Jump to content
Shaedhen

Bonnes surprises / grosses déceptions

Recommended Posts

Bonne surprise : les derniers épisodes de One Piece ! Je ne voyais pas trop vers où se dirigeait ce nouvel arc mais comme ça me fait plaisir de voir que l'auteur se recentre enfin sur ses personnages ! Et puis, on commence enfin à voir l'impact des actions des Mugiwara depuis l'affrontement contre Ceasar et ce que cela risque d'annoncer pour le futur :)

Grosse déception : J'ai testé Sakamoto Desu Ga ? et je m'attendais vraiment à quelque chose de plus drôle... je suis à l'épisode 5 et j'ai vraiment du mal à avancer dans cette série...

Déception : Nerawareta Gakuen (Psychic School Wars)

Long-métrage de 2012

XNJYhWIl.jpg

Qu'est-ce que c'était que ce truc... J'avais pourtant lu quelques reviews positives sur le scénario... Je suis pas sûre d'avoir tout compris, mais je m'en fous, ça m'a pas plu c'est tout. Tain, parfois tu te dis "ouais, je vais quand même le terminer, le final sera peut-être intéressant", ben voilà, moi je dis prout.

Niveau graphismes, on aurait dit un fan de Shinkai qui se serait fait un trip sur les effets de halo ("lens flare", je connais pas le mot en français). Arrête ça mec ! C'est tout cool tout bô pendant 5 minutes, mais pas sur tous les plans d'un film stp ! Et puis les réactions ultra exagérées entre deux plans fixes arc-en-ciel, non, juste non...

Ma super bonne surprise du moment c'est natsume yuujinchou. J'en suis déjà à la saison 3 alors que d'habitude je me lasse des anime de plus de 12 épisodes.

La je suis vraiment sous le charme, je regarde 1 ou 2 épisodes par jour et je ne m'en lasse pas.

Natsume le personnage principal est vraiment attachant, il a un passé lourd mais ne s'appitoie pas dessus et il essaie de gérerseul le fait de voir les yokai pour ne pas inquieter son entourage. C'est vraiment un chouette anime, Natsume est tendre et gentil tant avec les humains que les yokai. Il a une famille et des amis attentionnés envers lui.

J'aime beaucoup la générosité et la gentilesse du personnage principal qui fait tout pour aider les yokai sans que ça interfère avec les autres humains. PLus ça avance plus je trouve les personnages attachants. Il y a des mechants yokai effrayant mais aussi des gentils yokai qui adent natsume. Je suis totalement sous le charme de cet anime plein de charme :)

Ma grande déception est mayoiga   pas qu’il soit mauvais mais j’en attendais beaucoup.  L’ambiance était réussite. visuellement l’animation est correcte.  Un autre bon point l’animé réussi à faire de l’horreur-psychologique sans faire du gore. Mais l’aspect glauque-malsain  n’est pas assez développer. Il y a trop de personnage  pour le nombre d’épisode ou pas assez d’épisode pour le nombre de personnage . Dont  un certain nombre qui ne serve à rien, d’autre  qui ne serve que de prétexte à l’action. Des relations entre le personnage  pas assez développé. Le village ou se passe l’action et qui est un personnage en soi  est trop peu exploité . Un épisode final médiocre. Pourtant  je vous conseille de le regarder  pour comprendre comment on peut gaucher des bonnes idées. Ça aurait pu être magnifique mais non ,  ils l’ont foiré . j'aurais tan voulu l'aimer cette animé .

Bonne surprise manga : Sherlock \o/

J'avais un peu peur de l'adaptation mais le premier tome colle parfaitement au premier épisode (à l'exception de quelques dialogues qui ne passent pas si bien que ça en français), les personnages sont fidèles à la série tant au niveau du trait que de la gestuelle (comme le sourire limite psychopathe de Sherlock, l'air frustré de John ou encore le "vilain" de cet épisode) tout en y ajoutant une petite touche manga.

