Aller au contenu

Photo

Litchi Hikari Club

article manga seinen drame horreur

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
11 réponses à ce sujet

#1 Kyle hyde

Kyle hyde

La Darkface du forum ?

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2187 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 21/06/2011 - 19:32

Litchi Hikari Club

Image IPB

Histoire:

L’histoire nous relate la vie au sein de l’Hikari club. Composé d’adolescents, ces derniers sont loin d’être d’innocentes personnes qui rêvent d’un monde en paix et autres fleurs bleues. Leur but ? Créer un robot capable d’apporter à leur club une jeune fille qui les élèvera au rang de la perfection.
Mené par le terrible Zéra, l’empereur des ruines, les membres lui obéissent au doigt et à l’œil, mais bien que ces derniers lui jurent allégeance, il est sûr que tôt ou tard il sera trahi.
C’est ainsi que le cadre est installé, qui finira par trahir le club et son chef ? Que se passera-t-il quand leur robot finira par trouver la jeune fille tant attendue ? Le club restera uni malgré tout ?
Toutes ces questions trouveront une réponse dans un final sanglant.

Informations pratiques :

Auteur : Furuya Usamaru
Manga : Furuya Usamaru
Genre : Horreur/Suspense/Huis clos
Type : Seinen
Édition : Imho
Tome : 1 (one shot)
Anime : Non

Mon avis :

Litchi Hikari club est un huis-clos pour public averti, tiré d’une ancienne pièce de théâtre, les thèmes abordés sont la haine, la violence ou encore l’homosexualité.
Place à l’analyse d’un one shot qui aura le mérite d’attirer l’œil des fans qui sont à la recherche d’une histoire courte, mais efficace.

Pour commencer, son scénario ; certains diront que l’on aborde sous un œil nouveau le nazisme, la religion et j’en passe. Mais ça, ce n’est qu’un détail, car chaque lecteur ne restera pas indifférent face à ce titre et ce peu importe la manière dont il l’interprétera.
Doté d’une narration assez fluide et puissante, l’univers est vite installé et l’on est placé au premier rang de l’histoire. La trame est très claire et apportera toutes ses réponses dans ses dernières pages, ainsi le lecteur n’aura pas réellement besoin de se creuser la tête. Si l’évolution du club et de ses membres est un point important, il ne faut pas non plus oublier ce fameux « Litchi », le robot qui joue un rôle primordial dans le scénario. Il est en quelque sorte un Frankenstein qui amènera le trouble au sein du club grâce à la jeune fille qu’il aura kidnappée.
Vous l’aurez compris, le scénario ne tourne pas autour d’une seule personne ou groupe, mais dans l’ensemble de ses protagonistes qui sont tous liés.

Du côté graphique, c’est un dessin peu fréquent auquel nous avons droit, mais loin d’être désagréable. L’auteur est capable de réaliser des pages très sanglantes avec des détails qui appuieront la scène. Mais nous remarquerons aussi que les dessins des garçons sont parfois très efféminés, afin d’accentuer la « beauté » que le club recherche. Nous pouvons aussi apporter notre attention sur la gestuelle des membres qui est assez particulière.

Enfin, sa mise en page est assez correcte et permet de suivre l’histoire très agréablement.
Précisons tout de même que ce one shot est au prix de 15 euros, mais vu l’épaisseur et la taille de la bête, additionné à cela son scénario, on peut se dire que ça en vaut le détour.

Je dois dire que Litchi Hikari Club a été un titre que j’attendais depuis un moment, mais durant toute la lecture je ne me suis jamais senti à l’aise. C’est un petit mélange de crainte et de curiosité que j’ai eu, sans doute provoqué par cet univers sombre et fermé. Très intéressant grâce à son scénario peu conventionnel, il reste tout de même réservé à un public averti à cause de sa violence, scène de sexe entre hommes et j’en passe.
Maintenant que vous êtes avertis, je vous laisse à vous le bon choix de commander votre ticket afin d’être un spectateur de cette terrible pièce de théâtre.

Note : il y a un très bon message de l’auteur sur 4-5 pages à la fin du titre qui nous explique les origines du manga et sa perception du sujet.

Image IPB

Corrigé par Lind Win. Merci pour cette super fiche !

Modifié par Kyle hyde, 18/10/2011 - 17:29.

• Alistair Grout aime ceci

"si, aujourd'hui tu te considères moins sage que tu croyais l'être hier... alors aujourd'hui tu es plus sage"

| ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄  ̄ ̄  ̄ ̄ ̄ ̄|
| l'alcool c'est de l'eau |
|________ _ ___|
(\__/) ||
(•ㅅ•) ||
/   づ"

Tout passe, tout lasse. Sauf, La classe.

~Mon amour, ma reine, tu étais tout pour moi ~

#2 Kyle hyde

Kyle hyde

La Darkface du forum ?

