Jump to content
Sign in to follow this  
Yuko Namakemono

[+16] Le Voleur de Visages

Recommended Posts

Le Voleur de Visages
Junji Ito Collection n°3

gallery_2447_10_29662.jpg

 

Histoire

Cette fois-ci, Junji Ito va explorer le thème de l'apparence à travers 6 histoires courtes. Quelle serait votre réaction si quelqu'un avait la capacité de copier votre visage ? Et si votre propre visage vous poursuivait pour vous offrir le doux réconfort de la mort ? Revoir un proche décédé à travers des épouvantails ne vous fait pas frémir ?

 

Infos pratiques
Auteur : Junji Ito
Editeur : Tonkam
Prix de l'éditeur : 9,50€
Date de parution : Novembre 2008
Genre : Horreur, Fantastique
Tomes : One Shot
Anime : Non

Nouvelles
Le Voleur de Visages (1987)
Les épouventails (1991)
Chutes (1992)
Les Fils rouges (1990)
Mes Ancêtres (1997)
Les Ballons aux Pendus (1994)



Mon avis

Lorsque j'ai vu les dates sur chaque nouvelle, je me suis dit : " Wha ! J'étais même pas née lorsqu'il a écrit la première ^^ ". Et je dois dire que malgré le temps qui passe, les histoires d'horreur ont toujours le même impact ! J'ai bien apprécié ce one shot dans sa globalité. J'ai préféré les nouvelles " Le Voleur de Visages ", " Les épouvantails " (qui est ma favorite) et " Les ballons aux pendus ".

Contrairement aux autres oeuvres de l'auteur que j'avais déjà lues, je suis restée moins dans le flou. Ou alors, les zones d'ombres n'étaient pas trop insensées à mon goût, je ne sais pas ?

" Les Fils Rouges " est l'histoire qui m'a le plus déçue.
En gros, le personnage principal a des marques qui apparaissent sur le corps. Sa famille émet une théorie qui est démontrée vraie au milieu de la nouvelle, mais à la fin on nous sort une autre théorie que l'auteur valide comme correcte et qui sort de nulle part.
L'auteur part sur une idée, la met en scène puis à la fin, un autre personnage nous sort une autre explication et tout ce qui a été dit avant n'a plus vraiment de sens ?! Je ne sais pas trop si l'auteur lui-même a changé d'avis en cours d'écriture ?

Je disais que " Les épouvantails " était l'histoire qui m'avait le plus plu ! Bien qu'elle garde une grande partie de son mystère à la fin, j'ai aimé les sous-entendus qui y sont faits. De plus, j'ai trouvé l'idée de mettre des épouvantails sur les tombes et que ceux-ci prennent les traits des morts, juste géniale. Les regards que lancent les épouvantails sont juste à glacer le sang !


Je souligne encore une fois, l'excellent travail au niveau de la mise en page de ce one shot ! D'ailleurs, il a reçu un prix :

Durant la Nuit du Livre, les professionnels de l’imprimé récompensent les ouvrages les plus recherchés en terme de fabrication. À l’occasion de la 7e édition qui s’est tenue le 5 mars 2009, Le Voleur de visages de Junji Ito a été récompensé dans la catégorie manga. (Source : Manga News)

Encore un one shot dont l’acquisition me rend heureuse ! J'ai été contente de pouvoir examiner l’évolution du trait de l'auteur à travers ces nouvelles écrites entre 87 et 97.





Autre



Couverture Intégrale


gallery_2447_10_16955.jpg
gallery_2447_10_20306.jpg

 



Image de " Chutes "

gallery_2447_10_38161.jpg

 



Image de " Les Fils Rouges "

gallery_2447_10_126510.jpg

 

 

Image de " Mes Ancêtres "

gallery_2447_10_134412.jpg

 

Edited by Arya

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kyle hyde    737

Ce service est offert par Belgotaku.

La correction d'une qualité incroyablement incontestable a été réalisée par Lind Win.

Et la conclusion du transfert afin d'approuver cet article a été faite par K.H.

Un grand merci pour ce partage et une très bonne continuation~~

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×