Jump to content
Kaze-sama

Card Captor Sakura

Recommended Posts

Card Captor Sakura

card02.jpg

Résumé :

Sakura, 12 ans (10 dans le manga), rentre chez elle. Entendant des bruits bizarres venant de la bibliothèque, elle décide de prendre son courage à deux mains et d'aller voir. Elle y trouve un livre étrange. En l'ouvrant elle découvre qu'il s'agit d'un faux livre, renfermant des cartes ; la première qu'elle voit se norme Windy, et en prononçant son nom un vent se lève, laissant échapper toutes les autres cartes. Une bête à la forme de peluche sort du livre, indiquant à Sakura qu'il en est le gardien. En voyant qu'il ne reste plus aucune carte dans le livre, il lui donne la mission de les récupérer, grâce au sceptre qu'il lui remettra. C'est ainsi que commencera la chasse aux cartes.

Infos pratiques :

Auteur : Clamp

Réalisateur : Morio Asaka

Studio d'animation : Madhouse

Genre : aventure, magical girl, shojo

Editeur DVD : IDP

Episodes : 70

OAV : Oui

Licencié : Oui

Manga : Oui (12 tomes)

Film : Oui (2 films)

Avis :

Bon alors que dire de mon anime préféré. Parce que ouais, j'ai beau avoir 21 ans, Card Captor Sakura est toujours mon anime préféré.

On se refait un petit coup de généralités.

L'animation est nickel, je vois pas de défaut, le charadesign est cool, et malgré que l'allongement des personnage de Clamp peut être assez déroutant, dans l'anime c'est pas le cas. Dans le manga non plus d'ailleurs.

Au niveau des musiques, moi j'aimais bien ; et là pour le coup même s'ils ont fait une VF du générique, moi je l'aime beaucoup. Bon c'est pas une vraie VF dans le sens traduction de paroles. Mais le générique, franchement moi je l'adorais ! Les génériques VO sont très sympa aussi. Pour ce qui est des OST, aussi loin que je m'en souvienne, j'aimais beaucoup, surtout la petite musique de victoire.

Alors les personnages : j'adore nos deux protagonistes, Sakura et Shaolan. Sakura je crois que, quand j'ai regardé la première fois, j'essayais beaucoup de m'identifier à elle, sauf qu'elle était tout ce que je suis pas : elle n'aimait pas les maths (j'adorais), elle était douée en sport (c'est pas mon cas). Mais je l'adorais. J'étais si fan (et le suis encore) que j'avais acheté tous les bouquins qui reprenaient les screen de l'anime sous forme de BD ; je savais même pas ce qu'était un manga à l'époque.

Bon revenons à notre petite héroïne, mignonne, sensible et dont la phrase fétiche est "Tout ira pour le mieux". Elle est très optimiste et ne se laisse jamais abattre, toujours combative, elle veut réussir ce qu'elle entreprend. Elle prend toujours son courage à deux mains, surtout quand elle doit affronter la carte de l'illusion, pensant avoir affaire à un fantôme, et Sakura a juste une sainte horreur des fantômes (sa pire phobie).

Parlons de Shaolan maintenant : lui aussi je l'adore, surtout quand il passe en mode amoureux, il était mignon comme ça. Le rival de Sakura dans la recherche des cartes, il possède une grand maîtrise de l'art du combat chinois. Il possède aussi un certain savoir en magie (bah ouais sinon il serait pas à la recherche des cartes, étant aussi l'un des descendants directs de Clow). Il a son petit côté sombre, mais malgré tout attachant, développant des sentiments pour Sakura au fur et à mesure de l'anime.

Sinon on a Kero la petite mascotte, drôle et attachante ; on aimerait tous avoir un petit Kero comme cela (surtout s'il file des pouvoirs XD). Mais il faut pas se fier à cette petite mascotte, parce que derrière ça se cache un vrai lion (et au sens propre du terme).