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2187 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 21/06/2011 - 23:17

(>è__é)>[Validé par kyle Hyde]<( ^.^< )

"si, aujourd'hui tu te considères moins sage que tu croyais l'être hier... alors aujourd'hui tu es plus sage"

|________ _ ___|
(\__/) ||
(•ㅅ•) ||
/   づ"

#3 Sumomo Amano

Sumomo Amano

Otaku scout

• Membre
  • PipPip
  • 209 messages
  • LocalisationProvince du Luxembourg

Posté 24/06/2011 - 23:35

Je n'en avais jamais entendu parler et j'avoue que le résumé me parle et vu ton avis, je vais très certainement aller lorgner de ce côté ^^

Par contre je n'ai jamais vu cette édition °.° Peut être à la J.E?

Hakuōki ~Shinsengumi Kitan~

Image IPB

#4 Kyle hyde

Kyle hyde

La Darkface du forum ?

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2187 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 25/06/2011 - 20:26

Imnho est un de ces éditeurs qui ne font pas que dans le manga, mais aussi dans la BD.
Du coup, ils aiment s'orienter vers des titres un peu plus "extravagants " comme "Pilou apprenti gigolo" et qui ne sont pas longs à éditer (one shot ou 3 tomes). Avec une petite tendance à nous licencier quelques titres horrifiques.

Pour revenir à Litchi Hikari Club, je te le conseille vivement !
Le yaoi est très léger, mais a une part importante dans son scénario. Et c'est une bonne occasion de découvrir ce petit éditeur ~~

Edit: Non, je te le conseille pas qu'a toi. Je le conseille à toutes les personnes qui cherche un one shot de qualité !

Modifié par Kyle hyde, 25/06/2011 - 20:28.

|________ _ ___|
(\__/) ||
(•ㅅ•) ||
/   づ"

#5 Yuko Namakemono

Yuko Namakemono

Otaku de l'extrême

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1674 messages
  • LocalisationArlon

Posté 27/06/2011 - 13:22

Le synopsis m'emballe bien... Ca fait un peu secte frappée.
Je vais jeter un oeil au Dong Co quand j'aurais eu ma paye ^^

Image IPB

*I wish I had an angelf for one moment of love *
*I wish I had your angel tonight
*

#6 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9714 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 24/02/2012 - 10:47

Et voilà, je l'ai lu.
... J'en perds mon latin. :ph34r: Je crois que quelque chose comme ZOMGWTFBBQ pourrait convenir pour résumer mon avis.
Spoiler

Je risque de répéter ce qu'a dit Kyle dans son avis : le maniérisme des personnages et leur efféminement (on dirait que l'auteur aime bien dessiner les mains lol), le gore et le sexe (nan mais c'est quand même trash quoi, niveau gore), les personnages complètement tarés et l'ambiance malsaine (à ne pas lire avant d'essayer de dormir mdrr)...
C'est vraiment très spécial, mais en tout cas y'a aucune doute, ce manga est unique en son genre ! Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais... ouais, y'a des trucs un peu "too much" pour mon petit cerveau pur et innocent (lol).
A conseiller à ceux qui recherchent un manga différent, mais... qui ont l'estomac bien accroché !

Spoiler

Modifié par Kafannia, 24/02/2012 - 10:50.

#7 yeong

yeong

Otaku ranger

• Membre
  • PipPip
  • 410 messages
  • LocalisationBelgrade (Namur)

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 26/02/2012 - 20:24

Ah zut moi qui pensait que j'allais pouvoir faire la fiche, je suis à la bourre ^^'

Avis personnel :

Aspect : Un format (21*15), une couverture peu colorée et présentant tous les personnages. Par contre, le titre n'est pas des plus lisible. Pas de résumé au dos (juste une illustration). Le manga fait plus ou moins 325 pages. Il y a une postface de 4 pages de l'auteur à la fin (qui explique le pourquoi de ce manga).

Dessin : Le dessin reste dans le même genre que la couverture. C'est très noir et macabre et cela correspond à merveille au récit sombre et violent du titre. Certains personnages ont un air efféminé (Jaibo, je n'ai pas saisi tout de suite que c'était un mec) mais qui à son rôle dans l'histoire.

Scénario : Le Litchi Hikari Club est adapté d'une pièce de théâtre de la compagnie semi-professionnelle du Tokyo Grand Guignol, qui a parasité la scène underground de Tokyo pendant les années 80, grâce à ses interprétations glauques et essentiellement porté par un jeu très fort des acteurs.
L'auteur Furuya ayant été fortement impressionné pendant sa jeunesse et a décidé d'adapter la pièce au support manga (car la troupe avait été dissoute et il n'a pas pu en faire partie).
Ce manga est donc une relecture voire un hommage à la pièce qui l'a bouleversé...
La pièce aborde plusieurs thèmes tels que la violence (très présente, marquée de manière physique ou morale), l’homosexualité (qui permettera de comprendre le pourquoi du massacre), le fascisme (un leader absolu avec tous les pouvoirs, culte de la personne, mépris du l'Humanité ...) et la religion (vénération d'un Dieu, scène de trahison [ca faisait très dernière cène, je trouvais]...).
Malgré tout, nos "héros" sont tous des enfants qui méprisent du monde adulte et on une obsession pour les filles (mais ils sont incapables de les toucher).
Cette quête d'une perfection va se dénouer dans le sang...

