Jump to content
YellowMan

[Ciné] Pacific Rim

Recommended Posts

En tant que fan de mangas et de bon films, je suis étonné de ne pas avoir encore vu fleurir un sujet sur Pacific Rim sur ce forum. Etant donné que ce film est un gros hommage à tout ce que les films de monstres et les mangas bourrés de méchas on pu apporter, je pense qu'il serait bon de parler un peu de ce que je qualifierais presque de chef-d'oeuvre.

med_gallery_2788_442_67355.jpg

Pour rappel, on parle d'un film de Guillermo Del Toro sorti durant l'été 2013. On y conte les combats entre des gros monstres (Kaijus) qui viennent d'une autre dimension via une faille au milieu de l'océan pacifique et les Yaggers, ces robots géants créés par les scientifiques pour contrer cette menace. Les robots sont pilotés par deux pilotes qui sont reliés avec le système nerveux du robot. Il faut deux pilote car un seul ne peut supporter seul cette charge et du coup, les deux pilotes sont également reliés par un pont neuronal qui leur permet d'échanger leur pensées, leurs souvenirs, ...

Tout dans ce film est fait pour plaire aux geeks et otakus en tous genres et voici pourquoi:
- dans les animés, les méchas sont légion (Goldorak, Gundam, Escaflowne, Robotech, Dancougar, ...) et ici, les robots font diablement penser à ceux d'Evangelion autant par leur design que par leur système de pilotage et par moment à Gurren Lagan.

- il y a même de petits liens avec les sentais genre Bioman
- les attaques de monstres renvoient à tous les films de Godzilla et à bien d'autres mangas
- le film nous promet des affrontement dantesques à une échelle inhumaine
- le film, surtout, ne se prend pas une seule seconde au sérieux et veut juste être un bon divertissement

Et tout çà le fait vachement bien. C'est bien filmé, les effets spéciaux sont très bons, les monstres sont bien balaises et les robots ont juste la classe .

Dommage que Cherno Alpha se fasse démonter la tête alors qu'il avait l'air trop badass.

Pour moi, ce film est juste bon dans tout ce qu'il propose, il ne se prend pas la tête avec des histoire d'amour dans tous les coins, ne cherche pas non plus à justifier ce qu'il fait avec force d'explications techniques ... Non.Pacific Rim propose juste une histoire correcte mais mise en image de façon impressionnante.

Alors oui, il y a des incohérences PARTOUT, vraiment. Du genre le robot qui sort totalement de l'eau et 10 secondes plus tard il n'a plus que de l'au jusqu'aux genoux ou le Kaiju de 100m de haut qui se cache dans 3m d'eau.

Et puis le coup de l'épée surpuissante qu'on ne sort qu'à le dernière minute en dernier espoir.

Mais personnellement je m'en moque bien de ces incohérences. On les remarques d'un œil distrait et puis on revient sur l'action avec des combats bien menés, assez longs pour en profiter pleinement et surtout qui transpirent la puissance.

Bon, la musique est un peu légère et aurait pu être bien plus épique et la fin est bien trop classique ... mais ce n'est pas grâve du tout.

Pour moi, Pacific Rim est un film qu'il faut regarder avec une partie du cerveau éteint. On se met dans le canapé et on regarde un film en se disant : je veux juste profiter d'un bon moment avec un film qui me parle de choses que j'aime et que je ne vois jamais que dans des animés normalement.

Merci Guilermo pour ce film. Beaucoup ne l'ont pas aimé mais moi je l'ai juste adoré.

Edited by YellowMan

Entièrement d'accord !!! C'est franchement un très chouette film à voir !! La couverture ne ment pas, si vous allez le voir c'est pour voir des robots et des monstres !! Comme si on allait voir Transformers pour l'histoire d'amour ou même le scénario :D !

Mais ici je trouve justement que le scénario n'est pas mal du tout, les robots sont tout simplement magnifique, je savais ce que j'allais voir et je n'ai pas été déçu !! Si vous ne l'avez pas vu et que les robots ne vous dérange regardez-le  ;)

Çà, si les robots vous dérangent, oubliez directement vu qu'ils sont les stars d'au moins un tiers du film ^_^

• Like 1

Moi aussi j'ai bien apprécié ce film entre Mechas et Kaijus on en a pour notre argent!

