Jump to content

Recommended Posts

Corpse Party

[...Je vais faire la séparation entre " Missing Footage " et " Tortured Souls " bien que le second soit la suite directe du premier...]

corpse10.jpg

Synopsis
" Missing Footage " [1 OAV de 12min]
Une école primaire en pleine nuit est le théâtre d'un massacre des plus abjecte. 4 jeunes enfants sont torturés avant de succomber à leurs blessures.
Retour dans un monde tout à fait normal quelques années après où nous découvrons les divers protagonistes ; de simples étudiants avec leurs amitiés, leurs coups de cœur, leurs familles,... Sauf qu'ils ne se doutent pas un instant que leur école a abrité le terrible massacre.

" Tortured Souls " [4 OAV de 30min]
Nous commençons avec une demoiselle rencontrée dans " Missing Footage ". Elle se réveille seule dans une salle de classe déboussolée.

* Début du Flash Back *

Le joyeux groupe découvert dans l'OAV précédent est réuni en salle de classe afin de dire au revoir à Mayu qui vît ses derniers jours dans l'école. Ayumi, pour sceller leur amitié décide de faire un petit rite tiré d'une légende urbaine ; " La Sachiko Heureuse ". Les amis devront se grouper, tenir une poupée de papier et réciter autant de fois que de personnes participantes ; " Sachiko-san, prends soin de nous ! " puis déchirer la poupée afin que chacun en ait un morceau. C'est à la fin du rituel qu'un tremblement de terre inexpliqué va avoir lieu et que le sol va s'écrouler sous les pieds de toute la bande.

* Fin du Flash Back *

Nos protagonistes se retrouvent alors coincés dans une école fantôme où des choses bien étranges se passent. Leur mental va être mis à rude épreuves devant tant d'horreur. Tiendront-ils le coup et arriveront-ils à quitter cet endroit vivants ?

Infos pratiques

16+

Auteur : Iwanaga Akira (Autres oeuvres : Tegami Bachi)
Studio d'animation : Asread
Genre : Gore, Horreur, Fantastique
OAV : 1 " Missing Footage " & 4 " Tortured Souls "
Date de diffusion : 2012 - 2013
Licencié : Non
Manga : Oui
Film : Non
Jeux Vidéo : Oui (Type JRPG)

Mon avis
 " Missing Footage " [1 OAV de 12min]
Avec ce premier OAV sorti en 2012 et distribué uniquement avec l'édition limitée du jeu " Corpse Party : Hysteric Birthday 2 U.". L'auteur nous offre un prologue aux événements qui vont se produire dans " Corpse Party ; Tortured Souls ". Car oui, " Corpse Party " c'est à la base une licence de jeux vidéo réalisée par Makoto Kedouin.
Dans cet épisode on démarre avec une scène assez sanglante, très mystérieuse. On ne nous dévoile pas grand-chose au visuel mais la bande son fait bien plus que sous-entendre les horreurs qui se déroulent dans la scène.
Les scènes de vies suivantes sont vraiment standard et nous dépeignent des personnages typiques de l'univers manga. Pas vraiment originaux et très vite catalogués.
Graphiquement, on reste dans quelque chose de très simple, épuré mais agréable à regarder.
L'ost ne sera pas retenue même si le réalisateur joue énormément sur le son pour suggérer les scènes.

_corps10.jpg

" Tortured Souls " [4 OAV de 30min]
L'histoire reprend les événements du jeu " Corpse Party : Blood Covered Repeated Fear " mais en introduisant une nouvelle fin résultant de l'assemblage de diverses " Wrong Ends ".
Comme précédemment, les graphismes resteront simples et agréables, l'ost sans grande importance. D'ailleurs, j'ai toujours l'impression que l'opening ne sait pas où il va. Il part dans divers styles : d'abord plutôt mystérieux, puis triste, puis joyeux et dynamique et à nouveau mystérieux avant de terminer sur une note que je qualifierais de " kawaii tout plein ".

