Aller au contenu

Photo

Perfect Blue

film article seinen policier

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
12 réponses à ce sujet

#1 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9714 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 26/05/2011 - 20:49

Perfect Blue
.
yMV9Vvr.jpg

.
Résumé
Mima, une chanteuse d'un groupe populaire, se reconvertit en actrice. Cette annonce n'est pas très bien accueillie par ses fans, et elle se retrouve vite la cible d'un stalker qui lui envoie des lettres de menace. La tension monte rapidement, en particulier quand Mima se rend compte qu'elle est surveillée 24h sur 24. Elle tombe alors dans une espèce de paranoïa et ne sait plus où elle en est, et en arrive même jusqu'à avoir des hallucinations et sombrer dans la schizophrénie.
.

Infos pratiques
Réalisateur : Satoshi Kon
Genre : Thriller psychologique

Classification démographique : Seinen (16+)
Année : 1997
Durée : 1h20

.
Avis perso
Techniquement, niveau graphismes, c'est pas mal du tout pour l'époque ; les dessins et l'animation sont tout aussi soignés l'un que l'autre. Du côté de la musique, il n'y en a pas souvent et elle n'apparaît que dans les moments de tension, auxquels elle colle très bien pour ancrer l'ambiance.

On retrouve des thèmes présents dans d'autres films du même réalisateur : le cinéma, la peur et la rêverie. On se perd au fur et à mesure entre la réalité et les divagations grandissantes du personnage, et c'est impossible de ne pas être dérouté une fois arrivé à la deuxième moitié du film.

La psychologie des personnages est assez fouillée, et on prend facilement plaisir à constater la dégradation mentale de Mima, d'autant plus qu'elle reste plausible et réaliste au vu de la tournure des évènements. La pauvre est tout le temps confrontée à des choix, et la plupart du temps elle fait les mauvais ; elle les regrette et commence à se diriger tout doucement vers la folie.

Au final, c'est un film assez sombre, avec quelques scènes qui ne sont pas pour tout public.

Perfect Blue ravira les fans de Satoshi Kon, mais aussi ceux qui cherchent un bon long-métrage avec du suspense et dont on ne devine pas la fin rien qu'en voyant les premières minutes. C'est aussi un de ces films qu'on a envie de revoir une fois qu'on l'a terminé, car on a une vision toute différente après avoir vu la fin.

Si vous avez aimé Perfect Blue, je ne peux que vous conseiller les autres œuvres du même réalisateur : Paprika, Millennium Actress, Tokyo Godfathers, et tout particulièrement Paranoia Agent. Vous pourriez aussi aimer Jin-Roh et The Sky Crawlers, de Mamoru Oshii.

Modifié par Kaf, 30/08/2014 - 15:39.

#2 Namiki

Namiki

Otaku scout

• Membre
  • PipPip
  • 277 messages
  • LocalisationBXL

Posté 26/05/2011 - 21:02

Validé par Namiki.(Rien à redire sur cette fiche =D J'ai juste eu à la lire).
Tu l'as vu il y a peu de temps ?

Modifié par Namiki, 26/05/2011 - 21:03.

Complètement raide dingue du chinois *0* 中文 <3

#3 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9714 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 26/05/2011 - 21:08

Oui, je l'ai revisionné ce soir, et j'ai fait la fiche en même temps ! ^^
Je m'en souvenais plutôt bien, mais j'avais toujours hésité à le revoir parce qu'il m'avait assez choquée la première fois que je l'ai vu, il y a un an ou deux. xD
C'est quand même un excellent film. OwO

#4 Détrôa

Détrôa

Otaku scout

• Membre
  • PipPip
  • 203 messages
  • LocalisationPrès de Liège

Posté 27/05/2011 - 11:42

Une belle tuerie, y'a pas à dire.

Feu Kon savait vraiment y faire, on sent la maitrise dans toute son oeuvre mais encore plus dans celle-ci d'après moi, et je dois pas être le seul hein Monsieur Aronofsky? *tousse* Black Swan * tousse*

Avec Paranoia Agent, à voir absolument. :)

#5 Yuko Namakemono

Yuko Namakemono

Otaku de l'extrême

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1674 messages
  • LocalisationArlon

Posté 27/05/2011 - 22:12

" Perfect Blue " est juste le petit bijou de Satoshi Kon... Il expose merveilleusement son univers comme l'a dit Kaf'. Très troublant, mystérieux, mais surtout captivant.
Je l'ai vu un bon nombre de fois et rêve de le voir débarqué en Blu-ray collector ^^. La fin est superbe, l'animation très sympa (j'ai aimé la scène de poursuite à la fin), la psychologie des personnages est étudiée, le découpage est bien géré.

Un chef d'oeuvre à voir, qui n'a pas mal vieilli... Perso, je le préfère toujours à ces autres oeuvres (" Paprika ", " Millenium Actress ",...)

Image IPB

*I wish I had an angelf for one moment of love *
*I wish I had your angel tonight
*

#6 Pulsar

Pulsar

Otaku confirmé

• Membre
  • Pip
  • 57 messages
  • LocalisationLiège

Posté 31/05/2011 - 22:22

Avec Paprika, mes 2 films préférés du grand maître Satoshi Kon.
La frontière entre réel et imaginaire.

