Jump to content
Sign in to follow this  
Ojisan

Fate Stay Night [Manga]

Recommended Posts

MVg0KNy.jpgFate/Stay Night

Synopsis

Fate/stay night se passe en 2004 et raconte la Guerre du Saint Graal vue par Emiya Shirou, un Mage amateur qui va au lycée Homurahara Gakuen de Fuyuki. Dix ans plus tôt, Shirou a été pris dans un gigantesque incendie qui a tué des centaines de gens, dont ses parents, et détruit une partie de la ville. Ce que Shirou ignore, c'est qu'il va se retrouver impliqué dans un événement qui le dépasse. Quelques années après la mort de Kiritsugu, la ville de Fuyuki devient une nouvelle fois le théâtre d'une guerre secrète et violente entre Mages. Sept d'entre eux ont été choisis pour participer à la Guerre du Saint Graal, chacun risquant sa vie pour obtenir le calice légendaire capable d'exaucer n'importe quel souhait.

Shirou aperçoit un soir deux Servant, Archer et Lancer, luttant dans la cour de l'école. Pour éviter de compromettre le secret de la guerre, Lancer prend en chasse Shirou et lui transperce le cœur avec sa lance. Tohsaka Rin, Master d'Archer, utilise un souvenir de son père pour le réanimer. Secoué et étourdi, Shirou rentre à son domicile, mais y est de nouveau attaqué par Lancer qui cherche à achever sa proie. Shirou se défend avec ses maigres moyens, mais est bientôt submergé par les attaques du Servant. Shirou arrive dans son atelier, acculé. Il se prépare au pire, mais avant que Lancer puisse lui infliger un coup fatal, une jeune femme équipée d'une armure bloque la lance de Lancer. Elle se présente à Shirou en tant que Saber, et le salue par ces mots : "Répondez-moi. Êtes-vous mon Master ?"

Source : TypeMoon Wikia

Fiche technique

Auteur (dessins-scénarios) : Datto Nishiwaki
D'après l'œuvre de : TYPE-MOON
Genre : Shounen
Éditeur au Japon : Kodokawa Shoten - Shounen Ace (prépublication)
Éditeur en France : Pika Edition
Nombre de tomes parus au Japon : 20 (série terminée)
Nombre de tomes parus en France : 19 (série en cours)
Anime : Oui

Mon Avis

Fate/stay Night, qu'en dire ? Je ne me souviens plus tellement de l'adaptation animée de Deen en 2006, j'ai préféré oublier cette torture visuelle, ce suicide du scénario. Cependant, on me dit dans l'oreillette que ce manga suit bien l'anime avec des explications un peu plus complètes, donc je vais croire cette information sur parole, étrangement je ne veux pas m'infliger un visionnage pour le confirmer vu la haine que je porte à cette adaptation...
Donc passons au manga. Le commencement est assez rapide à mon sens : Shirou meurt et est ressuscité par Rin, ça invoque Saber et c'est parti. Alors comme pour le Visual Novel, on alterne entre Action et explication, on a du développement de personnage, sauf Shirou mais Shirou est le plus mauvais protagoniste, du moins dans la route Fate.

Tiens, je vois que j'en ai perdu au fond, j'explique rapidement. Dans le VN (Visual Novel) il existe 3 scénarii :
Fate : La route où on va draguer Saber, et où Shirou est un gamin insupportable
Unlimited Blade work : Où on drague Rin, et où Shirou est toujours insupportable mais où il y a une évolution dans son idéologie
Heaven Feel : Où on drague Sakura, et où Shirou deviens un MC (Main Character : protagoniste) intéressant.

Tiens, j'entends une question pertinente au fond : "Et le manga, il exploite quelle route ?"

Le Manga, comme l'anime, essaye de nous donner la route Fate et c'est un splendide fail.
Ils prennent la trame principale de Fate et mettent des éléments d'autres routes, genre un combat entre Caster et Archer (qui se trouve uniquement dans Unlimited Blade Works). Je donnerais bien un autre exemple mais je ferais un bon gros spoil sur Heaven Feel donc je vais m'abstenir. Tout ça donne un scénario complètement bancal où certains personnages font des actions qui se contredisent complètement. Exemple : Archer, qui est bienveillant après de Shirou au point de se sacrifier pour le sauvé, mais il veut le tuer aussi (on peux me reprocher que c'est ce qui se passe dans Unlimited blade works mais il y a une vrai raison derrière, là y en n'a pas).

