Aller au contenu

Photo

Mononoke

série article seinen horreur fantastique policier drame

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
18 réponses à ce sujet

#1 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9735 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 07/06/2010 - 13:42

Mononoke
vEo3Tzl.jpg

Résumé

La série Mononoke est composée de plusieurs petites histoires (leur ordre n'a pas d'importance) faisant chacune 2-3 épisodes.

Ce qui les relie entre elles est le personnage principal, un mystérieux apothicaire dont on ne connaît pas le nom (on l'appelle Kusuriuri dans la VO, c'est-à-dire, en gros, Apothicaire). Cet étrange personnage, qui ne parle pas beaucoup, a un passe temps tout aussi original que son apparence : chasser les Mononoke (ce sont des esprits vengeurs).

Pour les combattre, il possède un sabre magique scellé. Afin de le dégainer, il doit connaître certaines informations sur le Mononoke :

Katachi, le type de Mononoke et la forme qu'il a prise ;

Makoto, la vérité, donc l'histoire de l'esprit, les circonstances de son passage à l'état de Mononoke ;

et Kotowari, la raison pour laquelle l'esprit veut se venger.

Il est à noter que les histoires peuvent être gores et dérangeantes.

gallery_46_186_51203.jpg

Histoire par histoire

Zashiki-Warashi
C'est l'histoire d'une femme enceinte qui a fui de chez elle et va se réfugier dans une auberge. Il n'y a plus de chambres libres, mais la femme réussit tout de même à se procurer une chambre qui n'était plus utilisée pour des raisons mystérieuses. On découvre alors que la chambre est hantée par des Zashiki-Warashi (des esprits du foyer). L'Apothicaire, qui passait par là comme par hasard, vient un peu fourrer son nez dans l'affaire. [2 épisodes.]

Umibozu
L'Apothicaire est sur un bateau avec quelques autres personnages. La brume se lève, la boussole ne répond plus, et d'autres étranges phénomènes ont lieu, dont l'apparition d'esprits. Qu'est-ce qui a bien pu les attirer ? [3 épisodes.] 

Noppera-Bo
Une femme en prison raconte son histoire à l'Apothicaire, qui en déduit qu'elle a eu un contact (conscient ou non) avec un esprit. Toujours dans l'optique de détruire ce dernier, l'Apothicaire essaie de remonter à la source   de ce contact. [2 épisodes.]

Nue (prononcer "noué" lol)
Quatre hommes, dont l'Apothicaire, font un tournoi de jeux intellectuels pour décider qui prendra la main de l'héritière d'une maison qui posséderait un légendaire artéfact. Durant la compétition, la femme est assassinée, mais personne n'a vu le coupable. Les hommes décident de continuer le tournoi et de ne dire à personne que la femme est morte. L'Apothicaire, son instinct lui soufflant qu'il s'agit de l'œuvre d'un Mononoke, mène l'enquête... [2 épisodes.]

Bakeneko
Plusieurs personnages dans un train. Le wagon de l'Apothicaire heurte quelque chose et, bientôt, il y est coincé avec quelques autres passagers. L'Apothicaire en arrive vite à la conclusion que c'est un Mononoke qui a fait le coup. Mais pourquoi ? Les passagers de ce wagon auraient-ils quelque chose en commun ? Quelque chose qui aurait pu attirer un esprit vengeur ? [3 épisodes.]

Infos pratiques

gallery_46_186_104069.jpg

Quand tu te rends compte que t'es dans le caca

/!\ Ne pas confondre avec Mononoke Hime (Princesse Mononoke), le long-métrage de Miyazaki

Directeur : Kenji Nakamura (Kuuchuu Buranko, C-Control)
12 épisodes - 2007
Genre : Mystère, horreur, surnaturel, bizarre

Mon avis

J'adore ! *o*

C'est le style graphique qui fait la véritable particularité de la série : c'est très coloré et les dessins sont uniques en leur genre. Ca peut être un peu déstabilisant au début, mais au final cette originalité visuelle est tout à fait appréciable, c'est vraiment rafraichissant. A noter qu'il y a quelques scènes sanglantes, mais ça passe comme une lettre à la poste avec ce type de dessins.

