Jump to content
Arya

Amour sucré (le manga)

Recommended Posts

Arya    337

Amour sucré (le manga)

DJhhpnC.jpg?1

Synopsis
Le but de ce manga (manfra plus exactement) est de nous mettre à la place de Lynn. Une jeune lycéenne tout ce qu'il y a de plus normal.
Il n'y a pas vraiment d'histoire centrale, le but du manga est surtout de nous faire vivre à travers Lynn des moments avec différents garçons.
En trame de fond, on a quand même l'histoire de Viktor son ami d'enfance qui refait surface et qui ramène avec lui tous les mystères de souvenirs d'enfants enfuis au fin fond de la mémoire (autrement dit, plein de mystères liés au fait que notre héroïne à mémoire de poisson rouge a quasi tout oublié de son enfance) mais au fil de l'histoire, on partira aussi à la découverte des secrets de Viktor lui même...

Particularité de l'oeuvre
La particularité de ce manga réside dans le fait qu'il propose un système de fins alternatives.
Chaque chapitre se passe avec un garçon différent, et à la fin du chapitre, vous devez faire un choix entre plusieurs possibilités (leur nombre varie d'un tome à l'autre) selon votre choix, la fin du chapitre diffère.
Ensuite, vous reprenez l'histoire normalement, votre choix en fin de chapitre n'influence donc pas la suite de l'histoire. A la toute fin du tome, on vous demande d'entrer dans un tableau les choix que vous avez fait lors des différent chapitres (il est donc conseillé d'en prendre note au fur et à mesure de l'histoire) selon les réponses fournies lors de chaque chapitre, vous aurez droit à une fin différente.
Je précise, que l'impact de cette fin reste minime puisque selon les tomes, elles concerne soit juste l'illustration de fin, soit l'illustration de fin + 3-4 pages du manga.

C'est donc un peu comme "Un livre dont vous êtes le héros" en beaucoup plus léger.
En fait, c'est vraiment une pure adaptation papier du système de dating sim où à chaque fin de chapitre on doit faire un choix qui influence le degré d'amour.

Pour vous faire une idée, les premières pages du manga sont disponibles ici

yt6upqF.jpg?1

Fiche technique
Equipe: Chinomiko, Xian-nu et Migoto Sen Chu
Maison d'édition: Akileos
Origine: France (ce n'est donc pas un pur manga, mais bien du global manga)
Pages: 200
Tomes: 5 (fini)

Mon avis
Je dois avouer que j'ai lu ce manga. Je dois aussi reconnaître que j'ai apprécié, d'ailleurs, je suis toujours la série.
Il est clair qu'au niveau de l'histoire en elle même, ça ne casse pas 4 pattes à un canard... D'ailleurs, à part toute cette sorte d'enquête autour de Viktor l'ami d'enfance, il n'y a pas de trame. On voit vraiment que le but central du manga est de nous balader d'un gars à l'autre.

D'ailleurs, ce qui fait tout l’intérêt de ce manga, c'est uniquement ce système de fin alternative qui est unique. En tout cas, à part dans "un livre dont vous êtes le héros" je n'ai jamais vu de système similaire. Et comme "un livre dont vous êtes le héros" est loin d'être un manga, l'adaptation manga d'amour sucré explore donc un concept inédit. (si je me trompe, et qu'il existe d'autres manga avec cette possibilité de choix, dites le moi, j'adore ce genre de choses).

En ce qui concerne les personnages, ce sont les mêmes que dans le jeu dont le manga est tiré, ils sont donc caricaturaux et sans beaucoup de surprises (même si au fil des tomes, il devient parfois difficile de distinguer la bonne réponse)
Côté dessin, on voit que c'est une inspiration manga, mais pas du vrai manga. Les dessins sont européanisés et plus détaillés que dans la majorité de manga.

Pour la petite histoire...
Ce manga est adapté du jeu en ligne amour sucré ce jeu est un otome game (jeu de drague pour filles) français créé par la société Beemoov. Le jeu créé en 2011 compte plus de 5 millions de joueuses.