Si son prédécesseur jouait sur les sonorités afin de nous faire imaginer les scènes de torture, ici âme sensibles s'abstenir. Des tripes et du sang à gogo ! Rien ne vous sera épargné ! Si l'anime a le mérite de vous retourner l'estomac et de vous faire frémir cela n'ira pas plus loin. Le scénario est assez téléphoné, les personnages sont vraiment lisses ou stupides, les situations sont parfois trop tirées par les cheveux. On s'attend à des lycéens terrifiés ou même curieux du lieu ? Mais ce n'est pas le cas.
Pourtant l'anime avait de l'ambition mais je pense qu'avec l'univers du jeu vidéo beaucoup trop vaste il s'est perdu. Ils ont voulu implanter des choses de façon trop grotesque et sans les développer assez. On va dire que c'est malheureusement le souci de toutes les adaptations de livres et jeux vidéos sur le grand écran.
Du coup la fin est assez décevante, mais le dernier plan nous offre de quoi oublier un peu les dernières séquences dégoulinantes de bons sentiments. N'hésitez pas à rester après le générique ;)

Si comme moi vous êtes amateur de série horreur, n'hésitez pas à y jeter un œil. Je pense que niveau gore, c'est surement l'un des pires animes que j'ai vu. Mais l'anime loupe le coche avec ses personnages aseptisés et son scénario qui veut trop en faire sans vraiment prendre les choses en main. Dommage ! Peut-être cela vous donnera envie de jeter un œil aux jeux vidéos qui sont très nombreux (PC et PS Vita) mais uniquement disponibles en anglais et japonais.

! SPOIL ! Un AMV pour vous donner un aperçu ! SPOIL !

Edited by Arya
  • Like 1

-Article corrigé par mes soins-

Ça à l'air assez violent comme anime.... Le côté gore me tente bien, pas contre le côté horreur (avec l'angoisse des gens et tout ça) me tente moins.

Mais ça à l'air d'être un bon anime pour les amateurs du genre

Pour avoir vu Tortured Souls, je sais que je ne retournerais pas en arrière pour voir le précédent.

Je n'ai pas vraiment apprécié et je trouve que c'est beaucoup du gore pour du gore se qui me dérange...

D'autres part, j'ai pas ressenti la peur ou l'angoisse comme dans d'autres animés du genre comme Another ou Igurashi No Naku Koro Ni...

Bilan plutôt mitigé pour ma part mais bien que je le trouve pas génial, il a été très bien réalisé =) .

D'autres part, j'ai pas ressenti la peur ou l'angoisse comme dans d'autres animés du genre comme Another ou Igurashi No Naku Koro Ni...

Il est clair que " Higurashi " ou " Another " est nettement plus effrayant et dérangeant que " Corpse Party ". On comprend direct que celui ci a prit le parti de nous mettre du sang plein l'écran. Et le fait qu'il ne fasse pas peur comme il devrait ou nous donne juste quelques frissons est justement que le scénario se casse la gueule en essayant d'en faire trop sans prendre la peine d’approfondir. Puis dans " Another " et " Higurashi ", les personnages sont dérangeant, fous, mystérieux,... Ici ce sont des lycéens lambda ultra-stéréotypés.

Je ne pense pas avoir perdu mon temps en le regardant car je trouve que ca aurait vraiment pu fonctionner, il y avait de l'idée ! Et personnellement, j'ai très envie de tester les jeux du coup <3.

L'anime est sympa même si il ne casse pas 3 pattes à un canard :P

On dirait que l'anime est là juste pour mettre plein la vue de gore et en quantité abondantes

Je vais essayer de regarder les 5 OAV le week-end prochain.

Sympa a regardé ! C'est vrai que c'est vachement gore par contre. Perso' j'ai quand même eu cette sensation d'angoisse en regardant... Ça m'a plus angoissé que Another .-. Mais bon, c'est peut-être parce que c'était vraiment très gore xD