Du côté de l'ambiance, mis à part les graphismes, il y a aussi la musique. Mystérieuse, énigmatique, parfois un peu angoissante, tout en restant bien japonisante, elle s'accorde parfaitement aux thèmes et au suspense. Ce ne sont pas des histoires effrayantes, à vrai dire, mais on n'est sort quand même pas indemne.

Le format découpé en petites histoires est tout aussi agréable, permettant de boucler le scénario de manière rapide et efficace. On ne tergiverse pas, rien n'est laissé au hasard. C'est juste dommage qu'il n'y ait que 12 épisodes...

Les personnages, de leur côté, ont quand même le temps d'être creusés. Mis à part le mystérieux Apothicaire, tellement énigmatique... On ne connait ni son nom, ni ses motivations. Parfois, on ne sait carrément pas trop dans quel camp il est... Est-ce vraiment un bon samaritain qui passe son temps à chasser les Mononoke ?

Pour moi, ce fut un coup de cœur intersidéral. Une vraie perle dans l'océan de toutes ces séries injustement méconnues. J'ai beau revoir cette série encore et encore, je ne m'en lasse pas. Elle gardera toujours une place importante dans mon petit cœur d'otaku.

gallery_46_186_46219.jpg

Reprends ta forme originelle ! Je teee l'ordonne !

Déconseillé à : Aux gens qui n'aiment que les animes commerciaux ; qui ne supportent pas le gore, la violence ou les idées dérangeantes ; qui préfèrent une longue histoire suivie ; qui ne savent pas apprécier le côté artistique de graphismes originaux dans un anime
Conseillé à : A ceux qui recherchent un anime qui change des trucs commerciaux ; pratique dans le sens où il est composé de plusieurs histoires courtes ; très original graphiquement

Infos bonus

Opening

Série liée

Ayakashi : Japanese Classic Horror (parfois nommé Ayakashi : Samurai Horror Tales).

En fait, Mononoke est un genre de spin-off d'Ayakashi.

Ayakashi est aussi composé de plusieurs petites histoires, mais elles n'ont aucun rapport entre elles. Seule la dernière histoire, Bakeneko, a un rapport avec Mononoke : même personnage principal, même graphisme bizarre, même principe d'histoire... On pourrait se demander pourquoi cette histoire n'a pas été intégrée à Mononoke.

Modifié par Kaf, 09/11/2014 - 11:01.

• Lind Win et Kuro aiment ceci

#2 Tavin

Tavin

Le Caméraman fou

• Responsable Presse
  • 2339 messages
  • LocalisationRoi-Et Thaïlande

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 12/06/2010 - 11:27

Alors c'est mon préféré de Miyazaki, de l'action et des personnages charismatique et attachant, de l'amitié. Certain diront surement qu'il ont préféré mon voisin Totoro, effectivement, il est très bien aussi, mais j'ai quand même une préférence pour Mononoke Hime. Merci pour l'article, continue tes articles kaf^^ :D

Edit oups encore la tete dans le cul désolé^^, je n'ai vu que Noppera bou quand l'apothicaire, qui n'a si je me rappelle pas de nom ou, on ne le dit pas, me rappelle plus, et si je me rapelle, il dois protégé une femme contre un mononoke. J'avais trouver cela plutôt bizarre, enfin j'essaierais de regarder les autres en temps voulu, encore désolé kaf je me suis trompé^^

Modifié par Tavin, 12/06/2010 - 11:56.