Franchement, si vous avez aimé la série, jetez-vous sur ce manga, il garde ce côté délicieusement décalé et british :)

Sinon, une collègue m'a prêté le premier tome de Takane & Hana et je n'ai pas regretté ma lecture !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de pur shojo mais celui-là est vraiment très drôle x)

Edited by Koryu

Il y a pas mal de sorties en ce moment, les éditeurs ont la bonne idée de ne pas tout sortir avant la JEP. Ce n'est pas mauvais, mais j'ai l'impression que du coup, ils lancent surtout les seconds couteaux. Les nouveautés qui sont juste bof et qui se disent que, quitte à ne pas se voir, autant le faire pendant la période où il y a moins de sorties. Ainsi, ça va booster leur visibilité (c'pas con cela dit).
Par contre, je ne vais pas étaler tout ce que j'ai lu et que j'ai juste trouvé "potable" ou "svp garder votre argent". Mais ça :

B7QWsHE.jpg Évitez-le, c'est d'une nullité aussi flagrant qu'un canular téléphonique pour dénigrer quelqu'un en public à une heure de pointe télévisuelle.
C'est mou, l'action est prévisible, ça ne fait pas peur et ça réussit l'exploit d'être ridicule par moments. Mais pas ridicule du style "ouais bon c'est un manga". Non, ridicule dans la réaction des personnages (surtout le gars mystère qui se fait powned en deux pages).
J'aimerais vraiment que les lecteurs gardent leur argent. Qu'ils en fassent don à des actions humanitaires ou qu'ils achètent une vraie série efficace ... Je le désir de toute mon âme, s'il vous plait.

6f5d8zK.jpg Et j'ai aussi lu cette étrangeté, que j'ai beaucoup aimé.

Mais le style du dessin et surtout, de l'univers est assez particulier. En gros, via des allumettes vous pouvez réaliser un souhait (ou plus ou moins). Le tout est découpé en chapitres qui ne sont pas réellement connectés (pour le début en tout cas). Le fond n'est pas totalement propre et à un aspect sombre par moments. L’héroïne dégage une certaine aura de mystère assez reconnaissable et son côté sans émotion renforcera cette impression. On devine via les sous-entendus et intervention extérieure de personnages, que l'univers n'est pas seulement centré sur la jeune demoiselle. Et si on arrive à entrevoir les ficelles, le ton, le rythme et son dessin offre une agréable lecture.

Mais bon, je reconnais parfaitement que ça ne conviendra pas à tous et toutes. J'ai juste peur de la longueur de la série car je ne vois pas ça s'étaler en beaucoup de tome au risque de ... s’essouffler (ahah, allumette, souffler, ... J'fais pitié ? Ah ouais ? Ben regarde toi dans la glace d’abord).

OH Et il y a un super personnage limite SM qui apparait dans le tome 1, son histoire était juste fa-bu-leux. J'en suis fan ... J'avais encore un point à rajouter mais j'ai oublié ... Bref, c'était ma surprise du moment et les couvertures sont juste ...

Edited by Kyle hyde

Tiens la petite fille aux allumettes, c'est comme le conte d'Andersen ?

wMYLQSx.jpgGrosse déception avec Back Street girls !

Mon dieu mes agneaux, c'était d'un ennui et même pas drôle !

En gros, des yakuzas font une connerie et leur patron leur propose la mort OU de devenir des idols. Alors, ils vont être envoyés en Thaïlande* et vont devenir des femmes pour pouvoir exercer dans le métier.

C'est bien WTF mais ce n'est pas du Akata, c'est du soleil et ça ne brille pas beaucoup (ahah ! trop bien cette phrase).

Ce n'est pas pas marrant car les mises en situations ne sont pas particulier/osé, on tourne trop autour du pot et les chutes laissent de marbre. Je sais qu'on dit que l'humour ça dépend d'une personne à une autre. Mais dans des titres comme Sakamoto pour vous servir, que je trouvais bien fun à lire ou encore Séki, mon voisin de classe, très frais dans sa lecture, il y avait au moins une personnalité dans ces titres. C'était par moment idiot, barge, farfelu mais voilà, c'était bien dosé et la personnalité des perso (simple) offrait au titre un côté attachant. Comme ce gars qu'on va revoir et qu'on sait que ça va être cool car avec lui, c'est toujours cool (un peu comme avec moi ?).

Du coup, l'humour tourne surtout autour de mec qui sont maintenant des meufs et c'est tout. Pas de calembour ou de chute imprévisible, pas besoin de ça car l'auteur se cantonne au trip d'être une idole et d'en rigoler.

Mais ici, on a un peu la sensation de lire un produit générique, un peu vulgos à un moment et se répète vite (avec déjà un tome ?). Le dessin n'aide vraiment pas, pourtant il ne faut pas du lourd pour ce genre de titre. Mais du coup, ça freine encore plus à la lecture.

En gros, c'est à éviter, pour tout ce que j'ai dit. Et aussi parce que le potentiel est gâché et qu'il faut pas encourager ce genre de truc. Ce n'est vraiment bon pour personne. Que ça soit pour l'éditeur, pour toi, ton porte-feuille ou encore le mangaka...