Un truc qui m'a choqué c'est la fluidité des combats et les ralentis qui amplifient ces scènes et donnent du caractère! :D

Pas comme les transformers de Bay où ça pète de partout et on comprend plus rien de la scène... >< (même si j'aime bien transformers mais déçu des films)

Ho! Et puis la gamme de figurines par Neca est sublime ! Surtout la version 60 cm des Mechas ! ! ! :love:

Je ne sais pas trop pour les figurines mais le film est top. Pourtant, beaucoup de gens qui l'ont vu n'ont pas apprécié tant ils se focalisaient sur des incohérences comme celles que j'ai citées dans mon article. Je trouve çà très dommage quand même.

Je ne sais pas trop pour les figurines mais le film est top. Pourtant, beaucoup de gens qui l'ont vu n'ont pas apprécié tant ils se focalisaient sur des incohérences comme celles que j'ai citées dans mon article. Je trouve çà très dommage quand même.

Oui mais bon le Kaiju faisait peut-être du ramping et c'est pour ça qu'il arrivait à ce cacher dans 3m d'eau :D ou alors il creusait le sol en même temps, qui sait !! J'ai plus facile à accepter ça que un missile qui explose dans le dos de l'équipe expendable

et où ils en sortent tous indemnes même Terry Crews qui ne savait pas ce relever avec 2 balles de fusil sniper !! mdr

Edited by Aristark555

Hahahaha, c'est vrai, j'avais oublié ce coup du missile. Mais bon, c'est une équipe de badass, les expendables. 

Mais sur le coup du ramping, Gipsy Danger le faisait aussi au début alors  ;)  Mais de toutes façons, moi je m'en moquais bien et je profitais à fond du spectacle.

Rien que le coup d'utiliser un paquebot comme batte de baseball était génial.  :love:

Edited by Kaf
Balise spoil

Utilisez les balises spoiler svp. ^^

Guillermo Del Toro a affirmé ne jamais avoir regardé Evangelion (dans son AMA sur reddit, lien vers le commentaire).

J'ai bien aimé ce film : vu au ciné en vostfr, et puis après ce fut mon premier blu-ray ! Le jeu des couleurs est extraordinaire. C'est un peu kitsch, mais on voit que ça a été fait avec amour... XD

Ps :Je n'ai pas utilisé la balise spoiler car c'est un élément visible directement dans toute les bandes annonce du film. ^_^

Hahahaha, c'est vrai, j'avais oublié ce coup du missile. Mais bon, c'est une équipe de badass, les expendables. 

Mais sur le coup du ramping, Gipsy Danger le faisait aussi au début alors  ;)  Mais de toutes façons, moi je m'en moquais bien et je profitais à fond du spectacle.

Rien que le coup d'utiliser un paquebot comme batte de baseball était génial.  :love:

Oui c'est vrai qu'ils savent tout faire ou presque ... il faudrait que MacGyver soit dans l'équipe ainsi rien ne leur serait impossible :D

J'ai bien aimé aussi la scène de ton spoiler ;)

Utilisez les balises spoiler svp. ^^

Guillermo Del Toro a affirmé ne jamais avoir regardé Evangelion (dans son AMA sur reddit, lien vers le commentaire).

J'ai bien aimé ce film : vu au ciné en vostfr, et puis après ce fut mon premier blu-ray ! Le jeu des couleurs est extraordinaire. C'est un peu kitsch, mais on voit que ça a été fait avec amour... XD

Oups je ne savais pas que je spoilais ...

C'est vrai qu'il y a un petit côté Evengelion et c'est très plaisant !! C'est vrai aussi que les couleurs sont un peu kitsch ... quoique en même temps je les vois mal peindre les robots de 10m en bariolé pour qu'ils se fondent dans le décor :D  

Ps :Je n'ai pas utilisé la balise spoiler car c'est un élément visible directement dans toute les bandes annonce du film. ^_^

Oui moi aussi c'est une scène du début donc je n'avais pas mis les balises. enfin voila qui est fait ^_^

Ah ok, je n'ai jamais regardé le trailer... C'est vrai qu'ils ont toujours tendance à révéler les moments les plus cools des films... (Et c'est pour ça que je l'ai jamais regardé.)