Responsable Presse Belgotaku
STAFF
N'hésitez pas à venir me parler pour les différentes vidéos Belgotaku que je filme ! (Elles seront un jour postées :P )
Image IPB
Abonnez-vous à nos chaines!
http://www.youtube.com/user/Belgotaku
http://www.youtube.c...ser/BelgotakuTV

#3 Lind Win

Lind Win

La reine des poneys

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1292 messages
  • LocalisationPas loin de Verviers

Posté 12/06/2010 - 11:32

Anime découvert grâce à....bein Kaf, évidemment, qui d'autre ?!
Je ne m'y connais pas super bien en animes, mais celui-ci m'a semblé très spécial....
Déjà de par les couleurs et les graphismes, mais aussi par l'ambiance qui règne.

Bref, j'ai adoré ce côté mystérieux et l'Apothicaire est un personnage très charismatique :D

Spoiler

#4 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9735 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 12/06/2010 - 11:44

Titre : Mononoke (モノノ怪)
[A ne pas confondre avec Mononoke Hime, le long métrage de Miyazaki]

Alors c'est mon préféré de Miyazaki, de l'action et des personnages charismatique et attachant, de l'amitié. Certain diront surement qu'il ont préféré mon voisin Totoro, effectivement, il est très bien aussi, mais j'ai quand même une préférence pour Mononoke Hime. Merci pour l'article, continue tes articles kaf^^ :D

Bon ben Tavin... Je dois en déduire que tu as répondu sans lire ?

Modifié par Kafannia, 12/06/2010 - 11:45.

#5 Tavin

Tavin

Le Caméraman fou

• Responsable Presse
  • 2339 messages
  • LocalisationRoi-Et Thaïlande

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 12/06/2010 - 11:48

Aie je me suis encore gouré xD, si je l'ai lut avant-hier, bon j'ai la tête dans le cul xD
Responsable Presse Belgotaku
STAFF
N'hésitez pas à venir me parler pour les différentes vidéos Belgotaku que je filme ! (Elles seront un jour postées :P )
Image IPB
Abonnez-vous à nos chaines!
http://www.youtube.com/user/Belgotaku
http://www.youtube.c...ser/BelgotakuTV

#6 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9735 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 21/06/2010 - 12:20

je n'ai vu que Noppera bou quand l'apothicaire, qui n'a si je me rappelle pas de nom ou, on ne le dit pas, me rappelle plus, et si je me rapelle, il dois protégé une femme contre un mononoke. J'avais trouver cela plutôt bizarre, enfin j'essaierais de regarder les autres en temps voulu

Ce n'est pas ta mémoire qui te fait défaut, Tavin, on ne dit en effet jamais le nom de l'Apothicaire.
Noperra-Bo est encore plus bizarre que les autres histoires, parce que certaines choses sont en noir et blanc et d'autres pas, on joue vraiment sur les couleurs, c'est plutôt étrange.

#7 Kyle hyde

Kyle hyde

La Darkface du forum ?

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2262 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 17/11/2010 - 13:30

Un véritable OVNI dans le monde de l'anime japonaise.
Son animation et ses gros plans unique font de cette série une œuvre à part.
Les différents scénarios sont assez originaux (avec une préférence pour le premier Zashiki-Warashi qui propose sa propre vision du thème de l'avortement), le tout est ficelé d'une manière qui pourrait faire pensée à une enquête, vue que l'Apothicaire a besoin de trois éléments bien précis pour employé sa lame d'exorcisme.
Ce qui peut faire tourné les méninges des personnes qui regarde la série afin de découvrir la vérité ou du moins, un semblant.
Le héros assez étrange,c'est tout à fait ce qu'il fallait, on a pas vraiment besoin de connaître ses origines. Cela rajoute un charme dans ce monde qui est déjà rempli de mystère.
Enfin, la dernière histoire qui se situe plusieurs année à l'écart des autres, mais pas non plus à notre époque, peu nous laissé s'y imaginé qu'un apothicaire comme lui continue de parcourir le monde en ce jours.

Modifié par Kyle hyde, 02/08/2011 - 18:08.

