Aller au contenu

Photo

Hakaba Kitarou

article série aventure fantastique horreur tranche de vie

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
5 réponses à ce sujet

#1 Kyle hyde

Kyle hyde

La Darkface du forum ?

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2262 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 26/09/2012 - 08:11

gallery_46_186_48031.jpg

Hakaba Kitarou

S2n6ltl.jpg

Histoire

Kitaro est le dernier héritier et seul survivant de la tribu des fantômes. Accompagné par une sorte de réincarnation de son père sous forme de globe oculaire avec un petit corps, il tente de mener une vie dans notre monde.
Mais sa jeunesse et son manque de compréhension du genre humain vont le pousser à adopter des comportements étranges.
Après tout, pourquoi se soucier de ceux qui ont mené à mal son peuple à l'origine ?
Leur compréhension est si basse et lui est capable de tant de choses, que l'interprétation de la "vie" est totalement différente. Surtout quand on est soi-même immortel et que la mort n'est pas un véritable problème en soi.
Marre des gentils Yokai tout mignons ? Envie de découvertes et de se sentir dérangé ?
N'attendez pas, invoquez-le et vous sortirez de votre quotidien morne et sans saveur !
(Aucune garantie que vous en ressortirez vivant ou heureux).

i3JYe3w.jpg

Infos pratiques

Auteur : Shigeru Mizuki
Studio : Studio Toei
Épisode : 11
Année : 2008
Genre : Tranche de vie/Fantastique/ "horreur"
Manga : Oui (chez cornelius)
Éditeur DVD : /

Une légende vivante fantomatiquement moyennement correcte

L'auteur, Mizuki Shigeru, est un véritable expert sur le sujet de l'au-delà. Auteur de bon nombre d'ouvrages, il a réussi à transporter le folklore du Japon dans ses ouvrages.
Avec Kitaro, c'est une longue histoire qui va se former entre lui et les fans. Tout d'abord, un manga disponible chez Cornélius pour la petite somme de 14-15 euros le tome (il y en a qui ne se font pas chier avec la crise). C'est surtout la version anime qui aura le droit à un nombre d'adaptations assez important. Allant de 1968 à aujourd'hui, ce sont plusieurs centaines d'épisodes qu'il cumule à lui tout seul. Sans parler des films d'animation, mais aussi live. Autant dire que c'est un cortège d'histoires que nous avons là. Mais OH ! Je vais juste m'axer sur l'édition de 2008 qui semble plus fidèle à l'œuvre originale (d'après les critiques des gens, si pas, allez les frapper eux, pas moi).

Pour parler de cette "nouvelle" adaptation, j'ai l'impression qu'il cible un public beaucoup moins large. Plus sombre dans ses couleurs ou dans son bruitage pour accentuer un malaise. C'est aussi dans l'interprétation du Yokai qui est moins jovial et plus particulier. Oubliez le petit spectre tout sympatoche et qui va aider le petit enfant égaré à la Ghibli. Ici, si vous tombez sur ce genre de cas de figure, vous avez 89% de chance de mal finir, voire terminer en enfer sans vous en rendre compte.
Des situations dans lesquelles même Casper le gentil petit fantôme pourrait finir traumatisé (prenez cela comme une référence très pointue).

a2EVEW5.jpg

Pourquoi il faut jeter un œil sur Kitaro

Bon, pour ceux qui connaissent l'univers de Kitaro, ils auront compris le clin d'œil tout pourri dans ce titre.
Mais passons, l'anime est donc composé de 11 épisodes qui représentent à chaque fois une histoire individuelle (sauf deux où ça se suit). Mais n'allez pas croire que c'est une vulgaire tranche de vie de Yôkai. La trame est à l'ancienne, c'est-à-dire que par moments, il peut y avoir des incohérences ou tout du moins, des détails semblant illogiques. Un exemple tout simple : Kitaro peut avoir faim, or, on dit qu'il est immortel. Vous voyez l'idée ? Mais bon, on s'en fiche, on met notre sens de la raison super poussé par la science, la société et notre ego au placard un moment. Ces «erreurs» sont là pour apporter une raison à l’histoire. Je ne dis pas que pour regarder/lire toute chose, il faut être un gros légume sans esprit critique …