Bref, si c'est n'importe quoi niveau scénario, le chara-design et l'art en général va peut-être le sauver ?
NON. C'est pas spécialement beau, y a des problèmes dans les persos, après c'est pas moche non plus, mais y a les chara-designers de Ufotable (Fate/stay Night [unlimited Blade Works]) qui sont passés depuis la sortie du manga et qui ont fait un boulot magnifique, de plus le style n’évolue pas des masses au fil de la publication donc si vous avez du mal vous aurez du mal jusqu'au bout exception faite des scènes d'action qui sont pas mal (mais bon, quitte à voir de l'action en images fixes, jouez plutôt au VN).

En conclusion, le manga Fate/Stay Night peut être une bonne entrée en matière pour l'univers de Fate. Comme beaucoup de monde, avant d'être un fan de Type Moon j'avais aimé l'adaptation de DEEN. Je pense que ce n'est pas un mauvais manga en lui-même, c'est juste que si vous voulez vraiment en apprendre sur Fate, faites le Visual novel. SI vous trouvez le manga bien, c'est très bien. D'un point de vue de fan de Type Moon, ça fait mal à mon petit cœur de voir un scénario massacré, et pourtant le scénario de la route Fate est le moins intéressant de tous.

Ancien article :

Fate Stay Night

fate-stay-night-manga-volume-1-fran-aise

Auteur (dessins-scénarios): Datto Nishiwaki
D'après l'œuvre de: TYPE-MOON
Genre: Shounen
Editeur au Japon: Kodokawa Shoten - Shounen Ace (prépublication)
Editeur en France: Pika Edition
Nombre de Tomes parut au Japon: 11 (série en cours)
Nombre de Tomes parut en France: 3 (série en cours)
Animé: Oui
Nombre d'épisodes: 24

Synopsis

Emiya, un jeune étudiant est capable, grâce à la magie, d'analyser la structure des objets.
Quand il était petit, il a assisté à une horrible guerre qui opposait 7 magiciens et leurs serviteurs, ceux-ci ont complètement détruit son quartier dont il est le seul survivant.
Il fut recueilli par un magicien, mais celui-ci est maintenant décédé.
Aujourd'hui, il a grandi et est devenu un jeune homme. Grâce à la magie il peut donc analyser la structure d'un objet et le réparer ou améliorer sa structure. Il peut lancer quelques sorts mais ses pouvoirs restent tout de même fort limités.

Dans son lycée se trouve Tosaka, une fille étrange qui intrigue la plupart des garçons du lycée et il se trouve qu'elle est magicienne et qu'elle est accompagnée d'un serviteur elle aussi. Emiya ne le sait pas mais ce soir là, il sera ressuscité par Tosaka.
En rentrant chez lui, il se fait attaquer par le serviteur d'un magicien et invoque Saber, l'ultime serviteur.
C'est ainsi qu'Emiya devra prendre part à la guerre du Saint Graal et devra donc affronter les 6 magiciens et ce, malgré ses pouvoirs fort limités.

Mon Avis

La version manga de Fate Stay Night suit bien l'animé même s'il y a quelques petites différences.
Le scénarios ne change pas de la version animée mais j'ai une préférence pour l'histoire un petit plus détaillée du manga.
Le Chara-Design est bien travaillé mais bon, certaines pages sont mieux travaillées que d'autres. Sinon moi ça ne me gêne pas, ce design me plait beaucoup.
Les personnages quand à eux sont très attachants depuis le début du manga, ce que je n'ai pas ressenti lors du premier épisode de l'animé.

Un manga qui plaira sûrement au fan du jeu et de la série animée =)

Edited by Maddilly
Fusion des posts et réécriture de l'article
  • Like 1

Juste pour la petite histoire...Fate Stay Night était censé être à la base un jeu vidéo un rien osé sur les techniques de drague et autre comme on en voit beaucoup au Japon^^

(pas de source proprement dite...j'ai du lire ça quelque par il y a longtemps^^)

Fate Stay Night est un jeu hentai adapté en Animé puis en Mangas d'où le : D'après l'œuvre de: TYPE-MOON

je ferais un article dessus si tu veux xD j'ai des infos dessus...Bah oui >-<

Ben personnellement jusqu'à présent je trouve que la version manga oscille entre le tout juste correct et le très mauvais.

Le premier tome était pas mal, mais après ça devient vraiment poussif et ennuyeux à lire. Bon, c'est vrai que l'anime met aussi du temps à démarrer, du coup je me dit que ce sera peut-être pareil pour le manga, mais quand même.

Je trouve Rin beaucoup plus gamine dans cette version et Shiro encore plus barbant, et pourtant il était déjà pas mal à ce niveau là dans l'anime ;) .

En plus de ça les dessins sont franchement perfectibles. Ça manque vraiment de personnalité et c'est bien trop rigide selon moi....