"si, aujourd'hui tu te considères moins sage que tu croyais l'être hier... alors aujourd'hui tu es plus sage"

| ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄  ̄ ̄  ̄ ̄ ̄ ̄|
| l'alcool c'est de l'eau |
|________ _ ___|
(\__/) ||
(•ㅅ•) ||
/   づ"

Tout passe, tout lasse. Sauf, La classe.

~Mon amour, ma reine, tu étais tout pour moi ~

#8 Koryu

Koryu

Otaku de l'extrême

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1232 messages
  • LocalisationBruxelles (ex-Tournaisienne)

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 02/08/2011 - 18:00

*ressuscite une fiche perdue dans la multitude*

Le style graphique est en effet très original, l'emploi des couleurs particulièrement étudié dans certains arcs et sur certains plans, et donne une dimension supplémentaire à certains passages de ces petites histoires. Certes, au premier abord, ça dépayse et ça pourrait déplaire aux amateurs de genres plus classiques mais un tel travail mérite d'être vu au moins une fois, je pense =)

Bref, j'ai beaucoup aimé ^^

Il y a un aspect assez froid et cruel qui ressort dans chaque acte tandis que l'apothicaire suit la piste des mononoke, l'ost colle bien à l'atmosphère et chaque arc a sa petite particularité. Si je devais donner ma préférence à l'un d'entre eux, je crois que je pencherais pour le troisième avec le mononoke masqué.

En tous cas, merci pour la découverte, je serais totalement passée à côté sans cette fiche ;)

Modifié par Kokoroyume, 02/08/2011 - 18:00.

"Si tu rencontres Bouddha, tue-le. Si tu rencontres ton ancêtre, tue-le. Ne laisse rien ni personne décider de ton destin, il n'appartient qu'à toi de tracer ton chemin." Genjo Sanzo (Saiyuki) [Origine réelle : Un haut moine bouddhiste - Linji Yixuan/Rinzai Gigen]

The best [english] fanfictions ever ! (Friendship/Adventure) : Sherlock BBC - Doctor Who - Star Trek : The Original Series

kokoroyume4.png subarashii_ex4.gif signature.jpg

Subarashii, la web radio manga belge (6 ans déjà ! o_O)

Le site : www.subarashii.be - Facebook : facebook.com/SubarashiiRadioManga - Et sa petite soeur : www.soundtracksforever.com

#9 Dragonnier

Dragonnier

Fanfic Master

• Membre
  • PipPip
  • 225 messages
  • LocalisationLiège

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 15/07/2014 - 14:20

Si ça c'est pas du déterrage...  :joke:

Le principal point fort de l'anime est à mon goût son style graphique. En effet, il peut paraître dérangeant au début, voir plutôt primaire, au premier coup d’œil mais en faite c'est tout le contraire car c'est typiquement le type de graphisme permettant justement à Mononoke de prendre tout son sens. Les possibilités offertes par cette animation sont telles que l'anime en lui même en devient un chef d'oeuvre. En faite, ce style dessin permet un jeu constant avec les couleurs et les décors ce qui fait que l'ambiance en est particulièrement bien affichée. Une animation plus classique n'offrant bien sûr pas ces possibilités ou moins bien car trop proche du "réel". Au final je pense vraiment que c'est ce style qui m'a fait apprécier Mononoke. Sans ça j'aurais certainement pensé qu'il manquait quelque chose pour en faire un bon anime.

Au niveau des histoires je ne sais par contre pas trop comment décrire mon ressentit. J'ai jamais été fan des petites histoires incluses dans un anime mais faut croire qu'au final ça ne me dérange pas vraiment puisque j'ai bien aimé cet anime comme j'ai aussi adoré la série des bakemonogatari. L'intérêt des histoires à mon sens ne résulte que des idées dérangeantes qu'elles dégagent. C'est toujours plutôt gores, sombres, malsain mais ça n'en reste pas moins très intéressant puisqu'on plonge dans les côtés les plus sombres des différents personnages. Bon par contre il ne faut pas trop espérer voir une once de bonheur, c'est clairement pas le but recherché. Le seul truc m'ayant réellement dérangé est certainement qu'on ne puisse pas s'attacher aux personnages. Ils sont tous mauvais à leurs manières et excepté l'Apothicaire on ne les voit pas longtemps. L'Apothicaire étant donc une exception à laquelle il est difficile de s'attacher puisque qu'on ne connait strictement rien de lui.