Je pourrais faire un listing des personnages mais j'aurais pas fini.

Sinon que dire, la VF ne m'avais pas dérangée à l'époque, j'étais en 5ème, je ne connaissais que ça à l'époque ; je me suis refaite l'intégrale que j'étais en 1ère (j'avais 17 ans environ) et ça ne m'avait toujours pas dérangée. Mais alors par contre quand je me suis refait l'intégrale l'année dernière, j'ai cru que Sakura j'allais l'étriper, j'aime pas sa voix >.< Heureusement que les DVD permettent la VOstf. Notons aussi la francisation des noms, bah ouais c'était encore l'époque de ça, maintenant ça se fait moins ; par exemple Toya devenant Thomas, jusque là pas trop de problème ça se ressemble. Shaolan qui devient Lionel, ok... Tomoyo -> Tiffany, bon là ça va. Yukito -> Matthieu, des fois je me demande où ils vont les chercher. Mais je trouve marrant que dans toutes les magical girl que j'ai vu, Creamy, Emi, et Sakura, le nom de l'héroïne reste toujours intacte. Je sais pas si c'était une mode ou autre.

Qu'est ce que je pourrais encore dire... Pour la trame principale, la recherche de carte on peux se dire ouais ça va être répétitif à souhait, mais pas tant que ça en fait, la manière d'avoir les cartes et différente, et en plus de ça la partie slice of life a toujours quelque chose à nous apporter, toujours différente. En plus les cartes moi je les trouve toutes super cool, comme The Firey par exemple (comment ça comme par hasard celle du feu), The Watery j'aime beaucoup son design aussi.

Parlons un peu des relations entre les personnages, parce que bon on reste quand même dans un shojo. Bon Sakura amoureuse de Yukito qui est le meilleur ami de son frère, mais ça évoluera au fil du temps, et surtout qu'au final ce genre de sentiment n'a pas une place si importante que ça dans l'anime. L'anime ne saoule absolument pas avec la relation amoureuse des personnage en fait. A noté qu'on a quelques sous entendu yaoi et yuri qui sont très très très minorés dans la VF, pour être juste presque inexistants ; dans la VO c'est un peu plus clair, dans le manga c'est autre chose, c'est plus "clair".

Bon vous l'aurez compris je pense Sakura est un anime que j'adore, je le conseille à ceux qui n'ont rien contre les magical girl et qui aiment la magie.

Autres :

Opening VF (qui en plus nous fait un beau résumé XD) Aaaaaaah les souvenirs...:

http://www.youtube.com/watch?v=wUSQHou5vH8

Opening 1 vo:

http://www.youtube.com/watch?v=5sBD2xuE5AE

Un des petit OST que j'aime bien:

Voila je pense que beaucoup connaissent, mais n'ayant pas vu la présentation, je vous fais la mienne.

Corrigé par Kaf.

Edited by Kafannia

~Corrigé et validé par Kaf.~

J'ai regardé pour la première l'intégrale en deux semaines quand j'avais 16-17 ans. J'ai trouvé qu'il y avait quand même un petit côté répétitif, mais au final j'ai quand même réussi à survivre aux 70 épisodes, donc c'est que c'était pas si monstrueux que ça. Un truc qui m'a vachement marquée, et bien fait marrer, c'est les noms dans la VF. J'ai bien rigolé en apprenant que Stéphanie était une chinoise, qu'est-ce que c'est crédible quoi. Sakura, je l'aurais bien étripée à chaque fois qu'elle disait "Oh, Matthieu !! <333" ; par contre gros coup de cœur à Thomas, parce qu'il est trop cool quoi, moi aussi je veux un grand-frère of doom comme ça quoi. A part ça, je ne suis pas fan de magical girl au départ, j'ai regardé parce que c'est un classique et que je voulais dire "je suis venu, j'ai vu, j'ai pas aimu". Pas de bol, j'ai finalement accroché. C'était sympa, mais en faisant quelque chose à côté en même temps quand même hein.

