Aller au contenu

Photo

Serial Experiments Lain

article série seinen science-fiction

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3 réponses à ce sujet

#1 Kaze

Kaze

Otaku confirmé

• Membre
  • Pip
  • 112 messages
  • LocalisationVerviers

Posté 16/04/2010 - 11:50

e69jKia.jpg

Synopsis :

Lain Iwakura (岩倉・玲音, Rein Iwakura) est une jeune adolescente solitaire, mal dans sa peau. Suite à la mort de l'une de ses camarades de classe, elle se découvre une passion pour l'informatique et pour le Wired (littéralement : cablé, grillagé), sorte d'évolution d'Internet. Un courriel, envoyé par cette dernière après sa mort, explique que seul son corps a cessé de vivre et qu'elle-même vit à présent dans le Wired. Lain va s'immerger dans ce monde d'interconnexions électroniques, jusqu'à s'y "perdre".

(Source : http://fr.wikipedia....xperiments_Lain)

Auteur : Ryutaro Nakamura
Nombre : 13 épisodes
Licencié : Oui
Genre : Seinen, Cyberpunk, Thriller psychologique

Avis :

Certaines scènes peuvent paraître un peu étranges, les personnages ne parlent que très peu mais, personnellement, j'ai assez bien aimé l'univers. Suivre Lain dans sa vie et regarder sa façon de voir le monde changer petit à petit et la voir sombrer dans une sorte de paranoïa est assez intéressant. Plus on avance dans l'histoire, plus on pourrait dire que la réalité "perd son sens", il n'y a pas que des moments où l'histoire est racontée d'un point de vue objectif, il y a aussi une certaine vision subjective de Lain, tels certains messages qu'elle entend via les câbles électriques ou encore certaines "visions". L'univers, lui, reste très mystérieux et par moments, même oppressant. Par contre, l'intrigue concernant Lain est très lente, et les lieux sont souvent les mêmes, tout ça dans une ambiance un peu glauque. Mais il ne faut pas se laisser aller par le rythme plutôt lent : une fois tous les épisodes vus, tout est parfaitement cohérent.

Pour moi c'est à voir, le concept est original et plutôt bien foutu, mais parfois difficile à suivre.

Informations diverses :

Serial experiments Lain (シリアルエクスペリメンツレイン, shiriaru ekusuperimentsu rein) fut diffusée pour la première fois du 6 juillet 1998 au 28 septembre 1998, sur TV Tokyo. Licencié par "Dybex" et "Manga Distribution", il existe des coffrets collectors regroupant les 13 épisodes. Un jeu sur playstation 1 a également vu le jour.

vAd0cWx.jpg

Générique :

Boa - Duvet

Modifié par Kaf, 17/06/2015 - 15:05.

~ Kaze ni fukare aruite yuku ~

#2 Dreïcan

Dreïcan

Ex-Admin

• Membre
  • PipPipPip
  • 540 messages
  • LocalisationArlon

Posté 07/07/2010 - 11:23

Ça fait plus d'un an que j'ai acheter le collector et que j'ai regardés les 5 premiers épisodes c'est assez tordu et j'ai eu du mal à suivre mais il faut absolument que je regarde la suite de cette série culte !
Surtout si tout prend son sens à la fin.

@Dreican

"Have you tried turning it off and on again ?" [Roy]

#3 Leila

Leila

Otaku intergalactique

• Resp. Commu. Externe
  • 7 819 messages
  • LocalisationBW

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 07/07/2010 - 11:52

Oui pareil que Lebarbu j'ai eu du mal à accrocher aux 2-3 premiers épisodes mais n'ayant que le premier DVD je n'ai pas continuer. En tout cas si c'est comme Texhnolyse , dont j'ai eu les mêmes impressions que pour les premiers épisodes de Lain,(j'en suis à un peu plus de la moitié) quand l'histoire est bien en place ça commence à bien bouger .

Modifié par Leila, 07/07/2010 - 11:53.

grandis.jpg

#4 Kyle hyde

Kyle hyde

La Darkface du forum ?

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2 265 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 02/06/2014 - 23:07

J'ai enfin regardé Lain !

Bon sang et dire ça date des premiers fansubs ...

J'ai bien pris mon temps ... Pour acheter les DVD ~~

Alors, l'anime est quand même cool à regarder. Sincèrement, j'ai aimé beaucoup de passage et les nombreux thèmes qui y sont abordés d'épisode en épisode.

Que ce soit le rapport de l'homme envers avatar expliqué dans un premier temps. Ou encore l'existence "probable" d'un dieu dans notre monde en parallèle à un dieu dans le monde du web et de voir qui serait le plus influent ... C'était assez osé.

Lain joue le rôle de vecteur dans la vision du monde. Si la réalité change, c'est parce que Lain évolue et s'éveille tout doucement.

Pour preuve, plus son ordinateur évolue (qui ressemble au tout début à un minitel) et plus elle va développer une philosophie assez troublante.

Comme le fait remarquer Kaze, tout se passe dans les mêmes lieux. Ce qui donne un peu l'image d'un huis clos, mais permet surtout de montrer l'impact de l'évolution.

En bref, c'est une excellente série, qui aborde pas mal de sujets à jour. Il est intéressant de voir que certain thèmes (comme internet où à cette époque, on s'amusait encore à le découvrir), touchent juste et se montraient finalement très prévoyant ~~

Le rythme lent est finalement très approprié pour la compréhension du scénario. Et l'ambiance est ponctué par un OST qui mettra efficacement l'accent sur le ton oppressant ou divagatoire (si si, que ça se dit)~~

Voilà, j'ai bien aimé et je vais sans doute la regarder une seconde fois pour encore mieux comprendre la chose ~

Modifié par Kyle hyde, 03/06/2014 - 07:50.

"si, aujourd'hui tu te considères moins sage que tu croyais l'être hier... alors aujourd'hui tu es plus sage"

| ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄  ̄ ̄  ̄ ̄ ̄ ̄|
| l'alcool c'est de l'eau |
|________ _ ___|
(\__/) ||
(•ㅅ•) ||
/   づ"

Tout passe, tout lasse. Sauf, La classe.

~Mon amour, ma reine, tu étais tout pour moi ~

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users