Jump to content
Sign in to follow this  
Kaf

Les Moomins

Recommended Posts

Les Moomins
fmqupdO.jpg

Résumé
Dans la Vallée des Moomins vivent... les Moomins (wahou XD). C'est une famille composée de drôles de personnages qui ressemblent un peu à des hippopotames blancs tout mignons, et qui passent leur temps à héberger des gens étranges et à vivre des aventures bizarres.

Infos pratiques
Episodes : 78 (pour la série de 1990-92)
Genre : Enfants, Fantastique, Mystères, Traumatisant (:'D)

L1Wc05I.jpg?1?9602__
Les Roudoudouks ! Amis ou ennemis ? o__o
Mon avis
Un jour, il m'est venu à l'idée de revoir la série entièrement, parce qu'elle m'avait particulièrement marquée quand j'étais petite... Quand j'ai revu les premiers épisodes, je me suis rendue compte que ce n'était pas étonnant que j'aie un souvenir si angoissé des Moomins ! Je n'étais franchement pas à l'aise en revisionnant le premier épisode avec le Groke.

Le Groke, c'est LE personnage le plus marquant des Moomins ! Il a traumatisé tous les enfants qui ont regardé cette série. On peut dire qu'il représente le froid et la solitude de l'hiver, car il gèle tout ce qu'il touche et est donc condamné à être fui toute sa vie. Au fond, il n'est vraiment pas méchant, mais le premier épisode dans lequel il apparaît marque tellement les esprits qu'il est impossible de se défaire de cette peur (je connais pas mal de gens qui ressentent encore un certain malaise quand ils le voient XD).

.

__uJu2kDl.jpg?1?2232
__Le Groke !! OMG T__T
Si on passe l'éponge sur les 10 premiers épisodes, qui restent pour moi les meilleurs même s'ils sont un peu inquiétants, Les Moomins reste un excellent anime pour les enfants. Mais attention, ce n'est pas toujours moralement correct (ce qui n'est pas forcément un désavantage) ! En effet, les personnages ont tous un fameux caractère et ne montrent pas toujours le bon exemple (même Papa Moomin n'a pas un comportement irréprochable). Et c'est cela qui en fait un anime vraiment pas comme les autres (bon, mis à part qu'il traumatise les enfants) !

A la même époque est aussi sorti un long-métrage anime, Les Moomins et la Comète. Alors que les personnages sont toujours aussi mignons, le scénario est assez grave, au bord de l'apocalyptique (au moins cataclysmique, car une comète se dirige droit sur la Vallée des Moomins o__o). Au final, c'est un excellent film plein de suspense que je recommande à tous (si vous avez plus facile d'accrocher à 1h30 d'un scénario continu plutôt qu'à des petites histoires de 20 minutes).

Généralités sur les Moomins
Les Moomins (parfois écrit "Moumines" en français), c'est tout d'abord une série de livres pour enfants (enfin, censés être pour enfants xD) écrite, entre 1945 et 1993, par la Finlandaise Tove Jansson. Même si les Moomins ne sont pas très connus par ici, ils ont néanmoins reçu un nombre impressionnant d'adaptations, en particulier en anime. Ici, je vais parler de la série que j'ai vue, celle de 1990-92 (et qui a traumatisé toute une génération :'D).

Générique

Voici le générique de début de la série de 1992, pour vous remémorer de bons souvenirs... ou pas...

Edited by Kaf
  • Like 2

(>°__°)>[Validé par kyle Hyde]<( O.O< )

Très intrigante cette série ...

Un univers bien particulier et des personnages assez originaux.

Je me souviens d'avoir un mélange de "fascination et d'angoisse" à l'égard de cette série. J'avais même du mal à savoir si les autres créatures étaient gentilles ou pas ~~

Je m'étais même mis à lire un livre sur eux quand j'étais petit, que de souvenirs.

Cela dit, on peut dire que cette série est assez originale.

Je me regarderais bien le film, thanks thanks~~

PS: Genre : Traumatisant, ouai comme téléchat =p

Edited by Kyle hyde

Bon bein... comme am chère Kafounette m'a bassinée avec cette série pendant des mois et qu'elle a même été jusqu'à faire un article, j'ai regardé un épisode (celui avec le Groke x_x) et... Comment peut-on laisser regarder des petits enfants un truc pareil ? xD Ca devrait être interdit au moins de 18 ans, ce truc et..et... ahem. :ph34r:

Non, plus sérieusement, c'est vraiment une ambiance spéciale et très paradoxale : au premier abord, ça nous parait fort niais et innocent, mais les personnages et les situations mettent mal à l'aise. O_o