* Thailande : Alors je sais qu'une fois, j'ai fait une blague sur le cliché asiat = mange des chiens.

Mais là, c'est le manga qui surf sur cette image ...

On dirait que Soleil Manga essaye de copier les éditions wtf de delcourt/akata. Rien que la couverture de ce truc me repousse. 

les éditions wtf de delcourt/akata. 

Attention que depuis un bon moment, Delcourt et Akata sont deux maisons d'éditions différentes.

Delcourt s'est rapproché de Tonkam et Akata à repris son catalogue et formé sa propre ligne éditorial de son côté~~

Voilà, j'ai étalé ma science même si je sais que ça n'apportera rien.

En fait, j'ai même juste répondu pour augmenter le chiffre de mon compteur de message de 1 point. 

• Like 1

Pika vient de nous faire un beau cadeau avec la publication de la brigade immunitaire.

Il était une fois... La vie... Raccourci rapide vers nos souvenirs d'enfances et pour une bonne cause, la brigade immunitaire nous explique le fonctionnement des vaisseaux sanguins et du système lymphatique.

L'auteur nous décrit ce monde microscopique en personnifiant les éléments qui le composent, nous présentant les hématies (Aka globule rouge) comme des personnnes sympa faisant circuler l'oxygène et les neutrocyte (un type de globule blanc) comme une armée prête à tout pour vaincre les méchants ennemis du corps humain. Les chapitres sont épisodiques et s'attardent sur des maladies ou des problèmes qui nous arrivent dans la vie de tous les jours. Pour notre plus grand plaisir, les zombies de Romero reviennent en version grippale et si vous n'êtes pas convaincu, imaginez ce que donnerait une coupure de la peau avec le nombre de microbres dans l'air. On est pas loin du scénario de 300. 

La vulgarisation d'un sujet compliqué fonctionne à merveille et l'auteur nous fournit des informations dans des petites cases le long du récit pour nous en apprendre plus sur ce qu'on lit. L'histoire est plutôt rapide et l'oeuvre dispose d'un petit côté "shonen", dynamique et agréable. J'hésitais avant d'acheter ce tome 1, surement car la comparaison avec "Il était une fois... la vie" m'avait refroidie. Finalement, je suis super content de mon achat et j'attends avec impatience le tome 2 !

Si vous avez envie d'avoir un avis plus complet que le mien (et surement mieux écrit), y a toujours celui-là : ICI

news-brigades-immunitaires.jpg

Edited by Nuage
  • Like 1

Et bien, quel manga ... Le problème de la brigade immunitaire, c'est peut-être que ça n'évoque pas du tout son sujet avec sa couverture ~

Il n'y a même pas une vignette pour faire référence à la série "Il était une fois la vie". Visuellement ça évoque rien, du coup ça peut frôler un bide aussi efficace que moyashimon~~

yTbuBoU.jpg En parlant de bide, Tokyo alien bros ne sera pas très connu mais très apprécié par les lecteurs de manga indé ~

Résumé ici

J'aime les titres tranche de vie. C'est sans doute mon genre préféré car sans rien raconter d'extraordinaire, ça aborde plein de sujets qui me parlent. Que ça soit sur les comportements, les petits détails du quotidien, ce qu'apportent les gens qui nous entourent, ... C'est un peu comme si je relisais ma vie sur papier et qu'avec ironie, je rigolais du ridicule qui s'en dégageait alors que je baigne dedans également ~

T.A.B, aborde ce même quotidien mais des yeux d'extraterrestre. Un est là depuis plusieurs années et ses observations ont déjà bien progressé tandis que l'autre arrive fraichement. Sans surprise, cela donne lieux à des quiproquos, incompréhension sur des réactions humaines, maladresse. Mais là où ça pèche, c'est dans l'aspect très frais et détendu du titre. Il y a une ligne narrative qui s'emboite au dessin et donne un ton léger mais loin d'être dénué d'intérêt. Les chapitres racontent quelque choses et le lecteur peut saisir les idées s'il prend le temps de poser son tome et d'y repensé.

L'ambiance décontractée du titre m'a rappelé en quoi j'aimais le genre. Sans feu d'artifice, on peut quand même passer un incroyable moment qui donne envie de se faire une relecture assez rapidement. C'est très encensé par la critique, qui s'amuse à étaler leur science en faisant des comparaisons. En disant que c'est le fils spirituel d'Asano Inio (la dépression en moi) et j'en passe. Et même si ce n'est pas faux, je trouve que le véritable point à retenir, c'est l'introspection de notre quotidien et le plaisir qui peut en sortir. C'est indescriptible et vraiment plaisant ~~

Edited by Kyle hyde
  • Like 1

q5F9E0c.jpgJ'ai lu ce manhwa avec un incroyable plaisir !

