Jump to content

Recommended Posts

Koryu    99

Vision d'Escaflowne

med_gallery_130_409_85406.jpg

Synopsis

Hitomi est étudiante et possède un don pour la cartomancie.
Un soir, tandis qu'elle tente de battre un nouveau record d'athlétisme, un garçon nommé Van Fanel apparait devant elle dans un éclair de lumière et défait un dragon. Sans davantage d'explications, Hitomi se retrouve ensuite téléportée en compagnie de Van dans le monde de Gaea, planète d'où l'on peut apercevoir la Terre, la Lune des Illusions, et qui est le terrain de conflits entre guymelefs (mechas).
Plongée dans ce monde médiéval où se mêlent magie et technologie, Hitomi devra faire face à l'impact que son don pourra avoir sur le monde et à ses sentiments pour Van et le mystérieux Allen...

Fiche Technique

• Auteur : KAWAMORI SHOUJI - YATATE HAJIME
  • Nombre d'épisodes : 26
  • Studio : Sunrise
  • Editeur : Dybex
  • Série terminée : Oui
  • Genre : Shonen
  • Manga : Oui (Shojo - 8 tomes - Terminé / plus deux autres courtes séries)
  • Film : Oui

Mon avis

Voilà l'un des premiers animes que j'ai acquis en K7, eh oui ! Mais ça ne change rien au fait que je le considère toujours comme un des meilleurs animes de cette période et que je le trouve toujours plus réussi que bien d'autres que l'on voit aujourd'hui.

Cet anime date de 1996 et, pour son époque, a droit à une animation fluide, des graphismes et un chara-design de très grande qualité.

On peut penser dans les premiers épisodes que le scénario sera très banal mais, très vite, l'histoire offre de passionnants retournement de situation, se complexifie, pour atteindre son paroxysme avec un dénouement qui permet de recouper tous les différents éléments semés au cours des épisodes.

Les personnages, également, ont un certain charisme qui vous pousse à vous y attacher. Certes, on retrouve quelques stéréotypes de l'heroic fantasy, mais ce n'est que pour mieux développer l'aspect psychologique des relations entre les personnages, donner de la profondeur à leurs émotions et réserver des surprises en dévoilant leur passé.

Un très bon point également pour moi est la bande son : elle a tout simplement des thèmes magnifiques. Elle colle bien aux différentes phases, qu'il s'agisse de combat, de réjouissance ou de moments plus dramatiques. Le fait que la composition soit à attribuer à Yoko Kanno et Hajimi Mizoguchi y a, bien sûr, une grande importance ;)
Les opening et ending, par contre, ne plairont pas forcément à tout le monde.

Il existe un film (que je n'ai pas vu) qui semble reprendre l'histoire sous un jour différent. Et un manga débuté à la même période que la série mais qui prend un chemin différent (le chara design d'Hitomi n'est pas le même, etc), plus deux autres courtes séries manga sur lesquelles je n'ai pas des masses d'infos...

Bref, pour en revenir à la série, s'il n'y a que quelques petits "défauts" à lui attribuer, je pourrais dire que des fois les romances sont un peu trop mises en avant (avis très personnel et datant de l'époque où je l'ai vu :P), que la qualité graphique ne touchera peut-être pas ceux qui ne sont qu'amateurs des dernières innovations du genre... et que même avec un déroulement et une fin excellente on en veut toujours plus. :)

A conseiller à tous ceux qui aiment l'heroic fantasy et l'aventure agrémentés d'une (petite) touche de mechas. ^^

Opening

http://www.youtube.com/watch?v=7KoL7__Bmyg

OST : Dance of curse

http://www.youtube.com/watch?v=vSlNHi6wgQQ

Corrigé par Lind.

Edited by Koryu
  • Like 2

Phachipann    160

Très chouette animé où on se laisse facilement emporter par l'univers et qui se laisse regarder tranquillement.

L'ost de cette anime sont très belle dont notamment le thème où Van active Escaflowne :wub: .

Le scénario reste pour moi le léger point faible de la série, je le trouve trop manichéen avec la confrontation du bien contre mal. La série se concentre beaucoup sur le thème de l'amour avec le triangle amoureux des protagonistes.

La série est un très bon anime héroic-fantasy qui se laisse regarder

Leila    935

je voulais faire une réponse plus élaborée mais elle sera finalement assez courte : un anime excellent! Il est dans mes préférés j'ai d'ailleurs The Collector format A4 ^^

Ce qui peu rebuter c'est le chara design qui est assez particulier. Mais une fois qu'on est prit dans l'histoire ( au bout de deux épisodes déjà ) on ne peut plus lâcher la série. J'ai vraiment bien aimé que les personnages sont assez bien creusés au niveau psychologique :)

Je conseillerais également le film qui est sublime!

norf974    5

Jamais vu :( et tu me confirme à quel point il est génial. Par contre des amies mon dit avoir été déçus par la fin et toi tu dis qu'elle est superbe? Les autres qui l'on vu c'est quoi leur avis?