Voilà, je pense que cet article va me faire perdre toute crédibilité au sein Belgotaku (enfin, si j'en ai eu un jour ) donc, si vous aussi vous avez lu ce manga, n'hésitez pas à vous manifester!
Si vous ne l'avez pas lu et que vous ne le lirez jamais parce que ca à l'air d'être un truc pour ado de 10-15 ans à fleur de peau, vous pouvez le dire aussi ^^

zETFGzT.png

Vagabond    433

Validé par Vagabond

Merci pour le partage !

Sympa le principe de fin alternative, mais ce sera sans moi^^

Edited by Vagabond

Mjollnir    20

Amour sucré ! 

J'adore les otomes games, sur ma tablette je n'ai que ça ! Mais Amour Sucré...c'est celui que j'ai le moins apprécié ! 

Donc fatalement, lorsque les mangas sont sortis ça m'a intrigué...mais vu que je n'avais pas trop aimé le jeu, j'ai toujours un peu de mal à sauter le pas...

Pour ma part, tu n'as perdu aucune crédibilité face à moi :D

Arya    337

Amour sucré ! 

J'adore les otomes games, sur ma tablette je n'ai que ça ! Mais Amour Sucré...c'est celui que j'ai le moins apprécié ! 

Donc fatalement, lorsque les mangas sont sortis ça m'a intrigué...mais vu que je n'avais pas trop aimé le jeu, j'ai toujours un peu de mal à sauter le pas...

Pour ma part, tu n'as perdu aucune crédibilité face à moi :D

En toute honnêteté, la seule chose qui rend ce manfra intéressant c'est les fins alternatives. Si t'es juste intéressée pas l'histoire, vaut mieux pas sauter le pas.

Tu connais d'autres otome game en français *w* ça ferait un joli topic ça *message subliminal* :D

Mjollnir    20

Ah oui mais non moi c'est un tout qui m'intéresse ! 

Tu connais d'autres otome game en français *w* ça ferait un joli topic ça *message subliminal* :D

Ah non désolée...pas en français mais bien en anglais.

Kaf    1409

Sur tout le manga, s'il y a deux trames séparées, ça veut dire que tu ne vas lire que la moitié ? Ou alors tu t'amuses à relire plusieurs fois le manga en choisissant des passages différents ?

Arya    337

Sur tout le manga, s'il y a deux trames séparées, ça veut dire que tu ne vas lire que la moitié ? Ou alors tu t'amuses à relire plusieurs fois le manga en choisissant des passages différents ?

Non non, il n'a pas deux trames séparées. 90% de l'histoire est identique pour tout le monde.

C'est juste pour les 2 dernières pages du chapitre ou tu as 3 options.

Un fois que tu as lu ces 2 pages propres a ton choix, tu reviens sur l'histoire commune

Kaf    1409

Non non, il n'a pas deux trames séparées. 90% de l'histoire est identique pour tout le monde.

C'est juste pour les 2 dernières pages du chapitre ou tu as 3 options.

Un fois que tu as lu ces 2 pages propres a ton choix, tu reviens sur l'histoire commune

Ah ok ! C'est mieux pensé que je ne pensais !

(Excuse-moi, en plus tu le précises bien dans ton article... u__u Je l'ai lu la semaine passée et, honte sur moi, pas relu avant de commenter...)

Alors les filles, vous avez choisi lequel, de bogoss ? :D

Arya    337

Nathaniel *w*

Le beau délégué, studieux, gentil, attentionné,... 

Bref, LE cliché sur patte :D

Kaf    1409

Nathaniel *w*

Le beau délégué, studieux, gentil, attentionné,... 

Bref, LE cliché sur patte :D

Je l'aurais parié ! XD

C'est vrai que niveau casting, on n'est pas gâtés, question originalité anti-stéréotypes...

Arya    337

Je l'aurais parié ! XD

C'est vrai que niveau casting, on n'est pas gâtés, question originalité anti-stéréotypes...

A la base, ils se sont clairement pas foulés sur le plan de l'originalité, mais les personnages qui arrivent par après sont moins pires.

Oh ben tant que j'y suis, je vais essayer de te dresser rapidos un petit inventaire de mémoire.