Bref, dans le genre il y vraiment mieux, mais sait-on jamais, la suite sera peut-être mieux ^^.

moi j'ai découvert ce manga d'abord en cherchant des image sur le net , je suis tombé sur un cg game ( un pack d'image tiré du jeux video) et je peut vous dire qu'il ya des moment bien ...ha heum dans le jeux de base xD

sinon j'aime bien le manga , je le trouve pas mal , une préférence pour Rider que je trouve très jolie .

je peut vous dire qu'il ya des moment bien ...ha heum dans le jeux de base xD

Ben heureusement c'est un jeu hentai O_O" mdr ^^

Pour Shaedhen: personnellement je trouve les dessins très bien fait il y a des mangas ou c'est vraiment lamentable et ou le style ne convient pas du tout au sujet.

Le type de dessin shounen est bien respecté, le dessin est pour moi très original comparé deux grands mangas que tout le monde lis sur ce forum et qui n'est pas du tout original car je les trouve fort similaire dans le dessin.

Moi je ne m'ennuie pas dans le manga ni dans l'animé, quand tu lis un livre comme un roman l'action n'arrive pas forcément dés le début du livre, il faut bien que l'auteur aie des informations pour bien comprendre l'histoire, je trouve que sans sa le scénarios n'aurait plus aucun sens.

Mais bon chacun son avis ^^

Moi je ne m'ennuie pas dans le manga ni dans l'animé, quand tu lis un livre comme un roman l'action n'arrive pas forcément dés le début du livre, il faut bien que l'auteur aie des informations pour bien comprendre l'histoire, je trouve que sans sa le scénarios n'aurait plus aucun sens.

C'est sur mais bon, là justement il y a de l'action dès le début avec plusieurs affrontements. Si ils étaient intenses et prenants ce serait top, sauf que là ils sont juste affreusement mous. Je viens de lire le 4ème tome et ça me conforte encore dans mon idée à ce sujet. Par contre, je dois dire que j'ai trouvé qu'il y avait du mieux au niveau du dessin. C'est pas encore parfait, loin de là, mais c'est encourageant pour la suite ^^.

je n'ai pas lu mais par contre j'ai regarder l'anime et j'ai flashé . J'ai beaucoup aimé et je l'ai regardé 3 fois :wub:

ce manga est super!!!!!!!!!!!!

Je n'ai pas lu le manga mais juste feuilleté à la fnac, et j'ai carrément pas accroché au dessin que j'ai trouvé assez moche pour le coup. Alors que j'avais bien aimé l'anime, et adoré le film. Je me suis dit pourquoi pas le manga, et au final le feuilleté m'a juste convaincu de ne pas me le prendre.

D'autant qu'il regroupe un peu deux scénarios en un, et que la force de la licence c'est bien d'avoir 3 scénario de fond semblable mais très différents.

Edited by Kaze-sama

Je regrette vraiment que le manga soit assez moche. Dans les mains de Sasaki Shonen (Tsukihime), ça aurait été une bombe. Mias là, impossible d'accrocher, donc j'ai fait l'impasse :(

Ouais voila j'ai un peu fait la même chose... Bien dommage quand on est fan de passer à côté parce que les dessins sont pas terrible. (oui je suis une fan qui prend que ce qui est beau)

Ce vieil article n'étant plus au niveau des exigences actuelles de la section, il a été réécrit. Merci à Ojisan.

~ article relu et validé par Maddilly ~

Merci à Ojisan.

Pas de problème Maddi, ça m'a fait plaisir de faire un article la dessu, et j'ai pu speed read le manga donc c'est cool aussi.

Du coup on dirait que Ojisan est là depuis 2010 :D 

Du coup on dirait que Ojisan est là depuis 2010 :D

I'm a timetraveler YEAH

Merci pour ces explications. Ayant un compte Netflix, j'ai regardé quelques épisodes de Fate Apocrypha ( je suis tombé amoureux de l'opening ! ). Tout de suite je me suis senti perdu, et j'ai pas mis beaucoup de temps à comprendre que c'est une suite de la saga Fate stay night.

Je ne savais pas qu'il y avais plusieurs scénario. Je compte tous les regarder du coup!

Quant au manga, je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut. Mais l'anime ne me dérange pas si du moins il suis le scénario original.

Il y a 4 heures, Bayloz a dit :

Merci pour ces explications. Ayant un compte Netflix, j'ai regardé quelques épisodes de Fate Apocrypha ( je suis tombé amoureux de l'opening ! ). Tout de suite je me suis senti perdu, et j'ai pas mis beaucoup de temps à comprendre que c'est une suite de la saga Fate stay night.

Je ne savais pas qu'il y avais plusieurs scénario. Je compte tous les regarder du coup!

Quant au manga, je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut. Mais l'anime ne me dérange pas si du moins il suis le scénario original.

mon conseil trouve le Visual novel Fate/stay night :D

Sign in to follow this