Pour conclure Mononoke fait certainement partie des anime que j'ai adoré pour la façon dont ils sont présentés et non pour l'histoire et le monde mis en place. D'ailleurs ce dernier point n'est nullement le but de l'anime et c'est ce qui en fait un anime hors du commun ainsi qu'appréciable. Cependant ce n'est clairement pas un anime que tout le monde appréciera et loin de là même. Bref, Mononoke sort totalement des sentiers battus, nous plongeant dans un monde brutal et sombre, jouant sur les couleurs et les décors, mais c'est ce qui est si plaisant.

• Kaf aime ceci
Image IPB

#10 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9735 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 15/07/2014 - 16:42

Merci pour la résurrection de topic ! Beau commentaire, je suis contente que ça t'ait plu ! ^w^

En espérant que ça en motive d'autres à oser essayer cet OANI* !

*Objet Animé Non Identifié ? XD

#11 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9735 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 18/11/2014 - 11:55

Ah au fait ! Cet article a été remasterisé pour être en accord avec les nouvelles consignes de la section. J'en ai profité pour réécrire la partie "mon avis", améliorer la mise en page et rajouter des screenshots. ^w^

#12 Kuro

Kuro

Maître des Jeux de Mots Pourris

• Modérateur
  • 4282 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 18/11/2014 - 16:22

Oh oh, alors je vais la tenter celle là, les graphismes ont l'air wahou :) ça me fait penser un peu a gankutsuou mais pas dans le même style. (plus coloré, moins grandiloquent)

Image IPB

#13 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9735 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 18/11/2014 - 17:15

Oh oh, alors je vais la tenter celle là, les graphismes ont l'air wahou :) ça me fait penser un peu a gankutsuou mais pas dans le même style. (plus coloré, moins grandiloquent)

En effet, les graphismes sont un peu comparables ! Mais c'est moins pompeux que Gakutsuou (j'avais essayé de le regarder mais j'ai laissé tomber, c'était trop lent), comme ce sont des petites histoires bouclées en 2-3 épisodes. ^w^ Tu nous en diras des nouvelles !

#14 Fruits Punch Samurai

Fruits Punch Samurai

Ami des Gundam

• Membre
  • Pip
  • 110 messages
  • LocalisationBruxelles

Posté 23/11/2014 - 01:06

Je suis tombé amoureux de cette série, je la revisionne au moins tous les ans et je ne cesse d'être fasciné par les décors chargés de sens et de couleurs et pourtant jamais "lourds", de découvrir de nouveaux détails et symbolismes cachés (bon, je suis aussi particulièrement lent mais tout de même). Les pièces d'informations (parfois vraiment pas évidentes à déceler) sont fournies avec un rythme maîtrisé qui nous permet de reconstruire le puzzle de la vérité au lieu d'attendre qu'elle nous tombe toute cuite dans le bec, ce qui est une qualité qui manque à énormément de séries du genre "mystère". Elle reste indétronable dans mon top 3 d'anime depuis un bon paquet d'années maintenant.

Pour ceux qui voudraient la (re)visionner, j'avais dégoté des pdf qui introduisent rapidement aux éléments du folklore japonais de la série qui pourraient paraître obscurs aux non-initiés. Les voici. Il me semble que certains spoilent un peu à partir de la moitié de la série, il vaut peut-être mieux les lire après l'épisode.

On pourrait se demander pourquoi cette histoire n'a pas été intégrée à Mononoke.

Ayakashi prédate Mononoke, en fait. La popularité du dernier arc a permis de lancer une série entièrement centrée sur son personnage principal l'année d'après.

Modifié par Fruits Punch Samurai, 23/11/2014 - 01:07.