Moi j'adore! Je regardais ça quand j'étais petite et je sens que je vais m'y remettre :)

Je me souviens que quand je rentrais de l'école, j'allumais la télé pour regarder ce manga et impossible de me faire travailler avant!

(sauf le jour où mes parents m'ont privé de télé...). Mon personnage préféré dans Sakura c'est Kero! ^^ il me faisait toujours rire.

Sinon, très bonne présentation ;) Bravo!

Une série que j'adore aussi même..... Même si ça cache un traumatisme profond du à la carte du sucre, qui pour moi reste l'ennemi le plus inutile jamais vu dans un manga "ho noooon, mon gâteau est trop sucré, Matthieu (ou Yukito) ne pourra pas le manger :( " Le côté niais ne me dérange pas vite mais c'était fort sur ce coup là :P

Mais cessons de râler, c'est avec cette série que j'ai découvert les Clamp, c'est le deuxième shojo que j'ai regardé en intégral (si on ne compte pas les aprèm où je me dépêchais de rentrer pour le voir sur club rtl quand j'avais 14 ans), un des mes opening préféré de la VF. A propos de la vf, à par le changement des noms souligné plus haut et le "niaiserie X 2 " j'ai regardé deux fois, j'ai aimé les deux fois sans être vraiment choqué. Mais par contre, je n'ai pas de perso préféré étrangement, ils ont tous réussis à) me soûler un moment ou l'autre ;/

ah ah ! moi j'ai adoré cet anime quand j'étais petit ^^ même maintenant ça n'a pas perdu son charme.

Il faut vraiment arrêter de croire que les anime magical shoujo sont tous gnian gnian et ultra répétitif.

Il y a vraiment des très bon anime magical shoujo qui sortent du lot.

Pour en revenir au sujet, j'aime bien cet anime et après les cours, je fonçais devant ma télé pour lancer Club RTL et d'autre chaine qui m'ont bercé mon enfance :wub: et je regarde bien evidemment cette série

Bien souvent aussi c'est le cas pour les magical girl, mais je dirais que la donne change en fait, et ça c'est cool, magical girl n'est plus égal a niaiserie.

Dans quelques temps je présenterais celui qui pour moi a quitter tout les clicher (mais bon je vais attendre je veux pas souler les modo quoi)

Pour CCS, moi je regarderais même encore maintenant les épisodes toujours en étant bien dedans, mon anime normal quoi. Je me souviens j'adorais le principe de taper sur la carte pour en libérer le pouvoir, comme le principe que la carte ait des pouvoirs en fait. Et puis bon moi Sakura même si des fois était un peu énervante je l'aimais beaucoup, et je l'aime toujours bien, et puis je trouve que dans le film 2 elle a un peu pris en maturité, film 2 que j'adore énormément.

Edited by Kaze-sama

Ah ! Voilà une fiche qui fait plaisir de retrouver ici :)

La série passait en plein dans ma période 'Clamp' et j'en garde vraiment un excellent souvenir !

Un anime plutôt enfantin et léger, positif, coloré, belle musique, génériques de Froggy Mix plutôt réussis (et le plus marquant, c'était de les entendre à la radio sur des station comme NRJ durant cette période :lol: )... même le côté un peu répétitif passait plutôt bien puisque ce n'était qu'au rythme d'un épisode par jour.

La francisation des prénoms ne m'a pas vraiment dérangé non plus même si je connais maintenant les versions originales... il faudrait d'ailleurs que je me décide un jour à les revoir cette fois en VO.

Je crois que pour mes personnages favoris, je pourrais citer : Sakura, Lionel, Yue, Katia, Clow... et d'autres encore, on s'attache vite aux personnages dans cette série, je trouve.