Les balises spoiler, c'est juste pour éviter que quelqu'un qui passerait sur ce topic, juste pour avoir des avis, connaisse directement toutes les scènes cool du film avant de l'avoir vu. ^w^

Pour les couleurs, je ne parlais pas des couleurs des mecha... Les couleurs d'ambiance ! Brillant exemple pour illustrer ça :

Bleu, rose, jaune : les couleurs de l'imprimante ! XD

lbvaHQhl.jpg

Purée je viens de me rappeler de cette scène totalement wtf...

Quand ils se font emporter par le ptérodactyle et puis... Depuis tout ce temps, ils avaient une épée !! Mais dafuq ! Pourquoi ils l'ont pas sortie plus tôt !! XDDD

Pour les couleurs, je ne parlais pas des couleurs des mecha... Les couleurs d'ambiance ! Brillant exemple pour illustrer ça :

Bleu, rose, jaune : les couleurs de l'imprimante ! XD

lbvaHQhl.jpg

Purée je viens de me rappeler de cette scène totalement wtf...

Quand ils se font emporter par le ptérodactyle et puis... Depuis tout ce temps, ils avaient une épée !! Mais dafuq ! Pourquoi ils l'ont pas sortie plus tôt !! XDDD

Haaaaaa oui ces couleurs là, c'est vrai que ça fait un peu Las Vagas :D

Pour le 2ème spoiler je me suis fais exactement la même remarque !! Mais purée !! pourquoi :D

Le film le plus mal filmé du monde et surtout ultra cliché? :D

(Ouais j'ai pas aimé..)

Au niveau des plans on aurait dit un film amateur :/ et y avait des bugs de vitesse oO (je l'ai vu sur dvd xD)

ca s'accélérait sans raisons à pas mal de moments c'est juste ultra lourd :v

Au niveau du scénar beauuucoup trop de personnages et réactions clichées (j'vais me battre contre la nana qui sera ma meuf, contre le gros dur...)

mais l'histoire est pas mal! (Aliens qui veulent s'approprier la Terre et leur façon d'arriver ici).

Truc positif, les mechas et les bestioles étaient suuuuper bien faits!! Mais bordel dur à regarder ce film!

Ben c'est un film à grand spectacle... faut le regarder comme une bièsstireille divertissante, rien de plus. XD

J'adore toujours autant : c'est grandiose, c'est kitsch, et puis y'a des mechaaaaa ! *w*

• Like 1

Ouais ca j'avais compris mais ces plans quoi cette façon de filmer c'était insupportable oO genre file la nausée XD

Vu que les plans essayent de prendre les robots et Kaïjus dans leur ensemble pour filmer les combats à leur échelle (pas comme dans Transformers par exemple) afin de les rendre plus impressionnants, je ne vois pas quel passage te donne la nausée ???

Tu saurais m'éclairer stp? J'avoue être curieux sur ce coup là.

• Like 1

Oulà, le plus mal filmé?
C'est pourtant un des rares films typé blockbuster de ces dernières années à avoir un bon découpage et une lisibilité parfaite (marre des caméras tellement secouées que j'ai envie de pleurer du sang dans les autres films).

Del Toro savait qui viser et à fait ce qu'il fallait....les Kaijus et le gros Jaeger dans ma chambre (sans parler de l'artbook grandiose) approuvent! XD

• Like 1

Oulà, le plus mal filmé?

C'est pourtant un des rares films typé blockbuster de ces dernières années à avoir un bon découpage et une lisibilité parfaite (marre des caméras tellement secouées que j'ai envie de pleurer du sang dans les autres films).

Je vois ne pas être le seul à penser cela. Merci Pandakaiju ^_^

Je rejoinds YellowMan et Pandakaiju !!

Je trouve que le film est plutot bien filmé mais bon je pense que les gouts et les couleurs ... Il y en aura toujours qui ne seront pas contant ^_^

Maintenant, j'attends la suite avec impatience ;)

Je me demande à quoi ressemblera l'histoire ...

C'est mon film préféré parmi tout ce qui est sortie jusqu'ici au cinéma !
Bon après je ne vais pas re-citer se qui est dit plus haut, mais j'aimerais faire un petit point d'actus qui ferras plaisirs a beaucoup de monde au début mais les décevras à la fin ...

Après la sortit du film, Warner Bros à donné leurs accords pour produire un deuxième film, une suite !
Peu après cela, Guillermo Del Toro à avouer déjà avoir les idées et l'avez même espérer pouvoir faire cette suite .
D'aprés se qu'il a annoncé sur la suite ...