Maddilly    410

Nobuteru Yuki au chara-design, rien que ça. Le rendu est fin, expressif et détaillé, malgré la simplification des traits due à l'aspect shojo de l'histoire. Le détail qui a fait parler de la série à sa sortie : les nez ! Ils sont anormalement longs. Une rumeur légendaire qui rôdait à l'époque voulait que cela soit un signe l'aspect romantique de l'histoire... Le pourquoi du comment m'est encore inconnu à ce jour.

L'animation est fluide, les décors sont superbes et les combats de guymelefs magnifiquement menés. L'univers d'Escaflowne est aussi très riche : d'inspiration médiévale, orientale, mystique et fantasy, les décors sont finement mis en scène. Il y a des châteaux, des princesses, des chevaliers, des dragons, des sorciers, des histoires de Destin, mais aussi des mecha (appelés ici guymelef) et autres machines. Les personnages sont assez exploités, du moins pour les principaux. Bien qu'ils semblent très manichéens au début, au fur et à mesure des épisodes, on se rend compte qu'ils ne sont ni tout blancs, ni tout noirs. Chacun a sa part d'ombre et sa part de lumière. Tout ce que j'aime.

On ne peut pas évoquer Escaflowne sans parler de sa bande-son. Les génériques sont beaux et entrainants, tandis que l'OST est magnifique, avec Yoko Kanno aux commandes. Cela nous donne des thèmes beaux et forts, mêlant classique, chœurs et puissance. L'OST du film est impeccable elle aussi.

Le projet Tenkuu no Escaflowne aurait du s'étaler sur pas moins de 39 épisodes, mais c'était sans compter le manque de budget qui a réduit le tout à 26. Cela se sent vers la fin de la série, il reste quelques zones d'ombre et certaines actions des personnages sont précipitées. Cependant, cela n'entache en rien la qualité globale de la série qui restera à jamais pour moi un grand coup de cœur. Un gros coup de nostalgie aussi, car c'est un peu mon tout premier "vrai" anime, c'est-à-dire en dehors de ce qui était dispo sur les chaines auxquelles j'avais accès à l'époque (les séries de Club Do' en majorité). Je devais avoir 14 ans quand je l'ai vu la première fois. Depuis j'ai du voir la série au moins 10 fois.

Un anime culte, passionnant et magique, avec certaines révélations surprenantes (ne vous spoilez pas la série avant, ça vaut le coup d'être surpris). Si vous ne l'avez pas encore vu, regardez-le ! Et si vous l'avez déjà vu, faites comme moi : recommencez, c'est pour votre bien ! :D

Kaf    1408

Tiens, je n'ai pas encore commenté cet anime ! Bon, j'ai pas vraiment aimé, dans l'ensemble, j'ai trouvé ça incohérent à mourir, mélodramatique à souhait, et des mechas classes mais super useless au fond... Y'avait juste trop de choses, une accumulation de trucs spéciaux qui m'ont fait exploser de rire (de dépit).

Mais ce n'est pas pour ça que je passais par ici aujourd'hui ! J'voulais juste dire : y'a rien à faire, la musique est superbe !

Escaflowne est un de mes animes favoris. Je l'avais découvert grâce à AB3 qui diffusait des animes le matin à une époque, je me levais à 6h alors que j'habitais à 10min à pied de mon école rien que pour le voir (me souviens même que ma mère avait peur que je fatigue et m'avait demandé de stopper à genre 5 épisodes de la fin, heureusement je l'ai persuadée de me laisser finir la série) XD J'ai d'ailleurs acheté la black box des 26 épisodes.

L'univers m'a bien plu avec tout ce mélange qui forme pourtant je trouve quelque chose de cohérent, la série ne m'a pas fait trouver étrange d'avoir des mechas à côté de châteaux médiévaux. La bande-son est splendide comme dit précédemment. Graphiquement encore aujourd'hui la série est meilleure que certains animes récents, c'est dire. Bon le coup du nez me fera toujours caler %) Je suis pas attachée à tous les persos mais la plupart sont sympas (certains a leur propre manière)! Un scénario fort bon à mon goût aussi. Mon avis est ici très court car il faudrait que je revoie cette série une 3ème fois pour faire quelque chose de plus détaillé mais une chose est sûre: J'ADORE ESCAFLOWNE. Après niveau animation y a aussi le film mais ce n'est pas la bonne catégorie pour en parler =3

Ah et une excellente AMV si ça vous tente:

Edited by Sakuraslullaby
  • Like 2