Bref, un très bon souvenir Clamp pour ma part qui m'a d'autant plus donné envie de suivre les séries xxxHolic et TRC =)

• Like 1

J'adorais cet anime à l'époque où ça passait sur club rtl ! :D

Mais bon, ça remonte à tellement loin que je ne sais plus trop dire quel age j'avais à l'époque :lol:

Si aujourd'hui on me remet devant l'anime, je crois que je ne tiendrai pas 5 minutes ! :lol: C'est typiquement le genre de trucs que je ne dois absolument pas revoir si je veux en garder un bon souvenir :P

Edited by Darlididou

Comme la plupart des gens, j'ai des souvenirs de quand ça passait sur Club RTL (un substitut de Sailor Moon :P), ce n'était pas si dérangeant que ça à l'époque pour que ce soit aussi répétitif.

C'était tout choupi Kawai en tout cas, mais maintenant je pense aussi que je ne serai pas capable de re-regarder un épisode, je pense que je trouverai ça nunuche et je voudrai pas casser l'image que j'ai de Sakura >.<

ohh, mais c'est hyper vieux cet anime! j'aimais bien qd j'étais plus petite!! il était tout mimi!! je pense que je n'en n'ai pas loupé un seul d'ailleurs :chirol_tere3:

c'était il y a longtemps...

Hyper vieux, pas tant que ça, l'anime a 14 ans ça va je trouve. On a quand meme bien plus vieux, genre DBZ et co lol Personnellement, je considère un anime "vieux" quand il a 20 ans et plus.

Que des souvenirs ..c'est étais mon premier manga mais je savait pas que ce étais un manga a l'époque , J'adorais tout les personnage sauf Stephanie au début mais part après je l'aimais bien

Je l'ai revu il y a pas longtemps et j'ai remarque un truc assez chelou je pense que Tiffany es amoureuse de Sakura non? ou c'est moi qui me fait des film ô.o'

Pour le spoil:

Oui Tiffany aime Sakura (sa cousine éloignée) Dans la VF il mette plus ça dans le style forte amitié, la vostfr, minorée aussi forte amitié a tendance amour mais relativement soft quand même, et dans le manga elle le dit clairement, qu'elle l'aime, même si elle sait que Sakura n'aura jamais les même sentiments qu'elle.

Edited by Kaze-sama

Au final, c'est quand même en VF que je les revois... et j'aime toujours autant ! A croire que je n'ai pas beaucoup évolué en 10 ans xD

Par contre, je m'aperçois qu'en connaissant déjà le dénouement, on se rend compte de tous les indices qu'ont laissés les Clamp pour arriver à l'apothéose (du moins, dans la première saison). Certaines réactions et remarques des personnages, apparemment sans importance, en dévoilent tellement !

C'est vraiment ce genre de séries qui me manque en ce moment, de celles où toutes les pièces du puzzle s'emboîtent (presque) parfaitement à la fin... ça explique sans doute aussi cette petit plongée nostalgique de quelques années dans le passé... :P

Bon, je retourne à mon mattage tout en attendant avec impatience l'apparition de Yue !

• Like 1

Posted (edited)

Pour ceux qui n'auraient pas vu l'info, la suite de Card Captor Sakura, Card Captor Sakura : Clear Card, commence sur Wakanim.tv à partir de ce 7 janvier !

L'OAV qui fait le lien entre les deux est quant à lui déjà disponible.

(Et normalement, les animes sur Wakanim sont téléchargeables pour 1€ l'épisode et parfois à un prix plus avantageux pour la saison complète => Déjà testé et approuvé pour D.Gray-Man Hallow :D)

Edited by Koryu
  • Thanks 1

Posted (edited)

Pour les fans de Sakura ne raté pas la suite de l'anime de Cardcaptor Sakura Clear Card hen se Dimanche 7 Janvier en Simulcast, une suite fabuleuse pour notre chasseuse de cartes de Clow.

Edited by On'naku
  • Thanks 1

Je regarde cet anime pour la première fois cette hiver, et j'avoue que jusqu'ici j'apprécie !

• Like 1