Jump to content

Recommended Posts

Haibane Renmei

gallery_222_92_75538.jpg

Histoire

Les ailes grises sont des jeunes femmes dotées d’une paire d’ailes et d’une auréole. Ces dernières vivent toutes sous le même toit, une grande villa entourée d’immenses champs. Proches de l’horizon, se trouvent d’énormes enceintes. Enfin, non loin de chez eux se situe un petit village au charme très rustique, où elles y travaillent.
Un jour, une nouvelle venue fait son entrée, sortant d’un étrange cocon, son seul souvenir est celui d’une longue chute. En l’honneur de ce rêve elle sera appelée « Rakka » par ses colocataires.
Petit à petit, Rakka va se poser une multitude de questions sur sa présence parmi eux, son étrange rêve, mais surtout ce qui se trouve au-delà des murs.

Infos pratiques

Auteur : Yoshitoshi Abe
Réalisateur : Tomokazu Tokoro
Character Designer: Yoshitoshi Abe
Compositeur : Kô Otani
Studio : Radix
Épisode : 13 (20 minutes par épisode)
Année : 2002
Genre : Mystère/Tranche de vie/Drame
Type : Seinen
Éditeur DVD : Dybex

Mon avis

Du même auteur que Lain, on découvre un univers très différent du nom d’Haibane Renmei (aussi appelé Aile Grise). On découvre l’étrange univers à travers les yeux de Rakka et de son quotidien.

Son scénario est à la fois charmant et envoûtant, un univers rempli de mystères. Tant d’énigmes autour de cet anime ; l’existence des ailes grises, leur rôle, l’étrange peuple…
Il faudra saisir l’importance des rêves afin d’avoir une idée réelle de ce monde. Cependant, en 13 épisodes, certaines zones d’ombre subsistent, ce qui est un peu dommage.

Graphiquement, ceux qui ont suivi l’animent de Lain reconnaîtront le style. Des designs simples et soignés pour ses personnages, mais des décors et paysages tout simplement magnifiques, dégageant une sensation de fraîcheur. La bande-son calme et douce s’harmonise parfaitement à l’univers si étrange. Une véritable réussite auditive et visuelle.

Haibane Renmei est un très bon anime, calme, lent et mystérieux. Offrant une vision unique d’un monde que l’on évoque rarement. Malgré ses quelques zones d’ombre, les graphismes, sa bande-son et la trame principale arrivent à offrir aux spectateurs d’agréables moments. Un anime qui sera très loin de plaire aux fans d’action.

Opening

Edited by Kyle hyde
Correction probl vidéo

Avis personnel :

Niveau graphisme : Les graphismes sont très beaux malgré l'aspect "simple". J'entends par là, qu'il n'y a pas de détails inutiles pour tout ce qui des décors/paysages. Il me semble qu'il y a un peu de 3D (éolienne?). Sinon, pour ce qui des personnages, ceux-ci sont dans le même chara-design que dans "Lain"... sobre mais efficace.

Niveau scénario : Cet animé ne possède que peu d'actions et une certaine lenteur. Je vous avouerais que les cinq premiers épisodes ne m'ont pas plût... (On dirait qu'on suit une chômeuse mi-ange mi-humaine qui est la seule à se poser des questions). Ensuite dès le sixième, je trouve qu'il est plus facile d'accroché à l'animé. Il y a des réponses à certaines questions, certaines actions se déroulent, on en apprend sur le passé du pensionnat et de certaines personnes. C'est ainsi, que petit à petit, nous arrivons à la fin de l'animé sans nous en rendre compte et cette fin (inattendue pour ma part) nous laisse avec des réponses et un lot d'interrogations.

Niveau musical : Premier bon point, la musique de l'ending est super agréable à écouter. Sinon, les musiques collent très bien à l'ambiance de l'animé malgré le fait qu'elles n'ont rien d'exceptionnelles...

Conclusion :

Cet animé est à voir, malgré le fait que j'ai trouvé le début ennuyant, il faut prendre son courage à deux mains et une fois à la moitié de l'animé, le plaisir n'en n'est que plus grand.

Sinon, cet animé possède son lot d'actions et de violences (contrairement à ce que d'autres disent) mais ce n'est certes pas du sang et des boyaux mais des actions et de la violence plus subtile.

Je dois avoir vu cet anime il y a 7ans ou un truc du genre... J'avoue l'avoir trouvé très étrange !

C'est un anime très calme avec une ost assez plaisante. J'ai été pas mal fascinée par l'univers fantastique de ce petit monde qui tente de vivre normalement. Maintenant le rythme est vraiment lent, certains épisodes sont vraiment ennuyants je trouve. On se pose pas mal de questions, un peu dans le même genre que lorsqu'on lit " L'infirmerie après les Cours ". La fin est plus surprenante tout en restant assez obscure. J'aurais aimé en savoir un peu plus mais disons que le mystère fait partie de cet anime ^^.

Je pense que cet anime est vraiment pour un publique particulier...

Haibane Renmei, je l'ai regardé il y a quelques mois, suite à ton article Kyle.

Franchement, j'ai étonnamment bien aimé. On est directement immergée dans l'ambiance calme et mystérieuse de cet anime. Je trouve qu'elle fait bien la part des choses, dans le sens où on en apprend peu, mais assez ; ça aurait perdu tout son intérêt si tout avait été expliqué.

C'est vrai que ce n'est pas à conseiller à tout public. Je dirais que ceux qui ont aimé Mushishi et/ou Tenshi no Tamago ont des chances d'accrocher.

Jamais vu la série mais l'article me donne envie de m'y mettre :D

ca a l'air tout migon ^^ mais j'ai trop de mangas a regarder -_-

ca a l'air tout migon ^^ mais j'ai trop de mangas a regarder -_-

Oui il y a des passages vraiment attendrissants. ^w^ Mais c'est pas un anime super joyeux pour autant, à vrai dire les personnages ressentent un certain mal être qui peut carrément devenir déprimant. XD

J'ai le coffret à la maison et je trouve que c'est vraiment un chouette anime ! C'est vrai que parfois, leur mal être peut se faire ressentir, mais j'ai adoré :3

Edited by Punky

Posted (edited)

Phénomène du jour, il y aura Yoshitoshi Abe à la rétro made in asia !
L'homme derrière Lain (grand coup de cœur) et forcément, derrière Haibane renmei sera présent sur place les deux jours pour des séances de dédicaces~
C'est un grand événement pour les fan de ses travaux qui sont vraiment, vraiment, MAIS VRAIMENT magnifique ! Et si vous ne le connaissez pas, vous avez quasi 3 mois pour corriger le tir ! Au boulot otaku de BgO ~~

Txp70bq.jpg

Edited by Kyle hyde
  • Like 2