Cela se tourneras autour du principe de la dérive, je cite :

"Si nous tournons une suite, si le public est assez nombreux pour justifier cette suite, j’aimerais explorer beaucoup d’idées que nous avons laissées de côté avec le scénariste Travis Beacham. Notamment explorer la "dérive" entre deux pilotes", explique Guillermo del Toro

"C’est un concept fascinant. Imaginez que vous soyez marié au pilote avec qui vous "dérivez". Vous devez vous faire une confiance absolue, vous découvrez tous les secrets de l’autre… C’est une idée très intéressante." 

Peu après cette nouvelle, en fin 2013 Guillermo a avouer qu'il était déjà entrain de travailler sur le scénario, la nouvelle machine est en marche ^^

En 2014, Grande annonce !
Pacific Rim 2 serais prévus pour le 2 Aout 2017 !!!
Mais pas que car une série animé serais aussi prévus ainsi qu'une suite des aventure en Comics-books, mais leur date de sortit ne sont pas encore annoncé, c'est en quelque sorte pour l'instant, "un projet dans les cartons"
De plus il nous annonce un film très différent du premier mais qui seras tout aussi gigantesque . 
Le mieux pour comprendre, c'est de voir se qu'il a dit, repris par le site Allocine :

"C'est compliqué de créer un monde qui ne vienne pas d'un comic-book, qui ait sa propre mythologie, donc il nous a fallu faire pas mal de sacrifices afin de pouvoir tout mettre dans le premier film", déclare ainsi le cinéaste qui compte mettre en lumière dans Pacific Rim 2 des éléments laissés de côté dans Pacifique Rim , parmi lesquels le "Drift" et le "Portail".

Guillermo del Toro pense par ailleurs "que les deux films fonctionnent de manière indépendante. Ils sont très différents, mais apporteront le même gigantesque et grisant spectacle. Mais la teneur des deux films, leurs sens, sera différent.

Que de bonne nouvelle, maintenant place au mauvaise ...

En septembre derniers une très mauvaise nouvelle est annoncé ...
La sortie de Pacifique Rim, logiquement prévus pour 2017  à été mis de côté à cause de Kong Skull Island, le remake de King Kong
Se remake proviens d'un partenariat entre Warners Bros et Legendary pour une série de film de kaiju que voici :
- Kong Skull Island prévu le 8 mars 2017
- Godzilla 2 suite du remake de 2014, prévu pour le 8 Juin 2018
- pour arrivé enfin à  Kong VS Godzilla prévu pour 2020
- sans compter les suites prévu comme Godzilla 3 et d'autre ou il rencontreras Mothra, Rodan, etc ...

p.s : Les studio Tõhõ vont aussi faire un reboot de leur propre saga (terminé en 2004) en commençant par Godzilla en 2016, avec au commande Shinji Higuchi (réalisateur du film l'attaque des titans) et le Hideaki Anno (créateur de Evangelion) au commandes .
Personnellement, j'aime bien se lézard géant, mais je crois que je vais très vite saturé, trop de sortie et de remake d'un coup ! --'

Et Pacific Rim 2 ?
Beaucoup de fan on crus le film annulé, mais quelque semaines après cette annonce Guillermo à confirmé que le film n'est pas annulé, mais reporté .
Le Tournage du film devrais commencer d'ici fin 2015 . 
Pour la sortie du film, peut-être qu'il seras reporté de 3 mois, peut-être de 1 ans, mais car pour l'instant, aucune nouvelle dates à était annoncé ...

Edited by Aizu

Posted (edited)

La bande d'annonce est laaaaaa !!!!

(((o(*°▽°*)o)))

Sortie du film : le 21 Mars 2018 !

Edited by Aizu

pas assez d'explosions :)

plus sérieusement , ça reste un film divertissant bien qu’imparfait ...au moins les scènes de baston avaient de la lisibilité contrairement a transformer qui ressemblait a un gang bang de boulons ...

• Like 1

La bande annonce du 2 me laisse l'impression que l'histoire n'offrira pas beaucoup de surprises... mais j'ai les yeux qui brillent rien qu'à voir les mecha et leurs armes *_*

Rien que pour ça, j'irai sans doute aussi le voir au ciné.