Perfect Blue, un thriller psychologique sur le monde des idols.

Paranoia Agent, critique acide sur la société japonaise.
Signature en attente.

#7 Lind Win

Lind Win

La reine des poneys

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1292 messages
  • LocalisationPas loin de Verviers

Posté 30/12/2011 - 15:51

Suite aux conseils de Kaf, me voilà sagement dans mon lit à lancer le film... Au bout de 10 minutes, je m'aperçois que la suite ne sera pas toute rose et préfère remettre le visionnage à un autre jour, pendant la journée car juste avant de dormir, me connaissant, ça ne l'aurait pas fait.

Aujourd'hui, je décide donc de le reprendre et constate que j'avais bien anticipé la chose : on sombre, en même temps que l'héroïne, dans une pure folie. Mélangeant rêves, réalités, scènes de films et hallucinations, on ne sait plus du tout où on en est. De la pure folie. En plus de nous laisser dans un flou total, le film est violent et malsain...brrr... certaines scènes me rappelaient des cauchemars personnels...

Ceci dit, s'il m'a tant bouleversée, c'est parce que c'est un très bon film qui maintient le doute jusqu'à la dernière seconde.
  • Kaf aime ceci

Spoiler

#8 Nimsay

Nimsay

Otaku de l'extrême

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1900 messages

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 28/09/2012 - 11:24

J'ai adoré Paranoïa Agent et en voyant cette fiche + les commentaires, je sais quel sera le prochain anime que je vais lancer :)
[url=""%20title="Lien%20externe"]http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=59654[/url]' class='bbc_url' title='Lien externe' rel='nofollow external'>Image IPB

#9 Aniki

Aniki

Otaku confirmé

• Membre
  • Pip
  • 95 messages
  • LocalisationBruxelles

Posté 04/08/2014 - 18:06

Merci pour cet article Kaf, ton analyse et tes commentaires m'ont donnés envie de le visionner, les avis des autres membres sont plutôt positifs. Je donnerai mon avis au moment venu.

touch2.jpg

L'homme est plus dur que le fer, plus solide que le roc et plus fragile qu'une rose.

Proverbe turc

#10 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9714 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 04/08/2014 - 20:39

Merci pour cet article Kaf, ton analyse et tes commentaires m'ont donnés envie de le visionner, les avis des autres membres sont plutôt positifs. Je donnerai mon avis au moment venu.

Alors que c'est un vieil article tout pourri. :joke: Contente que ça t'ait parlé en tout cas ! Faut que tu le voies, c'est vraiment cool comme truc. Tu m'en diras des nouvelles ! ^w^

#11 Arya

Arya

La Petite Bergère

• Chroniqueur
  • PipPipPipPipPip
  • 3270 messages
  • LocalisationBinche, Hainaut

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 30/08/2014 - 22:38

Bref, j'ai regardé Perfect blue.

Bref, c'est pas mon trip

Au moins, la fin est claire, c'est déjà ça. L'histoire en elle même et les moments parfois louches ou "horribles" m'ont pas dérangés.

Mais ce que j'ai pas aimé c'est que par moments je savais plus trop où ça en étais, qui était qui et je comprenais pas trop ce qui se passait.

Bref, si j'avais pu toujours suivre, j'aurais mieux aimé (il y a un stade ou le méli-mélo entre rêve et réalité est trop complexe pour que je m'accroche)

Image IPB

#12 Kaf

Kaf

Tsundere-chan

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 9714 messages
  • LocalisationFerfié

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 31/08/2014 - 09:10

Bref, j'ai regardé Perfect blue.
Bref, c'est pas mon trip

Au moins, la fin est claire, c'est déjà ça. L'histoire en elle même et les moments parfois louches ou "horribles" m'ont pas dérangés.
Mais ce que j'ai pas aimé c'est que par moments je savais plus trop où ça en étais, qui était qui et je comprenais pas trop ce qui se passait.

Bref, si j'avais pu toujours suivre, j'aurais mieux aimé (il y a un stade ou le méli-mélo entre rêve et réalité est trop complexe pour que je m'accroche)

Mais pourtant, tu as bien aimé les autres films de Satoshi Kon, où il nous perd également dans les méandres du délire ! C'est l'ambiance sombre qui t'a rebutée, alors ?

#13 Arya

Arya

La Petite Bergère

• Chroniqueur
  • PipPipPipPipPip
  • 3270 messages
  • LocalisationBinche, Hainaut

Barre des badges:

Badges des membres

Posté 31/08/2014 - 09:19

Mais pourtant, tu as bien aimé les autres films de Satoshi Kon, où il nous perd également dans les méandres du délire ! C'est l'ambiance sombre qui t'a rebutée, alors ?

Non, j'ai aucun souci avec le sombre. Mais dans ses autres films, j'arrivais à distinguer quand on était des le rêve et quand on était dans la réalité.

Dans paprika et millenium actress il avait juste 1 réalité et 1 rêve.

Tandis qu'ici j'avais l'impression que c'était des rêves imbriqués les un dans les autres et par moments je savais plus si c'était vrai ou faux. Dans ces autres films, j'étais arrivée à distinguer rêve et réalité, ici c'tait pas toujours le cas.

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users