Tout le long, le personnage de Kitaro est développé de façon très particulière. On peut à la fois avoir du mal à s'attacher à lui, mais on peut s'y accrocher quand on arrive au dernier épisode. Nous laissons une impression de : "Non ! Non non non non ! Ne pars pas ! Je veux encore vivre de tes histoires ! Je peux changer !" Car tout le long, notre jeune héros est décrit comme arrogant, mesquin, malsain, mais aussi, sans scrupule, égoïste et qui n'éprouve pas de peine à voir un de ses proches disparaître. Sympa l'antihéros ? Malgré tout ça, les personnes qui se mettront à sa place pourront comprendre pourquoi il est ainsi. La raison ? Comme il n'est pas humain, longévité hors du commun, pouvoir d'hypnose et tout et tout ... Normal que nos notions de la "réalité" soient différentes de ce dernier. Et puis, c’est quand même un Yôkai !

TZqH9V0.jpg

Du coup, je l'ai trouvé bougrement sympathique et très en corrélation avec l'idée de ce qu'on peut se faire d'un Yôkai.
Après, lors des épisodes, on rencontre également Mouseman (ou Ratman, je ne sais pas comment il faut le nommer). Mais d'après mes recherches, il se nomme Nezumi Otoko, c'est un Yôkai qui a des allures de rat/souris. Il peut être assez crade avec ses techniques de "défense" ...
Mais en dehors de lui et du père de Kitaro, qui joue le rôle de conseiller au héros, les autres ne seront là que pour jouer le rôle de "bon figurant". Et disparaître. Mais les disparitions sont justifiées, de façon brute, mais ça ne fait que renforcer le personnage de Kitaro.

Faire du vieux en neuf et faire en sorte que ça paraisse jeun's

L'œuvre d'origine est assez vieille, de ce fait, les dessins très particuliers de Mizuki peuvent surprendre, voire effrayer la jeunesse. Exit, le bishonen où les héroïnes aux mensurations à la Gantz (ou queen's blade, j'essaye de satisfaire tout le monde). Pourtant, il faudra reconnaitre que le charadesign de certains personnages sera revu. C'est le cas de Kitaro qui subit un relooking plus effrayant. J'aimerais faire une comparaison plus approfondie, mais n'ayant pas lu l'œuvre d'origine et comme je n'aime pas dire des conneries (enfin, tout est relatif), je préfère en rester à ça. Cela dit, la voix de notre Yôkai est la même que celle de Goku jeune. C’est assez perturbant, surtout son rire …

Malgré tout, le travail des studios Toei animation est agréable et pousse l'ambiance si particulière jusqu'à ses retranchements. Si les histoires peuvent manquer de "contenu" par moment, on peut au moins se dire que sur ce point, c'est comme si on y était vraiment. Et ça, c'est grâce à une animation aux effets sombres inspirant la quiétude d'une sombre nuit. Le tout, ponctué par un OST discret, laissant la place aux bruitages comme le vent qui souffle dans un silence complet. Vous voyez, le genre de bruit qui vous fait passer du 30 pas minute à 160 pas la seconde.
Je dis ça, mais ce n'est pas quelque chose d'effrayant, juste que l'ambiance si particulière est si bien retranscrite, c'est juste parfait.

En cas de problème, appelez les frères Winchester

Bon, vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ces 11 épisodes. J'aurais voulu pousser l'analyse/critique à son paroxysme grâce à une comparaison barbante et sérieuse. Mais bon, je n'ai lu que " Yôkai, dictionnaire des monstres japonais" de chez Pika édition. C'est en deux tomes et je le conseille pour les amateurs du genre, on y découvre une horde de monstres avec des illustrations de Mizuki.
De ce fait, j'ai retrouvé cet étrange univers que j'avais pu lire à travers Kitaro. Comme si la partie théorique d'un cours avait été mise en pratique et que, pour une fois, tout se tient. De-la-ma-gie.

TmX0ibt.jpg

J'aimerais le conseiller à tout le monde, la jeunesse, les adolescents, les néophytes, trolls et tout et tout. Mais ça ne fonctionne pas ainsi, l’humour noir et le design font une nette différence dans le choix du public. Si vous désirez un anime qui laisse une bonne impression et le tout, enrobé dans un magnifique univers doté d'un personnage très particulier. Il va sans dire que passer à côté de ces 11 épisodes serait un crime.
Un défaut ? Oui, j'aurais aimé que ce soit plus long et que le sujet du "Yôkai" soit plus approfondi. Mais bon, on va se satisfaire de ce que l'on a, surtout que l'auteur fait une apparition dans le 10e épisode !
Cay trop kool ! (sic)
Allez ! Sur ce, bon voyage à vous et n'oubliez pas de réaliser un testament au cas où ...