• Kaf aime ceci

#15 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9735 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 23/11/2014 - 10:30

Chouette commentaire bien complet. ^^

Pour ceux qui voudraient la (re)visionner, j'avais dégoté des pdf qui introduisent rapidement aux éléments du folklore japonais de la série qui pourraient paraître obscurs aux non-initiés. Les voici. Il me semble que certains spoilent un peu à partir de la moitié de la série, il vaut peut-être mieux les lire après l'épisode.

Super intéressant, c'est génial !! *o* Merci !

#16 Kyle hyde

Kyle hyde

La Darkface du forum ?

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2262 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 14/12/2015 - 18:14

5 ans après l'article, il va enfin avoir une figurine de l'Apothicaire de chez Kotobukiya~
C'pas moche (comme ce qu'ils font d'habitude), mais il faudra le budget qui va avec.

"si, aujourd'hui tu te considères moins sage que tu croyais l'être hier... alors aujourd'hui tu es plus sage"

| ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄  ̄ ̄  ̄ ̄ ̄ ̄|
| l'alcool c'est de l'eau |
|________ _ ___|
(\__/) ||
(•ㅅ•) ||
/   づ"

Tout passe, tout lasse. Sauf, La classe.

~Mon amour, ma reine, tu étais tout pour moi ~

#17 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9735 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 14/12/2015 - 18:18

5 ans après l'article, il va enfin avoir une figurine de l'Apothicaire de chez Kotobukiya~
C'pas moche (comme ce qu'ils font d'habitude), mais il faudra le budget qui va avec.

Hoo, c'est dommage qu'ils n'aient pas mis de textures chelou sur la fig ! C'est pas moche, comme tu dis, mais ça manque un peu de panache à mon goût...
(Merci pour la remontée de topic ! o/)

#18 Kuro

Kuro

Maître des Jeux de Mots Pourris

• Modérateur
  • 4282 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 30/05/2016 - 09:47

Je cite mon propre com' parce que quand j'ai vu le premier épisode de l'animé j'ai été super perturbée par le graphisme, a mon avis je devais avoir une mauvaise qualité de vidéo, et j'ai fait yeuk et j'ai supprimé l'épisode. 

Ici j'ai vu toute la série, je lui ai redonné sa chance et j'ai vraiment aimé. Au final c'est magnifique. Les plans sont cool aussi, c'est "lent" dans le développement des histoires mais ça n'est pas du tout chiant. On prend bien le temps d'entrer dans les différentes histoires et les différents persos ont tous quelque chose à raconter, un caractère bien défini. 

L'apothicaire est très classe. C'est dommage qu'on n'ait pas beaucoup d'infos sur sa vie, j'aurais aimé une histoire sur son enfance pourquoi il est devenu tel qu'il est, sur ses pouvoir, mais dans l'ensemble l'animé était vraiment cool a suivre. 

J'ai beaucoup aimé la dernière histoire, elle était bien développée, et le fait qu'ils mettent des portes occidentale, c'est des petits détails comme ça, où on voit le soin apporté a l'animé. 

Les couleurs sont chatoyantes, les contrastes sont très marqués, ça fait kitch sans être vomitif. Y a aussi une sorte de "grain" sur l'image, quand ils font des travelling horizontaux ça rend l'image floue c'est dommage. 

Je trouve que c'est un animé qui mérite d'être découvert. Le fait qu'il y ait différentes histoire évite qu'on s'ennuie. Et l'ambiance sonore... <3 <3 

Spoiler

Une image d'un cosplay, parce que c'est tellement classe o/ 

Modifié par Kuro, 30/05/2016 - 09:47.

• Kaf aime ceci

Image IPB

#19 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9735 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 30/05/2016 - 17:51

Ha, finalement ! :D C'est cool que tu lui aies donné une seconde chance ! Voilà, j'ai rien à ajouter à part merci d'avoir pensé à mettre ton petit commentaire ! J'suis vraiment contente que t'aies apprécié ton visionnage ! :D

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users