Il aborde le sujet de la prostitution en Chine à travers 3 profils assez précis. De la femme à succès à la moins avantagées, on plonge dans leur quotidien catastrophique.

J'ai apprécié les prises de position de l'auteur qui veut aller jusqu'au bout de ses personnages. Montrant un décor sale, sombre et vulgaire mais loin d'être stupide. Son ton est neutre et est véhiculé à travers à personnage qui raconte sa vie dans ce milieu. Cet avatar est très intelligent car ça renforce le côté authentique du récit tout en mettant les femmes en avants.

Doté d'humour mais aussi d'un côté très terre à terre, Red Angels est un must have pour plonger dans ce milieu difficile. J'ai passé pas mal d'ingéniosité par facilité, mais réellement c'est percutant.

L'auteur est vraiment sincère dans son contenu et on a du mal à ignorer ce qu'il étale dans son histoire. Une petite claque qui dépeint la prostitution qui est à la fois, sale, sévère et sans issue.

A la fin de ma lecture, j'étais très content de l'avoir lu. Car j'avais la sensation d'avoir beaucoup appris et ce, sans trop de feu d'artifice~

Purfect !

• Like 2

Bonne Surprise: Fire Force, le nouveau Atsushi Okhubo (Soul Eater) chez Kana

Un bon pti shonen, bien barré comme il sait le faire... Si vous avez aimé Soul Eater vous aimerez Fire Force

Mon avis complet sur le premier tome sur mon blog :

https://chroniquesdunvagabond.wordpress.com/2017/05/23/chronique-express-fire-force/

Hey j'ai aussi lu fire force, c'est assez sympa. C'est assez fun car le premier tome ne joue pas sur la surenchère. ça montre que le gars a déjà bossé sur du shonen à succès et sait comment développer son scénario !
Mais je maintiens que sortir juste un tome "1" dès le départ, ce n'est pas assez ! Clairement, à la fin du tome 1, j'aurais pris le second pour me faire une idée bien plus solide sur le titre. J'espère que ça sera un titre à succès avec adaptation en anime car c'est loin d'être mauvais ~

7LlgSU9.jpgIl y a peu, j'ai repris ma lecture de Dead Dead Demon's Dededededestruction (<= titre qu'on fait toujours un copier coller les gars).

Franchement, c'est à l'opposé de bonne nuit punpun. C'est largement moins déprimant et étouffant.

J'aime toujours autant le dessin d'asano inio et ses couveture, bien que simple, sont vraiment plus fun !

Alors quand le tome 1 était out, tout le monde a crié au génie tout ça ... Que c'était un bon parallèle avec fukushima, critique de la société, de la jeunesse, ...

En gros, tout le monde a fait son sociologue de seconde zone et disait qu'il avait droit à une illumination avec seulement UN tome. MdR, les gens n'ont pas besoin de grand-chose pour avoir les chevilles qui s'enflent~~

Pour moi, la vrai force de ce titre c'est dans la succession qui se fait dans ses chapitres. Sans réellement comprendre la référence, on comprend la source de la problématique qu'Asano essaye de souligner. Et c'est là que c'est intéressant, car on se fait une idée sur le long terme. Finalement, en 4 tomes, il se passe énormément de chose mais jamais rien n'est précipité. Le mangaka ne fait pas qu'installer, il applique aussi les conséquences et réactions suite aux événements.

Il est question de la place des jeunes, de la capacité d'adaptation face à une situation unique, de la place des médiats, du conditionnement, du gouvernement, ... Plein de sujets qui peuvent sembler lourd et qui pourtant doivent nous parler et surtout, nous pousser à forger notre opinion. C'est léger, grâce à ses personnages qui en parlent avec un certain recul. J'aime beaucoup la petite bande et surtout Oran, la fille qui se démarque le plus et en qui je me retrouve le plus dans ses réflexions. Elle est loin d'être stupide, aime partir dans tous les sens et s'accrocher à des choses simples pour en profiter pleinement au quotidien. Une brave fille en gros !