Conclusion : Ce manga est plus qu'un grand massacre c’est une mise en scène de l’amour, de la folie et de la mort.
A conseillez aux gens ouverts à tous les types de manga mais averti.

Modifié par yeong, 26/02/2012 - 20:25.

Image IPBImage IPB

#8 Obasan

Obasan

Otaku confirmé

• Membre
  • Pip
  • 143 messages
  • LocalisationVerviers

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 07/03/2012 - 13:53

Après beaucoup d'hésitation et de crainte (vu les commentaires) j'ai enfin ouvert ce tome (que j'ai eu la chance de gagner au concours d'automne) et quelle ne fut pas ma surprise ! Beaucoup moins noir que je ne m'y attendais. Oui il y a des morts, du sexe, quelques images et idées choquantes, mais dans l'ensemble ça passe.
J'ai retenu comme histoire celle d'un groupe de jeunes adolescents très mal dans leur peau (comme tout adolescent) cherchant par différents moyens d'atteindre leur idéal.
C'est sûr que je ne l'aurais pas acheté, mais je ne regrette pas de l'avoir lu.
  • Kaf aime ceci

Image IPB

#9 Kyle hyde

Kyle hyde

La Darkface du forum ?

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 2187 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 05/08/2012 - 18:56

Et voilà, la new la plus terrifiante est tombée. L'été en anime est plutôt terne, mais cela risque de changer à la rentrée.
Une version anime fera son apparition sur les écrans du japon en Octobre de cette année. Le titre subira une petite modification et donnera : " Litchi de Light Club ".

Beaucoup de questions entourent cette adaptation, comme le studio qui a eu le courage de le réaliser ou encore, l'éventuel OST~
En tout cas, mon côté malsain semble content, donc, je ne vais pas le contrarier pour autant ~~

Source : animenewsnetwork

Modifié par Kyle hyde, 05/08/2012 - 19:00.

• Kaf aime ceci

|________ _ ___|
(\__/) ||
(•ㅅ•) ||
/   づ"

#10 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9714 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 05/08/2012 - 19:06

Et voilà, la new la plus terrifiante est tombée. L'été en anime est plutôt terne, mais cela risque de changer à la rentrée.
Une version anime fera son apparition sur les écrans du japon en Octobre de cette année. Le titre subira une petite modification et donnera : " Litchi de Light Club ".

Spoiler

Modifié par Kafannia, 05/08/2012 - 19:07.

#11 Arya

Arya

La Petite Bergère

• Chroniqueur
  • PipPipPipPipPip
  • 3270 messages
  • LocalisationBinche, Hainaut

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 12/02/2015 - 12:54

Woooow, je pense que les mots comme  malsain, perturbant, étrange, mal à l'aise, glauque, oppressant, machiavélique, totalement tordu, cru, complot, manigance,... Tout ça colle bien à ma lecture de litchi hakari club.

C'est le genre de bouquin où tout le long de la lecture, je me pose des questions comme "pourquoi est-ce que je lis ça?" ou "comment l'auteur à pu pondre un truc pareil?". Mais même si c'est un peu perturbant à la lecture avec tous ces éléments inhabituels et le fait que l'histoire soit formée d'un ensemble d'éléments qu'on a tendance à bannir de notre société, qui sont vécu comme négatif (ce chef qui rappelle le nazisme, la domination/dictature, l'homosexualité, l'amour robot/humain, le meurtre,...). Malgré tout cela, on le lit quand même et étrangement, on en est pas dégoutté.

Ce qui m'a encore plus bluffé, c'est quand j'ai appris que c'était tiré d'une pièce de théâtre. Déjà en pondre un manga c'est gratiné. Mais quand je pense au gars qui a pensé ça pour le théâtre, aux acteurs qui l'ont joué,... Je me dit que ça a du être un truc vachement dur à créer et mettre en place. Tant au niveau de l'ambiance que des rôles et des actions, le truc entier est a peut-près un resquille de choses interdites. C'est le genre de pièce qui doit être vraiment impressionnante.

PS: je viens d'aller voir le premier épisode de l'anime par curiosité et c'est totalement nul. C'est plus un machin humoristique qui ridiculise le manga plus qu'autre chose. Les personnages n'ont même pas gardé leur rôle.

J'ai plus eu l'impression de voir un anime humoristique qui ne faisait pas rire. Ils ont pas du tout repris l'ambiance du manga... Dommage.

Modifié par Arya, 12/02/2015 - 13:00.

Image IPB

#12 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9714 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 12/02/2015 - 17:08

En effet, l'anime est on ne peut plus médiocre...

Par contre, "bonne nouvelle", une préquelle devrait être bientôt éditée par les éditions Imho : Notre Hikari Club, actuellement en 2 tomes au Japon. Ca raconte l'histoire de la création du club...

J'ai lu quelques chapitres en diagonale, d'ailleurs je sais même plus si j'ai réussi à la finir, mais en tout cas c'est dans la même veine que Litchi Hikari Club.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users