Jump to content
Sign in to follow this  
Kaf

L'oeuf de l'ange (Tenshi no Tamago)

Recommended Posts

L’Œuf de l'Ange
__gallery_46_186_1267.jpgTenshi no Tamago

Résumé
À l'aube d'un second déluge, prédisant l'arrivée d'une espèce supérieure à l'homme, une petite fille trouve un œuf qu'elle garde. Elle rencontre un jeune homme qui la suit, curieux de savoir ce que contient cet œuf. (Source : Wikipédia)

Infos pratiques
Réalisateur : Mamoru Oshii (Ghost in the Shell)
Directeur artistique : Yoshitaka Amano (Vampire Hunter D)
Année : 1985
Durée : 1h11
Genre : Bizarre, symbolique

Mon avis
L'Œuf de l'Ange, c'est tout d'abord Yoshitaka Amano au design, et Mamoru Oshii à la réalisation. Amano nous gratifie de ses personnages et ses décors vaporeux, fantastiques et fascinants, et Oshii nous offre un scénario lent et complexe, d'une profondeur étonnante malgré le peu de dialogues.

L'histoire suit son cours, très lentement... mais poétiquement ! Chaque nouvelle scène nous plonge un peu plus dans cette ambiance bizarre, d'une étrangeté envoutante. La musique ne fait qu'ajouter une impression de pesanteur supplémentaire, mais quand même incroyablement attachante.

Il y a plein de références obscures à la Bible (le Déluge, etc) et tout un symbolisme qui n'est pas forcément facile à cerner. D'ailleurs, pour compléter cette impression énigmatique, il y a très peu de dialogues, et seulement deux personnages, dont on ne connaît même pas le nom.

A chaque fois que je revois ce film, je suis scotchée. Il dégage un petit je-ne-sais-quoi de fascinant, qui m'absorbe complètement. Il y a un certain nombre de mystères qui planent, et on est plutôt libre d'interpréter tout ça comme on veut. Une fois je comprends la fin comme ceci, une fois je crois piger un truc dans le début, et parfois je me rends compte que mes théories n'ont pas de sens...

Je ne m'en lasserai jamais. Mais je ne pense pas que ce serait un film que je conseillerais à tout le monde, bien au contraire. Par contre, si vous avez bien aimé L'Œuf de l'Ange, je ne peux que vous rediriger vers ces quelques titres : Blame, Sweat Punch : Comedy et surtout Seraphim.

Déconseillé aux gens qui veulent de l'action.
Conseillé aux gens qui aiment la poésie et les univers un peu glauques.

Trailer

ShENO2T.jpg

Edited by Maddilly
  • Like 1

L'histoire m'a beaucoup plu, l'ambiance particulière et les dessins aussi. ;)

A voir ^_^

On en a quelques souvenirs pour ceux qui sont allé à la conférence de Yoshitaka Amano :P un film disons calme , étrange , assurément un ovni dans l'animation. Les dessins sont sympa mais je n'ai sinon franchement pas aimé .

Il faut avouer qu'il est vraiment très spécial ! xD

Personnellement, je ne me lasserai jamais de cette ambiance bizarre vraiment unique en son genre. :B

Suivant les conseils de Kaf' (encore une fois :x ) je me suis enfin décidé à regarder ce film et ... J'ai assez aimé. Les graphismes sont beaux, l'histoire, même si tout se déroule lentement, est assez accrocheuse et l'ambiance y est agréable ( j'ai trouvé ça plus reposant que bizarre moi °_° )

Je trouve que le film laisse une belle place à l’interprétation personnelle parce qu'on ne sait rien des motivations des deux protagonistes (et encore moins des pêcheurs "fantômes" )

C'est ce que je trouve un peu dommage ce manque de précision. D'autant que les deux personnages passent leurs temps à se poser les mêmes questions... Mais c'est ce qui fait aussi la beauté de ce film... Donner un avis précis est assez difficile pour moi mais j'ai assez bien apprécié l'oeuvre (même si elle ne deviendra pas un de mes "indispensables" :P )

Bon euh je viens de le finir et le seul mot qui me vient à l'esprit c'est OVNI, honnêtement c'est le genre de film que t'es obligé de regarder plusieurs fois. Ceci dit c'est quand même vachement dur à comprendre quand en plus de ça, il y a 3 min de dialogue à tout casser, avoir juste les images et la musique c'est compliqué.

Et c'est d'ailleurs ce qui me perturbe j'arrive franchement pas à avoir un avis tellement c'est spécial. Si je devais le mettre en compétition avec tous les films d'animation que j'ai pu voir, je dirai qu'il est hors concours. Et puis je suis surement passé a coté de certaines choses et de certains détail clés, mais en tous cas, ça mérite un nouveau visionnage.

Malgré ça la seule chose dont je suis sur c'est que l'ambiance sonore y est, les musiques sont vraiment sympa et rythment bien le film, surtout que c'est d'autant plus difficile vu la quasi absence de dialogue.

Edited by Yu Sakazuki
  • Like 1

Ce film est totalement différent de ce que j'ai pu voir dans l'animation japonaise et j'ai adoré.

J'ai bien aimé l'ambiance surréaliste, glauque et poétique de ce film et les graphisme sont très beau.

Il y a très peu de dialogues donc la compréhension du film réside dans le déchiffrage des symboles abondants dans celui-ci, il y a de quoi réfléchir pendant un bon bout de temps.

Article modifié ! J'ai complété la partie avis, qui est maintenant plus conséquente, et j'ai ajouté quelques titres semblables en conseil. ^w^

Si vous cherchez un film "spécial" à regarder, n'hésitez pas ! XD

Etant grand fan de Mamoru Oshii, je ne peux qu'aimer cet anime! Mamoru aime beaucoup jouer sur l'ambiance et les symboles dans ses long-métrages, il a l'air de capter la profondeur d'une scène banale grâce à un jeu de lumière et de plans bien foutus.

C'est pas pour rien que mon film préféré soit Avalon... ;)

Sign in to follow this