Il y aura beaucoup à dire, mais c'est vraiment une lecture plaisante à enchainer. Car on se demande ce que nous réserve la suite et que même si ça n'avance pas énormément, ça apporte de la réflexion et nous repositionne à l'étape d'adolescent qui doit forger sa propre opinion avant de rentrer à l'âge adulte. C'est vraiment cool de vivre ce genre de lecture et c'est pour ça qu'Asano Inio est un excellent mangaka. Il ne fait pas que bien dessiner, il offre la possibilité au lecteur de refaire son opinion sur ce qui l'entoure et de façon sérieuse mais décontractée. Loin de stress et d'ultimatum qui fausse notre opinion ... <3

Edited by Kyle hyde

Le 11/06/2017 à 11:40, Kyle hyde a dit :

yTbuBoU.jpg

L'ambiance décontractée du titre m'a rappelé en quoi j'aimais le genre. Sans feu d'artifice, on peut quand même passer un incroyable moment qui donne envie de se faire une relecture assez rapidement. C'est très encensé par la critique, qui s'amuse à étaler leur science en faisant des comparaisons. En disant que c'est le fils spirituel d'Asano Inio (la dépression en moi) et j'en passe. Et même si ce n'est pas faux, je trouve que le véritable point à retenir, c'est l'introspection de notre quotidien et le plaisir qui peut en sortir. C'est indescriptible et vraiment plaisant ~~

That's it. L'ambiance décontractée. Un manga qui se lit vraiment tout seul, c'est très très plaisant de voir une approche plutôt différente de l'Alien qui débarque sur Terre et qui découvre les réactions humaines différemment. J'ai vraiment hâte de lire la suite. En plus j'ai pas lâché le tome du début a la fin. 

Le dessin est sympa aussi, tout en rondeur ^^ 

Un vrai coup de coeur ! 

tjyDg4n.jpg   J'ai emprunté Sing Yesterday For Me...
  Genre, toute la série...
  J'en suis au tome 3, j'en peux plus...
  J'trouve ça pas intéressant... :')
  Alors ouais, c'est le style de l'auteur...
  Mais il se passe tellement rien...
  Qu'est-ce que je m'en fous de leurs amourettes...
  Pas une once de doki doki...
  On dirait les personnages de NHK qui assumeraient pas...
  ...
  Est-ce que ça vaut la peine de continuer ?

Edited by Kaf

Hey, je viens de choper le 1er tome de The Ancien Magus Bride ! Il était en occaze et je me souvenais qu'il avait eu de bons échos à sa sortie...

the-ancient-magus-bride-manga-volume-1-s

Eh ben c'était chouette ! En une petite heure dans le train, sur la musique de Atelier Sophie... Agréable à lire, avec quelques petites notes d'humour, des personnages intéressants...

L'univers me fait penser à Hakushaku to Yosei (The Earl and the Fairy), mais en moins niais et sans pseudo-romance à deux balles. A suivre !

Edited by Kaf

Excellente surprise !

83091l.jpg

Je regarde peu d'anime mais je manque jamais un anime tiré de Lupin The Third...

Et après une excellente Avventura Italiana et le très chouette Tombeau de Jigen Daisuke, j'ai pas été déçu par celui sorti cette année : La traînée de sang d'Ishikawa Goemon/ Lupin the IIIrd: Chikemuri no Ishikawa Goemon . Une histoire complète en 2 épisodes de +-25 min, dans l'esprit de la franchise même si on est loin des TV spéciaux au ton plus enfantin ou même de l'Avventura Italiana.

Le ton est mature et cru et les visuels plus qu'explicites !

Sinon c'est rythmé, bien foutu et ca tient parfaitement en 2 épisodes, le tout servi par un graphisme original, typé mais franchement pas dégeu...

Le 25/07/2017 à 19:49, Kaf a dit :

Hey, je viens de choper le 1er tome de The Ancien Magus Bride ! Il était en occaze et je me souvenais qu'il avait eu de bons échos à sa sortie...

the-ancient-magus-bride-manga-volume-1-s

Eh ben c'était chouette ! En une petite heure dans le train, sur la musique de Atelier Sophie... Agréable à lire, avec quelques petites notes d'humour, des personnages intéressants...

L'univers me fait penser à Hakushaku to Yosei (The Earl and the Fairy), mais en moins niais et sans pseudo-romance à deux balles. A suivre !

Je viens de regarder les trois épisodes du prélude ainsi que les deux premiers épisodes de l'anime en cours de The Ancien Magus Bride et c'est une très belle surprise pour moi. Ça faisait longtemps que je n'avais pas accroché autant à un anime. L'histoire est superbe, l'ambiance est apaisante avec du suspense de temps en temps, je n'arrête pas de me poser des questions sur les personnages et la suite du récit. Les dessins sont soignés et les arrière-plans colorés et très agréables aussi. n.n