Modifié par Kyle hyde, 05/10/2014 - 00:20.

"si, aujourd'hui tu te considères moins sage que tu croyais l'être hier... alors aujourd'hui tu es plus sage"

| ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄  ̄ ̄  ̄ ̄ ̄ ̄|
| l'alcool c'est de l'eau |
|________ _ ___|
(\__/) ||
(•ㅅ•) ||
/   づ"

Tout passe, tout lasse. Sauf, La classe.

~Mon amour, ma reine, tu étais tout pour moi ~

#2 Kyle hyde

Kyle hyde

La Darkface du forum ?

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2262 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 26/09/2012 - 19:17

Ce service est offert par Belgotaku.

La correction d'une qualité incroyablement incontestable a été réalisée par Lind Win.

Et la conclusion du transfert afin d'approuver cet article a été faite par K.H.

Un grand merci pour ce partage et une très bonne continuation~~

Je me fais un peu de schizophrénie en me remerciant et en validant mon propre article ...
(gloire à mes messages C/C)

Modifié par Kyle hyde, 26/09/2012 - 19:18.

"si, aujourd'hui tu te considères moins sage que tu croyais l'être hier... alors aujourd'hui tu es plus sage"

|________ _ ___|
(\__/) ||
(•ㅅ•) ||
/   づ"

#3 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9735 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 27/09/2012 - 13:24

(Et maintenant, commentaire c/c. XD)

J'ai également adoré, surtout grâce au côté "sans scrupules sans cœur hihihi" de Kitaro.

J'ai lu/vu pas mal de manga avec des Yokai (Le Pacte des Yokai, Un Ete avec Coo lol, La Forêt de Miyori, Pompoko, Beast of East, xxxHolic, Le Cortège des Cent Démons...) mais Hakaba Kitaro est sûrement une des œuvres les moins infantilisantes et les moins sympathiques que j'ai croisées sur le sujet (avec la série Mononoke, oh yeah). La raison ? Le point de vue, on ne suit pas un humain niaiseux, mais un véritable petit démon amoral. Hihihihihi~

Modifié par Kaf, 27/09/2012 - 13:24.

#4 Passerelle Japon

Passerelle Japon

Otaku confirmé

• Membre
  • Pip
  • 123 messages
  • LocalisationLiège

Posté 28/09/2012 - 11:56

Merci de l'article plein d'humour :)
L'oeuvre originale est un must. Je pense que l'auteur a sorti aussi deux tomes expliquant uniquement les caractéristiques de chaque yokai connu au Japon.
  • Kyle hyde aime ceci

logoupdatedbyfme2bcopie.pngFacebook.png Twitter.png

#5 Kyle hyde

Kyle hyde

La Darkface du forum ?

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2262 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 28/09/2012 - 17:27

Merci pour ton commentaire !
ça fait vraiment plaisir~

Pour l’œuvre dont tu parles, c'est le Dictionnaire des YoKaï de chez Pika. Et c'est vraiment un bon moyen pour obtenir/découvrir des informations sur ces monstres. Le tout illustré par des réalisations de Mizuki en personne. De quoi renforcer le mythe du Japon avec une personne de talent ;^)

|________ _ ___|
(\__/) ||
(•ㅅ•) ||
/   づ"

#6 Tanukichi

Tanukichi

TNAU ◉Д◉

• Modérateur
  • 660 messages
  • LocalisationTrazegnies

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 17/02/2014 - 13:09

J'ai adoré cet anime :D

J'ai vu aussi GeGeGe no Kitarō (la version datant de 1968) et je préfère largement Hakaba Kitarō à GeGeGe no Kitarō parce que dans Hakaba Kitarō, l'ambiance, le scénario et les graphismes sont beaucoup moins enfantins, plus sombres, plus glauques, et parce que les protagonistes sont diaboliques au lieu d'être sympathiques (En particulier Kitarō).

Modifié par Tanukichi, 17/02/2014 - 13:12.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users