SdY.jpg

#14 Kuro

Kuro

Maître des Jeux de Mots Pourris

• Responsable Stand
  • PipPipPipPipPip
  • 4075 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 12/12/2015 - 11:49