Je me rappelle avoir vu quelques épisode lorsque j'étais très jeune et avoir été assez intriguée par ces personnages au design simple dans un univers assez étrange (enfin, de mon point de vue de l'époque ^^'). Je n'en garde vraiment que de très vagues souvenirs mais avec cet article je pense que ce ne serait pas une mauvaise idée de voir les premiers épisodes un jour :)

Comme beaucoup de monde aussi, je trouvais ça perturbant. Mais je ne pouvais pas rater un épisode pour une raison obscure. J'étais fasciné par ces personnages que je trouvais atroces et mal dessiner (surtout Jolie Mie et Sniff et sa belle voix)

Heureusement qu'on me l'a rappeler ce week-end, sinon, cet anime serait complètement sorti de ma mémoire x)(Et le perturbant Groke aussi)

Le Groke m'a fait faire des cauchemards pendant de longues semaines après visionnage (étant petite).

J'ai revu justement l'épisode avec le Groke il y a peu et ça a été repartit pour une mauvaise nuit !

C'est fou comme ça a pu nous traumatiser ! :D (je suis rassurée, il n'y a pas que moi à ce que je vois !)

Je ne connaissais pas les Moomins, je viens de découvrir cet univers à la fois sympathique et glauque grâce à cet article.

Ca ma donné envie de regarder le long-métrage "Mūmindani no Suisei" (Les Moomins et la comète).
J'ai bien aimé, les graphismes sont très beau et l'ambiance et le scénario sont très singuliers pour un film destiné aux enfants.

Je regarderais volontiers la série.

Edited by Tanukichi

Ca a l'air sympa :P (je suis quelqu'un qui aime se perturber XD, donc ça m'interesse.)

Est-ce que les épisodes durent 5 minutes ou 20 minutes et quelques comme un épisode normal ?  (les trucs pour enfants, ça dure souvent seulement 5 minutes.)

Est-ce que les épisodes durent 5 minutes ou 20 minutes et quelques comme un épisode normal ?  (les trucs pour enfants, ça dure souvent seulement 5 minutes.)

Un épisode de la série dure environs 24 minutes.

J'ai regardé des épisodes en français et en japonais et j'ai remarqué que les graphismes peuvent varier entre les deux versions, par exemple dans l'épisode 6 (celui avec le Groke) certaines scènes sont moins sombres dans la version japonaise, ce qui les rendent moins sinistres que dans la version européenne :

71598b_4970337.jpg

Edited by Tanukichi

Format anime normal (24 min avec les génériques), en effet.

Un épisode de la série dure environs 24 minutes.

J'ai regardé des épisodes en français et en japonais et j'ai remarqué que les graphismes peuvent varier entre les deux versions, par exemple dans l'épisode 6 (celui avec le Groke) certaines scènes sont moins sombres dans la version japonaise, ce qui les rendent moins sinistres que dans la version européenne :

71598b_4970337.jpg

AAAAAAAAAAAH, LE GROKE !!! TT_____TT

C'est probablement dû au passage PAL-NTSC ou quelque chose du genre.

Aaaarf c'est dommage que Sniff ne soit pas de la partie ! XD

Apparemment, c'est une adaptation de deux histoire courtes issues du premier volume de la BD : Les Moomins sur la côte d'Azur et L'île déserte.

Sniff, n'apparaît pas dans ces histoires là mais petite My non plus et pourtant elle est présente dans le film. je suis curieux de voir le plus que ça apportera ^^

L'animation à l'air superbe et bien colorée, ça change des décors glauque de la BD.

Edited by Tanukichi

L'animation à l'air superbe et bien colorée, ça change des décors glauque de la BD.

Moi ça m'a fait penser aux illustrations couleur de Tove Jansson, y'a ce même côté "art naïf".

J'ai juste un peu peur que ce nouveau film ne soit trop remis au goût du jour, et qu'on perde au passage le côté un peu étrange des Moomins.

(Si ça ne dérange pas, je déplacerai ces quelques messages concernant les Moomins dans le topic sur la série. ^w^)

J'ai juste un peu peur que ce nouveau film ne soit trop remis au goût du jour, et qu'on perde au passage le côté un peu étrange des Moomins.

J'ai trouvé que le côté étrange des Moomins était peu présent dans la BD malgré que c'est Tove Jansson qui l'a écrite, c'est plus orienté gag et satire et donc je craint que le long-métrage sois pareil étant donné qu'il prend la BD comme base.

(Si ça ne dérange pas, je déplacerai ces quelques messages concernant les Moomins dans le topic sur la série. ^w^)

(ça ne me dérange pas)

Edited by Tanukichi

Sign in to follow this