Jump to content
Sign in to follow this  
Kyle hyde

Gyo

Recommended Posts

Gyo

 

gallery_222_91_18696.jpg

 

Pour public averti

 

 

 

 

Histoire

 

Sur l’île d’Okinawa, le jeune couple Kaori et Tadashi y séjourne pour passer un moment en amoureux.

Après une dispute des plus banales, ils feront l’étrange découverte d’une créature assez perturbante, un poisson muni de pattes.

En plus de s’attaquer à la jeune femme, le monstre dégage une forte odeur qui est insupportable. Après l’avoir tué, le couple retourne au plus vite chez eux en espérant oublier ce moment.

Mais alors que tout semblait fini, ce phénomène se répète sur les côtes japonaises. De nombreux poissons de toutes tailles font leur apparition et se mettent à attaquer les humains.

Les choses se corsent davantage lorsqu’en plus de ce nouveau fléau, un étrange virus fait son apparition et provoque bon nombre de morts.

Infos pratiques

 

Auteur : Junji Ito

Manga : Junji Ito

Genre : Horreur/Drame

Type : Seinen

Édition : Tonkam

Tome : 2 fini

Anime : Oui (prochainement)

 

 

 

 

 

 

Mon avis

 

Junji Ito nous sert un nouveau titre de l’horreur en deux tomes, court, mais efficace.

 

En fait, Gyo est une nouvelle, il ne faudra pas s’attendre à de longues explications sur le phénomène qui s’y produit ou la source du mal. Même si quelques idées sont données dans les deux tomes, rien de concret n’en ressort.

Le mystère reste entier, préservant ainsi l’intrigue et poussant le lecteur à s’interroger sur la véritable source du problème. L’auteur crée ainsi une vision horrifique de l’impact de la science sur la nature et ce qui pourrait en découler (un peu comme le film Phénomène, mais en plus trash).

La maîtrise du sujet est réussie, l’auteur exploite remarquablement son idée sous différentes coutures sans cesse plus horribles les unes des autres (surtout le tome 2 où Junji se lâche complètement).

Le style de l’horreur est plus proche de la mutation et d’une bactérie qui provoque des choses quasi répugnantes.

 

Graphiquement le tout est assez bien réalisé, l’auteur ne néglige jamais ses planches. Les dessins des créatures ou des humains infectés par la maladie sont très réussis et peuvent même dégoûter les plus sensibles d’entre nous.

Les mises en scènes sont claires et permettent aux lecteurs de vivre l’horreur à plein temps.

Enfin, les idées du mangaka sont tout simplement horribles et malsaines, tellement que l’on se demande où il va les piocher.

 

Gyo est un manga d’horreur atrocement correcte, ceux qui sont habitués à ce style savent qu’il y a toujours une négligence volontaire d’informations et des personnages assez clichés.

Ce que l’on apprécie surtout, c’est le thème horrifique et la manière dont ce dernier est exploité.

Répugnant à souhait, Gyo arrive à maintenir le lecteur à travers ses deux tomes grâce au mangaka qui manie toujours aussi bien son sujet.

 

 

 

Note : À la fin du second tome figurent deux petites nouvelles, la première ne fait que quatre pages et est très, voire trop courte. La seconde, plus longue, ne donnera plus envie à certains de séjourner en montagne …

 

 

 

 

sDTXi.jpg

Question Halloween:

 

7)Que dégagent les monstres et qui est insupportable ?

 

Edited by Kyle hyde

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×