Ils sont tous tirés du jeu sauf Viktor qui est exclusif au manga. Ils ne sont pas tous possibles dans tous les tomes non plus. C'est 3-4 garçons par tome

Nathaniel: Le parfait petit délégué, studieux, timide/coincé, beau blond

Castiel: le rebelle ténébreux qui aime faire cher son monde, toujours antipathique, joue de la guitare

Viktor: ancien ami d'enfance, gentil, héritier d'une famille riche, il a l'air d'avoir quelques secrets

Lysandre: tête en l'air, style victorien, chanteur/compositeur, écris des poèmes, parles peu, assez discret, 

Ken: ancien trouillard moche et victime de la classe. Après être revenu d'un camp militaire c'est devenu un beau gosse. Il voudrais se la jouer gros dur, mais il reste un gentil

Armin: geek, ne sais pas quitter sa psp, sympa, aime plaisanter (du moment qu'on le laisse jouer)

Dake: dragueur invétéré, australien, fait du surf

• Like 1

kyara_moe    10

ROOOOOOOOOH quelqu'un l'a lu! Je suis contente de voir un avis dessus, je me suis procurée l'agenda mais j'ai franchement eu peur de me lancer dans le manga à cause du côté ado pré pubère (même si j'adore le jeu, huhu). ça me rassure un peu de lire ton avis, même si ça confirme ce que je pensais ça n'a pas l'air si terrible que ça si les fins alternatives apportent un plus.

Moi c'est Castiel mon chouchou! :love:  même si il joue les méchants dès qu'il rougit ou dis un truc sympa c'est la fête dans mon petit coeur  :wub:  (oui j'ai un copain, et non je ne suis pas une frustrée)

• Like 1

Mjollnir    20

Quand j'ai commencé à jouer, il n'y avait que le choix entre Nathaniel et Castiel.

Le cliché du rebel ténébreux mais au coeur tendre m'attirait plus que le cliché premier de classe.

Je ne suis pas au point de kyara le concernant mais je rejoins son avis :De

Après, je me demande si maintenant ce n'est pas mieux mis en place qu'à l'époque... je testerai bien le jeu sur tablette...

Arya    337

J'ai lu le cinquième et dernier tome, et j'ai été déçue par la fin.

Pour moi le principal intérêt de ce manga résidait dans les fins alternatives qui sont un système bien original et qui reste bien fidèle au support original (à savoir le jeu) mais dans ce dernier tome on a plus le choix entre les différents mecs, c'est d'office une fin avec Viktor, et ça, ça m'a franchement déçu.

Non seulement, le manga perd son intérêt principal, mais en plus c'est frustrant de se dire que dans les autres tomes, on nous a laissé choisir avec les autres garçons POUR RIEN.

Bref, j'ai été déçue parce que le manga perd son principal atout, et en plus j'ai même pas pu finir avec le garçon que je voulais (alors que c'était mon but en lisant ce manga :'( )

Guest Alistair Grout   
Guest Alistair Grout

Uhuhu de passage, je n'avais pas vu l'article ! ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Je suis les jeux Beemoov avec ardeur et j'avais commencé l'otome quand il était sorti, c'était juste méga trop bien. Du coup j'étais super emballée à l'idée d'un manfra sur le jeu, et les fins alternatives toussa toussa.

Perso je suis relativement déçue, principalement à cause du manque de trame que tu mentionnes Arya. Même si les fins alternatives c'est cool, c'est swog, bah c'est un peu lourd quand il s'passe rien. J'pense que j'attendais beaucoup trop du manfra à cause du jeu en lui-même qui, même si très simple, est kamem bien foutu avec de quoi vous tenir occupé.

Les dessins étaient okidoki, ça respecte le style du jeu donc j'suis contente. Cela dit je n'ai lu que deux tomes car ça m'a vraiment déçue et le système de rotation du livre selon le choix que tu fais m'emmerdait pas mal (je ne lis pas de "le livre dont tu es le héros" donc je sais pas du tout si c'est le même système) donc gnu. ಠ╭╮ಠ

Dans l'ensemble je trouve le truc correct mais j'suis bien contente de me l'être fait offert uheuhe /╲/\╭( ͡° ͡° ͜ʖ ͡° ͡°)╮/\╱\

Je n'avais pas du tout accroché au jeu (j'ai stoppé après l'histoire de la plage) et j'ai été surprise de voir qu'un manfra se faisait dessus. J'ignorais qu'il se base sur un système de fins alternatives, c'est plutôt intéressant mais en effet dommage de pas l'avoir tenu jusqu'au bout!